L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
32016 : Conduite changement technologique
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | TBS education | https://www.tbs-education.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de l’innovation technologique est en charge de l’anticipation et l’intégration des nouvelles technologies dans la stratégie de l’entreprise, en veillant à la pertinence et à la rentabilité des projets d’innovation. Sa mission ne se limite pas à la conception de nouveaux produits ou services, mais s’étend également à la conception de modèles d’innovation robustes et résilients face aux transformations profondes de l’économie et des usages. Ce professionnel doit allier vision stratégique, compétences techniques et aptitude à gérer les risques liés aux nouveaux projets. Qu’il évolue dans une grande industrie ou une startup, il coordonne les équipes de recherche et développement (R&D), définit la stratégie d’innovation et veille à son alignement avec les objectifs économiques et commerciaux de l’entreprise
Les principaux objectifs de la certification sont les suivants :
Développer une vision stratégique de l’innovation : Analyser les tendances du marché, identifier les opportunités technologiques et concevoir une roadmap d’innovation alignée avec les objectifs de l’organisation.
Piloter et coordonner des projets innovants : Structurer les processus d’innovation, mobiliser les ressources humaines et financières et assurer le suivi des projets en intégrant une démarche agile et itérative.
Optimiser la gestion de la recherche et développement (R&D) : Encadrer les équipes de recherche, superviser les expérimentations et garantir la pertinence technique et économique des solutions développées.
Favoriser l’adoption des innovations : Accompagner le changement en interne, sensibiliser les parties prenantes et définir des stratégies de communication et de commercialisation adaptées aux nouvelles offres.
Maîtriser les enjeux économiques et réglementaires : Élaborer des budgets d’innovation, évaluer les performances économiques et financières des projets et assurer la conformité aux normes en vigueur.
Activités visées :
Veille sur l’environnement externe de l’entreprise, les tendances émergentes du marché, les adaptations et les opportunités de développement stratégiques potentielles pour l’entreprise
Mise en place d’un dispositif de veille technologique pour le développement et la mise sur le marché de l’innovation
Anticipation des évolutions, tendances et risques en matière de sécurisation et confidentialité des données
Diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise
Elaboration d’une stratégie de financement d’un projet d’innovation
Formulation de recommandations stratégiques en vue d’une prise de décision par la direction générale
Identification d’une ou plusieurs méthodologies de gestion de projet adaptées à un projet d’innovation
Mise en œuvre du pilotage, de l’animation et du suivi du projet
Sensibilisation et mobilisation de l’ensemble des parties prenantes du projet d’innovation technologique dans une logique d’amélioration continue des pratiques durables
Etablissement d’indicateurs et création de systèmes de contrôle de la performance globale du projet d’innovation
Mobilisation de méthodes de conception créatives et itératives et harmonisation des pratiques internes
Elaboration d’un modèle économique innovant, durable et fiable, adapté à l’innovation
technologique et à son marché
Définition et choix du modèle « Make team by » soutenu par l’identification de partenariats / sous-traitance / ou collaborations interne
Organisation de la communication sur le territoire visé
Diffusion des informations recueillies sur l’innovation aux équipes internes
Business développement pour aboutir à la mise sur le marché
Conception détaillée de l’offre complexe proposée en réponse à un appel d’offres
Développement de la posture de leader facilitateur du développement de l’équipe
Création d’un cadre favorable à l’émergence de l’intelligence collective et la coopération par la mobilisation des outils de la facilitation
Conception, facilitation et pilotage de projets collaboratifs pluridisciplinaires en contextes complexes (VUCA)
Compétences attestées :
Mettre en place une veille stratégique en structurant la collecte et l’analyse des dynamiques sectorielles, des innovations, des évolutions réglementaires environnementales et des évolutions concomitantes des besoins des personnes en situation de handicap ou de publics fragilisés, dans le cadre d’un benchmark actualisé pour alimenter la conception d’une offre complexe et optimiser l’exploitation stratégique des informations
Analyser les évolutions des marchés et comparer les offres concurrentes en exploitant des outils de gestion de données massives économiques et concurrentielles pour identifier les segments et zones géographiques à viser et pour positionner efficacement la différenciation de l’innovation
Réaliser une veille technologique et concurrentielle en analysant l’état de l’art, les brevets émergents et les innovations du secteur pour détecter les opportunités stratégiques et prioriser les applications pertinentes pour l’entreprise
Evaluer la faisabilité de solutions technologiques en mesurant les bénéfices potentiels (réduction des coûts, nouvelles opportunités de marché, compétitivité accrue), les risques et les incertitudes liés à l’adoption de ces solutions et l’évaluation de leur viabilité à court, moyen et long terme et en s’appuyant sur des indicateurs financiers et stratégiques pertinents pour formuler des recommandations et une roadmap destinée au service R&D / direction Recherche et Innovation
Évaluer les enjeux de la propriété intellectuelle en analysant les informations disponibles sur les marchés, les concurrents, les clients, les technologies émergentes, les tendances globales et les stratégies de protection pour orienter le développement, positionner de façon optimale la mise sur le marché de l’innovation face à la concurrence et saisir les opportunités de croissance tout en minimisant les risques
Mener une veille stratégique et réglementaire pour anticiper les évolutions en cybersécurité et confidentialité des données en exploitant des sources spécialisées (rapports, normes, recherches académiques) et analysant les évolutions légales et technologiques pour identifier les opportunités et risques émergents, garantir l’adaptation proactive de l’organisation et assurer la conformité réglementaire, en évaluant systématiquement leur adaptabilité avec les situations de handicap
Analyser les risques et proposer des solutions adaptées pour sécuriser les données sensibles en appliquant des méthodologies d’évaluation des risques, en menant des audits de sécurité, en testant la robustesse des systèmes et identifiant les vulnérabilités, pour réduire les risques liés aux violations de données, garantir la résilience des infrastructures, protéger les actifs numériques de l’organisation et assurer la protection juridique de l’organisation
Réaliser un diagnostic selon une vision macroscopique de l’écosystème de l’entreprise, pour mettre en évidence la dynamique du secteur d’activité et les tendances, en utilisant des outils du type (PESTEL, SWOT, PORTER, cartes des groupes, …)
Animer une réflexion stratégique collective en mobilisant des démarches de créativité et des approches inclusives pour engager l’ensemble les parties prenantes dans la définition d’orientations de développement d’innovations technologiques
Piloter le diagnostic stratégique de l’entreprise en orientant les études de marché et d’opportunité internationale menées par les équipes marketing et d’ingénierie pour identifier les leviers d’innovation technologique responsable et renforcer la compétitivité sur les marchés cibles
Rechercher des solutions de financement de l’innovation et anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) en étudiant les possibilités de financement « ouvertes », pour sélectionner les modes de financement les plus appropriés et garantir un environnement favorable à la poursuite du projet d’innovation
Identifier, à l’aide du diagnostic stratégique, de l’histoire, de la culture de l’entreprise et de son business, les leviers qui vont guider la prise de décision par la direction générale sur la stratégie d’innovation de l’entreprise pour inscrire son projet d’innovation dans la cohérence de la stratégie de l’entreprise et le mettre en corrélation avec l’organisation et les ressources
Mobiliser la posture d’un intrapreneur aux côtés de la direction générale, en étant force de conviction en matière d’accompagnement stratégique à partir de l’ensemble des rapports d’analyses produits (veille technologique, solutions de financement, performance globale) pour influencer la décision de la mise en place de grandes orientations stratégiques par la direction générale
Diagnostiquer les besoins pour un contexte de projet d’innovation donné, en tenant compte de la culture d’entreprise, pour identifier, parmi les méthodes de gestion de projet s’appuyant sur les référentiels de certification projet existants, la méthode (prédictive et/ou agile) qui sera la plus adaptée pour mener à bien le projet d’innovation
Planifier l’ensemble des tâches d’un projet, à partir d’une note de cadrage initiale, en ajustant en continu la démarche et le dispositif, dans une logique d’optimisation, afin de garantir le respect des objectifs et des délais prévus
En fonction de la méthode retenue, définir les acteurs d’un projet innovant, et notamment ses instances de pilotage, pour s’assurer que l’équipe projet dispose de toutes les compétences requises et que la gouvernance est adaptée, de façon à favoriser le succès dudit projet en tenant compte des personnes en situation de handicap
Préconiser et impulser des démarches circulaires au sein des équipes de la chaîne de fabrication et de production d’une innovation technologique par la recommandation de logiciels de simulation et d’outils numériques facilitant la conception de prototypes de produits, l’optimisation de leurs caractéristiques et leur fabrication en utilisant moins de ressources physiques et plus de ressources durables, pour prolonger la durée de vie des produits et permettent la réutilisation des ressources
Déterminer des indicateurs et des systèmes de contrôle en impliquant les services concernés de l’entreprise et en intégrant la prise en compte des personnes en situation de handicap pour créer un système d’aide à la décision (moyens financiers, marketing, humains …) et permettre à la Direction générale de valider la stratégie d’investissements
Suivre, analyser et interpréter les résultats, grâce à la conception et l’alimentation d’indicateurs d’avancement et de réalisation du projet, pour communiquer de façon pertinente au sein de l’équipe projet et à l’extérieur, alerter sur de potentielles dérives des objectifs et mettre en œuvre des plans d’actions correctives si nécessaire
Déployer et animer une démarche de conception créative et itérative telle que le design thinking en s’appuyant sur des ateliers collectifs, enquêtes terrain, etc. afin d’aboutir à la livraison d’un prototype de projet de service viable capable de répondre notamment aux besoins des personnes en situation de handicap
Evaluer la mise en œuvre des projets de service et des procédures par les responsables de service afin d’assurer l’harmonisation des méthodes de travail au sein de la structure, en évaluant spécifiquement l’intégration des collaborateurs en situation de handicap
Concevoir un business model et business plan détaillés d’un projet d’innovation technologique, en mobilisant de façon optimale l’expertise de ressources au plan marketing, commercial et communication en fonction de la cible et dans le respect des obligations réglementaires environnementales impactées, pour engager le déploiement interne du projet en vue de sa mise sur le marché
Définir les besoins en matériels et en équipements pour le projet, en incluant notamment la dimension d’accessibilité, afin de présenter les projets aux instances décisionnaires en matière d’investissement
Déterminer des indicateurs et cibler les opportunités d’intégrer des écosystèmes collaboratifs par le recours aux plateformes numériques d’intermédiation, l’exploitation intelligente des données, la cartographie des partenaires potentiels existant sur le territoire choisi et l’analyse interne de la capacité « à faire», pour prioriser le choix d’un modèle opérationnel de réalisation du projet d’innovation et négocier avec les partenaires la mise en place d’une collaboration
Associer des communautés partenariales (comme des clusters) autour du projet par un dispositif d'animation de réseaux (réunions, évènements, plateformes collaboratives...) et par la création d'alliances et d'écosystèmes (platform leadership, communautés d'innovation...) pour favoriser des modes de synergies possibles par la conclusion de contrats de partenariats types validés par des experts juridiques
En relation avec le service marketing et communication de l’entreprise, organiser, sur le territoire, des opérations de communication, en mixant la participation à des salons, des évènements spécifiques de lancement et de la communication digitale, pour donner de la visibilité au produit/service innovant
Diffuser les informations et bonnes pratiques recueillies sur l’innovation en stimulant les équipes internes, notamment les équipes de recherche et développement, du marketing, du commercial, de la production ou des services afin de s’assurer qu’ils travaillent sur les bases partagées et actualisées pour promouvoir l’innovation et sa mise en œuvre
Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables à la circulation fluide des informations
Mettre en œuvre dans sa communication la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap, (CNIL, net-étiquette…) afin de garantir le droit des consommateurs / utilisateurs / partenaires
Mettre en place des actions de lobbying, obtenir des engagements, voire des contrats d’acteurs spécifiques en étant à l’écoute du terrain et par la transmission des informations utiles en interne, pour permettre la mise en place et le déploiement d’un réseau de distribution adapté à la mise sur le marché de son offre innovante (produit et/ou service) par des équipes commerciales et partenaires terrain
Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans la structure et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes
Coordonner l’élaboration complète de l’offre avec tous les services internes impliqués, (service juridique, RH, techniques...), en assurant la collecte et le traitement des informations concrètes du terrain à prendre en compte, des implications juridiques et réglementaires liées au produits ou services innovants proposé, pour assurer la conformité optimale de la proposition
Cadrer et guider une équipe avec bienveillance et empathie dans la résolution de challenge, par la connaissance et la compréhension de soi, grâce à des approches, méthodes et outils de développement personnel, pour préserver un espace sécurisant, faire s’exprimer le meilleur de chacun, créer un esprit de collaboration constructive et parvenir à un consensus collectif
Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement et de leur évolution
Organiser la coopération au sein d'une équipe en mobilisant les principes de l'intelligence collective, en définissant un cadre et des règlements de fonctionnement pour créer des dynamiques collectives et créatives entre collaborateurs dans l'exercice de leur activité respective
Instaurer un cadre de travail favorisant la confiance et la sécurité psychologique par la mobilisation des méthodes de communication bienveillante (Analyse Transactionnelle, PNL), la définition de règles de fonctionnement claires et un climat d’échange ouvert au sein de l’équipe projet, pour prévenir les risques psycho-sociaux au sein d’une équipe projet existante ou nouvellement formée
Mettre en œuvre des actions de communications internes et externes, grâce à des approches, méthodes et outils pour développer une dynamique de projets partagés au service de l’ambition de l’équipe et de l’autonomie des membres
Accompagner le processus d’intelligence collective d’un groupe en rendant chaque participant acteur, en facilitant les échanges, en encourageant une participation ouverte, des échanges constructifs et en canalisant l’énergie pour libérer les compétences de chacun au service de la création d’une vision partagée
Diagnostiquer le besoin d’accompagnement d’une équipe en tenant compte de son stade de développement pour proposer des solutions adaptées au pilotage de projets, la mesure des résultats et l’amélioration continue
Mettre en place un pilotage de projet en définissant un cadre permettant de s’adapter au commanditaire du projet, en respectant les méthodologies de gestion des coûts et en intégrant cette conduite du projet dans la gestion du portefeuille des projets de l’entreprise, afin de proposer des produits innovants adaptés, priorisés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
Concevoir et animer des instances (réunions, ateliers, …) en mobilisant des techniques de créativité et des méthodes et outils centrés sur l’intelligence collective pour coordonner l’activité d’une équipe projet par la structuration de temps de travail partagés, la prise de décisions en commun, la régulation des tensions et la résolution des difficultés rencontrées
Modalités d'évaluation :
Les épreuves organisées peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. Il s'agit de mises en situation professionnelle réelles et reconstituées, études de cas, rédaction et soutenance de thèse professionnelle.
RNCP41333BC01 - Elaborer une stratégie d'innovation technologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille stratégique en structurant la collecte et l’analyse des dynamiques sectorielles, des innovations, des évolutions réglementaires environnementales et des évolutions concomitantes des besoins des personnes en situation de handicap ou de publics fragilisés, dans le cadre d’un benchmark actualisé pour alimenter la conception d’une offre complexe et optimiser l’exploitation stratégique des informations Analyser les évolutions des marchés et comparer les offres concurrentes en exploitant des outils de gestion de données massives économiques et concurrentielles pour identifier les segments et zones géographiques à viser et pour positionner efficacement la différenciation de l’innovation Réaliser une veille technologique et concurrentielle en analysant l’état de l’art, les brevets émergents et les innovations du secteur pour détecter les opportunités stratégiques et prioriser les applications pertinentes pour l’entreprise Evaluer la faisabilité de solutions technologiques en mesurant les bénéfices potentiels (réduction des coûts, nouvelles opportunités de marché, compétitivité accrue), les risques et les incertitudes liés à l’adoption de ces solutions et l’évaluation de leur viabilité à court, moyen et long terme et en s’appuyant sur des indicateurs financiers et stratégiques pertinents pour formuler des recommandations et une roadmap destinée au service R&D / direction Recherche et Innovation Évaluer les enjeux de la propriété intellectuelle en analysant les informations disponibles sur les marchés, les concurrents, les clients, les technologies émergentes, les tendances globales et les stratégies de protection pour orienter le développement, positionner de façon optimale la mise sur le marché de l’innovation face à la concurrence et saisir les opportunités de croissance tout en minimisant les risques Mener une veille stratégique et réglementaire pour anticiper les évolutions en cybersécurité et confidentialité des données en exploitant des sources spécialisées (rapports, normes, recherches académiques) et analysant les évolutions légales et technologiques pour identifier les opportunités et risques émergents, garantir l’adaptation proactive de l’organisation et assurer la conformité réglementaire, en évaluant systématiquement leur adaptabilité avec les situations de handicap Analyser les risques et proposer des solutions adaptées pour sécuriser les données sensibles en appliquant des méthodologies d’évaluation des risques, en menant des audits de sécurité, en testant la robustesse des systèmes et identifiant les vulnérabilités, pour réduire les risques liés aux violations de données, garantir la résilience des infrastructures, protéger les actifs numériques de l’organisation et assurer la protection juridique de l’organisation Réaliser un diagnostic selon une vision macroscopique de l’écosystème de l’entreprise, pour mettre en évidence la dynamique du secteur d’activité et les tendances, en utilisant des outils du type (PESTEL, SWOT, PORTER, cartes des groupes, …) Animer une réflexion stratégique collective en mobilisant des démarches de créativité et des approches inclusives pour engager l’ensemble les parties prenantes dans la définition d’orientations de développement d’innovations technologiques Piloter le diagnostic stratégique de l’entreprise en orientant les études de marché et d’opportunité internationale menées par les équipes marketing et d’ingénierie pour identifier les leviers d’innovation technologique responsable et renforcer la compétitivité sur les marchés cibles Rechercher des solutions de financement de l’innovation et anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) en étudiant les possibilités de financement « ouvertes », pour sélectionner lesmodes de financement les plus appropriés et garantir un environnement favorable à la poursuite du projet d’innovation Identifier, à l’aide du diagnostic stratégique, de l’histoire, de la culture de l’entreprise et de son business, les leviers qui vont guider la prise de décision par la direction générale sur la stratégie d’innovation de l’entreprise pour inscrire son projet d’innovation dans la cohérence de la stratégie de l’entreprise et le mettre en corrélation avec l’organisation et les ressources Mobiliser la posture d’un intrapreneur aux côtés de la direction générale, en étant force de conviction en matière d’accompagnement stratégique à partir de l’ensemble des rapports d’analyses produits (veille technologique, solutions de financement, performance globale) pour influencer la décision de la mise en place de grandes orientations stratégiques par la direction générale |
Mise en situation professionnelle pour une entreprise réelle : Projet « Innovation & Business Strategy (IBS) » - Mission de type consulting menée pour une entreprise commanditaire en équipe projet |
RNCP41333BC02 - Concrétiser une intention en projet d’innovation technologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer les besoins pour un contexte de projet d’innovation donné, en tenant compte de la culture d’entreprise, pour identifier, parmi les méthodes de gestion de projet s’appuyant sur les référentiels de certification projet existants, la méthode (prédictive et/ou agile) qui sera la plus adaptée pour mener à bien le projet d’innovation Planifier l’ensemble des tâches d’un projet, à partir d’une note de cadrage initiale, en ajustant en continu la démarche et le dispositif, dans une logique d’optimisation, afin de garantir le respect des objectifs et des délais prévus En fonction de la méthode retenue, définir les acteurs d’un projet innovant, et notamment ses instances de pilotage, pour s’assurer que l’équipe projet dispose de toutes les compétences requises et que la gouvernance est adaptée, de façon à favoriser le succès dudit projet en tenant compte des personnes en situation de handicap Préconiser et impulser des démarches circulaires au sein des équipes de la chaîne de fabrication et de production d’une innovation technologique par la recommandation de logiciels de simulation et d’outils numériques facilitant la conception de prototypes de produits, l’optimisation de leurs caractéristiques et leur fabrication en utilisant moins de ressources physiques et plus de ressources durables, pour prolonger la durée de vie des produits et permettent la réutilisation des ressources Déterminer des indicateurs et des systèmes de contrôle en impliquant les services concernés de l’entreprise et en intégrant la prise en compte des personnes en situation de handicap pour créer un système d’aide à la décision (moyens financiers, marketing, humains …) et permettre à la Direction générale de valider la stratégie d’investissements Suivre, analyser et interpréter les résultats, grâce à la conception et l’alimentation d’indicateurs d’avancement et de réalisation du projet, pour communiquer de façon pertinente au sein de l’équipe projet et à l’extérieur, alerter sur de potentielles dérives des objectifs et mettre en œuvre des plans d’actions correctives si nécessaire Déployer et animer une démarche de conception créative et itérative telle que le design thinking en s’appuyant sur des ateliers collectifs, enquêtes terrain, etc. afin d’aboutir à la livraison d’un prototype de projet de service viable capable de répondre notamment aux besoins des personnes en situation de handicap Evaluer la mise en œuvre des projets de service et des procédures par les responsables de service afin d’assurer l’harmonisation des méthodes de travail au sein de la structure, en évaluant spécifiquement l’intégration des collaborateurs en situation de handicap |
Mise en situation professionnelle pour une entreprise réelle : « Creative Project Challenge » - Projet de groupe centré sur une innovation de service notamment en matière de RSE, pour une entreprise commanditaire, réalisé dans le cadre d’un Bootcamp |
RNCP41333BC03 - Commercialiser l’innovation sur un marché émergent
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un business model et business plan détaillés d’un projet d’innovation technologique, en mobilisant de façon optimale l’expertise de ressources au plan marketing, commercial et communication en fonction de la cible et dans le respect des obligations réglementaires environnementales impactées, pour engager le déploiement interne du projet en vue de sa mise sur le marché Définir les besoins en matériels et en équipements pour le projet, en incluant notamment la dimension d’accessibilité, afin de présenter les projets aux instances décisionnaires en matière d’investissement Déterminer des indicateurs et cibler les opportunités d’intégrer des écosystèmes collaboratifs par le recours aux plateformes numériques d’intermédiation, l’exploitation intelligente des données, la cartographie des partenaires potentiels existant sur le territoire choisi et l’analyse interne de la capacité « à faire», pour prioriser le choix d’un modèle opérationnel de réalisation du projet d’innovation et négocier avec les partenaires la mise en place d’une collaboration Associer des communautés partenariales (comme des clusters) autour du projet par un dispositif d'animation de réseaux (réunions, évènements, plateformes collaboratives...) et par la création d'alliances et d'écosystèmes (platform leadership, communautés d'innovation...) pour favoriser des modes de synergies possibles par la conclusion de contrats de partenariats types validés par des experts juridiques En relation avec le service marketing et communication de l’entreprise, organiser, sur le territoire, des opérations de communication, en mixant la participation à des salons, des évènements spécifiques de lancement et de la communication digitale, pourdonner de la visibilité au produit/service innovant Diffuser les informations et bonnes pratiques recueillies sur l’innovation en stimulant les équipes internes, notamment les équipes de recherche et développement, du marketing, du commercial, de la production ou des services afin de s’assurer qu’ils travaillent sur les bases partagées et actualisées pour promouvoir l’innovation et sa mise en œuvre Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables à la circulation fluide des informations Mettre en œuvre dans sa communication la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap, (CNIL, net-étiquette…) afin de garantir le droit des consommateurs / utilisateurs / partenaires Mettre en place des actions de lobbying, obtenir des engagements, voiredes contrats d’acteurs spécifiques en étant à l’écoute du terrain et par la transmission des informations utiles en interne, pour permettre la mise en place et le déploiement d’un réseaude distribution adaptéà la mise sur le marché de son offre innovante (produit et/ou service) par des équipes commerciales et partenaires terrain Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans la structure et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes Coordonner l’élaboration complète de l’offre avec tous les services internes impliqués, (service juridique, RH, techniques...), en assurant la collecte et le traitement des informations concrètes du terrain à prendre en compte, des implications juridiques et réglementaires liées au produits ou services innovants proposé, pour assurer la conformité optimale de la proposition |
Mise en situation professionnelle pour une entreprise réelle : Projet « Innovation & Business Strategy (IBS) » - Mission de type consulting menée pour une entreprise commanditaire en équipe projet Etudes de cas d’entreprises réels ou fictifs spécifiques |
RNCP41333BC04 - Développer l’autonomie d’une équipe et sa performance par l’intelligence collective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cadrer et guider une équipe avec bienveillance et empathie dans la résolution de challenge, par la connaissance et la compréhension de soi, grâce à des approches, méthodes et outils de développement personnel, pour préserver un espace sécurisant, faire s’exprimer le meilleur de chacun, créer un esprit de collaboration constructive et parvenir à un consensus collectif Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement et de leur évolution Organiser la coopération au sein d'une équipe en mobilisant les principes de l'intelligence collective, en définissant un cadre et des règlements de fonctionnement pour créer des dynamiques collectives et créatives entre collaborateurs dans l'exercice de leur activité respective Instaurer un cadre de travail favorisant la confiance et la sécurité psychologique par la mobilisation des méthodes de communication bienveillante (Analyse Transactionnelle, PNL), la définition de règles de fonctionnement claires et un climat d’échange ouvert au sein de l’équipe projet, pour prévenir les risques psycho-sociaux au sein d’une équipe projet existante ou nouvellement formée Mettre en œuvre des actions de communications internes et externes, grâce à des approches, méthodes et outils pour développer une dynamique de projets partagés au service de l’ambition de l’équipe et de l’autonomie des membres Accompagner le processus d’intelligence collective d’un groupe en rendant chaque participant acteur, en facilitant les échanges, en encourageant une participation ouverte, des échanges constructifs et en canalisant l’énergie pour libérer les compétences de chacun au service de la création d’une vision partagée Diagnostiquer le besoin d’accompagnement d’une équipe en tenant compte de son stade de développement pour proposer des solutions adaptées au pilotage de projets, la mesure des résultats et l’amélioration continue Mettre en place un pilotage de projet en définissant un cadre permettant de s’adapter au commanditaire du projet, en respectant les méthodologies de gestion des coûts et en intégrant cette conduite du projet dans la gestion du portefeuille des projets de l’entreprise, afin de proposer des produits innovants adaptés, priorisés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Concevoir et animer des instances (réunions, ateliers, …) en mobilisant des techniques de créativité et des méthodes et outils centrés sur l’intelligence collective pour coordonner l’activité d’une équipe projet par la structuration de temps de travail partagés, la prise de décisions en commun, la régulation des tensions et la résolution des difficultés rencontrées |
Simulations de situations professionnelles de pilotage d’équipe et gestion de situations délicates Mise en situation professionnelle pour une entreprise réelle : « Creative Project Challenge » - Projet de groupe centré sur une innovation de service notamment en matière de RSE, pour une entreprise commanditaire, réalisé dans le cadre d’un Bootcamp Simulation de situation réelle ou fictive d’entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants.
Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d'un certificat.
Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Manager de l'Innovation Technologique (MS), sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
Le Manager de l’Innovation Technologique (MS) peut exercer :
• Dans des grandes entreprises, au sein d’un « FabLab » (laboratoire d’innovation), au sein de la direction de la R&D, de la Transformation ou encore de la stratégie, du service marketing et développement…
• Dans des sociétés ou cabinets de conseil en stratégie et innovation,
• Dans des start up,
• Dans des sociétés de prestations de services.
Le Manager de l’Innovation Technologique (MS) peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activités - même si les secteurs fortement technologiques sont davantage représentés - et dans des entreprises de toutes tailles : grands groupes de l’industrie, ETI, PME ou encore start-ups.
L’activité s’exerce également en cabinets conseils (conseil en stratégie, conseil en innovation, …) et au sein de sociétés de prestations de services sur des postes de consultants ou de « business managers » (technologie, conception, industrialisation, management de projet, …).
Type d'emplois accessibles :
Responsable de l’innovation : Project Manager / Analyst - Ingénieur / Chef / Chargé de projet innovant, de mission, d’études de projets d’innovation
Consultant en financement de l’innovation
Fablab coordinator / Technical lab project leader
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :
▪Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;
▪Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;
▪Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …)
▪ Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
▪Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ;
▪Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.
b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :
▪ Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
▪ Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6
justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School (Directeur des programmes Mastère Spécialisé, professeur responsable de la formation). |
24-09-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School (Directeur des programmes Mastère Spécialisé, professeur responsable de la formation). |
24-09-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School (Directeur des programmes Mastère Spécialisé, professeur responsable de la formation). |
24-09-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School (Directeur des programmes Mastère Spécialisé, professeur responsable de la formation). |
24-09-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School (Directeur des programmes Mastère Spécialisé, professeur responsable de la formation). |
24-09-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP41333BC01 - Elaborer une stratégie d'innovation technologique | RNCP36999 - Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables (MS) | RNCP36999BC01 - Concevoir une stratégie de développement d’innovations technologiques responsables |
RNCP41333BC01 - Elaborer une stratégie d'innovation technologique | RNCP39094 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP39094BC01 - Concevoir et élaborer la stratégie d’innovation d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial |
RNCP41333BC01 - Elaborer une stratégie d'innovation technologique | RNCP39244 - Manager de l'innovation et du développement d'activité (MS) | RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation |
RNCP41333BC02 - Concrétiser une intention en projet d’innovation technologique | RNCP36999 - Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables (MS) | RNCP36999BC03 - Piloter le déploiement d’innovations technologiques responsables |
RNCP41333BC03 - Commercialiser l’innovation sur un marché émergent | RNCP36999 - Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables (MS) | RNCP36999BC02 - Valoriser commercialement et technologiquement des innovations responsables |
RNCP41333BC04 - Développer l’autonomie d’une équipe et sa performance par l’intelligence collective | RNCP36914 - Manager du développement de projets transversaux et innovants | RNCP36914BC05 - Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires |
RNCP41333BC04 - Développer l’autonomie d’une équipe et sa performance par l’intelligence collective | RNCP39244 - Manager de l'innovation et du développement d'activité (MS) | RNCP39244BC03 - Manager des projets innovants mobilisant les moyens humains et financiers en lien avec la stratégie globale de l’entreprise |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP41333BC01 - Elaborer une stratégie d'innovation technologique | RNCP34912 - Manager de l'Innovation Technologique (MS) | RNCP34912BC01 - Elaborer une stratégie d’innovation cohérente avec la stratégie de l’entreprise |
RNCP41333BC02 - Concrétiser une intention en projet d’innovation technologique | RNCP34912 - Manager de l'Innovation Technologique (MS) | RNCP34912BC02 - Concrétiser une intention en projet d’innovation |
RNCP41333BC03 - Commercialiser l’innovation sur un marché émergent | RNCP34912 - Manager de l'Innovation Technologique (MS) | RNCP34912BC03 - Commercialiser l’innovation sur un marché émergent |
RNCP41333BC04 - Développer l’autonomie d’une équipe et sa performance par l’intelligence collective | RNCP34912 - Manager de l'Innovation Technologique (MS) | RNCP34912BC04 - Développer l’autonomie d’une équipe et sa performance par l’intelligence collective |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-09-2020
Date de décision | 24-09-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 36 | 0 | 89 | 50 | - |
2022 | 46 | 0 | 98 | 70 | 73 |
2021 | 21 | 0 | 100 | 70 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.tbs-education.fr/formation/ms-management-de-innovation-technologique/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34912 | Manager de l'Innovation Technologique (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :