L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46311 : Communication interne

46302 : Gestion entreprise communication information

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46311 : Communication interne

46302 : Gestion entreprise communication information

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://www.neoma-bs.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte dans lequel la communication est un levier essentiel pour les entreprises souhaitant renforcer leur image, engager leurs publics et optimiser leur stratégie, le manager en communication des organisations joue un rôle clé. Face à des environnements en constante évolution et à la digitalisation des échanges, les besoins en expertise communicationnelle ne cessent de croître.

La certification a vocation à doter ces certifiés de compétences pour concevoir et piloter des stratégies de communication, gérer la réputation d’une organisation et coordonner des actions de communication interne et externe. 

Activités visées :

Analyse stratégique de l’organisation et de sa stratégie de communication 

Optimisation de la stratégie de communication de l’organisation

Elaboration des plans de communication et de contenu

Suivi des campagnes de communication

Gestion de la e-réputation et des crises

Gestion des relations médias et communication institutionnelle

Gestion d'une équipe projet internationale

Conduite du changement

Compétences attestées :

Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en effectuant une veille sur les technologies, les canaux de communication, les tendances sociétales, culturelles, environnementales, politiques et réglementaires, et en analysant les comportements des consommateurs, et des concurrents en matière de communication afin d’identifier les opportunités et menaces du marché.

Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en évaluant le degré de maturité de ses canaux, outils et méthodes de communication ainsi que sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, en évaluant son image de marque et son positionnement afin d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation en matière de communication.

Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, en identifiant ses cibles, en définissant des objectifs stratégiques de communication clairs et cohérents ainsi que les axes de développement associés, en créant les messages cibles, et en sélectionnant les canaux de communication les plus adaptés, afin d’aligner la communication avec la stratégie globale de l’organisation.

Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant les différentes actions et livrables attendus, en déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, en incluant les leviers de communication préalablement déterminés et en allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin de garantir une mise en œuvre efficace et cohérente de la stratégie de communication.

Déterminer un budget en estimant les performances attendues à court et long terme et les bénéfices potentiels des actions de communication (publicité, ventes, etc.), en définissant des métriques de performance de communication générale (ROI, taux d’engagement, notoriété, etc.) afin de justifier les choix et les investissements de la stratégie de communication.

Défendre la stratégie de communication de l’organisation en mettant en avant les axes stratégiques de communication définis, en présentant les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation de son efficacité.

Créer un storytelling en identifiant les valeurs, les messages clés et les émotions à transmettre, en structurant une narration cohérente et engageante adaptée aux cibles identifiées, et en sélectionnant les supports et formats appropriés afin de renforcer l’impact de la communication.

Elaborer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles (marque produit) en ligne, en encourageant les échanges entre consommateurs en optimisant le référencement naturel (SEO) en intégrant des campagnes de référencement payant (SEM) et en mettant en place des actions de publicités digitales sur les réseaux et d’autres médias spécialisés afin d’atteindre les objectifs de communication définis.

Concevoir des campagnes de marketing d’influence digitale en identifiant et en collaborant avec des influenceurs pertinents pour la marque, en planifiant et coordonnant les actions sur les réseaux sociaux afin de maximiser la visibilité de l’organisation.

Concevoir du contenu rédactionnel, visuel et vidéo en collaborant avec des prestataires internes/externes le cas échéant, en utilisant des techniques et outils de design visuel, des outils de retouche, traitement et montage photo, en intégrant les principes d’UX design et en s’assurant du respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.

Déployer les campagnes de communication médias en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communications des cibles et relais identifiées afin de garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels.

Contrôler les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux), et en mesurant les indicateurs clés de performance afin d’évaluer l'atteinte des objectifs.

Surveiller l’audience et les réactions en ligne des consommateurs en utilisant des outils de veille numérique et en analysant les mentions sur les réseaux sociaux, blogs et plateformes spécialisées afin d’anticiper les risques réputationnels.

Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation en réalisant un état des lieux de la situation, en identifiant les parties prenantes concernées et en analysant les signaux faibles afin de concevoir un plan de communication visant à protéger la réputation de l’organisation.

Gérer les relations avec les journalistes, les médias et les influenceurs en assurant une communication régulière et fluide, en diffusant des communiqués de presse adaptés aux actualités de l'organisation, et en répondant aux demandes des médias afin d'assurer une couverture médiatique positive et cohérente avec la stratégie de l'organisation.

Mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle en élaborant des actions de relations publiques auprès des institutions afin de renforcer la visibilité, la crédibilité et l’image positive de l'organisation auprès de ses parties prenantes et du grand public.

Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des frameworks culturels afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe.

Animer une équipe projet au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe.

Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement.

Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement.

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles, jeux de simulation, études de cas, cas pratiques.

RNCP41325BC01 - Définir la stratégie de communication de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en effectuant une veille sur les technologies, les canaux de communication, les tendances sociétales, culturelles, environnementales, politiques et réglementaires, et en analysant les comportements des consommateurs, et des concurrents en matière de communication afin d’identifier les opportunités et menaces du marché.

Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en évaluant le degré de maturité de ses canaux, outils et méthodes de communication ainsi que sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, en évaluant son image de marque et son positionnement afin d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation en matière de communication.

Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, en identifiant ses cibles, en définissant des objectifs stratégiques de communication clairs et cohérents ainsi que les axes de développement associés, en créant les messages cibles, et en sélectionnant les canaux de communication les plus adaptés, afin d’aligner la communication avec la stratégie globale de l’organisation.

Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant les différentes actions et livrables attendus, en déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, en incluant les leviers de communication préalablement déterminés et en allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin de garantir une mise en œuvre efficace et cohérente de la stratégie de communication.

Déterminer un budget en estimant les performances attendues à court et long terme et les bénéfices potentiels des actions de communication (publicité, ventes, etc.), en définissant des métriques de performance de communication générale (ROI, taux d’engagement, notoriété, etc.) afin de justifier les choix et les investissements de la stratégie de communication.

Défendre la stratégie de communication de l’organisation en mettant en avant les axes stratégiques de communication définis, en présentant les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation de son efficacité.

Mise en situation professionnelle fictive, reconstituée ou réelle.

 

 

 

RNCP41325BC02 - Déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un storytelling en identifiant les valeurs, les messages clés et les émotions à transmettre, en structurant une narration cohérente et engageante adaptée aux cibles identifiées, et en sélectionnant les supports et formats appropriés afin de renforcer l’impact de la communication.

Elaborer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles (marque produit) Créer un storytelling en identifiant les valeurs, les messages clés et les émotions à transmettre, en structurant une narration cohérente et engageante adaptée aux cibles identifiées, et en sélectionnant les supports et formats appropriés afin de renforcer l’impact de la communication.

Elaborer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles (marque produit) en ligne, en encourageant les échanges entre consommateurs en optimisant le référencement naturel (SEO) en intégrant des campagnes de référencement payant (SEM) et en mettant en place des actions de publicités digitales sur les réseaux et d’autres médias spécialisés afin d’atteindre les objectifs de communication définis.

Concevoir des campagnes de marketing d’influence digitale en identifiant et en collaborant avec des influenceurs pertinents pour la marque, en planifiant et coordonnant les actions sur les réseaux sociaux afin de maximiser la visibilité de l’organisation.

Concevoir du contenu rédactionnel, visuel et vidéo en collaborant avec des prestataires internes/externes le cas échéant, en utilisant des techniques et outils de design visuel, des outils de retouche, traitement et montage photo, en intégrant les principes d’UX design et en s’assurant du respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.

Déployer les campagnes de communication médias en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communications des cibles et relais identifiées afin de garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels.

Contrôler les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux), et en mesurant les indicateurs clés de performance afin d’évaluer l'atteinte des objectifs.

 

Etude de cas

Jeux de simulation 

Mise en situation professionnelle 

 

RNCP41325BC03 - Gérer l’e-reputation et les relations publiques d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Surveiller l’audience et les réactions en ligne des consommateurs en utilisant des outils de veille numérique et en analysant les mentions sur les réseaux sociaux, blogs et plateformes spécialisées afin d’anticiper les risques réputationnels.

Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation en réalisant un état des lieux de la situation, en identifiant les parties prenantes concernées et en analysant les signaux faibles afin de concevoir un plan de communication visant à protéger la réputation de l’organisation.

Gérer les relations avec les journalistes, les médias et les influenceurs en assurant une communication régulière et fluide, en diffusant des communiqués de presse adaptés aux actualités de l'organisation, et en répondant aux demandes des médias afin d'assurer une couverture médiatique positive et cohérente avec la stratégie de l'organisation.

Mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle en élaborant des actions de relations publiques auprès des institutions afin de renforcer la visibilité, la crédibilité et l’image positive de l'organisation auprès de ses parties prenantes et du grand public.

Etudes de cas 

 

RNCP41325BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des frameworks culturels afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe.

Animer une équipe projet au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe.

Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement.

Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement.

Mise en situation professionnelle

Etude de cas sur des problématique de gestion des ressources humaines et/ou de conduite du changement 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification professionnelle complète est accordée aux candidats ayant satisfait l’ensemble des conditions détaillées ci-dessous :

  • Avoir validé les 4 blocs de compétences,
  • Avoir validé une composante professionnelle/recherche sous la forme d’un « travail de fin d’étude »

Chaque bloc constitutif de la certification peut être validé de manière autonome. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

A l’issue d’un parcours de VAE, la certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences du référentiel de certification, sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.

Secteurs d’activités :

Le métier visé par la certification est porté par le secteur de la communication

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication et relations presse

Chargé de communication corporate

Chargé de communication interne

Chef de projet communication et contenu

Chef de projet événementiel

Chef de projet ou chargé de communication digitale

Community manager, social media manager, influenceur

Chef de publicité, chef de projet publicité, traffic manager

Responsable des relations écoles

Chef de projet communication digitale, UX designer

Chef de projet marketing digital et communication, consultant(e) en marketing digital

Consultant marketing et communication, responsable marketing communication

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 6 ou inférieur avec 3 ans d’expérience.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 47 0 94 50 47
2022 50 0 93 56 52

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37012 Manager communication d'entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :