L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46311 : Communication interne
46302 : Gestion entreprise communication information
46340 : Communication événementielle
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://www.neoma-bs.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte dans lequel la communication est un levier essentiel pour les entreprises souhaitant renforcer leur image, engager leurs publics et optimiser leur stratégie, le manager en communication des organisations joue un rôle clé. Face à des environnements en constante évolution et à la digitalisation des échanges, les besoins en expertise communicationnelle ne cessent de croître.
La certification a vocation à doter ces certifiés de compétences pour concevoir et piloter des stratégies de communication, gérer la réputation d’une organisation et coordonner des actions de communication interne et externe.
Activités visées :
Analyse stratégique de l’organisation et de sa stratégie de communication
Optimisation de la stratégie de communication de l’organisation
Elaboration des plans de communication et de contenu
Suivi des campagnes de communication
Gestion de la e-réputation et des crises
Gestion des relations médias et communication institutionnelle
Gestion d'une équipe projet internationale
Conduite du changement
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en effectuant une veille sur les technologies, les canaux de communication, les tendances sociétales, culturelles, environnementales, politiques et réglementaires, et en analysant les comportements des consommateurs, et des concurrents en matière de communication afin d’identifier les opportunités et menaces du marché.
Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en évaluant le degré de maturité de ses canaux, outils et méthodes de communication ainsi que sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, en évaluant son image de marque et son positionnement afin d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation en matière de communication.
Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, en identifiant ses cibles, en définissant des objectifs stratégiques de communication clairs et cohérents ainsi que les axes de développement associés, en créant les messages cibles, et en sélectionnant les canaux de communication les plus adaptés, afin d’aligner la communication avec la stratégie globale de l’organisation.
Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant les différentes actions et livrables attendus, en déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, en incluant les leviers de communication préalablement déterminés et en allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin de garantir une mise en œuvre efficace et cohérente de la stratégie de communication.
Déterminer un budget en estimant les performances attendues à court et long terme et les bénéfices potentiels des actions de communication (publicité, ventes, etc.), en définissant des métriques de performance de communication générale (ROI, taux d’engagement, notoriété, etc.) afin de justifier les choix et les investissements de la stratégie de communication.
Défendre la stratégie de communication de l’organisation en mettant en avant les axes stratégiques de communication définis, en présentant les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation de son efficacité.
Créer un storytelling en identifiant les valeurs, les messages clés et les émotions à transmettre, en structurant une narration cohérente et engageante adaptée aux cibles identifiées, et en sélectionnant les supports et formats appropriés afin de renforcer l’impact de la communication.
Elaborer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles (marque produit) en ligne, en encourageant les échanges entre consommateurs en optimisant le référencement naturel (SEO) en intégrant des campagnes de référencement payant (SEM) et en mettant en place des actions de publicités digitales sur les réseaux et d’autres médias spécialisés afin d’atteindre les objectifs de communication définis.
Concevoir des campagnes de marketing d’influence digitale en identifiant et en collaborant avec des influenceurs pertinents pour la marque, en planifiant et coordonnant les actions sur les réseaux sociaux afin de maximiser la visibilité de l’organisation.
Concevoir du contenu rédactionnel, visuel et vidéo en collaborant avec des prestataires internes/externes le cas échéant, en utilisant des techniques et outils de design visuel, des outils de retouche, traitement et montage photo, en intégrant les principes d’UX design et en s’assurant du respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.
Déployer les campagnes de communication médias en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communications des cibles et relais identifiées afin de garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels.
Contrôler les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux), et en mesurant les indicateurs clés de performance afin d’évaluer l'atteinte des objectifs.
Surveiller l’audience et les réactions en ligne des consommateurs en utilisant des outils de veille numérique et en analysant les mentions sur les réseaux sociaux, blogs et plateformes spécialisées afin d’anticiper les risques réputationnels.
Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation en réalisant un état des lieux de la situation, en identifiant les parties prenantes concernées et en analysant les signaux faibles afin de concevoir un plan de communication visant à protéger la réputation de l’organisation.
Gérer les relations avec les journalistes, les médias et les influenceurs en assurant une communication régulière et fluide, en diffusant des communiqués de presse adaptés aux actualités de l'organisation, et en répondant aux demandes des médias afin d'assurer une couverture médiatique positive et cohérente avec la stratégie de l'organisation.
Mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle en élaborant des actions de relations publiques auprès des institutions afin de renforcer la visibilité, la crédibilité et l’image positive de l'organisation auprès de ses parties prenantes et du grand public.
Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des frameworks culturels afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe.
Animer une équipe projet au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe.
Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement.
Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles, jeux de simulation, études de cas, cas pratiques.
RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en effectuant une veille sur les technologies, les canaux de communication, les tendances sociétales, culturelles, environnementales, politiques et réglementaires, et en analysant les comportements des consommateurs, et des concurrents en matière de communication afin d’identifier les opportunités et menaces du marché. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en évaluant le degré de maturité de ses canaux, outils et méthodes de communication ainsi que sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, en évaluant son image de marque et son positionnement afin d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation en matière de communication. Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, en identifiant ses cibles, en définissant des objectifs stratégiques de communication clairs et cohérents ainsi que les axes de développement associés, en créant les messages cibles, et en sélectionnant les canaux de communication les plus adaptés, afin d’aligner la communication avec la stratégie globale de l’organisation. Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant les différentes actions et livrables attendus, en déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, en incluant les leviers de communication préalablement déterminés et en allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin de garantir une mise en œuvre efficace et cohérente de la stratégie de communication. Déterminer un budget en estimant les performances attendues à court et long terme et les bénéfices potentiels des actions de communication (publicité, ventes, etc.), en définissant des métriques de performance de communication générale (ROI, taux d’engagement, notoriété, etc.) afin de justifier les choix et les investissements de la stratégie de communication. Défendre la stratégie de communication de l’organisation en mettant en avant les axes stratégiques de communication définis, en présentant les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation de son efficacité. |
Mise en situation professionnelle fictive, reconstituée ou réelle.
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RNCP41325BC02 - Déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer un storytelling en identifiant les valeurs, les messages clés et les émotions à transmettre, en structurant une narration cohérente et engageante adaptée aux cibles identifiées, et en sélectionnant les supports et formats appropriés afin de renforcer l’impact de la communication. Elaborer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles (marque produit) Créer un storytelling en identifiant les valeurs, les messages clés et les émotions à transmettre, en structurant une narration cohérente et engageante adaptée aux cibles identifiées, et en sélectionnant les supports et formats appropriés afin de renforcer l’impact de la communication. Elaborer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles (marque produit) en ligne, en encourageant les échanges entre consommateurs en optimisant le référencement naturel (SEO) en intégrant des campagnes de référencement payant (SEM) et en mettant en place des actions de publicités digitales sur les réseaux et d’autres médias spécialisés afin d’atteindre les objectifs de communication définis. Concevoir des campagnes de marketing d’influence digitale en identifiant et en collaborant avec des influenceurs pertinents pour la marque, en planifiant et coordonnant les actions sur les réseaux sociaux afin de maximiser la visibilité de l’organisation. Concevoir du contenu rédactionnel, visuel et vidéo en collaborant avec des prestataires internes/externes le cas échéant, en utilisant des techniques et outils de design visuel, des outils de retouche, traitement et montage photo, en intégrant les principes d’UX design et en s’assurant du respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles. Déployer les campagnes de communication médias en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communications des cibles et relais identifiées afin de garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels. Contrôler les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux), et en mesurant les indicateurs clés de performance afin d’évaluer l'atteinte des objectifs.
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Etude de cas Jeux de simulation Mise en situation professionnelle
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RNCP41325BC03 - Gérer l’e-reputation et les relations publiques d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Surveiller l’audience et les réactions en ligne des consommateurs en utilisant des outils de veille numérique et en analysant les mentions sur les réseaux sociaux, blogs et plateformes spécialisées afin d’anticiper les risques réputationnels. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation en réalisant un état des lieux de la situation, en identifiant les parties prenantes concernées et en analysant les signaux faibles afin de concevoir un plan de communication visant à protéger la réputation de l’organisation. Gérer les relations avec les journalistes, les médias et les influenceurs en assurant une communication régulière et fluide, en diffusant des communiqués de presse adaptés aux actualités de l'organisation, et en répondant aux demandes des médias afin d'assurer une couverture médiatique positive et cohérente avec la stratégie de l'organisation. Mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle en élaborant des actions de relations publiques auprès des institutions afin de renforcer la visibilité, la crédibilité et l’image positive de l'organisation auprès de ses parties prenantes et du grand public. |
Etudes de cas
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RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des frameworks culturels afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe. Animer une équipe projet au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe. Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement. Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement. |
Mise en situation professionnelle Etude de cas sur des problématique de gestion des ressources humaines et/ou de conduite du changement
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle complète est accordée aux candidats ayant satisfait l’ensemble des conditions détaillées ci-dessous :
- Avoir validé les 4 blocs de compétences,
- Avoir validé une composante professionnelle/recherche sous la forme d’un « travail de fin d’étude »
Chaque bloc constitutif de la certification peut être validé de manière autonome. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
A l’issue d’un parcours de VAE, la certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences du référentiel de certification, sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.
Secteurs d’activités :
Le métier visé par la certification est porté par le secteur de la communication
Type d'emplois accessibles :
Chargé de communication et relations presse
Chargé de communication corporate
Chargé de communication interne
Chef de projet communication et contenu
Chef de projet événementiel
Chef de projet ou chargé de communication digitale
Community manager, social media manager, influenceur
Chef de publicité, chef de projet publicité, traffic manager
Responsable des relations écoles
Chef de projet communication digitale, UX designer
Chef de projet marketing digital et communication, consultant(e) en marketing digital
Consultant marketing et communication, responsable marketing communication
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 6 ou inférieur avec 3 ans d’expérience.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP36636 - Manager de la communication globale | RNCP36636BC01 - Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe |
RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP37156 - Manager de la Communication | RNCP37156BC01 - Définir et concevoir une stratégie globale de communication d’entreprise |
RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP37658 - Manager de la communication | RNCP37658BC01 - Élaborer une stratégie de communication |
RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP37804 - Manager de la communication en contexte interculturel | RNCP37804BC01 - Elaboration de la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel |
RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP38444 - Manager de la communication |
RNCP38444BC01 - Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise ET RNCP38444BC02 - Conception de la stratégie de communication |
RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP38498 - Manager de la communication |
RNCP38498BC01 - Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation ET RNCP38498BC02 - Concevoir une stratégie de communication globale |
RNCP41325BC02 - Déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit | RNCP36636 - Manager de la communication globale |
RNCP36636BC02 - Piloter le déploiement de la communication globale de l'organisation ET RNCP36636BC03 - Déployer une action de communication |
RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation | RNCP37164 - Manager Marketing | RNCP37164BC04 - Manager une équipe marketing |
RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation | RNCP37645 - Cadre dirigeant | RNCP37645BC04 - Manager des équipes |
RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation | RNCP37655 - Responsable en gestion et développement d’une business unit | RNCP37655BC05 - Manager les équipes pour conduire les transformations sociétales |
RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation | RNCP37684 - DipViGrM - Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international | RNCP37684BC06 - Gérer les équipes dans un environnement multiculturel, complexe et en transformation |
RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation | RNCP39993 - Manager en projets internationaux | RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation | RNCP37012 - Manager communication d'entreprise | RNCP37012BC01 - Définir la stratégie de communication de l’entreprise |
RNCP41325BC02 - Déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit | RNCP37012 - Manager communication d'entreprise | RNCP37012BC02 - Piloter et déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit |
RNCP41325BC03 - Gérer l’e-reputation et les relations publiques d’une organisation | RNCP37012 - Manager communication d'entreprise | RNCP37012BC03 - Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes |
RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation | RNCP37012 - Manager communication d'entreprise | RNCP37012BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-10-2022
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 47 | 0 | 94 | 50 | 47 |
2022 | 50 | 0 | 93 | 56 | 52 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37012 | Manager communication d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :