L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32135 : Conduite projet

32145 : Management transversal

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

32025 : Stratégie entreprise

32135 : Conduite projet

32145 : Management transversal

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SOCIETE KLM 44806508600010 ISEAM / Groupe HEMA https://iseam.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

L’innovation et la capacité d’innovation d’une organisation se positionnent au cœur de son modèle de développement. L’accélération des mutations technologiques, notamment digitales, accrue depuis le début de ce siècle, les enjeux environnementaux et sociétaux ainsi que l’horizontalité des relations et de la prise de décision, inscrivent l’entreprise dans une dynamique continue de transformation, d’adaptation et de recherche d’optimisation, tout en intégrant les problématiques de développement durable et RSE. Le Manager du développement de projets transversaux et innovants opère dans un environnement professionnel en constante évolution, où l'innovation est devenue un impératif stratégique pour la pérennité des entreprises. Son rôle est central dans la transformation digitale et la performance des organisations.

Activités visées :

Initiation et/ou renforcement d’une dynamique d'innovation, de transformation, d'amélioration continue, d’optimisation et d’inclusion au sein d’une organisation

Anticipation et suivi des évolutions, tendances et risques (technologiques, sociétaux, environnementaux…) sur les nouveaux produits et services

Sélection des grandes tendances ou concepts à partager et sur lesquels convaincre les équipes, la R&D, le marketing, la production

Identification de nouveaux business models et de technologies de rupture

Réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité

Construction d’une stratégie d’innovation et adaptation de la stratégie globale et de l’organisation

Sélection des innovations à prioriser en fonction de la situation de l’entreprise dans son environnement

Adaptation et optimisation de l’offre marketing sur une sélection d’axes d’innovation produits/services

Analyse et anticipation des risques liés aux projets innovants

Identification et animation des partenariats stratégiques

Construction d’un business plan, un cahier des charges et évaluation des risques

Mobilisation des équipes autour de la valeur ajoutée du projet

Conduite du changement impactant les habitudes de travail, les processus et les mentalités

Orchestration des projets transversaux et innovants

Prototypage et accompagnement des projets

Protection juridique des projets

Évaluation économique, financière et extra-financière des investissements liés aux projets de développement

Recherche des sources d’investissements et projections

Élaboration, évaluation et gestion du budget

Mesure et pilotage de la performance

Constitution des équipes projet

Animation d’équipes pluridisciplinaires

Évaluation de l’efficacité des équipes projets

Compétences attestées :

Susciter de nouveaux modes d’organisation et de travail, intégrant les situations de handicap, en s’inspirant des pratiques de l’environnement pour instaurer et diffuser une culture de l’innovation participative

Organiser un processus de stimulation de la créativité (par le design thinking, le co-développement…) en suscitant et encourageant les propositions des équipes pour favoriser une organisation s’adaptant aux enjeux stratégiques de l’entreprise

Provoquer et encourager les initiatives collectives et individuelles d’innovation participative, les propositions de transformation ou d’amélioration continue, en s’appuyant sur la direction et le management, afin de co-construire avec les équipes des projets, orientés notamment dans le développement durable et la RSE

Engager des formations des collaborateurs de l’entreprise en impliquant leurs managers afin de les sensibiliser à l’importance de l’innovation et des enjeux liés au développement durable et à la RSE

Assurer une veille stratégique, technologique concurrentielle et sociétale, en interne et externe, sur les évolutions du marché (enjeux écologiques intelligence artificielle, projets digitaux, …) par une approche « user centric » prenant en compte toute la chaîne de valeur afin d’observer et suivre les tendances impactant l’ensemble des catégories des produits

Explorer de nouveaux concepts et de nouveaux services (économie circulaire, économie sociale et solidaire, transition et modernisation des modèles industriels, conception universelle…) en s’appuyant sur l’IA et en estimant les impacts et les risques pour identifier ceux à exploiter

Évaluer l’attractivité de nouveaux marchés en intégrant les tendances économiques et sociétales et en évaluant les risques pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants

Sélectionner et présenter les différents champs possibles d’innovation, en assurant un rôle de promoteur et de médiateur, aux équipes R&D, marketing, commercial, production afin de s’assurer qu’elles travaillent sur des bases partagées

Développer et promouvoir une culture de l'innovation responsable, en intégrant le cadre normatif dans les processus de l'organisation, contribuant ainsi à une structure évolutive conforme aux réglementations et aux principes de développement durable et RSE

Créer des espaces de discussion et d'échange à l’aide de plateformes digitales (Intranet, blogs d'entreprise, réseaux sociaux internes, espaces de collaboration) pour faciliter le partage et la collaboration

Évaluer les forces et faiblesses ainsi que les performances des entités de l’entreprise en prenant en compte les principes d’inclusion et de diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus

Évaluer les compétences et les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur

Identifier et construire de nouveaux business models liés à des innovations disruptives ou incrémentales à l’aide de systèmes de simulation (IA) pour proposer et évaluer les adaptations de la stratégie globale

Intégrer les problématiques et enjeux du développement durable dans la stratégie d’innovation de l‘entreprise en fixant des objectifs réalistes et mesurables pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa marque employeur et sa réputation environnementale

Analyser en profondeur le marché cible, identifier les besoins non satisfaits, les tendances émergentes et les opportunités de croissance à l’aide d’études de marché, d'analyse de la concurrence afin de repérer les dynamiques du secteur

Évaluer le potentiel de succès de projets innovants en fonction de facteurs tels que la taille du marché, la rentabilité potentielle et les risques associés pour en déterminer la faisabilité

Estimer pour chaque étape d’un projet (conception, prototypage, lancement et évaluation) les ressources nécessaires afin d'établir une stratégie réaliste

Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation se démarquant de la concurrence

Participer à des événements, des conférences et des salons nationaux et internationaux (Cyber Show, Hub Forum, World AI Cannes Festival, Tech Show London, Techinnov …), pour explorer de nouvelles voies de développement, élargir le réseau de l’entreprise en vue de partenariats potentiels

Élaborer une stratégie d’innovation systémique à l’aide d’une veille du marché en repérant les tendances du marché, les innovations technologiques, les évolutions réglementaires et les attentes des consommateurs, afin d’aligner l’innovation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

Exploiter les études et analyses menées, en sélectionnant les données essentielles (économiques, sociales, commerciales, extra financières...)  et des systèmes de simulation (IA...) pour évaluer le potentiel de chaque projet innovant et sa faisabilité

Déterminer et évaluer de manière objective les facteurs clés de succès à l’aide d’une grille critérielle et hiérarchisée afin de sélectionner les projets à retenir

Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence

Rechercher un consensus entre les différentes parties prenantes en attribuant des notes aux projets en fonction des critères définis pour établir un classement et identifier les projets qui ont le plus de chances de réussir et de générer de la valeur ajoutée

Impulser la conception et le développement de nouveaux produits ou services innovants se démarquant de la concurrence en les accompagnant de business plans pour être présent sur les segments innovants identifiés

Ajuster l'offre en fonction des tendances du marché et des comportements des consommateurs en développant des produits et services adaptés aux besoins spécifiques de chaque segment de marché pour se démarquer de la concurrence et proposer des offres uniques et innovantes

Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques

Identifier tous les types de risques liés à un projet innovant, qu'ils soient technologiques, financiers, commerciaux, juridiques, environnementaux ou sociaux, en évaluant leur probabilité d’occurrence, afin de déterminer les actions permettant de les éviter ou de les réduire

Étudier les projets innovants en déterminant les éléments (objectifs clairs et mesurables) qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap

Repérer et coordonner les partenaires stratégiques (start-ups, universités, laboratoires de recherche...), en recherchant leur pleine adhésion aux projets de l’entreprise, afin qu’ils soient alignés et convergents, notamment avec la politique d’inclusion et de diversité de l’entreprise

Évaluer le potentiel de chaque partenariat, en identifiant les bénéfices mutuels, mais aussi les risques (conflits d'intérêts, divergences stratégiques, problèmes de confidentialité...) afin de déterminer les modalités de collaboration (co-développement, joint-venture, licence...)

Mettre en place un cadre contractuel clair en précisant les aspects juridiques et financiers des partenariats pour assurer une collaboration répondant aux attentes de l’entreprise

Construire un business plan en mettant en œuvre des méthodes et outils de management de projet, en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux sociétaux, de développement durable, de diversité et d’inclusion (PSH), pour atteindre les objectifs de l'entreprise et convaincre les parties prenantes de sa viabilité et de son potentiel de réussite

Établir un cahier des charges définissant les objectifs, les acteurs et leurs rôles, les compétences nécessaires, les livrables attendus, la planification des étapes et des ressources, la gestion des risques et des contraintes, et les critères d'évaluation d’un projet pour disposer d’une référence contractuelle guidant sa réalisation

Assurer un processus de construction du business plan et du cahier des charges offrant une certaine flexibilité et adaptabilité pour respecter leur alignement avec la stratégie d’innovation de l’entreprise   

Identifier les menaces potentielles, analyser leur probabilité et leur impact, en les priorisant et planifiant des actions pour minimiser leur effet sur le succès du projet

Susciter la mobilisation des équipes en communiquant une vision claire et engageante du projet, et en mettant en évidence l'importance et l'impact de leur contribution à l'innovation pour obtenir leur pleine adhésion

Établir des relations de confiance avec des personnes issues de différentes expertises et entités, par une écoute active et un discours adapté à chacun, pour obtenir l'engagement et la collaboration de chacun

Évaluer les résistances au changement auprès des acteurs de l’innovation en mesurant son impact sur les habitudes de travail, processus et mentalités, et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets

Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération

Élaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement

Circonscrire la complexité des projets, anticiper les défis et définir une feuille de route stratégique claire et adaptable pour atteindre les objectifs d'innovation

S’adapter aux environnements incertains et en constante évolution et structurer des problèmes complexes en favorisant l'agilité et l'expérimentation au sein des équipes afin de prendre des décisions éclairées  

Encourager la communication et le partage de connaissances, résoudre les conflits afin d’aligner les différentes perspectives vers un objectif commun d'innovation

Évaluer les caractéristiques des projets, à l’aide de méthodes et d’outils (méthode TRL Technology Readiness Level, analyse VRIO Value Rarity Imitability, Organization), pour estimer la faisabilité des projets innovants

Élaborer les prototypes de nouveaux projets, produits, services et marques à l’aide de simulations (IA), en sélectionnant les segments de marché stratégiques et les opportunités de différenciation, pour maintenir une stratégie compétitive en cohérence avec les valeurs de l’entreprise

Évaluer les risques, notamment juridiques, associés aux produits/services à l’étude, à l’aide de matrices spécifiques (matrice RACI : Responsible, Accountable, Consulted, Informed)

Mettre en place des mesures de sécurité appropriées (politique de sécurité de l'Information, accords de confidentialité…) en évaluant leur probabilité et leur impact, pour anticiper les menaces potentielles à la confidentialité et à l'intégrité des informations et des actifs du projet

Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, le cas échéant, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise

Piloter les actions nécessaires (constat d'huissier ; captures d'écran et enregistrements, consultation d'un avocat spécialisé...) en cas de violation de la propriété intellectuelle ou de tentative de contrefaçon afin de défendre les brevets de l’entreprise

Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants

Mesurer l'impact des projets innovants à l’aide d’outils (comme l'IA) et considérer toutes les ressources (humaines, financières, marques...) pour faciliter la prise de décision d’investissement de la direction

Identifier, mesurer, évaluer et intégrer des indicateurs de performance non financiers (environnementaux, sociaux, de gouvernance - ESG) aux côtés des indicateurs financiers traditionnels afin d’établir l’impact des éléments extra-financiers sur la valeur de l'entreprise à long terme, sa réputation, sa gestion des risques et ses relations avec les parties prenantes

Évaluer les différentes options de financement disponibles (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, investisseurs privés...) avec l’aide des services financiers afin de choisir les solutions les plus adaptées au projet

Négocier les propositions de financement et gérer les relations avec les investisseurs avec l’aide des services financiers pour obtenir les conditions les plus favorables pour l’entreprise

Calculer le retour sur investissement des projets en cours de réalisation en déterminant des indicateurs de performance et en mesurant les écarts budgétaires pour estimer l’efficacité de l’investissement

Élaborer plusieurs scénarios budgétaires à l’aide d’outils de simulation (IA) en évaluant tous les coûts directs et indirects ainsi que les revenus du projet pour déterminer les résultats prévisionnels

Identifier les risques (retards, problèmes techniques, changements de contexte...) et leur impact sur le budget en établissant des scénarios alternatifs afin de prévoir des marges de manœuvre pour absorber les imprévus

Hiérarchiser les dépenses en procédant aux arbitrages nécessaires en cas de dérapage budgétaire afin de gérer et mener à terme les projets prioritaires

Déterminer des indicateurs et leur suivi, y compris dans leur dimension sociale et sociétale (prise en compte des situations de handicap et de la transition écologique) en impliquant les services de l’entreprise concernés pour évaluer la performance des projets et leur impact environnemental

Collecter les données, les analyser, identifier les tendances à suivre, les écarts par rapport aux objectifs à l’aide des indicateurs définis (économiques, commerciaux, RSE, environnementaux, extra-financiers) afin d’ajuster le projet si nécessaire, et de résoudre les problèmes rencontrés

Analyser la performance à partir des indicateurs choisis, en la comparant avec les prévisions budgétaires, l’évolution dans le temps des KPIs, les causes des écarts… afin de préparer un rapport financier et des supports visuels adaptés pour le compte des parties prenantes (équipe projet, direction, partenaires...)

Procéder à des actions correctives (ajustements du budget, révision de la stratégie, optimisation des couts, réallocation de ressources…)  pour assurer la viabilité économique et financière du projet et la conformité des livrables

Analyser le cahier des charges du projet (objectifs chiffrés du projet, clauses techniques, budget et calendrier) et les compétences nécessaires à sa réalisation pour constituer l’équipe projet

Sélectionner les membres de l’équipe projet en s’assurant de leur disponibilité et de leur engagement pour disposer des compétences permettant de respecter le cahier des charges

Engager les actions relatives aux personnes de l’équipe projet ayant un handicap à l’aide d’organismes spécialisés (AGEFIPH, MDPH, Cap emploi...) afin de les intégrer au mieux au groupe projet

Coordonner des équipes pluridisciplinaires et des partenaires externes en tenant compte de leurs spécificités techniques dans le respect des valeurs sociales et sociétales de l’entreprise, pour assurer une mise en place réussie des projets

Motiver les équipes projet à l’aide d’un mode non hiérarchique en veillant au maintien des engagements afin de révéler des talents d’innovateurs, fédérer des talents complémentaires et favoriser l’expression de la diversité

Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité des équipes projet en y associant leur hiérarchie afin de mesurer leur performance

Analyser les recommandations de l’équipe projet en encourageant les remontées du terrain pour contribuer à la montée en compétences des équipes et accompagner spécifiquement les personnes présentant un handicap

Modalités d'évaluation :

Examens de fin de modules de Préparation à l’Acquisition des Compétences (PAC)

Épreuve orale, collective et individuelle 

Travail de groupe sur une étude de cas et épreuve individuelle à l’écrit 

Dossier collectif écrit, soutenance collective et individuelle

Étude de cas individuelle écrite

Mémoire professionnelle, soutenance collective et individuelle

RNCP41354BC01 - Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative répondant aux enjeux du développement durable (DD) et de la RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Susciter de nouveaux modes d’organisation et de travail, intégrant les situations de handicap, en s’inspirant des pratiques de l’environnement pour instaurer et diffuser une culture de l’innovation participative

Organiser un processus de stimulation de la créativité (par le design thinking, le co-développement…) en suscitant et encourageant les propositions des équipes pour favoriser une organisation s’adaptant aux enjeux stratégiques de l’entreprise

Provoquer et encourager les initiatives collectives et individuelles d’innovation participative, les propositions de transformation ou d’amélioration continue, en s’appuyant sur la direction et le management, afin de co-construire avec les équipes des projets, orientés notamment dans le développement durable et la RSE

Engager des formations des collaborateurs de l’entreprise en impliquant leurs managers afin de les sensibiliser à l’importance de l’innovation et des enjeux liés au développement durable et à la RSE

Assurer une veille stratégique, technologique concurrentielle et sociétale, en interne et externe, sur les évolutions du marché (enjeux écologiques intelligence artificielle, projets digitaux, …) par une approche « user centric » prenant en compte toute la chaîne de valeur afin d’observer et suivre les tendances impactant l’ensemble des catégories des produits

Explorer de nouveaux concepts et de nouveaux services (économie circulaire, économie sociale et solidaire, transition et modernisation des modèles industriels, conception universelle…) en s’appuyant sur l’IA et en estimant les impacts et les risques pour identifier ceux à exploiter

Évaluer l’attractivité de nouveaux marchés en intégrant les tendances économiques et sociétales et en évaluant les risques pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants

Sélectionner et présenter les différents champs possibles d’innovation, en assurant un rôle de promoteur et de médiateur, aux équipes R&D, marketing, commercial, production afin de s’assurer qu’elles travaillent sur des bases partagées

Développer et promouvoir une culture de l'innovation responsable, en intégrant le cadre normatif dans les processus de l'organisation, contribuant ainsi à une structure évolutive conforme aux réglementations et aux principes de développement durable et RSE

Créer des espaces de discussion et d'échange à l’aide de plateformes digitales (Intranet, blogs d'entreprise, réseaux sociaux internes, espaces de collaboration) pour faciliter le partage et la collaboration

 

Travail de groupe et épreuve orale, collective et individuelle.

RNCP41354BC02 - Inscrire l'innovation de manière durable et responsable dans la stratégie globale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les forces et faiblesses ainsi que les performances des entités de l’entreprise en prenant en compte les principes d’inclusion et de diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus

Évaluer les compétences et les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur

Identifier et construire de nouveaux business models liés à des innovations disruptives ou incrémentales à l’aide de systèmes de simulation (IA) pour proposer et évaluer les adaptations de la stratégie globale

Intégrer les problématiques et enjeux du développement durable dans la stratégie d’innovation de l‘entreprise en fixant des objectifs réalistes et mesurables pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa marque employeur et sa réputation environnementale

Analyser en profondeur le marché cible, identifier les besoins non satisfaits, les tendances émergentes et les opportunités de croissance à l’aide d’études de marché, d'analyse de la concurrence afin de repérer les dynamiques du secteur

Évaluer le potentiel de succès de projets innovants en fonction de facteurs tels que la taille du marché, la rentabilité potentielle et les risques associés pour en déterminer la faisabilité

Estimer pour chaque étape d’un projet (conception, prototypage, lancement et évaluation) les ressources nécessaires afin d'établir une stratégie réaliste

Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation se démarquant de la concurrence

Participer à des événements, des conférences et des salons nationaux et internationaux (Cyber Show, Hub Forum, World AI Cannes Festival, Tech Show London, Techinnov …), pour explorer de nouvelles voies de développement, élargir le réseau de l’entreprise en vue de partenariats potentiels

Élaborer une stratégie d’innovation systémique à l’aide d’une veille du marché en repérant les tendances du marché, les innovations technologiques, les évolutions réglementaires et les attentes des consommateurs, afin d’aligner l’innovation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

Exploiter les études et analyses menées, en sélectionnant les données essentielles (économiques, sociales, commerciales, extra financières...)  et des systèmes de simulation (IA...) pour évaluer le potentiel de chaque projet innovant et sa faisabilité

Déterminer et évaluer de manière objective les facteurs clés de succès à l’aide d’une grille critérielle et hiérarchisée afin de sélectionner les projets à retenir

Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence

Rechercher un consensus entre les différentes parties prenantes en attribuant des notes aux projets en fonction des critères définis pour établir un classement et identifier les projets qui ont le plus de chances de réussir et de générer de la valeur ajoutée

Impulser la conception et le développement de nouveaux produits ou services innovants se démarquant de la concurrence en les accompagnant de business plans pour être présent sur les segments innovants identifiés

Ajuster l'offre en fonction des tendances du marché et des comportements des consommateurs en développant des produits et services adaptés aux besoins spécifiques de chaque segment de marché pour se démarquer de la concurrence et proposer des offres uniques et innovantes

Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques

Identifier tous les types de risques liés à un projet innovant, qu'ils soient technologiques, financiers, commerciaux, juridiques, environnementaux ou sociaux, en évaluant leur probabilité d’occurrence, afin de déterminer les actions permettant de les éviter ou de les réduire

Étudier les projets innovants en déterminant les éléments (objectifs clairs et mesurables) qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap

Repérer et coordonner les partenaires stratégiques (start-ups, universités, laboratoires de recherche...), en recherchant leur pleine adhésion aux projets de l’entreprise, afin qu’ils soient alignés et convergents, notamment avec la politique d’inclusion et de diversité de l’entreprise

Évaluer le potentiel de chaque partenariat, en identifiant les bénéfices mutuels, mais aussi les risques (conflits d'intérêts, divergences stratégiques, problèmes de confidentialité...) afin de déterminer les modalités de collaboration (co-développement, joint-venture, licence...)

Mettre en place un cadre contractuel clair en précisant les aspects juridiques et financiers des partenariats pour assurer une collaboration répondant aux attentes de l’entreprise

 

Travail de groupe sur une étude de cas et épreuve individuelle à l’écrit.

RNCP41354BC03 - Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un business plan en mettant en œuvre des méthodes et outils de management de projet, en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux sociétaux, de développement durable, de diversité et d’inclusion (PSH), pour atteindre les objectifs de l'entreprise et convaincre les parties prenantes de sa viabilité et de son potentiel de réussite

Établir un cahier des charges définissant les objectifs, les acteurs et leurs rôles, les compétences nécessaires, les livrables attendus, la planification des étapes et des ressources, la gestion des risques et des contraintes, et les critères d'évaluation d’un projet pour disposer d’une référence contractuelle guidant sa réalisation

Assurer un processus de construction du business plan et du cahier des charges offrant une certaine flexibilité et adaptabilité pour respecter leur alignement avec la stratégie d’innovation de l’entreprise   

Identifier les menaces potentielles, analyser leur probabilité et leur impact, en les priorisant et planifiant des actions pour minimiser leur effet sur le succès du projet

Susciter la mobilisation des équipes en communiquant une vision claire et engageante du projet, et en mettant en évidence l'importance et l'impact de leur contribution à l'innovation pour obtenir leur pleine adhésion

Établir des relations de confiance avec des personnes issues de différentes expertises et entités, par une écoute active et un discours adapté à chacun, pour obtenir l'engagement et la collaboration de chacun

Évaluer les résistances au changement auprès des acteurs de l’innovation en mesurant son impact sur les habitudes de travail, processus et mentalités, et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets

Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération

Élaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement

Circonscrire la complexité des projets, anticiper les défis et définir une feuille de route stratégique claire et adaptable pour atteindre les objectifs d'innovation

S’adapter aux environnements incertains et en constante évolution et structurer des problèmes complexes en favorisant l'agilité et l'expérimentation au sein des équipes afin de prendre des décisions éclairées  

Encourager la communication et le partage de connaissances, résoudre les conflits afin d’aligner les différentes perspectives vers un objectif commun d'innovation

Évaluer les caractéristiques des projets, à l’aide de méthodes et d’outils (méthode TRL Technology Readiness Level, analyse VRIO Value Rarity Imitability, Organization), pour estimer la faisabilité des projets innovants

Élaborer les prototypes de nouveaux projets, produits, services et marques à l’aide de simulations (IA), en sélectionnant les segments de marché stratégiques et les opportunités de différenciation, pour maintenir une stratégie compétitive en cohérence avec les valeurs de l’entreprise

Évaluer les risques, notamment juridiques, associés aux produits/services à l’étude, à l’aide de matrices spécifiques (matrice RACI : Responsible, Accountable, Consulted, Informed)

Mettre en place des mesures de sécurité appropriées (politique de sécurité de l'Information, accords de confidentialité…) en évaluant leur probabilité et leur impact, pour anticiper les menaces potentielles à la confidentialité et à l'intégrité des informations et des actifs du projet

Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, le cas échéant, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise

Piloter les actions nécessaires (constat d'huissier ; captures d'écran et enregistrements, consultation d'un avocat spécialisé...) en cas de violation de la propriété intellectuelle ou de tentative de contrefaçon afin de défendre les brevets de l’entreprise

 

Dossier collectif écrit, soutenance collective et individuelle.

RNCP41354BC04 - Evaluer les performances économiques, financières et extra-financières des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants

Mesurer l'impact des projets innovants à l’aide d’outils (comme l'IA) et considérer toutes les ressources (humaines, financières, marques...) pour faciliter la prise de décision d’investissement de la direction

Identifier, mesurer, évaluer et intégrer des indicateurs de performance non financiers (environnementaux, sociaux, de gouvernance - ESG) aux côtés des indicateurs financiers traditionnels afin d’établir l’impact des éléments extra-financiers sur la valeur de l'entreprise à long terme, sa réputation, sa gestion des risques et ses relations avec les parties prenantes

Évaluer les différentes options de financement disponibles (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, investisseurs privés...) avec l’aide des services financiers afin de choisir les solutions les plus adaptées au projet

Négocier les propositions de financement et gérer les relations avec les investisseurs avec l’aide des services financiers pour obtenir les conditions les plus favorables pour l’entreprise

Calculer le retour sur investissement des projets en cours de réalisation en déterminant des indicateurs de performance et en mesurant les écarts budgétaires pour estimer l’efficacité de l’investissement

Élaborer plusieurs scénarios budgétaires à l’aide d’outils de simulation (IA) en évaluant tous les coûts directs et indirects ainsi que les revenus du projet pour déterminer les résultats prévisionnels

Identifier les risques (retards, problèmes techniques, changements de contexte...) et leur impact sur le budget en établissant des scénarios alternatifs afin de prévoir des marges de manœuvre pour absorber les imprévus

Hiérarchiser les dépenses en procédant aux arbitrages nécessaires en cas de dérapage budgétaire afin de gérer et mener à terme les projets prioritaires

Déterminer des indicateurs et leur suivi, y compris dans leur dimension sociale et sociétale (prise en compte des situations de handicap et de la transition écologique) en impliquant les services de l’entreprise concernés pour évaluer la performance des projets et leur impact environnemental

Collecter les données, les analyser, identifier les tendances à suivre, les écarts par rapport aux objectifs à l’aide des indicateurs définis (économiques, commerciaux, RSE, environnementaux, extra-financiers) afin d’ajuster le projet si nécessaire, et de résoudre les problèmes rencontrés

Analyser la performance à partir des indicateurs choisis, en la comparant avec les prévisions budgétaires, l’évolution dans le temps des KPIs, les causes des écarts… afin de préparer un rapport financier et des supports visuels adaptés pour le compte des parties prenantes (équipe projet, direction, partenaires...)

Procéder à des actions correctives (ajustements du budget, révision de la stratégie, optimisation des couts, réallocation de ressources…)  pour assurer la viabilité économique et financière du projet et la conformité des livrables

 

Étude de cas individuelle écrite.

RNCP41354BC05 - Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges du projet (objectifs chiffrés du projet, clauses techniques, budget et calendrier) et les compétences nécessaires à sa réalisation pour constituer l’équipe projet

Sélectionner les membres de l’équipe projet en s’assurant de leur disponibilité et de leur engagement pour disposer des compétences permettant de respecter le cahier des charges

Engager les actions relatives aux personnes de l’équipe projet ayant un handicap à l’aide d’organismes spécialisés (AGEFIPH, MDPH, Cap emploi...) afin de les intégrer au mieux au groupe projet

Coordonner des équipes pluridisciplinaires et des partenaires externes en tenant compte de leurs spécificités techniques dans le respect des valeurs sociales et sociétales de l’entreprise, pour assurer une mise en place réussie des projets

Motiver les équipes projet à l’aide d’un mode non hiérarchique en veillant au maintien des engagements afin de révéler des talents d’innovateurs, fédérer des talents complémentaires et favoriser l’expression de la diversité

Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité des équipes projet en y associant leur hiérarchie afin de mesurer leur performance

Analyser les recommandations de l’équipe projet en encourageant les remontées du terrain pour contribuer à la montée en compétences des équipes et accompagner spécifiquement les personnes présentant un handicap

 

Soutenance collective et individuelle.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée dès lors que les cinq blocs de compétences constituant le socle de ce métier sont acquis. 

L'articulation des blocs de compétences est présentée dans la logique de la fonction visée, cela étant, chacun des blocs qui représente un ensemble cohérent et homogène, peut être acquis indépendamment des autres, la certification n'étant bien entendu accessible qu'une fois les cinq blocs validés. Un certificat de validation propre à chaque bloc est remis au candidat.

En outre, des livrables professionnels transversaux permettent de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences :

Dossier de Recherche et d’Analyse Professionnel et soutenance

Bilan d’Activités Professionnelles et d’Évaluation des Compétences et soutenance

Mémoire professionnel et soutenance

Grand Oral des Compétences (GOC)

Secteurs d’activités :

Le Manager du développement de projets transversaux et innovants exerce sa fonction dans tous les secteurs, qu'ils soient traditionnels ou par nature innovants, nouvelles technologies, cosmétique, agriculture, médecine, BTP, automobile, informatique, tourisme, textile, impression...  La présence d'un Manager du développement de projets transversaux et innovants au sein d'une entreprise n'est donc pas liée forcément à sa taille. Même si les grandes entreprises ont davantage de moyens pour se doter d'un département dédié à l'innovation et d'un manager pour le piloter, les PME et ETI peuvent également avoir besoin d'un tel profil.

Dans ces entreprises de taille plus réduite, on peut distinguer deux situations : 

- Les PME qui ont recours à des consultants pour accompagner leur développement, avec parfois en plus un salarié polyvalent en charge de l'innovation, parallèlement à ses autres missions.

- Les ETI - Entreprises de Taille Intermédiaire de 400 à 2 000 salariés - qui gèrent la croissance en mettant en place des structures et des compétences spécifiques à l’innovation. Dans ce cadre, le salarié est directement responsable de projets de développement avant de pouvoir prendre ensuite des responsabilités de direction opérationnelle associées.

Selon la taille et le type d’organisation de l’entreprise, le Manager du développement de projets transversaux et innovants exerce en autonomie sous l’autorité d’un membre de la direction générale, directeur de département opérationnel, directeur de marché ou directeur fonctionnel. Il peut également être directement placé sous l’autorité du directeur général ou du directeur d’une filiale ou d’une division.

Type d'emplois accessibles :

Le Manager du développement de projets transversaux et innovants peut exercer en tant que : 

Chef de projet (avec toutes les déclinaisons possibles : organisation, optimisation, intégration, déploiement, digitalisation, SIRH, BI, BIM, MOA, AMOA, …)

Project Manager Officer (PMO)

Project manager

Ingénieur (selon la formation antérieure et avec plusieurs déclinaisons possibles : innovation, études…)

Consultant (avec plusieurs déclinaisons possibles selon l’activité)

Chargé d’études innovation

Responsable innovation

Business developer

Chargé de mission innovation/ amélioration continue

Chef de produit(s)

Responsable pilotage projets transverses

Code(s) ROME :

  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un niveau 6 (EU) en fonction du parcours antérieur et des profils des candidats, ou en admission parallèle en cours ou à l’issue d’un parcours universitaire, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou de tout autre diplôme ou titre de niveau 7 (EU) 

OU

Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions commerciales et managériales, de gestion, marketing, communication, ou technique et scientifique, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat ayant de préférence obtenu un titre de niveau 5 (EU).

L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (analyse, logique et argumentation) et un entretien individuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés.

25-09-2025
En contrat d’apprentissage X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés.

25-09-2025
Après un parcours de formation continue X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés.

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés.

25-09-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président professionnel extérieur à l’établissement

1 professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement

Le certificateur

66 % de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés.

25-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 27 0 86 64 -
2023 30 0 91 59 71
2022 40 1 97 76 84
2021 41 0 91 45 55

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://iseam.eu/programmes/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36914 Manager du développement de projets transversaux et innovants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :