L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45061 : Régie son
46227 : Audionumérique
46225 : Mixage
72730 : Logiciel montage son
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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A.I.S. | 49405951200017 | Les Ateliers de l’Image et du Son | https://www.ais-formation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Un Ingénieur du son est un acteur clé de la production audiovisuelle, musicale et événementielle. Il assure la qualité sonore à toutes les étapes : enregistrement, mixage, mastering et sonorisation. Son expertise technique et artistique lui permet de s’adapter aux exigences du secteur et de garantir un rendu sonore optimal, quel que soit le projet.
Activités visées :
Évaluation des besoins artistiques et techniques du projet audiovisuel
Mise en place des solutions techniques définies
Mise en œuvre de la réalisation sonore
Réception de l’export AAF
Habillage du projet sonore
Pré-mixage
Réalisation du mixage d’un projet sonore
Optimisation du projet sonore
Proposition d’une fiche technique adaptée au projet plateau
Installation du matériel technique sur le plateau
Gestion du mixage live, balances et captation pour diffusion
Analyse et planification de la production musicale.
Enregistrement et édition des sections musicales
Mixage et livraison du master final
Compétences attestées :
Analyser les besoins artistiques du projet audiovisuel
Évaluer les ressources financières disponibles pour le projet audiovisuel
Analyser les besoins techniques du projet
Établir une fiche de matériels adaptée au projet
Configurer le matériel technique
Définir et structurer les étapes du projet sonore
Capturer des sources sonores
Analyser la conformité de l’export AAF
Réaliser le montage du projet sonore
Réaliser l'habillage sonore
Placer les différentes musiques sur la bande son
Équilibrer les sons
Délivrer un fichier audio exploitable
Analyser le montage audio
Réaliser le mixage des pistes sonores
Traiter les éléments sonores du projet
Finaliser le mixage aux normes PAD et exports audio spécifiques imposés par les diffuseurs
Analyser la demande du commanditaire
Établir une fiche technique adaptée à la demande
Préparer le matériel nécessaire au projet plateau
Configurer le matériel
Assurer les balances
Réaliser le mixage face et retour musiciens pendant la prestation
Analyser la maquette des musiciens
Établir un cahier des charges
Produire la prise de son
Éditer les enregistrements
Réaliser le mixage final d’un titre
Livrer le master final au client
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles
RNCP41341BC01 - Concevoir la captation sonore d’un projet audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins artistiques du projet audiovisuel, en étudiant le cahier des charges, en menant des réunions de production, en identifiant les besoins spécifiques en matière de son pour le projet audiovisuel, en analysant les intentions du réalisateur, en prenant en compte les références sonores, et en intégrant les avancées technologiques, afin de définir un plan de conception sonore aligné avec la direction artistique globale du projet. Évaluer les ressources financières disponibles pour le projet audiovisuel, en analysant le cahier des charges et les finances du projet, afin de déterminer les possibilités en termes d’équipement et de matériels. Analyser les besoins techniques du projet, en identifiant les caractéristiques du lieu de représentation, en identifiant les parties prenantes du projet, en identifiant les points d’accès électriques, afin de sélectionner les solutions techniques les plus adaptées. Établir une fiche de matériels adaptée au projet, en s’appuyant sur la vision sonore préétablie, en prenant en compte les analyses financières et techniques préalablement établies, afin de garantir la faisabilité de la prise sonore. Configurer le matériel technique, en plaçant le matériel dans le respect des normes techniques, en prenant les dispositions nécessaires pour adapter le matériel aux situations de handicap des parties prenantes, afin de créer une solution personnalisée qui répond de manière flexible aux exigences du projet. Définir et structurer les étapes du projet sonore, en planifiant les ressources et les équipements nécessaires, en gérant les contraintes de temps et de budget afin de garantir une production sonore cohérente. Capturer des sources sonores en utilisant les équipements préalablement configurés, en gérant les réglages techniques, en collaborant avec les équipes artistiques pour garantir les exigences créatives afin d’obtenir une prise de son adaptée aux besoins du projet. |
Mise en situation professionnelle : conception de la captation sonore |
RNCP41341BC02 - Structurer et coordonner le montage sonore d’un projet audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la conformité de l’export AAF (montage image) en utilisant les logiciels de montage audio et outils de mixage adaptés, afin de déterminer les actions à mettre en place. Réaliser le montage du projet sonore, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et des logiciels de traitement audio automatisé, en validant le montage auprès des décideurs, afin d’organiser les différentes matières sonores pour assurer la qualité sonore du projet. Réaliser l'habillage sonore en intégrant des sons issus de sonothèques, des sons enregistrés lors du tournage, ainsi que des créations spécifiques en sound design et des bruitages réalisés en studio, afin de compléter et enrichir la bande son avec des éléments sonores adaptés. Placer les différentes musiques sur la bande son et ajuster les sons enregistrés en post-synchro en utilisant des logiciels de montage audio adaptés et en synchronisant les voix enregistrées en studio pour le doublage, afin de garantir une harmonisation parfaite entre musique, dialogue et effets sonores. Équilibrer les sons en utilisant un système d'écoute professionnel (enceintes de monitoring) et des outils de mixage disponibles et adaptés, afin de garantir une distribution sonore homogène. Délivrer un fichier audio exploitable en vérifiant que tous les éléments nécessaires à l'ouverture du projet (fichiers sources, pistes audio, métadonnées) sont correctement organisés et intégrés dans le projet, afin de garantir une prise en main fluide par les équipes techniques et une continuité optimale du flux de production. |
Mise en situation professionnelle : montage sonore |
RNCP41341BC03 - Planifier et réaliser le mixage sonore d’un projet audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le montage audio en réalisant une écoute de contrôle et en utilisant des outils de mesure, des plugins de détection d’anomalies sonores afin de définir les tâches à réaliser pour garantir une bande son équilibrée. Réaliser le mixage des pistes sonores en ajustant les niveaux et l’équilibre des différentes séquences, étape par étape, à l’aide de logiciels professionnels de mixage, en ajustant le mixage aux retours des décideurs, afin d'assurer une qualité sonore homogène et conforme à la vision artistique du projet. Traiter les éléments sonores du projet en utilisant les plugins et outils de contrôle de fréquence, de dynamique, de spatialisation garantissant une clarté sonore optimale et un équilibre fréquentiel en accord avec les intentions artistiques. Finaliser le mixage aux normes PAD et exports audio spécifiques imposés par les diffuseurs, en appliquant les protocoles de normalisation audio nécessaires, en assurant la bonne transmission du projet à l’équipe de conformation en cas d’une éventuelle modification.
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Mise en situation professionnelle : planification et réalisation d'un mixage |
RNCP41341BC04 - Gérer la sonorisation d’un plateau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande du commanditaire, en étudiant le cahier des charges établi, le type d’événement, la jauge attendue, les intentions artistiques, les contraintes logistiques (arrivée électrique, autorisations, sécurité) et la fiche technique des musiciens, en évaluant l’enveloppe budgétaire attribuée, afin de garantir une organisation optimale et une exécution conforme aux attentes et aux ressources disponibles. Établir une fiche technique adaptée à la demande en définissant le parc matériel, les besoins logistiques et les ressources humaines requis, en prenant les dispositions nécessaires pour adapter l’activité aux situations de handicap des collaborateurs du projet, le cas échéant, afin de préparer un devis détaillé et conforme aux exigences techniques et budgétaires du projet. Préparer le matériel nécessaire au projet plateau, en vérifiant son bon fonctionnement avant le chargement et le transport vers le lieu de la prestation afin de garantir une installation conforme aux besoins techniques du projet. Configurer le matériel en effectuant des tests (calage du système) et en ajustant la configuration du système de diffusion en fonction des spécificités du lieu, afin de garantir une qualité sonore adaptée aux exigences de l'événement. Assurer les balances, en supervisant l’installation des artistes, en effectuant les réglages nécessaires au lieu, en adaptant le mixage et en gérant des retours et de la façade, afin de garantir une qualité sonore équilibrée et un confort d’écoute adapté aux artistes et au public. Réaliser le mixage face et retour musiciens pendant la prestation, dans le respect du style musical en adaptant le son à la jauge, et en transférant les signaux vers les loges, régies (télé, radio) ou un enregistrement, afin de garantir une captation de qualité pour la diffusion ou la retransmission. |
Mise en situation professionnelle : plateau de sonorisation |
RNCP41341BC05 - Superviser la production d’un titre en studio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la maquette des musiciens, en évaluant l'offre artistique et les aspects techniques (rythmes, harmonies, arrangements), ainsi que la structure du morceau, tout en s'appuyant sur des technologies innovantes, afin de formuler des recommandations pour optimiser la qualité artistique et technique du projet. Établir un cahier des charges détaillant les étapes clés pour finaliser l'œuvre musicale, en définissant la tonalité du morceau, le choix des instruments, les références musicales, le planning de travail, ainsi que les musiciens collaborateurs, afin de garantir une production structurée et conforme à la vision artistique. Produire la prise de son en enregistrant l'œuvre avec les musiciens, en capturant les différentes parties qui composent le son, afin de garantir une qualité d'enregistrement optimale et fidèle à la composition musicale. Éditer les enregistrements en supprimant les respirations ou sons parasites et en corrigeant les prises, afin d’optimiser les pistes pour une version finale conforme aux attentes artistiques et techniques du projet musical. Réaliser le mixage final d’un titre en utilisant les outils audios numériques et équipements studio adaptés, en appliquant des traitements spécifiques à la voix et aux instruments, et en ajustant selon les retours du compositeur, afin de garantir un équilibre sonore qui répond aux objectifs artistiques. Livrer le master final au client en appliquant les ajustements d'égalisation et de traitements nécessaires, et en conformant le mixage aux impératifs de diffusion, notamment les niveaux LUFS, afin de garantir un produit final poli et prêt pour la diffusion dans les conditions requises.
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Mise en situation professionnelle : superviser la production d'un enregistrement studio |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 5 blocs de compétences qui la composent, ainsi que par un projet de réalisation sonore adapté à une fiction ou à un concert. Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Audiovisuel et cinéma
Musique
Radio et podcasts
Télévision et streaming
Événementiel et spectacle vivant
Jeux vidéo
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur du son - Perchman (TV, ciné)
Ingénieur du son - Technicien (live, radio)
Ingénieur du son - Assistant (studio)
Ingénieur du son
Sound designer (web et jeux vidéo)
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 4 ou équivalent.
L’intérêt du candidat pour la technique et l’informatique est indispensable, ainsi qu'une importante motivation et une bonne culture générale. La pratique d’une activité artistique musicale sera valorisée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de trois membres : - 1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), - 2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois membres : - 1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), - 2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de trois membres : - 1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), - 2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de trois membres : - 1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), - 2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41341BC02 - Structurer et coordonner le montage sonore d’un projet audiovisuel | RNCP37498 - Ingénieur du son | RNCP37498BC02 - Réaliser la mise en oeuvre technique et artistique de la prise de son d'une oeuvre cinématographique et/ou audiovisuelle lors du tournage |
RNCP41341BC03 - Planifier et réaliser le mixage sonore d’un projet audiovisuel | RNCP37498 - Ingénieur du son | RNCP37498BC04 - Réaliser le mixage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP41341BC03 - Planifier et réaliser le mixage sonore d’un projet audiovisuel | RNCP39888 - Ingénieur du son | RNCP39888BC04 - Superviser la post-production sonore d'un projet |
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2020 2024 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 16 | 0 | 93 | 73 | 92 |
2022 | 10 | 0 | 70 | 50 | 90 |
2020 | 11 | 0 | 82 | 55 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ais-formation.com/formations/bachelor-ingenierie-sonore
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :