L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

311 : Transports, manutention, magasinage

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon formacode

Formacode(s)

31822 : Transport logistique durable

12534 : Aménagement territoire

31848 : Transport multimodal

31834 : Logistique transport

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

311 : Transports, manutention, magasinage

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

31822 : Transport logistique durable

12534 : Aménagement territoire

31848 : Transport multimodal

31834 : Logistique transport

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Activités communes

- Production et traitement de données hétérogènes issues de diverses sources à des fins d’aide à la décision dans le domaine des transports et des mobilités 
- Réalisation de diagnostics techniques et/ou scientifiques pour répondre aux mutations actuelles dans le domaine des transports et des mobilités
- Restitution des analyses aux différents commanditaires (publics, privés)
- Conception et pilotage de projets dans le domaine des transports et des mobilités
- Organisation des interfaces entre les différentes parties prenantes dans un projet ayant trait aux domaine des transports et mobilités
- Veille réglementaire et technique dans le domaine des transports et des mobilités et des politiques publiques

Option 1 : Transport, mobilités, réseaux et territoires

- Analyse des données socio-économiques du territoire et identification des axes d'intervention selon les enjeux de l’aménagement et du transport
- Conception et mise en œuvre d’un plan d'action du volet mobilités transports du projet de développement territorial
- Élaboration des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres en délégation de service public
- Exploitation d’une activité de transport terrestre de marchandises ou de voyageurs ou d’un centre logistique
- Conception de l’offre de transport de marchandises ou de voyageurs en intégrant les contraintes réglementaires, techniques, financières, organisationnelles
- Ingénierie et gouvernance de la transition socio-écologique dans les transports

Option 2 : Conception ou production de systèmes ou composants dans le domaine des transports

- Traitement des données massives 
- Rédaction de cahier des charges fonctionnels dans le domaine des transports (automobile, ferroviaire, aéronautique...)
- Proposition et choix de solutions techniques durant la phase de conception (mécanique, énergétique, électronique) en matière d’écoconception, de développement durable et de responsabilité sociétale
- Simulation du comportement structurel via des jumeaux numériques
- Optimisation et proposition d'améliorations techniques

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Organiser des données hétérogènes, scientifiques et techniques, quantitatives et qualitatives issues de diverses sources et méthodes de collecte (observations terrain, mesures expérimentales, simulations, bases de données, veille technique, réglementaire et socio-économique, études d'impacts...)
- Consulter les différentes parties prenantes (services scientifiques, techniques, juridiques, Qualité Hygiène Sécurité Environnement de collectivités et/ou d’entreprises, associations, usagers) en évaluant les besoins pour co-construire des projets adaptés, inclusifs et participatifs
- Interpréter les résultats d’analyse en intégrant les normes, la réglementation, les référentiels techniques ou les objectifs de performance définis dans les documents de référence (cahier des charges, appels d'offres publics, etc.)
- Restituer les résultats des analyses à différentes échelles sous des formes adaptées (rapports techniques, tableaux de bord, visualisations de données, cartographies) à destination de différents publics (experts, décideurs, usagers)
- Identifier les enjeux, les risques et les contraintes (techniques, humains, économiques, sociétaux, environnementaux) d’une exploitation ou d’un projet dans le champ des transports, de la mobilité ou des réseaux
- Analyser différents paramètres (performance technique, efficacité économique, qualité de service, équité sociale et impact environnemental) afin d'améliorer le projet
- Piloter la conception et l’exploitation de systèmes ou de services de mobilité, en mobilisant des principes d’ingénierie ou les techniques de production des services de transport pour assurer leur performance, leur sécurité, leur conformité réglementaire et contractuelle et leur continuité, y compris en situation dégradée
- Choisir des techniques de communication adaptées pour structurer et transmettre des messages, animer des réunions, et soutenir des échanges techniques ou non techniques
- Promouvoir les collaborations avec des acteurs aux profils variés (collectivités, usagers, techniciens) et le travail avec une équipe pluridisciplinaire en contribuant au développement des compétences, à la transmission de savoirs et à la gestion des dynamiques collectives 

 Option 1 : Transport, mobilités, réseaux et territoires

- Assurer une veille sur les directives, lois et règlements dans le champ des transports, mobilités et réseaux
- Concevoir des schémas directeurs de mobilité et transport articulant différents modes en réponse aux besoins des usagers, des collectivités territoriales et dans le respect des normes règlementaires
- Formuler des préconisations d’aménagement favorisant l’intermodalité et la multimodalité sur un territoire
- Élaborer des solutions de mobilité inclusive répondant aux besoins des différentes catégories d’usagers, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées
- Développer des solutions de mobilité adaptées aux spécificités des différents territoires (urbain dense, périurbain, rural…)
- Concevoir des solutions de mobilité tenant compte des objectifs de décarbonation et préservation de la biodiversité, en mettant en place les mesures d’évitement-réduction et compensation (ERC) des impacts environnementaux 
- Construire des scenarios prospectifs en tenant compte des évolutions socio-démographiques, technologiques et règlementaires
- Intégrer les politiques de mobilité et de transport dans les documents de planification territoriale (schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme, plan de mobilité…) en veillant à leur mise en concordance aux différentes échelles
- Concevoir une offre de transports de voyageurs optimisée en utilisant les logiciels spécialisés de graphicage et habillage - Répondre à un appel d’offres en intégrant les critères économiques, techniques, juridiques, d'accessibilité et de transition écologique des besoins du commanditaire

Option 2 : Conception ou production de systèmes ou composants dans le domaine des transports

- Assurer une veille technologique et règlementaire dans les domaines de la conception et production de solutions de mobilités et d'électromobilité
- Concevoir des solutions innovantes en intégrant les objectifs du développement durable (éco-conception, allègement des structures, nouvelles énergies, énergie propre, électromobilité ou automatique, etc.) dans les choix technologiques
- Associer différents interlocuteurs internes (ingénieurs et techniciens de bureau d'études, production, Qualité hygiène santé sécurité environnement...) ou externes pour s'assurer de la faisabilité et stimuler la créativité et l'innovation 
- Modéliser et simuler, notamment par calcul assisté par ordinateur et via jumeaux numériques, le comportement d’un système ou d'un phénomène sur la base d'expérimentations
- Sélectionner des moyens et / ou des méthodes d’analyse adaptées (analytiques, numériques) pour mesurer la performance ou la conformité d'un système ou ses composants 
- Analyser les résultats d'évaluations et les confronter à des valeurs de références d’un cahier des charges ou de normes, ainsi que les dysfonctionnements détectés, afin d'optimiser la solution technique
- Formaliser des propositions d'améliorations ou d'innovations, intégrant des contraintes techniques, écologiques et garantissant la sûreté de fonctionnement des systèmes de production ou des produits 

 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41262BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC05 - Réaliser un diagnostic scientifique et technique dans le champ des transports, mobilités et réseaux à différentes échelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser des données hétérogènes, scientifiques et techniques, quantitatives et qualitatives issues de diverses sources et méthodes de collecte (observations terrain, mesures expérimentales, simulations, bases de données, veille technique, réglementaire et socio-économique, études d'impacts...)
- Consulter les différentes parties prenantes (services scientifiques, techniques, juridiques, Qualité Hygiène Sécurité Environnement de collectivités et/ou d’entreprises, associations, usagers) en évaluant les besoins pour co-construire des projets adaptés, inclusifs et participatifs
- Interpréter les résultats d’analyse en intégrant les normes, la réglementation, les référentiels techniques ou les objectifs de performance définis dans les documents de référence (cahier des charges, appels d'offres publics, etc.)
- Restituer les résultats des analyses à différentes échelles sous des formes adaptées (rapports techniques, tableaux de bord, visualisations de données, cartographies) à destination de différents publics (experts, décideurs, usagers)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC06 - Gérer des projets dans le champ des transports, mobilités et réseaux en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux, les risques et les contraintes (techniques, humains, économiques, sociétaux, environnementaux) d’une exploitation ou d’un projet dans le champ des transports, de la mobilité ou des réseaux
- Analyser différents paramètres (performance technique, efficacité économique, qualité de service, équité sociale et impact environnemental) afin d'améliorer le projet
- Piloter la conception et l’exploitation de systèmes ou de services de mobilité, en mobilisant des principes d’ingénierie ou les techniques de production des services de transport pour assurer leur performance, leur sécurité, leur conformité réglementaire et contractuelle et leur continuité, y compris en situation dégradée
- Choisir des techniques de communication adaptées pour structurer et transmettre des messages, animer des réunions, et soutenir des échanges techniques ou non techniques
- Promouvoir les collaborations avec des acteurs aux profils variés (collectivités, usagers, techniciens) et le travail avec une équipe pluridisciplinaire en contribuant au développement des compétences, à la transmission de savoirs et à la gestion des dynamiques collectives 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC07 - Élaborer des solutions et des scénarii prospectifs dans le domaine des transports et des mobilités dans une perspective d’aménagement durable des territoires (option 1)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille sur les directives, lois et règlements dans le champ des transports, mobilités et réseaux
- Concevoir des schémas directeurs de mobilité et transport articulant différents modes en réponse aux besoins des usagers, des collectivités territoriales et dans le respect des normes règlementaires
- Formuler des préconisations d’aménagement favorisant l’intermodalité et la multimodalité sur un territoire
- Élaborer des solutions de mobilité inclusive répondant aux besoins des différentes catégories d’usagers, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées
- Développer des solutions de mobilité adaptées aux spécificités des différents territoires (urbain dense, périurbain, rural…)
- Concevoir des solutions de mobilité tenant compte des objectifs de décarbonation et préservation de la biodiversité, en mettant en place les mesures d’évitement-réduction et compensation (ERC) des impacts environnementaux 
- Construire des scenarios prospectifs en tenant compte des évolutions socio-démographiques, technologiques et règlementaires
- Intégrer les politiques de mobilité et de transport dans les documents de planification territoriale (schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme, plan de mobilité…) en veillant à leur mise en concordance aux différentes échelles
- Concevoir une offre de transports de voyageurs optimisée en utilisant les logiciels spécialisés de graphicage et habillage 
- Répondre à un appel d’offres en intégrant les critères économiques, techniques, juridiques, d'accessibilité et de transition écologique des besoins du commanditaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41262BC08 - Optimiser des solutions techniques en conception ou production de systèmes ou composants dans le domaine des transports (option 2)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille technologique et règlementaire dans les domaines de la conception et production de solutions de mobilités et d'électromobilité
- Concevoir des solutions innovantes en intégrant les objectifs du développement durable (éco-conception, allègement des structures, nouvelles énergies, énergie propre, électromobilité ou automatique, etc.) dans les choix technologiques
- Associer différents interlocuteurs internes (ingénieurs et techniciens de bureau d'études, production, Qualité hygiène santé sécurité environnement...) ou externes pour s'assurer de la faisabilité et stimuler la créativité et l'innovation 
- Modéliser et simuler, notamment par calcul assisté par ordinateur et via jumeaux numériques, le comportement d’un système ou d'un phénomène sur la base d'expérimentations
- Sélectionner des moyens et / ou des méthodes d’analyse adaptées (analytiques, numériques) pour mesurer la performance ou la conformité d'un système ou ses composants 
- Analyser les résultats d'évaluations et les confronter à des valeurs de références d’un cahier des charges ou de normes, ainsi que les dysfonctionnements détectés, afin d'optimiser la solution technique
- Formaliser des propositions d'améliorations ou d'innovations, intégrant des contraintes techniques, écologiques et garantissant la sûreté de fonctionnement des systèmes de production ou des produits

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l'option 1 : l'obtention de la certification se fait par capitalisation des blocs 1 à 7

Pour l'option 2 : l'obtention de la certification se fait par capitalisation des blocs 1 à 6 et du bloc 8

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

49.1 Transport ferroviaire de voyageurs 
49.2 Transport ferroviaire de fret 
49.31G Transport régulier urbain et suburbain de voyageurs par route 
49.31H Autre transport régulier de voyageurs par route 
49.41 Transport routier de fret 

N : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 
N71.12 : Activités d’ingénierie et de conseil technique connexe

Type d'emplois accessibles :

Les emplois sont des emplois de manager, ingénieur/chargé d'études ou de recherche dans les domaines suivants :

Option 1 : Transport, mobilités, réseaux et territoires

- Chargé d'analyse socio-économique des mobilités
- Ingénieur / chargé d'études en mobilités
- Ingénieur / chargé d'études développement/aménagement territorial
- Ingénieur d'études en réseaux et services de transport
- Chargé des traitements de l’information géographique des mobilités (SIG, cartographie)
- Analyste de données en mobilités
- Chargé d’études en marketing transport
- Chargé d’études en appels d’offres
- Chargé d’études en conception de l’offre
- Manager transport et logistique
- Manager d’exploitation des services voyageurs et fret terrestres
- Manager de site logistique

Option 2 : Conception ou production de systèmes ou composants dans le domaine des transports

- Ingénieur en conception mécanique
- Ingénieur d'essais mécanique, informatique
- Ingénieur dimensionnement / calcul de structures
- Ingénieur matériaux / procédés
- Ingénieur systèmes embarqués
- Ingénieur en automatisme appliqué aux transports
- Ingénieur de conception de véhicules électriques
- Ingénieur de recherche de procédés électromobilité et nouveaux systèmes de recharges
- Chargé de projet en mobilité électrique

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

Option 1 :
- Directeur adjoint / directeur de centre d’exploitation fret ou voyageurs
- Directeur adjoint / directeur de site logistique
- Responsable d’études mobilité, flux, marketing, intermodalité, durabilité, services digitaux à la mobilité 
 

Option 2 :
Responsable de :
- Service de R&D
- Bureau d’études
- Service outillage
- Service calculs
- Service matériaux

Après un doctorat et conditions de recrutement de la fonction publique :
Chercheur ou enseignant chercheur dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, des transports et des mobilités (option 1) ou ans le domaine des sciences pour l’ingénieur (option 2)

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans MonMaster
https://monmaster.gouv.fr/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.ecoledesponts.fr/

https://www.insa-hautsdefrance.fr/

https://www.ip-paris.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.univ-orleans.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 04-09-2025
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 Est ajouté 04-09-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 04-09-2025
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 Est ajouté 04-09-2025
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 04-09-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 12-09-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est retiré 12-09-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35294 MASTER - Transport, mobilités, réseaux (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :