L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46306 : Journalisme audiovisuel

46307 : Secrétariat rédaction

46316 : Journalisme de données

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46306 : Journalisme audiovisuel

46307 : Secrétariat rédaction

46316 : Journalisme de données

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT PLURIMEDIA D'OCCITANIE 83840225300010 ECOLE DE JOURNALISME DE TOULOUSE https://ejt.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond à plusieurs objectifs :

  • Elle atteste que les journalistes sont polyvalents, qu’ils ont bénéficié d’une formation plurimédia, gage de qualité pour le public et les employeurs et valorisée sur le marché du travail, que ce soit en presse écrite, en télévision, en radio, mais aussi sur les nouveaux supports que sont le web et les réseaux sociaux actuels ou à venir.

  • Elle garantit que dans un environnement médiatique en constante évolution, les certifiés mettent en œuvre la méthodologie la mieux adaptée pour réaliser des productions sur les supports traditionnels ou sur les nouveaux supports, avec des formats et des narrations adaptés à la spécificité de chaque média et dans le respect du public. 

  • Elle assure que les journalistes déploient les techniques les plus récentes en matière de recherche, d’investigation et d’analyse pour vérifier les faits, respecter les chartes déontologiques et promouvoir l’éthique professionnelle, dans le cadre de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale qui incombe aux médias dans leur rôle crucial de garants de l’information de qualité.

Activités visées :

Création, mobilisation et développement d’un réseau d’informateurs

Investigation et fiabilisation des sources et des informations collectées

Analyse des informations collectées

Élaboration et proposition d’un sujet journalistique

Rédaction et enrichissement d’un contenu journalistique

Réalisation et montage de contenus audiovisuels

Conception et coordination de productions journalistiques

Présentation et animation de productions journalistiques audiovisuelles

Diffusion et relation avec les publics

Compétences attestées :

Repérer des sources d’information fiables en croisant les canaux physiques et numériques et en mobilisant des outils de veille, de recherche et de contact adaptés à chaque sujet traité afin de constituer un réseau d’informateurs mobilisables à tout moment pour les besoins de la production de contenus journalistiques.

Entretenir une relation régulière et déontologique avec les informateurs de son réseau afin d’obtenir des informations actualisées à tout moment permettant de traiter les sujets proposés ou demandés.

Protéger ses sources et ses documents en adoptant une méthodologie rigoureuse lors de l’utilisation des outils numériques, en préservant la confidentialité de ses informateurs afin d’assurer sa crédibilité professionnelle.

Réaliser une veille journalistique en mobilisant des outils et sources d’information diversifiés, en suivant de manière continue l’actualité et les tendances et en surveillant les signaux faibles afin de renforcer sa culture professionnelle et sa capacité à détecter de nouveaux sujets.

Réaliser la collecte d’informations en mobilisant des sources diversifiées (enquêtes de terrain, interviews, outils numériques/IA) afin de documenter un sujet précis et d’intégrer des points de vue contrastés.

Vérifier la fiabilité des informations recueillies en croisant les sources et les points de vue, en mobilisant des méthodes de fact-checking, de data journalisme, de recoupement et d’analyse critique des sources et des outils d’IA de détection des contenus douteux afin de lutter contre la désinformation.

Conduire un entretien journalistique structuré dans le respect des règles déontologiques de la profession, en adoptant une posture respectueuse des droits et de la dignité des personnes en préparant les questions à partir d’une recherche documentaire ciblée et en instaurant un climat de confiance avec son informateur ou son interlocuteur afin d’obtenir des informations précises et exclusives.

Contextualiser les faits en mobilisant des connaissances générales et spécialisées et des sources vérifiées afin d’éclairer leur portée éditoriale et la compréhension du public.

Analyser les informations collectées au regard des règles juridiques (droit de la presse, droit à l’image, RGPD protection des données, etc.), éthiques et déontologiques de la profession, afin de garantir leur conformité et limiter les risques éditoriaux et légaux liés à leur diffusion.

Choisir un angle précis pour le sujet traité en tenant compte des priorités éditoriales, en analysant les différentes perspectives possibles d’un sujet et les attentes du public afin de produire un traitement et une ligne directrice clairs, ciblés et différenciants.

Présenter et défendre un sujet journalistique auprès du rédacteur en chef ou lors des conférences de rédaction, en argumentant sur son intérêt éditorial, son originalité, son actualité et sa faisabilité, afin de convaincre de son intégration dans le chemin de fer ou le conducteur d’un journal.

Participer à la sélection et la hiérarchisation des sujets journalistiques lors d’une conférence de rédaction en évaluant leur intérêt éditorial, leur originalité, leur actualité, leur impact sur le public et leur faisabilité, notamment en termes de délai, afin de délivrer des informations nouvelles, en concordance avec les choix de la rédaction en chef.

Rédiger un contenu journalistique dans les délais impartis en choisissant un format adapté au média et au public visé (article, portrait, reportage…), et en veillant à la qualité rédactionnelle à l'aide des outils numérique et d’IA si besoin, afin de produire un contenu clair, structuré et conforme à la ligne éditoriale dans les délais impartis.

Rédiger le titre, la titraille et le lancement d'un contenu journalistique en mobilisant des formulations claires et attractives en lien direct avec le corps du sujet, l'angle et le format choisis afin de susciter l’intérêt du public.

Adapter et enrichir un contenu journalistique pour une diffusion web ou réseaux sociaux en y intégrant des éléments visuels, iconographiques, multimédias ou interactifs, en appliquant les codes de l’écriture web, les techniques de référencement naturel (SEO) et les principes d’accessibilité à tous types de publics (y compris en situation de handicap), tout en respectant les droits d’auteur afin de renforcer son impact informatif, visuel et émotionnel.

Réaliser les prises de sons et de vues, y compris des interviews filmées ou enregistrées et des photos, à l’aide des outils techniques de captation disponibles, dans le respect des règles de déontologie journalistique et selon l’angle défini, afin de disposer des éléments variés et exploitables pour le reportage.

Monter un contenu audiovisuel ou multimédia en sélectionnant, organisant et synchronisant les séquences de prises de vues et de sons en fonction de leur qualité technique et de leur intérêt éditorial, en utilisant si besoin des outils numériques et d’IA (transcription, sous-titrage, automatisation technique), afin de produire un reportage fluide et prêt à diffuser.

Réaliser le mixage des éléments sonores (voix, ambiances, musiques, bruitages) en ajustant les niveaux, les transitions et l’équilibre audio à l’aide des outils numériques de traitement du son, afin de produire un contenu harmonieux, intelligible et conforme aux standards de diffusion.

Concevoir un projet éditorial en définissant les objectifs, les formats, les moyens et le calendrier, en intégrant les contraintes techniques et éditoriales, afin de proposer un contenu structuré, réalisable et conforme à la ligne éditoriale.

Travailler en équipe avec d’autres fonctions en coordonnant les contributions de chacun et en favorisant la complémentarité des compétences, afin de produire un contenu plurimédia cohérent et enrichi.

Présenter oralement une chronique, un flash, un journal ou un reportage en mobilisant les techniques d’élocution, de posture et de gestion du temps afin de capter et maintenir l’attention du public.

Commenter un événement en direct en préparant des éléments de contexte et en adaptant son expression à la situation afin de restituer une information vivante, claire et contextualisée.

Animer une séquence visuelle ou un débat en structurant les interventions et en utilisant les outils de diffusion interactifs, afin de garantir des échanges dynamiques, fluides et équilibrés entre les intervenants tout en maintenant l’attention du public.

Adapter la présentation et la diffusion des productions journalistiques en tenant compte des principes de responsabilité environnementale et d’accessibilité (notamment pour les personnes en situation de handicap) en s'appuyant, si besoin sur des outils numériques et d’IA afin de proposer une information inclusive et respectueuse des enjeux sociétaux.

Diffuser un contenu journalistique sur différents supports (sites web, réseaux sociaux, podcasts, newsletters, plateformes de streaming), en respectant les formats et contraintes propres à chaque canal, afin d’optimiser sa visibilité et sa portée.

Interagir avec le public à travers les canaux de diffusion (commentaires, forums, réseaux sociaux) en adoptant une posture professionnelle et éthique, afin de renforcer la confiance et la crédibilité du média.

Suivre et analyser les indicateurs d’audience (statistiques de consultation, engagement, partages, référencement…) en mobilisant des outils numériques et d’IA, afin d’évaluer l’impact des contenus diffusés et d’ajuster les stratégies éditoriales.

Modalités d'évaluation :

Portfolio, mises en situation professionnelle réelles ou simulées, cas pratiques, études de cas, mémoire professionnel et soutenance avec le jury

RNCP41324BC01 - Collecter, vérifier et organiser l’information journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Repérer des sources d’information fiables en croisant les canaux physiques et numériques et en mobilisant des outils de veille, de recherche et de contact adaptés à chaque sujet traité afin de constituer un réseau d’informateurs mobilisable à tout moment pour les besoins de la production de contenus journalistiques.
  • Entretenir une relation régulière et déontologique avec les informateurs de son réseau afin d’obtenir des informations actualisées à tout moment permettant de traiter les sujets proposés ou demandés.
  • Protéger ses sources et ses documents en adoptant une méthodologie rigoureuse lors de l’utilisation des outils numériques, en préservant la confidentialité de ses informateurs afin d’assurer sa crédibilité professionnelle.
  • Réaliser une veille journalistique en mobilisant des outils et sources d’information diversifiés, en suivant de manière continue l’actualité et les tendances et en surveillant les signaux faibles afin de renforcer sa culture professionnelle et sa capacité à détecter de nouveaux sujets.
  • Réaliser la collecte d’informations en mobilisant des sources diversifiées (enquêtes de terrain, interviews, outils numériques/IA) afin de documenter un sujet précis et d’intégrer des points de vue contrastés.
  • Vérifier la fiabilité des informations recueillies en croisant les sources et les points de vue, en mobilisant des méthodes de fact-checking, de data journalisme de recoupement et d’analyse critique des sources et des outils d’IA de détection des contenus douteux afin de lutter contre la désinformation.
  • Conduire un entretien journalistique structuré dans le respect des règles déontologiques de la profession, en adoptant une posture respectueuse des droits et de la dignité des personnes en préparant les questions à partir d’une recherche documentaire ciblée et en instaurant un climat de confiance avec son informateur ou son interlocuteur afin d’obtenir des informations précises et exclusives.
  • Contextualiser les faits en mobilisant des connaissances générales et spécialisées et des sources vérifiées afin d’éclairer leur portée éditoriale et la compréhension du public.
  • Analyser les informations collectées au regard des règles juridiques (droit de la presse, droit à l’image, RGPD protection des données, etc.), éthiques et déontologiques de la profession, afin de garantir leur conformité et limiter les risques éditoriaux et légaux liés à leur diffusion.
  • Choisir un angle précis pour le sujet traité en tenant compte des priorités éditoriales, en analysant les différentes perspectives possibles d’un sujet et les attentes du public afin de produire un traitement et une ligne directrice clairs, ciblés et différenciants.
  • Présenter et défendre un sujet journalistique auprès du rédacteur en chef ou lors des conférences de rédaction, en argumentant sur son intérêt éditorial, son originalité, son actualité et sa faisabilité, afin de convaincre de son intégration dans le chemin de fer ou le conducteur d’un journal.
  • Participer à la sélection et la hiérarchisation des sujets journalistiques lors d’une conférence de rédaction en évaluant leur intérêt éditorial, leur originalité, leur actualité, leur impact sur le public et leur faisabilité, notamment en termes de délai, afin de délivrer des informations nouvelles en concordance avec les choix de la rédaction en chef.


 

  • Portfolio professionnel réalisé en conditions réelles de production
  • Mises en situation professionnelle simulée
  • Cas pratiques écrits

RNCP41324BC02 - Produire des contenus plurimédias

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rédiger un contenu journalistique dans les délais impartis en choisissant un format adapté au média et au public visé (article, portrait, reportage …), et en veillant à la qualité rédactionnelle à l'aide des outils numérique et d’IA si besoin, afin de produire un contenu clair, structuré et conforme à la ligne éditoriale dans les délais impartis.
  • Rédiger le titre, la titraille et le lancement d'un contenu journalistique en mobilisant des formulations claires et attractives en lien direct avec le corps du sujet, l'angle et le format choisis afin de susciter l’intérêt du public.
  • Adapter et enrichir un contenu journalistique pour une diffusion web ou réseaux sociaux en y intégrant des éléments visuels, iconographiques, multimédias ou interactifs, en appliquant les codes de l’écriture web, les techniques de référencement naturel (SEO) et les principes d’accessibilité à tous types de publics (y compris en situation de handicap), tout en respectant les droits d’auteur afin de renforcer son impact informatif, visuel et émotionnel.
  • Réaliser les prises de sons et de vue, y compris des interviews filmées ou enregistrées et des photos, à l’aide des outils techniques de captation disponibles, dans le respect des règles de déontologie journalistique et selon l’angle défini, afin de disposer des éléments variés et exploitables pour le reportage.
  • Monter un contenu audiovisuel ou multimédia en sélectionnant, organisant et synchronisant les séquences de prise de vue et de sons en fonction de leur qualité technique et de leur intérêt éditorial, en utilisant si besoin des outils numériques et d’IA (transcription, sous-titrage, automatisation technique), afin de produire un reportage fluide et prêt à diffuser.
  • Réaliser le mixage des éléments sonores (voix, ambiances, musiques, bruitages) en ajustant les niveaux, les transitions et l’équilibre audio à l’aide des outils numériques de traitement du son, afin de produire un contenu harmonieux, intelligible et conforme aux standards de diffusion.
  • Concevoir un projet éditorial en définissant les objectifs, les formats, les moyens et le calendrier, en intégrant les contraintes techniques et éditoriales, afin de proposer un contenu structuré, réalisable et conforme à la ligne éditoriale.
  • Travailler en équipe avec d’autres fonctions en coordonnant les contributions de chacun et en favorisant la complémentarité des compétences, afin de produire un contenu plurimédia cohérent et enrichi.
  • Portfolio professionnel réalisé en conditions  réelles de production
  • Mise en situation professionnelle réelle ou simulée

RNCP41324BC03 - Présenter et diffuser des contenus journalistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Présenter oralement une chronique, un flash, un journal ou un reportage en mobilisant les techniques d’élocution, de posture et de gestion du temps afin de capter et maintenir l’attention du public.
  • Commenter un événement en direct en préparant des éléments de contexte et en adaptant son expression à la situation afin de restituer une information vivante, claire et contextualisée.
  • Animer une séquence visuelle ou un débat en structurant les interventions et en utilisant les outils de diffusion interactifs, afin de garantir des échanges dynamiques, fluides et équilibrés entre les intervenants tout en maintenant l’attention du public.
  • Adapter la présentation et la diffusion des productions journalistiques en tenant compte des principes et de responsabilité environnementale et d’accessibilité (notamment pour les personnes en situation de handicap) en s'appuyant, si besoin sur des outils numériques et d’IA afin de proposer une information inclusive et respectueuse des enjeux sociétaux.
  • Diffuser un contenu journalistique sur différents supports (site web, réseaux sociaux, podcasts, newsletters, plateformes de streaming), en respectant les formats et contraintes propres à chaque canal, afin d’optimiser sa visibilité et sa portée.
  • Interagir avec le public à travers les canaux de diffusion (commentaires, forums, réseaux sociaux) en adoptant une posture professionnelle et éthique, afin de renforcer la confiance et la crédibilité du média.
  • Suivre et analyser les indicateurs d’audience (statistiques de consultation, engagement, partages, référencement…) en mobilisant des outils numériques et d’IA, afin d’évaluer l’impact des contenus diffusés et d’ajuster les stratégies éditoriales.
  • Mise en situation professionnelle réelle ou simulée
  • Portfolio professionnel  sur l'élaboration d'un plan de diffusion sur plusieurs supports
  • Étude de cas écrite 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent. Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

  • Agences de presse,
  • Chaînes de radio,
  • Chaînes de télévision,
  • Presse quotidienne nationale,
  • Presse quotidienne régionale,
  • Presse quotidienne départementale,
  • Presse hebdomadaire,
  • Presse magazine,
  • Presse professionnelle,
  • Presse d’information en ligne,
  • Sociétés de production audiovisuelle.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef d’édition,
  • Chef de rubrique,
  • Chef de service,
  • Community Manager,
  • Datajournaliste,
  • Directeur de l’information,
  • Éditeur,
  • Enquêteur,
  • Fact-checker,
  • Journaliste,
  • Journaliste Reporter d’Images.
  • Présentateur,
  • Rédacteur,
  • Rédacteur web,
  • Rédacteur en chef,
  • Reporter,
  • Responsable éditorial,
  • Secrétaire de rédaction,
  • Webmaster éditorial.

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1201 - Photographie
  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de journaliste n'est pas une profession règlementée. 

Cependant, la possession d'une carte de presse délivrée par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes professionnels (CCIJP), créée par la loi Brachard en 1935, reste nécessaire pour exercer en tant que journaliste professionnel. Cette délivrance est liée au respect de critères énoncés dans l’article 7111-3 du code du Travail.

De plus, si dans l’exercice des fonctions, il n’y a pas de réglementation particulière à observer, le journaliste doit cependant respecter les chartes déontologiques qui encadrent l’activité journalistique, laquelle est soumise aux dispositions juridiques du Code civil et du Code pénal en vigueur en France.

  • Charte d’éthique professionnelle de 1918, mise à jour en 1938, puis en 2011.
  • Déclaration de Munich de 1971 qui détermine dix devoirs et cinq droits des journalistes.
  • Charte d’éthique mondiale des journalistes de 2019.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre RNCP de niveau 5 minimum.
  • Avoir réussi le concours d'admission de l'EJT.

     

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de la certification est composé de 4 représentants : 

  • 1 membre représentant la direction de l'EJT,

  • 3 membres externes au certificateur parmi les professionnels en activité dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, représentant les salariés et les employeurs.

     

25-09-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de la certification est composé de 4 représentants : 

  • 1 membre représentant la direction de l'EJT,

  • 3 membres externes au certificateur parmi les professionnels en activité dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, représentant les salariés et les employeurs.

25-09-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la certification est composé de 4 représentants : 

  • 1 membre représentant la direction de l'EJT,

  • 3 membres externes au certificateur parmi les professionnels en activité dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, représentant les salariés et les employeurs.

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de la certification est composé de 4 représentants : 

  • 1 membre représentant la direction de l'EJT,

  • 3 membres externes au certificateur parmi les professionnels en activité dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, représentant les salariés et les employeurs.

25-09-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de la certification est composé de 4 représentants : 

  • 1 membre représentant la direction de l'EJT,

  • 3 membres externes au certificateur parmi les professionnels en activité dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, représentant les salariés et les employeurs.

25-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 35 0 97 94 -
2023 35 0 100 100 97
2022 37 0 100 100 97
2021 39 0 97 92 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ejt.fr/formation-initiale/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37841 Journaliste plurimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :