L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45061 : Régie son

46227 : Audionumérique

46225 : Mixage

72730 : Logiciel montage son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45061 : Régie son

46227 : Audionumérique

46225 : Mixage

72730 : Logiciel montage son

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
A.I.S. 49405951200017 Les Ateliers de l’Image et du Son https://www.ais-formation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Un Ingénieur du son est un acteur clé de la production audiovisuelle, musicale et événementielle. Il assure la qualité sonore à toutes les étapes : enregistrement, mixage, mastering et sonorisation. Son expertise technique et artistique lui permet de s’adapter aux exigences du secteur et de garantir un rendu sonore optimal, quel que soit le projet.

Activités visées :

Évaluation des besoins artistiques et techniques du projet audiovisuel

Mise en place des solutions techniques définies

Mise en œuvre de la réalisation sonore

Réception de l’export AAF

Habillage du projet sonore

Pré-mixage

Réalisation du mixage d’un projet sonore

Optimisation du projet sonore

Proposition d’une fiche technique adaptée au projet plateau

Installation du matériel technique sur le plateau

Gestion du mixage live, balances et captation pour diffusion

Analyse et planification de la production musicale.

Enregistrement et édition des sections musicales

Mixage et livraison du master final

Compétences attestées :

Analyser les besoins artistiques du projet audiovisuel

Évaluer les ressources financières disponibles pour le projet audiovisuel

Analyser les besoins techniques du projet

Établir une fiche de matériels adaptée au projet

Configurer le matériel technique

Définir et structurer les étapes du projet sonore

Capturer des sources sonores

Analyser la conformité de l’export AAF

Réaliser le montage du projet sonore

Réaliser l'habillage sonore

Placer les différentes musiques sur la bande son

Équilibrer les sons

Délivrer un fichier audio exploitable

Analyser le montage audio

Réaliser le mixage des pistes sonores

Traiter les éléments sonores du projet

Finaliser le mixage aux normes PAD et exports audio spécifiques imposés par les diffuseurs

Analyser la demande du commanditaire

Établir une fiche technique adaptée à la demande

Préparer le matériel nécessaire au projet plateau

Configurer le matériel

Assurer les balances

Réaliser le mixage face et retour musiciens pendant la prestation 

Analyser la maquette des musiciens

Établir un cahier des charges

Produire la prise de son

Éditer les enregistrements

Réaliser le mixage final d’un titre

Livrer le master final au client

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles 

RNCP41341BC01 - Concevoir la captation sonore d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins artistiques du projet audiovisuel, en étudiant le cahier des charges, en menant des réunions de production, en identifiant les besoins spécifiques en matière de son pour le projet audiovisuel, en analysant les intentions du réalisateur, en prenant en compte les références sonores, et en intégrant les avancées technologiques, afin de définir un plan de conception sonore aligné avec la direction artistique globale du projet.

Évaluer les ressources financières disponibles pour le projet audiovisuel, en analysant le cahier des charges et les finances du projet, afin de déterminer les possibilités en termes d’équipement et de matériels. 

Analyser les besoins techniques du projet, en identifiant les caractéristiques du lieu de représentation, en identifiant les parties prenantes du projet, en identifiant les points d’accès électriques, afin de sélectionner les solutions techniques les plus adaptées. 

Établir une fiche de matériels adaptée au projet, en s’appuyant sur la vision sonore préétablie, en prenant en compte les analyses financières et techniques préalablement établies, afin de garantir la faisabilité de la prise sonore. 

Configurer le matériel technique, en plaçant le matériel dans le respect des normes techniques, en prenant les dispositions nécessaires pour adapter le matériel aux situations de handicap des parties prenantes, afin de créer une solution personnalisée qui répond de manière flexible aux exigences du projet.

Définir et structurer les étapes du projet sonore, en planifiant les ressources et les équipements nécessaires, en gérant les contraintes de temps et de budget afin de garantir une production sonore cohérente. 

Capturer des sources sonores en utilisant les équipements préalablement configurés, en gérant les réglages techniques, en collaborant avec les équipes artistiques pour garantir les exigences créatives afin d’obtenir une prise de son adaptée aux besoins du projet. 

Mise en situation professionnelle : conception de la captation sonore

RNCP41341BC02 - Structurer et coordonner le montage sonore d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la conformité de l’export AAF (montage image) en utilisant les logiciels de montage audio et outils de mixage adaptés, afin de déterminer les actions à mettre en place. 

Réaliser le montage du projet sonore, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et des logiciels de traitement audio automatisé, en validant le montage auprès des décideurs, afin d’organiser les différentes matières sonores pour assurer la qualité sonore du projet. 

Réaliser l'habillage sonore en intégrant des sons issus de sonothèques, des sons enregistrés lors du tournage, ainsi que des créations spécifiques en sound design et des bruitages réalisés en studio, afin de compléter et enrichir la bande son avec des éléments sonores adaptés. 

Placer les différentes musiques sur la bande son et ajuster les sons enregistrés en post-synchro en utilisant des logiciels de montage audio adaptés et en synchronisant les voix enregistrées en studio pour le doublage, afin de garantir une harmonisation parfaite entre musique, dialogue et effets sonores. 

Équilibrer les sons en utilisant un système d'écoute professionnel (enceintes de monitoring) et des outils de mixage disponibles et adaptés, afin de garantir une distribution sonore homogène. 

Délivrer un fichier audio exploitable en vérifiant que tous les éléments nécessaires à l'ouverture du projet (fichiers sources, pistes audio, métadonnées) sont correctement organisés et intégrés dans le projet, afin de garantir une prise en main fluide par les équipes techniques et une continuité optimale du flux de production.

Mise en situation professionnelle : montage sonore

RNCP41341BC03 - Planifier et réaliser le mixage sonore d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le montage audio en réalisant une écoute de contrôle et en utilisant des outils de mesure, des plugins de détection d’anomalies sonores afin de définir les tâches à réaliser pour garantir une bande son équilibrée. 

Réaliser le mixage des pistes sonores en ajustant les niveaux et l’équilibre des différentes séquences, étape par étape, à l’aide de logiciels professionnels de mixage, en ajustant le mixage aux retours des décideurs, afin d'assurer une qualité sonore homogène et conforme à la vision artistique du projet.

Traiter les éléments sonores du projet en utilisant les plugins et outils de contrôle de fréquence, de dynamique, de spatialisation garantissant une clarté sonore optimale et un équilibre fréquentiel en accord avec les intentions artistiques.

Finaliser le mixage aux normes PAD et exports audio spécifiques imposés par les diffuseurs, en appliquant les protocoles de normalisation audio nécessaires, en assurant la bonne transmission du projet à l’équipe de conformation en cas d’une éventuelle modification.

 

Mise en situation professionnelle : planification et réalisation d'un mixage

RNCP41341BC04 - Gérer la sonorisation d’un plateau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du commanditaire, en étudiant le cahier des charges établi, le type d’événement, la jauge attendue, les intentions artistiques, les contraintes logistiques (arrivée électrique, autorisations, sécurité) et la fiche technique des musiciens, en évaluant l’enveloppe budgétaire attribuée, afin de garantir une organisation optimale et une exécution conforme aux attentes et aux ressources disponibles.

Établir une fiche technique adaptée à la demande en définissant le parc matériel, les besoins logistiques et les ressources humaines requis, en prenant les dispositions nécessaires pour adapter l’activité aux situations de handicap des collaborateurs du projet, le cas échéant, afin de préparer un devis détaillé et conforme aux exigences techniques et budgétaires du projet.

Préparer le matériel nécessaire au projet plateau, en vérifiant son bon fonctionnement avant le chargement et le transport vers le lieu de la prestation afin de garantir une installation conforme aux besoins techniques du projet.

Configurer le matériel en effectuant des tests (calage du système) et en ajustant la configuration du système de diffusion en fonction des spécificités du lieu, afin de garantir une qualité sonore adaptée aux exigences de l'événement.

Assurer les balances, en supervisant l’installation des artistes, en effectuant les réglages nécessaires au lieu, en adaptant le mixage et en gérant des retours et de la façade, afin de garantir une qualité sonore équilibrée et un confort d’écoute adapté aux artistes et au public. 

Réaliser le mixage face et retour musiciens pendant la prestation, dans le respect du style musical en adaptant le son à la jauge, et en transférant les signaux vers les loges, régies (télé, radio) ou un enregistrement, afin de garantir une captation de qualité pour la diffusion ou la retransmission.

Mise en situation professionnelle : plateau de sonorisation

RNCP41341BC05 - Superviser la production d’un titre en studio

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la maquette des musiciens, en évaluant l'offre artistique et les aspects techniques (rythmes, harmonies, arrangements), ainsi que la structure du morceau, tout en s'appuyant sur des technologies innovantes, afin de formuler des recommandations pour optimiser la qualité artistique et technique du projet.

Établir un cahier des charges détaillant les étapes clés pour finaliser l'œuvre musicale, en définissant la tonalité du morceau, le choix des instruments, les références musicales, le planning de travail, ainsi que les musiciens collaborateurs, afin de garantir une production structurée et conforme à la vision artistique.

Produire la prise de son en enregistrant l'œuvre avec les musiciens, en capturant les différentes parties qui composent le son, afin de garantir une qualité d'enregistrement optimale et fidèle à la composition musicale.

Éditer les enregistrements en supprimant les respirations ou sons parasites et en corrigeant les prises, afin d’optimiser les pistes pour une version finale conforme aux attentes artistiques et techniques du projet musical. 

Réaliser le mixage final d’un titre en utilisant les outils audios numériques et équipements studio adaptés, en appliquant des traitements spécifiques à la voix et aux instruments, et en ajustant selon les retours du compositeur, afin de garantir un équilibre sonore qui répond aux objectifs artistiques. 

Livrer le master final au client en appliquant les ajustements d'égalisation et de traitements nécessaires, et en conformant le mixage aux impératifs de diffusion, notamment les niveaux LUFS, afin de garantir un produit final poli et prêt pour la diffusion dans les conditions requises.                                                

 

Mise en situation professionnelle : superviser la production d'un enregistrement studio

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 5 blocs de compétences qui la composent, ainsi que par un projet de réalisation sonore adapté à une fiction ou à un concert. Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Audiovisuel et cinéma

Musique

Radio et podcasts

Télévision et streaming

Événementiel et spectacle vivant

Jeux vidéo

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur du son - Perchman (TV, ciné)

Ingénieur du son - Technicien (live, radio)

Ingénieur du son - Assistant (studio)

Ingénieur du son 

Sound designer (web et jeux vidéo)

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification de niveau 4 ou équivalent. 

L’intérêt du candidat pour la technique et l’informatique est indispensable, ainsi qu'une importante motivation et une bonne culture générale. La pratique d’une activité artistique musicale sera valorisée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de trois membres : 

-              1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), 

-              2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de trois membres : 

-              1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), 

-              2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de trois membres : 

-              1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), 

-              2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de trois membres : 

-              1 membre interne, le directeur pédagogique de la formation (qui n’est pas formateur sur le projet de certification), 

-              2 membres externes : un ingénieur du son et un professionnel de la production (producteur, directeur de label, directeur de production, administrateur de production), qui ne sont pas en lien avec les candidats. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 16 0 93 73 92
2022 10 0 70 50 90
2020 11 0 82 55 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ais-formation.com/formations/bachelor-ingenierie-sonore

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :