L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

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Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

42159 : Valorisation immobilière

45501 : Peinture décorative

22408 : Cuisine salle de bains

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 6

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

45015 : Architecture intérieure

42159 : Valorisation immobilière

45501 : Peinture décorative

22408 : Cuisine salle de bains

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 ESAIL https://www.esail.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de transformation profonde de l'usage des espaces intérieurs, les professionnels de l’aménagement sont confrontés à de nouveaux défis. La mutation des environnements professionnels, résidentiels et commerciaux s’accélère sous l’effet de plusieurs dynamiques convergentes : transition écologique, révolution numérique, hybridation des modes de vie et de travail, attentes renforcées en matière de qualité de vie, d’accessibilité, d’optimisation et de durabilité des espaces.

Les Designers en Espaces Intérieurs sont des professionnels à l’écoute des besoins de leurs clients privés ou professionnels (commerces, agences immobilières, promoteurs, marchands de biens, organisateurs d’évènements culturels…). Ils sont capables de gérer leur propre structure, du fait d’un exercice important en structure indépendante. Ils gèrent les projets d’aménagement d’espace intérieur seuls ou en collaboration avec un architecte ou un architecte d’intérieur de niveau 7, en fonction de l’envergure des projets. Ils gèrent toutes les étapes de la découverte du besoin client à la finalisation des travaux. Leur exercice du métier permet de valoriser les espaces, d’optimiser leur utilisation et de les harmoniser. Ils aménagent cet espace afin de proposer un environnement en cohérence avec les besoins et les contraintes du client, du lieu et de son utilisation. Ainsi, il redessine, habille et valorise l’espace grâce à l’aménagement des pièces (décloisonnement / re cloisonnement), au choix ou au design de mobilier et à son choix d’implantation, l’utilisation de luminaires et d’accessoires de décoration, la proposition de moodboards, le choix de matériaux et de revêtements, la création d’ambiance et de style (etc.). Son intervention est technique (création de plans, de visualisations 3D assistées par l’IA, prise en compte des réseaux, prise en compte des règlementations, de la durabilité et de l’éco-responsabilité…) il apporte des conseils et des solutions d’aménagement et de décoration sans jamais toucher à la structure du bâtiment (façade, murs porteurs).

Les objectifs de la certification sont donc d’intégrer les évolutions des pratiques et des technologies associées, tout en répondant à la demande du marché en termes de niveau et de qualité d'intervention tant au niveau technique, esthétique que pratique et fonctionnel. 

Activités visées :

Définition du périmètre du projet en aménagement et/ou en design d’intérieur et analyse de la faisabilité

Formalisation des grandes lignes du projet d’aménagement et/ou de design intérieur

Conception technique d’un projet en aménagement intérieur

Modélisation esthétique d’un projet en design d’intérieur

Établissement de l’Avant-Projet Définitif (APD) et ajustements

Sélection et contractualisation des différentes entreprises sous-traitantes

Pilotage du chantier global tout au long de la réalisation du projet jusqu’à la réception des travaux

Création, gestion d’une activité d’aménagement et de design d’intérieur

Développement d’une activité d’aménagement et de design d’intérieur

Compétences attestées :

-Recueillir l’expression du besoin et des attentes du maître d’ouvrage, en appliquant une méthodologie de recueil des besoins incluant les personnes en situation de handicap, afin d’identifier les attentes et les besoins spécifiques en fonction des types d’usages et de l’évolution du lieu, ainsi que des orientations stylistiques attendues.

-Identifier les espaces de l’intervention, le mode d’utilisation et de circulation des personnes selon leurs profils et leurs mobilités, les enjeux des lieux (dont les aspects énergétiques), ainsi que les contraintes du projet, en utilisant une grille d’analyse fonctionnelle lors de sa visite, afin de préparer de façon exhaustive les éléments fondamentaux du cahier des charges.

-Réaliser un plan précis des structures de l'espace sur un logiciel de DAO, en relevant les dimensions réelles et précises, dans le but de réaliser un premier niveau de plan représentatif de l’existant.

-Identifier les équipements et matériaux techniques présents sur le lieu du projet, en consultant les archives sur l’existant (plans, documentations techniques ...) et en les confrontant au réel du bâti existant, afin de tenir compte des contraintes techniques complètes et d’apporter les légendes correspondantes sur le plan.

-Réaliser une première estimation des coûts et des délais des travaux pour chaque proposition, en tenant compte des contraintes techniques initiales et des aléas potentiels, en intégrant la marge, et en établissant un planning général, afin d’identifier la faisabilité du projet auprès du maître d'ouvrage.

-Sélectionner les matériaux adaptés au projet du maître d'ouvrage en réalisant des recherches dans les documentations de constructeurs et fabricants, en respectant les contraintes d’usage des matériaux et en sollicitant des solutions éco-responsables et de développement durable, afin d’atteindre l'harmonie esthétique recherchée.

-Rédiger le cahier des charges en reprenant et détaillant les objectifs du projet, ses caractéristiques, les points forts et les contraintes du lieu, ainsi que le budget alloué et les délais fixés, afin de formaliser les attentes et besoins du maître d'ouvrage et contractualiser un accord sur les éléments clés / directeurs du projet.

-Proposer au maître d'ouvrage plusieurs projets d’aménagement et / ou de design d’intérieur sous forme d’esquisses en se basant sur le cahier des charges, en variant les styles, en utilisant des outils de visualisation 3D augmentés par l’Intelligence Artificielle (IA) ainsi que des moodboards, et en lui apportant des explications et justifications claires et complètes, afin de lui permettre de se projeter dans son nouvel environnement et de contractualiser avec lui.

-Réaliser les plans détaillés et techniques du projet en s’appuyant sur les premières esquisses et en prenant en compte les réseaux, flux des utilisateurs, les zonages, la flexibilité et la modularité des espaces, ainsi que l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de proposer des espaces optimisés et fonctionnels dans une approche architecturale.

-Rédiger une documentation technique du projet proposé intégrant les normes réglementaires s’y appliquant, y compris sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin d’assurer la conformité avec la réglementation en vigueur et garantir une pérennité des travaux.

-Sélectionner le mobilier, les luminaires et les accessoires décoratifs en tenant compte du style recherché, du budget prévisionnel du projet, et des possibilités de solutions responsables et durables, afin d’affiner la proposition au maître d’ouvrage et lui permettre de se projeter.

-Constituer plusieurs planches d'ambiances décoratives générales (moodboard), en apportant une créativité artistique, esthétique et innovante, ainsi qu’une démarche éco-responsable et ce, en prenant en compte le cahier des charges validé par le maître d'ouvrage afin d’illustrer plusieurs propositions de style, de couleurs et de matériaux envisagés.

-Modéliser différentes configurations d’aménagement ou de design, sous forme de plans, croquis et rendus en 2D et en 3D, en utilisant des logiciels de modélisation spécialisés, ainsi que des logiciels de rendus photoréalistes et des outils d’Intelligence Artificielle, pour traduire la vision du maître d'ouvrage et lui proposer un choix de plusieurs projets concrets et réalisables.

-Réaliser une étude de faisabilité en évaluant les contraintes, les risques et la conformité avec les réglementations locales et nationales en vigueur, afin de s’assurer de la viabilité technique et économique du projet.

-Rédiger le « document préliminaire » des travaux à réaliser selon les différents corps d'état, en les planifiant globalement et en les chiffrant, afin de formaliser le projet avancé pour le maître d'ouvrage, de recueillir son accord global avant le lancement des travaux et de calculer la marge bénéficiaire.

-Réévaluer le devis, en optimisant les coûts des matériaux, en ajustant leurs niveaux de qualités et en priorisant les interventions en fonction des échanges avec le maître d’ouvrage, afin de s’adapter à ses contraintes techniques, budgétaires et de délais.

-Constituer le dossier d’Avant-Projet Définitif (APD) en regroupant les éléments techniques, budgétaires et de planification, afin de disposer d’une base de référence pour toutes les parties prenantes et permettre la contractualisation du projet en assurant une réalisation conforme au projet.

-Constituer un dossier technique pour chaque corps de métier en intégrant les descriptifs des travaux concernés et les pièces graphiques correspondantes, afin d’obtenir des devis de la part des prestataires et fournisseurs potentiels.

-Évaluer les prestataires et fournisseurs en comparant les devis reçus et en analysant les prestations proposées, afin de sélectionner les entreprises intervenantes et contractualiser avec elles.

-Déployer des outils de pilotage et de suivi en utilisant des outils de communication, de partage de l’information et des outils de gestion de projet, afin de coordonner les achats, les livraisons et les travaux et de prévenir et / ou gérer les conflits.

-Constituer un dossier complet de fin de projet en y intégrant les différents documents techniques et administratifs à fournir lors de la réception des travaux, ainsi que leurs fonctionnalités, afin de clôturer le projet d’aménagement avec le maître d’ouvrage.

-Contrôler la conformité des prestations, en s’appuyant sur les obligations légales et réglementaires s’appliquant au projet, les normes de qualité, d’accessibilité et de sécurité, et sur les spécifications de l’APD en termes de nature des prestations, budgets et délais, pour garantir au maître d’ouvrage une livraison conforme du projet.

-Gérer le suivi budgétaire et financier du projet en rédigeant des PV de réception de chantier, en émettant ou en levant les réserves, afin de déclencher les acomptes et paiements à transmettre au maître d’ouvrage.

-Etablir un business plan et un compte de résultat prévisionnel en utilisant une trame sous forme de tableau détaillé, afin de réaliser une planification préliminaire sur sa vision, ses objectifs, ses prévisions financières tenant compte de revenus et charges réalistes de l’activité sur une projection à moyen / long terme et d’évaluer le potentiel de rentabilité de l’entreprise

-Piloter la gestion financière d’une activité d’aménagement et de design d’intérieur en analysant l’évolution du marché et de la concurrence, afin de positionner son offre sur le marché.

-Piloter la gestion administrative d’une agence ou d’un cabinet en établissant les documents contractuels, en mettant en place et en gérant les processus RH, assurantiels et de prévoyance afin de respecter les obligations fiscales et sociales de la structure.

-Mettre en place des outils de suivi de l’activité, en s’appuyant sur des outils de pilotage comme des tableaux de bord ou des logiciels de gestion en mode agile, afin d’optimiser la gestion et la performance de la structure

-Élaborer un plan de communication en utilisant les outils numériques et physiques adaptés, afin de développer la visibilité et la notoriété de la structure.

-Surveiller les évolutions du secteur en matière de technologie, de réglementation et de tendances artistiques, en utilisant des outils de veille afin de garantir la conformité et l’innovation des projets de design proposés et de se différencier de la concurrence.

-Conclure la transaction d’une prestation de service d’aménagement et / ou de design d’intérieur en utilisant des techniques de négociations commerciales afin de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de la structure.

-Développer sa pratique professionnelle de l’anglais au niveau B2/C1, en utilisant un vocabulaire spécialisé dans la rédaction des documents marketing et commerciaux afin de développer la prospection de clientèle à l’international.

-Développer un réseau de partenaires techniques et professionnels en France et à l’international en mettant en place une veille commerciale et en fidélisant les relations avec des relais d’affaires afin d’augmenter les opportunités d’affaires.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée, avec simulation de présentation orale individuelle du projet.

Production écrite et visuelle d’un projet finalisé de design d’intérieur, avec une présentation orale.

Un rapport écrit basé sur une situation réelle vécue en cours de stage.

Étude de cas de création ou reprise d’entreprise, comprenant un dossier écrit individuel, un dossier écrit en binôme et un oral individuel.

RNCP41357BC01 - Analyser un besoin en aménagement et en design d’intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir l’expression du besoin et des attentes du maître d’ouvrage, en appliquant une méthodologie de recueil des besoins incluant les personnes en situation de handicap, afin d’identifier les attentes et les besoins spécifiques en fonction des types d’usages et de l’évolution du lieu, ainsi que des orientations stylistiques attendues.

Identifier les espaces de l’intervention, le mode d’utilisation et de circulation des personnes selon leurs profils et leurs mobilités, les enjeux des lieux (dont les aspects énergétiques), ainsi que les contraintes du projet, en utilisant une grille d’analyse fonctionnelle lors de sa visite, afin de préparer de façon exhaustive les éléments fondamentaux du cahier des charges.

Réaliser un plan précis des structures de l'espace sur un logiciel de DAO, en relevant les dimensions réelles et précises, dans le but de réaliser un premier niveau de plan représentatif de l’existant.

Identifier les équipements et matériaux techniques présents sur le lieu du projet, en consultant les archives sur l’existant (plans, documentations techniques ...) et en les confrontant au réel du bâti existant, afin de tenir compte des contraintes techniques complètes et d’apporter les légendes correspondantes sur le plan.

Réaliser une première estimation des coûts et des délais des travaux pour chaque proposition, en tenant compte des contraintes techniques initiales et des aléas potentiels, en intégrant la marge, et en établissant un planning général, afin d’identifier la faisabilité du projet auprès du maître d'ouvrage.

Sélectionner les matériaux adaptés au projet du maître d'ouvrage en réalisant des recherches dans les documentations de constructeurs et fabricants, en respectant les contraintes d’usage des matériaux et en sollicitant des solutions éco-responsables et de développement durable, afin d’atteindre l'harmonie esthétique recherchée.

Rédiger le cahier des charges en reprenant et détaillant les objectifs du projet, ses caractéristiques, les points forts et les contraintes du lieu, ainsi que le budget alloué et les délais fixés, afin de formaliser les attentes et besoins du maître d'ouvrage et contractualiser un accord sur les éléments clés / directeurs du projet.

Proposer au maître d'ouvrage plusieurs projets d’aménagement et / ou de design d’intérieur sous forme d’esquisses en se basant sur le cahier des charges, en variant les styles, en utilisant des outils de visualisation 3D augmentés par l’Intelligence Artificielle (IA) ainsi que des moodboards, et en lui apportant des explications et justifications claires et complètes, afin de lui permettre de se projeter dans son nouvel environnement et de contractualiser avec lui.

Mise en situation professionnelle reconstituée : analyse d’un projet d’aménagement et de design d’intérieur.

Remise d’un projet écrit et visuel.

Simulation de présentation orale individuelle du projet au client.

RNCP41357BC02 - Concevoir un projet d’aménagement et de design d’intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les plans détaillés et techniques du projet en s’appuyant sur les premières esquisses et en prenant en compte les réseaux, flux des utilisateurs, les zonages, la flexibilité et la modularité des espaces, ainsi que l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de proposer des espaces optimisés et fonctionnels dans une approche architecturale.

Rédiger une documentation technique du projet proposé intégrant les normes réglementaires s’y appliquant, y compris sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin d’assurer la conformité avec la réglementation en vigueur et garantir une pérennité des travaux.

Sélectionner le mobilier, les luminaires et les accessoires décoratifs en tenant compte du style recherché, du budget prévisionnel du projet, et des possibilités de solutions responsables et durables, afin d’affiner la proposition au maître d’ouvrage et lui permettre de se projeter.

Constituer plusieurs planches d'ambiances décoratives générales (moodboard), en apportant une créativité artistique, esthétique et innovante, ainsi qu’une démarche éco-responsable et ce, en prenant en compte le cahier des charges validé par le maître d'ouvrage afin d’illustrer plusieurs propositions de style, de couleurs et de matériaux envisagés.

Modéliser différentes configurations d’aménagement ou de design, sous forme de plans, croquis et rendus en 2D et en 3D, en utilisant des logiciels de modélisation spécialisés, ainsi que des logiciels de rendus photoréalistes et des outils d’Intelligence Artificielle, pour traduire la vision du maître d'ouvrage et lui proposer un choix de plusieurs projets concrets et réalisables.

Réaliser une étude de faisabilité en évaluant les contraintes, les risques et la conformité avec les réglementations locales et nationales en vigueur, afin de s’assurer de la viabilité technique et économique du projet.

Rédiger le « document préliminaire » des travaux à réaliser selon les différents corps d'état, en les planifiant globalement et en les chiffrant, afin de formaliser le projet avancé pour le maître d'ouvrage, de recueillir son accord global avant le lancement des travaux et de calculer la marge bénéficiaire.

Réévaluer le devis, en optimisant les coûts des matériaux, en ajustant leurs niveaux de qualités et en priorisant les interventions en fonction des échanges avec le maître d’ouvrage, afin de s’adapter à ses contraintes techniques, budgétaires et de délais.

Constituer le dossier d’Avant-Projet Définitif (APD) en regroupant les éléments techniques, budgétaires et de planification, afin de disposer d’une base de référence pour toutes les parties prenantes et permettre la contractualisation du projet en assurant une réalisation conforme au projet.

Cas pratique réel ou fictif : production écrite et visuelle d’un projet finalisé de design d’intérieur.

Présentation orale.

RNCP41357BC03 - Coordonner des travaux d’aménagement et de design d’intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer un dossier technique pour chaque corps de métier en intégrant les descriptifs des travaux concernés et les pièces graphiques correspondantes, afin d’obtenir des devis de la part des prestataires et fournisseurs potentiels.

Évaluer les prestataires et fournisseurs en comparant les devis reçus et en analysant les prestations proposées, afin de sélectionner les entreprises intervenantes et contractualiser avec elles.

Déployer des outils de pilotage et de suivi en utilisant des outils de communication, de partage de l’information et des outils de gestion de projet, afin de coordonner les achats, les livraisons et les travaux et de prévenir et / ou gérer les conflits.

Constituer un dossier complet de fin de projet en y intégrant les différents documents techniques et administratifs à fournir lors de la réception des travaux, ainsi que leurs fonctionnalités, afin de clôturer le projet d’aménagement avec le maître d’ouvrage.

Contrôler la conformité des prestations, en s’appuyant sur les obligations légales et réglementaires s’appliquant au projet, les normes de qualité, d’accessibilité et de sécurité, et sur les spécifications de l’APD en termes de nature des prestations, budgets et délais, pour garantir au maître d’ouvrage une livraison conforme du projet.

Gérer le suivi budgétaire et financier du projet en rédigeant des PV de réception de chantier, en émettant ou en levant les réserves, afin de déclencher les acomptes et paiements à transmettre au maître d’ouvrage.

Mise en situation réelle suivie d’un rapport écrit.

Présentation orale du dossier technique.

RNCP41357BC04 - Conduire, gérer et développer une activité d’aménagement et de design intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un business plan et un compte de résultat prévisionnel en utilisant une trame sous forme de tableau détaillé, afin de réaliser une planification préliminaire sur sa vision, ses objectifs, ses prévisions financières tenant compte de revenus et charges réalistes de l’activité sur une projection à moyen / long terme et d’évaluer le potentiel de rentabilité de l’entreprise

Piloter la gestion financière d’une activité d’aménagement et de design d’intérieur en analysant l’évolution du marché et de la concurrence, afin de positionner son offre sur le marché.

Piloter la gestion administrative d’une agence ou d’un cabinet en établissant les documents contractuels, en mettant en place et en gérant les processus RH, assurantiels et de prévoyance afin de respecter les obligations fiscales et sociales de la structure.

Mettre en place des outils de suivi de l’activité, en s’appuyant sur des outils de pilotage comme des tableaux de bord ou des logiciels de gestion en mode agile, afin d’optimiser la gestion et la performance de la structure.

Élaborer un plan de communication en utilisant les outils numériques et physiques adaptés, afin de développer la visibilité et la notoriété de la structure.

Surveiller les évolutions du secteur en matière de technologie, de réglementation et de tendances artistiques, en utilisant des outils de veille afin de garantir la conformité et l’innovation des projets de design proposés et de se différencier de la concurrence.

Conclure la transaction d’une prestation de service d’aménagement et / ou de design d’intérieur en utilisant des techniques de négociations commerciales afin de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de la structure.

Développer sa pratique professionnelle de l’anglais au niveau B2/C1, en utilisant un vocabulaire spécialisé dans la rédaction des documents marketing et commerciaux afin de développer la prospection de clientèle à l’international.

Développer un réseau de partenaires techniques et professionnels en France et à l’international en mettant en place une veille commerciale et en fidélisant les relations avec des relais d’affaires afin d’augmenter les opportunités d’affaires.

Étude de cas : création ou reprise d’activité.

Dossier écrit individuel.

Dossier écrit en binôme.

Oral individuel.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle de Designer en Espaces Intérieurs :

-Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences en continu ou en discontinu par capitalisation. Les blocs de compétences constituent une modalité d'acquisition modulaire de la certification. Chaque bloc de compétences correspond à des activités devant être maîtrisées de manière autonome. La validation d’un bloc de compétences ouvre droit à l’obtention d’un certificat spécifique et dédié.

-Dans le cadre de l’accès à la certification par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE.

Secteurs d’activités :

Les designers d'espaces intérieurs peuvent exercer dans divers types de structures, notamment des cabinets spécialisés, des agences d'architecture, des bureaux d'études ou des associations. Les cabinets spécialisés se concentrent souvent sur des projets spécifiques, tandis que les agences d'architecture intègrent le design d'intérieur dans une offre plus globale. Les bureaux d'études, quant à eux, se focalisent sur les aspects techniques et réglementaires des projets. Les associations et collectivités publiques peuvent également employer des designers d'intérieur pour des projets d'aménagement d'espaces publics ou culturels. Ils exercent aussi bien pour des clients particuliers que pour des clients professionnels (agences immobilières, chaînes commerciales, marchands de biens, promoteurs….).

Les designers d'espaces intérieurs exercent principalement en tant qu’indépendants ou micro-entrepreneurs, mais aussi dans des structures allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises. Les TPE et PME représentent une part significative du marché. Ces structures, souvent spécialisées dans des niches spécifiques (résidentiel haut de gamme, retail, hôtellerie), offrent une grande flexibilité et une polyvalence accrue. Les grandes entreprises, quant à elles, intègrent souvent des pôles dédiés au design d'intérieur pour répondre à des projets d'envergure, nécessitant une coordination étroite entre différents corps de métier.

Type d'emplois accessibles :

  • Designer en espaces intérieurs ;
  • Designer en architecture intérieure
  • Designer d’espace.

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification de niveau 4

Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la décoration intérieure ou des secteurs connexes avec présentation de l'attestation de réussite 

Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans autre domaine que celui du Design d’intérieur avec présentation d'un dossier permettant d'évaluer le niveau du candidat

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur aux niveaux 5 et 6 et avoir occupé des fonctions dans le domaine professionnel du design d’intérieur pendant au moins 3 ans.

Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique de l’AIPF- ESAIL et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ». Le dossier de candidature fera l’objet d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président de jury extérieur à AIPF-ESAIL

2 représentants de AIPF-ESAIL dont la direction de l’école ESAIL

2 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

25-09-2025
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 Président de jury extérieur à AIPF-ESAIL

2 représentants de AIPF-ESAIL dont la direction de l’école ESAIL

2 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 Président de jury représentant AIPF-ESAIL

1 représentant de AIPF-ESAIL

3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

25-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 21 0 90 70 62
2022 22 0 88 75 75
2021 17 0 100 50 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37076 Décorateur conseil d'intérieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :