L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s)
42766 : Gestion hôtel restaurant bar
42627 : Gestion entreprise touristique
42729 : Gestion restauration collective
42776 : Hôtellerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTRIE DORDOGNE | 18240014300117 | - | https://dordogne.cci.fr/formations/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un secteur en constante mutation, porté par les transformations technologiques, les enjeux environnementaux et l’évolution des attentes clients, la certification Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration atteste de compétences en matière de pilotage efficace des unités économiques complexes et permet ainsi d’occuper des fonctions de management stratégique au sein de sièges d’entreprise.
Elle atteste de compétences fortes en matière de stratégie, de gestion de la performance, de conduite du changement, de management d’équipes multiculturelles, d’innovation et de responsabilité sociétale.
Conçue autour de blocs de compétences transversaux, cette certification permet une adaptation agile aux réalités du terrain, tout en répondant aux besoins en professionnalisation et en leadership durable du secteur HTR. Elle constitue ainsi un repère reconnu tant pour les professionnels que pour les recruteurs, en garantissant un haut niveau d’expertise managériale.
Activités visées :
Réalisation du diagnostic externe et interne de l’entreprise
Conception et mise en œuvre de la stratégie de développement
Analyse stratégique et conception marketing
Déploiement et suivi de la stratégie marketing
Élaboration de la stratégie des talents de l'entreprise
Pilotage de la performance collective des équipes
Analyse et planification financière
Suivi et optimisation de la performance économique
Optimisation de la performance par le revenu management
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic externe de l’entreprise en formalisant l’environnement concurrentiel direct, indirect ainsi que les éventuels nouveaux entrants, en utilisant des outils de veille, en évaluant les tendances de consommation actuelles et à venir grâce à des outils d’analyse prédictive (Business Intelligence, IA) pour anticiper les évolutions du marché, et en tenant compte des enjeux de la transition écologique et sociétale en identifiant les impacts environnementaux et sociaux liés à l’activité.
Établir le diagnostic interne de l’entreprise par l’analyse de la structure, de ses capacités et de ses ressources (matérielles, humaines, financières) en utilisant des outils pour identifier les forces internes, par l’évaluation de sa mission, de sa vision et de ses objectifs pour définir son potentiel de développement, et par la mesure des opportunités et des risques en tenant compte des enjeux RSE et de l’impact des nouvelles technologies (IA, digitalisation) sur la performance de l’entreprise.
Concevoir le plan de développement stratégique de l’entreprise aux niveaux organisationnel et opérationnel, en se référant aux résultats des diagnostics, en intégrant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis), en associant les enjeux RSE et technologiques à la stratégie pour anticiper les évolutions du secteur et répondre aux attentes des parties prenantes, et en définissant des OKR (Objectives and Key Results) et des KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques.
Piloter la mise en œuvre et le suivi du plan de développement stratégique grâce à un tableau de bord digitalisé permettant le suivi en temps réel de l’atteinte des objectifs organisationnels et opérationnels, en accompagnant les responsables de service dans le déploiement du plan en favorisant la collaboration interservices et l’utilisation d’outils digitaux (Business Intelligence, IA prédictive), en évaluant la performance des actions stratégiques à travers des revues régulières (rapports, feedbacks) pour identifier les écarts et mettre en œuvre des actions correctrices, et en intégrant une démarche agile pour ajuster le plan en fonction des résultats obtenus et des évolutions du marché.
Concevoir une stratégie marketing globale et différenciante en analysant les tendances de consommation actuelles et futures, en intégrant les spécificités culturelles et géographiques de l’établissement, ainsi que les enjeux environnementaux et sociétaux.
Intégrer les outils numériques et d’analyse prédictive et de veille pour anticiper les évolutions du marché, identifier les attentes des clients et concevoir des offres marketing alignées sur les valeurs de l’établissement.
Élaborer et déployer un plan marketing digital et multicanal en s’appuyant sur des outils numériques et des plateformes de e-distribution, afin de maximiser la visibilité, accroître l’attractivité de l’établissement et générer une augmentation mesurable de la fréquentation et des revenus.
Piloter le suivi des performances marketing à l’aide d’indicateurs clés (KPI) pour évaluer l’impact des campagnes, ajuster les actions en temps réel et maximiser leur efficacité, dans le but d’optimiser les résultats commerciaux, renforcer l’engagement des clients et aligner les stratégies marketing sur les objectifs de l’établissement.
Analyser les enjeux stratégiques des ressources humaines à court, moyen et long terme en diagnostiquant les processus organisationnels et opérationnels existants, en comparant les pratiques de l’entreprise à celles de ses concurrents via une veille des outils d'analyse comparative, et en identifiant les besoins spécifiques en matière de recrutement, de développement des compétences et de fidélisation des talents, dans le but d’aligner la stratégie RH sur les objectifs globaux et durables de l’entreprise.
Élaborer le plan d'action stratégique RH en définissant l'image de marque employeur inclusive pour attirer de nouveaux collaborateurs, en développant une politique de recrutement des talents prenant en compte la diversité, notamment l'intégration des personnes en situation de handicap, en concevant un plan de développement des compétences accessible et adapté pour maintenir les collaborateurs en poste et les fidéliser, et en établissant un plan de départ et de succession des talents incluant des mesures d’accompagnement spécifiques afin de garantir la compétitivité, la pérennité et l'engagement responsable de l'entreprise.
Instaurer un management situationnel et de proximité, adapté au niveau de maturité des collaborateurs, afin de renforcer leur autonomie et leur engagement, en favorisant la coopération des équipes et en créant une culture d'entreprise collaborative, dans le but d’améliorer la performance globale, la satisfaction des collaborateurs et la compétitivité durable de l’entreprise.
Définir et appliquer une politique d’action sociale en tenant compte de l’interculturalité et de l’inclusivité, afin de lutter contre les discriminations et garantir un bien-être au travail de qualité pour chaque collaborateur, en transformant la performance individuelle en dynamique de groupe, dans le but de renforcer l’engagement collectif, la cohésion des équipes et la responsabilité sociale de l’entreprise.
Structurer la communication interne pour favoriser le dialogue social, en organisant des rituels de management formels et informels afin d'assurer l'adhésion collective aux projets et aux objectifs de l’entreprise, tout en donnant du sens et de la reconnaissance aux équipes, dans le but de renforcer la cohésion, l’engagement des collaborateurs et la performance durable de l'organisation.
Gérer les problèmes humains qui peuvent survenir en trouvant des solutions adaptées aux collaborateurs, clients et à l’entreprise, en respectant les intérêts réciproques et en maintenant un environnement de travail harmonieux, dans le but de préserver la satisfaction des parties prenantes, la cohésion des équipes et la continuité des activités.
Élaborer un diagnostic financier approfondi et comparatif en mobilisant les indicateurs clés spécifiques au secteur HTR (Hôtellerie, Tourisme, Restauration). Cette compétence inclut l’analyse des ratios financiers fondamentaux (structure, roulement, rentabilité, solvabilité) et l’évaluation des impacts économiques des démarches RSE, afin de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles adaptées.
Identifier les facteurs de performance, les risques financiers et sociétaux en s’appuyant sur des données internes, sectorielles et RSE, et en utilisant des outils numériques tels que l’IA et la Business Intelligence pour anticiper les évolutions du marché.
Préconiser des solutions stratégiques et identifier des leviers d’amélioration des performances globales, en intégrant les dimensions RSE dans une analyse critique, synthétique et contextualisée de la situation financière et économique de l’entreprise, afin de maximiser sa durabilité, renforcer sa compétitivité et soutenir une prise de décision éclairée par les parties prenantes.
Mettre en œuvre des outils de contrôle de gestion pour assurer le suivi et l’analyse des performances économiques, en identifiant les écarts par rapport aux objectifs fixés et en proposant des actions correctrices adaptées, afin d’optimiser les résultats financiers, renforcer l’efficacité opérationnelle et soutenir la prise de décision stratégique.
Élaborer des tableaux de bord synthétiques consolidant les indicateurs financiers, opérationnels et RSE, en assurant un suivi régulier et structuré des performances, afin de faciliter la prise de décision stratégique, d’identifier les leviers d’amélioration et de garantir la transparence des résultats auprès des parties prenantes.
Piloter les relations financières stratégiques avec les parties prenantes (banques, investisseurs, partenaires), en garantissant une communication transparente, une gestion optimale des ressources et en renforçant la confiance mutuelle, afin de sécuriser les financements, soutenir les projets de développement de l’entreprise et assurer sa pérennité dans un contexte concurrentiel.
Identifier et analyser les leviers d’optimisation des revenus globaux de l’établissement en tenant compte des étapes fondamentales de leur mise en place et des indicateurs de performance clés pour chaque département générateur de chiffre d’affaires.
Élaborer des prévisions de chiffre d’affaires en prenant en compte l’ensemble des centres de profits de l’établissement, en analysant les concepts de revenu net et en identifiant les éléments de coûts associés à chaque canal de distribution, afin d’optimiser la rentabilité globale et de soutenir la prise de décision stratégique dans un environnement concurrentiel.
Fixer les prix des chambres par segment de marché en prenant en compte l’élasticité des prix, le déplacement de la demande, et les leviers incitatifs tels que la longueur de séjour et la typologie des chambres, pour maximiser les revenus et la profitabilité.
Analyser et améliorer les indicateurs de performance des points de vente en restauration et événements, en optimisant les bases de calcul (Menu Engineering, indicateurs séminaires/banquets) et en mettant en œuvre des actions ciblées sur les menus et les offres événementielles, afin de maximiser la rentabilité, répondre aux attentes des clients et renforcer la compétitivité de l’établissement.
Définir et mettre en œuvre une stratégie mesurable d’optimisation des revenus globaux, en intégrant les tendances du marché, les opportunités de rentabilité accrue et les objectifs budgétaires de l’établissement, afin d’améliorer durablement les performances financières, soutenir la croissance et renforcer la position compétitive de l’établissement.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, études de cas
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic externe de l’entreprise en formalisant l’environnement concurrentiel direct, indirect ainsi que les éventuels nouveaux entrants, en utilisant des outils de veille, en évaluant les tendances de consommation actuelles et à venir grâce à des outils d’analyse prédictive (Business Intelligence, IA) pour anticiper les évolutions du marché, et en tenant compte des enjeux de la transition écologique et sociétale en identifiant les impacts environnementaux et sociaux liés à l’activité. Établir le diagnostic interne de l’entreprise par l’analyse de la structure, de ses capacités et de ses ressources (matérielles, humaines, financières) en utilisant des outils pour identifier les forces internes, par l’évaluation de sa mission, de sa vision et de ses objectifs pour définir son potentiel de développement, et par la mesure des opportunités et des risques en tenant compte des enjeux RSE et de l’impact des nouvelles technologies (IA, digitalisation) sur la performance de l’entreprise. Concevoir le plan de développement stratégique de l’entreprise aux niveaux organisationnel et opérationnel, en se référant aux résultats des diagnostics, en intégrant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis), en associant les enjeux RSE et technologiques à la stratégie pour anticiper les évolutions du secteur et répondre aux attentes des parties prenantes, et en définissant des OKR (Objectives and Key Results) et des KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques. Piloter la mise en œuvre et le suivi du plan de développement stratégique grâce à un tableau de bord digitalisé permettant le suivi en temps réel de l’atteinte des objectifs organisationnels et opérationnels, en accompagnant les responsables de service dans le déploiement du plan en favorisant la collaboration interservices et l’utilisation d’outils digitaux (Business Intelligence, IA prédictive), en évaluant la performance des actions stratégiques à travers des revues régulières (rapports, feedbacks) pour identifier les écarts et mettre en œuvre des actions correctrices, et en intégrant une démarche agile pour ajuster le plan en fonction des résultats obtenus et des évolutions du marché. |
Etude de cas : sur la base d’une étude de cas d’entreprise, le candidat établit l’analyse stratégique, propose une stratégie de développement avec le plan d’actions. Etude de cas / Mise en situation : sur la base d’un cas réel d’entreprise, le candidat démontre son analyse grâce à l’utilisation des outils pour établir le diagnostic externe et interne, justifie le choix stratégique proposé et présente les objectifs organisationnels et opérationnels à mettre en œuvre. Mise en situation professionnelle : sur la base d’un cas fictif d’entreprise, le candidat développe et fait évoluer la planification stratégique de l’infrastructure par ses prises de décision cohérentes et pilote leurs effets sur les résultats via un outil digitalisé. |
RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une stratégie marketing globale et différenciante en analysant les tendances de consommation actuelles et futures, en intégrant les spécificités culturelles et géographiques de l’établissement, ainsi que les enjeux environnementaux et sociétaux. Intégrer les outils numériques et d’analyse prédictive et de veille pour anticiper les évolutions du marché, identifier les attentes des clients et concevoir des offres marketing alignées sur les valeurs de l’établissement. Élaborer et déployer un plan marketing digital et multicanal en s’appuyant sur des outils numériques et des plateformes de e-distribution, afin de maximiser la visibilité, accroître l’attractivité de l’établissement et générer une augmentation mesurable de la fréquentation et des revenus. Piloter le suivi des performances marketing à l’aide d’indicateurs clés (KPI) pour évaluer l’impact des campagnes, ajuster les actions en temps réel et maximiser leur efficacité, dans le but d’optimiser les résultats commerciaux, renforcer l’engagement des clients et aligner les stratégies marketing sur les objectifs de l’établissement. |
Mise en situation professionnelle : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive, le candidat présente un rapport d’étude à la suite de l’analyse du contexte et des enjeux. Il conçoit et propose une stratégie marketing différenciante formalisant le plan marketing des actions. Le candidat définit les indicateurs de performance pour évaluer les actions menées et mettre en place des actions correctrices si besoin. Mise en situation professionnelle : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive, le candidat élabore et présente une stratégie marketing digitale incluant le plan marketing et le pilotage de suivi. |
RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les enjeux stratégiques des ressources humaines à court, moyen et long terme en diagnostiquant les processus organisationnels et opérationnels existants, en comparant les pratiques de l’entreprise à celles de ses concurrents via une veille des outils d'analyse comparative, et en identifiant les besoins spécifiques en matière de recrutement, de développement des compétences et de fidélisation des talents, dans le but d’aligner la stratégie RH sur les objectifs globaux et durables de l’entreprise. Élaborer le plan d'action stratégique RH en définissant l'image de marque employeur inclusive pour attirer de nouveaux collaborateurs, en développant une politique de recrutement des talents prenant en compte la diversité, notamment l'intégration des personnes en situation de handicap, en concevant un plan de développement des compétences accessible et adapté pour maintenir les collaborateurs en poste et les fidéliser, et en établissant un plan de départ et de succession des talents incluant des mesures d’accompagnement spécifiques afin de garantir la compétitivité, la pérennité et l'engagement responsable de l'entreprise. Instaurer un management situationnel et de proximité, adapté au niveau de maturité des collaborateurs, afin de renforcer leur autonomie et leur engagement, en favorisant la coopération des équipes et en créant une culture d'entreprise collaborative, dans le but d’améliorer la performance globale, la satisfaction des collaborateurs et la compétitivité durable de l’entreprise. Définir et appliquer une politique d’action sociale en tenant compte de l’interculturalité et de l’inclusivité, afin de lutter contre les discriminations et garantir un bien-être au travail de qualité pour chaque collaborateur, en transformant la performance individuelle en dynamique de groupe, dans le but de renforcer l’engagement collectif, la cohésion des équipes et la responsabilité sociale de l’entreprise. Structurer la communication interne pour favoriser le dialogue social, en organisant des rituels de management formels et informels afin d'assurer l'adhésion collective aux projets et aux objectifs de l’entreprise, tout en donnant du sens et de la reconnaissance aux équipes, dans le but de renforcer la cohésion, l’engagement des collaborateurs et la performance durable de l'organisation. Gérer les problèmes humains qui peuvent survenir en trouvant des solutions adaptées aux collaborateurs, clients et à l’entreprise, en respectant les intérêts réciproques et en maintenant un environnement de travail harmonieux, dans le but de préserver la satisfaction des parties prenantes, la cohésion des équipes et la continuité des activités. |
Étude de cas : sur la base d’une entreprise fictive, le candidat analyse les processus RH actuels. Il définit et élabore le plan d’action stratégique pour constituer, fidéliser, motiver et gérer les équipes en alignement avec la stratégie globale de l’entreprise. Mise en situation professionnelle : sur la base de mises en situations transmises, d’entreprises réelles ou fictives, le candidat établit le diagnostic des besoins humains en proposant une stratégie RH. Il conçoit et met en œuvre des solutions innovantes pour intégrer, manager et motiver les équipes. Il doit démontrer et réagir efficacement face à des situations de crise, tout en maintenant la performance collective. |
RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un diagnostic financier approfondi et comparatif en mobilisant les indicateurs clés spécifiques au secteur HTR (Hôtellerie, Tourisme, Restauration). Cette compétence inclut l’analyse des ratios financiers fondamentaux (structure, roulement, rentabilité, solvabilité) et l’évaluation des impacts économiques des démarches RSE, afin de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles adaptées. Identifier les facteurs de performance, les risques financiers et sociétaux en s’appuyant sur des données internes, sectorielles et RSE, et en utilisant des outils numériques tels que l’IA et la Business Intelligence pour anticiper les évolutions du marché. Préconiser des solutions stratégiques et identifier des leviers d’amélioration des performances globales, en intégrant les dimensions RSE dans une analyse critique, synthétique et contextualisée de la situation financière et économique de l’entreprise, afin de maximiser sa durabilité, renforcer sa compétitivité et soutenir une prise de décision éclairée par les parties prenantes. Mettre en œuvre des outils de contrôle de gestion pour assurer le suivi et l’analyse des performances économiques, en identifiant les écarts par rapport aux objectifs fixés et en proposant des actions correctrices adaptées, afin d’optimiser les résultats financiers, renforcer l’efficacité opérationnelle et soutenir la prise de décision stratégique. Élaborer des tableaux de bord synthétiques consolidant les indicateurs financiers, opérationnels et RSE, en assurant un suivi régulier et structuré des performances, afin de faciliter la prise de décision stratégique, d’identifier les leviers d’amélioration et de garantir la transparence des résultats auprès des parties prenantes. Piloter les relations financières stratégiques avec les parties prenantes (banques, investisseurs, partenaires), en garantissant une communication transparente, une gestion optimale des ressources et en renforçant la confiance mutuelle, afin de sécuriser les financements, soutenir les projets de développement de l’entreprise et assurer sa pérennité dans un contexte concurrentiel. Identifier et analyser les leviers d’optimisation des revenus globaux de l’établissement en tenant compte des étapes fondamentales de leur mise en place et des indicateurs de performance clés pour chaque département générateur de chiffre d’affaires. Élaborer des prévisions de chiffre d’affaires en prenant en compte l’ensemble des centres de profits de l’établissement, en analysant les concepts de revenu net et en identifiant les éléments de coûts associés à chaque canal de distribution, afin d’optimiser la rentabilité globale et de soutenir la prise de décision stratégique dans un environnement concurrentiel. Fixer les prix des chambres par segment de marché en prenant en compte l’élasticité des prix, le déplacement de la demande, et les leviers incitatifs tels que la longueur de séjour et la typologie des chambres, pour maximiser les revenus et la profitabilité. Analyser et améliorer les indicateurs de performance des points de vente en restauration et événements, en optimisant les bases de calcul (Menu Engineering, indicateurs séminaires/banquets) et en mettant en œuvre des actions ciblées sur les menus et les offres événementielles, afin de maximiser la rentabilité, répondre aux attentes des clients et renforcer la compétitivité de l’établissement. Définir et mettre en œuvre une stratégie mesurable d’optimisation des revenus globaux, en intégrant les tendances du marché, les opportunités de rentabilité accrue et les objectifs budgétaires de l’établissement, afin d’améliorer durablement les performances financières, soutenir la croissance et renforcer la position compétitive de l’établissement. |
Mise en situation professionnelle : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive, le candidat réalise le diagnostic financier approfondi. Celui-ci doit appréhender la structure financière, l’équilibre de l’activité, la profitabilité et solvabilité de l’entreprise, tout en se basant sur les références des normes du secteur HTR. Le candidat doit mettre en évidence les facteurs de performance et suggérer des actions stratégiques à mettre en œuvre. Etude de cas : d’après un cas d’entreprise fictive, le candidat évalue la performance financière par la réalisation de calculs et d’analyse des résultats annuels transmis. Il présente la méthodologie et les actions d’amélioration à envisager afin d’optimiser la performance lors du prochain exercice. Mise en situation professionnelle : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive, le candidat conçoit un outil d’aide au pilotage de la performance financière de l’entreprise. Cet outil digitalisé inclut les indicateurs financiers et les statistiques clés des activités. Etude de cas : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive transmise, le candidat présente son analyse jour par jour sur un mois donné d’activité. Il en déduit des conclusions pour être force de proposition et émettre des recommandations. Il doit également, implémenter une stratégie d’optimisation de la performance par le revenu management. Il doit présenter les différentes tactiques en matière de tarification, de distribution et de gestion des flux. Ceci en démontrant les indicateurs de performance clés, en argumentant chaque étape et les impacts nécessaires à sa mise en œuvre.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification s’effectue par la capitalisation des 4 blocs composant la certification. Une épreuve finale de certification est également à valider portant sur la réalisation d'un dossier professionnel réalisé dans un contexte professionnel d’entreprise du secteur HTR et d’une soutenance devant un jury.
Secteurs d’activités :
Le secteur de l'hôtellerie, tourisme et restauration se distingue par la diversité des structures d'emplois, offrant un large éventail d'opportunités professionnelles.
Hôtellerie et tourisme :
- chaînes hôtelières : nationales, internationales, intégrées ou volontaires
- hôtellerie indépendante
- les résidences de tourisme
- les clubs et villages de vacances
- l'hôtellerie de plein air
- l'hôtellerie en parcs de loisirs
- l'hôtellerie avec thalassothérapie ou thermalisme
Restauration :
- restauration commerciale de chaîne ou indépendante
- restauration collective
- l'événementiel, congrès, traiteurs
- les services aux environnements de travail dans les entreprises
Activités de consultant lié au secteur HTR
Entrepreneur
Type d'emplois accessibles :
Directeur général, Directeur général délégué, Directeur d'exploitation, Directeur business unit, Directeur adjoint, Directeur développement grands comptes, Directeur de résidence, Deputy manager, Entrepreneur, dirigeant, Consultant
Contrôleur financier, Contrôleur de gestion, Auditeur interne senior, Chef de projet qualité, Responsable commercial, Revenue manager
Gérant de restaurant, Gestionnaire des opérations de restauration, Directeur de la restauration, Responsable de secteur, Chef de projets événementiels
Code(s) ROME :
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
- G1302 - Optimisation de produits touristiques
- G1404 - Management d''établissement de restauration collective
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas, à ce jour, de réglementation obligatoire ou spécifique encadrant l’exercice du métier de Manager des entreprises de l’hôtellerie, tourisme et de la restauration. Cependant, le manager HTR évolue dans un environnement fortement encadré par des normes transversales et des cadres réglementaires dont la maîtrise est indispensable à l’exercice responsable et conforme de ses fonctions.
Parmi les principales obligations que le Manager doit prendre en compte dans sa pratique quotidienne figurent notamment : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et alimentaire, les obligations liées à la transition écologique et les dispositions relatives à l’inclusion et à l’accessibilité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit posséder une certification de niveau 6 ou équivalent et réussir le concours d'entrée constitué d’un entretien de sélection mené par 1 ou 2 personnes de l’équipe de l’Ecole de Savignac.
Dérogation : Pour les candidats ne disposant pas d’un niveau de qualification suffisant ou issus d’un autre secteur mais disposant d’une expérience professionnelle entre 6 et 12 mois, selon les activités et missions réalisées en entreprise du secteur HTR, ces derniers peuvent accéder au parcours certifiant après avoir réussi le concours d'entrée constitué d'un entretien de sélection afin de valider leur prérequis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 représentants professionnels du secteur hôtellerie, tourisme et restauration, en exercice depuis plus de 5 ans et détenant une certification professionnelle de niveau 7 ou un diplôme équivalent. 2 représentants intervenants/formateurs, n'étant pas intervenus lors du cursus pédagogique du candidat. |
29-09-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 représentants professionnels du secteur hôtellerie, tourisme et restauration, en exercice depuis plus de 5 ans et détenant une certification professionnelle de niveau 7 ou un diplôme équivalent. 2 représentants intervenants/formateurs, n'étant pas intervenus lors du cursus pédagogique du candidat. |
29-09-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 représentants professionnels du secteur hôtellerie, tourisme et restauration, en exercice depuis plus de 5 ans et détenant une certification professionnelle de niveau 7 ou un diplôme équivalent. 2 représentants intervenants/formateurs, n'étant pas intervenus lors du cursus pédagogique du candidat. |
29-09-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 représentants professionnels du secteur hôtellerie, tourisme et restauration, en exercice depuis plus de 5 ans et détenant une certification professionnelle de niveau 7 ou un diplôme équivalent. 2 représentants intervenants/formateurs, n'étant pas intervenus lors du cursus pédagogique du candidat. |
29-09-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP34588 - Directeur de Produits Touristiques |
RNCP34588BC01 - Déterminer les enjeux stratégique d'un projet touristique ET RNCP34588BC02 - Concevoir une stratégie adaptés aux enjeux touristique's ET RNCP34588BC03 - Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International |
RNCP35150BC01 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international ET RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international ET RNCP35150BC03 - Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats ET RNCP35150BC04 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP35268 - Responsable Retail dans le Luxe |
RNCP35268BC01 - Accueil, Conseil et Vente de produits et de services d’une marque de luxe ET RNCP35268BC02 - Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe ET RNCP35268BC03 - Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe ET RNCP35268BC04 - Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP38491 - Manager des activités du tourisme et des voyages |
RNCP38491BC01 - Conception d’une nouvelle offre de produit/service dans le secteur du tourisme et des voyages ET RNCP38491BC02 - Management commercial des produits et services du tourisme et des voyages ET RNCP38491BC03 - Revenue management et e-distribution dans le secteur du tourisme et des voyages ET RNCP38491BC04 - Management de projet dans le secteur du tourisme et des voyages ET RNCP38491BC05 - Management du marketing et de la communication dans le secteur du tourisme et des voyages ET RNCP38491BC06 - Management des achats dans le secteur du tourisme et des voyages |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP38505 - Responsable du développement commercial |
RNCP38505BC01 - Définir la stratégie opérationnelle de développement commercial d’une entreprise ET RNCP38505BC02 - Déployer le plan de développement commercial d’une entreprise ET RNCP38505BC03 - Manager les équipes commerciales et fonctionnelles d’une entreprise ET RNCP38505BC04 - Contribuer à l’innovation commerciale d’une entreprise en mode agile |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP38581 - Directeur d'hôtellerie internationale |
RNCP38581BC01 - Elaborer la stratégie et la politique générale d’une entreprise en hôtellerie-restauration internationale ET RNCP38581BC02 - Gestion de l’organisation des ressources humaines en hôtellerie et restauration internationale ET RNCP38581BC03 - Gérer et manager les aspects financiers d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale ET RNCP38581BC04 - Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP38937 - Manager des hébergements touristiques |
RNCP38937BC01 - Définir la stratégie de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique ET RNCP38937BC02 - Piloter la performance et la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique ET RNCP38937BC03 - Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique ET RNCP38937BC04 - Manager une équipe pluriculturelle |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP39087 - Manager de l'événementiel et du tourisme |
RNCP39087BC01 - Définir le positionnement d’une offre de produits de tourisme et de voyage alignés avec les évolutions du marché ET RNCP39087BC02 - Concevoir sur mesure un événement responsable et hybride ET RNCP39087BC03 - Piloter la stratégie d’achat des composantes de produits événementiels, de tourisme et de voyage ET RNCP39087BC04 - Manager la mise en œuvre d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage en mode projet ET RNCP39087BC05 - Piloter la stratégie de développement commercial d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP39203 - Directeur d'établissement de luxe en hôtellerie internationale |
RNCP39203BC01 - Optimiser les revenus des hôtels internationaux ET RNCP39203BC02 - Établir la maîtrise comptable analytique et financière d'un hôtel international ET RNCP39203BC03 - Manager des achats pour les restaurants de prestige et pour ceux des hôtels internationaux ET RNCP39203BC04 - Développer les activités hôtelières à l'échelle internationale ET RNCP39203BC05 - Manager la coordination d’équipe des ressources humaines dans les hôtels internationaux |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP39248 - Manager en hôtellerie-restauration |
RNCP39248BC01 - Piloter l'innovation et la transformation stratégique dans le secteur de l’Hospitality afin de répondre aux évolutions du marché ET RNCP39248BC02 - Piloter l’excellence opérationnelle et le service client en optimisant les processus ET RNCP39248BC03 - Diriger et dynamiser les équipes multiculturelles dans le secteur de l’Hospitality afin de favoriser un environnement de travail inclusif et collaboratif ET RNCP39248BC04 - Conduire la stratégie financière de son activité et gérer les risques pour assurer une viabilité financière et une croissance durable |
RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP39274 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe |
RNCP39274BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation ET RNCP39274BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés ET RNCP39274BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager / entrepreneur ET RNCP39274BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation ET RNCP39274BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé ET RNCP39274BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion stratégique des transitions ET RNCP39274BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance des projets innovants dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur ET RNCP39274BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour porter et incarner la transition |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41315BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l’entreprise ET RNCP41315BC02 - Concevoir la stratégie marketing ET RNCP41315BC03 - Piloter la gestion stratégique des talents et la performance collective des équipes ET RNCP41315BC04 - Conduire l’activité financière et économique de l’entreprise |
RNCP38240 - Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration |
RNCP38240BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l'entreprise ET RNCP38240BC02 - Concevoir la stratégie marketing et commerciale ET RNCP38240BC03 - Piloter les ressources humaines - manager les équipes ET RNCP38240BC04 - Conduire l'activité financière de l'entreprise |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/1996 |
Arrêté du 29 novembre 1996 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration'. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration" avec effet au 16 juin 2013, jusqu'au 16 juin 2018. |
29/03/2000 |
Arrêté du 22 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
22/01/2010 |
Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2013. |
21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 juin 2018, jusqu'au 21 décembre 2023. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er avril 1990 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-11-2023
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 59 | 2 | 95 | 75 | - |
2023 | 54 | 0 | 96 | 79 | 87 |
2022 | 47 | 1 | 100 | 81 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecole-de-savignac.com/etudier/nos-programmes/mba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38240 | Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :