L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
332 : Travail social
Formacode(s)
44022 : Aide médico-sociale
44079 : Animation personne handicapée
44028 : Accompagnement éducatif et social
43436 : Aide-soignant
43404 : Soin palliatif
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CQFD | 34944634400070 | - | https://www.cqfd-formations.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte où les politiques publiques et la réforme de l'offre à domicile mettent l'accent sur la coordination, la prévention, la reconnaissance de missions variées (prévention de la maltraitance, lien social, soutien aux aidants) et le soutien des personnes cumulant vieillissement et handicap, l'AVDH fournit un profil de professionnel hautement qualifié, à même d'intervenir dans différents environnements (domicile, ESMS) et de s'adapter aux évolutions législatives et organisationnelles.
L'Assistant de Vie Dépendance et Handicap (AVDH) intervient auprès de personnes en situation de dépendance liée à l'âge, au handicap ou à la perte d'autonomie, à leur domicile ou au sein d'établissements spécialisés. Son action vise à maintenir, développer ou restaurer l'autonomie et le bien-être de la personne, en tenant compte de ses capacités, de ses attentes, de sa dignité et de ses droits. Il agit en lien avec une équipe pluriprofessionnelle (professionnels de santé, travailleurs sociaux, aidants familiaux, etc.), dans le respect du projet personnalisé d'accompagnement ou du projet institutionnel, et s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.
Activités visées :
Recueil et prise en compte des besoins et attentes de la personne
Organisation et planification du travail
Participation au projet d'accompagnement personnalisé
Aménagement et entretien du lieu de vie
Aide aux actes essentiels et aux soins d'hygiène
Soutien à l'entretien de l'autonomie fonctionnelle
Établissement d'une relation attentive et bienveillante
Collaboration avec les familles, aidants et professionnels
Prévention des risques et maltraitances
Diagnostic et gestion des situations d'urgence
Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs
Compétences attestées :
- Identifier les caractéristiques, capacités, limites, souhaits et habitudes de la personne en situation de dépendance ou de handicap
- Échanger avec la personne vulnérable, sa famille et les aidants afin de comprendre ses besoins, ses choix et obtenir son consentement
- Participer à l'élaboration du projet de vie ou du projet personnalisé d'accompagnement, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle
- Évaluer l'état général du lieu de vie ou de résidence, du linge, des équipements et des stocks de produits d'entretien et alimentaire
- Aménager et adapter le cadre de vie pour favoriser l'autonomie, la mobilité et la sécurité de la personne
- Travailler au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et s'inscrire dans les orientations et les valeurs du projet institutionnel
- Contribuer aux réunions de synthèse, transmettre les informations et participer à l'évaluation de l'accompagnement
- Réévaluer régulièrement ses interventions, ajuster les modalités de l'accompagnement en fonction de l'évolution de la situation de la personne
- Évaluer l'état général du logement, du linge, des équipements et des stocks de produits d'entretien et alimentaire
- Aménager et adapter le cadre de vie pour favoriser l'autonomie, la mobilité et la sécurité de la personne
- Réaliser l'entretien courant du logement, le rangement des espaces, l'entretien du linge dans le respect des règles d'hygiène et de prévention des risques
- Accompagner la personne lors de la toilette, de l'habillage, des transferts, de l'aide aux déplacements, en tenant compte de ses capacités et de ses choix
- Assister la personne dans la prise des repas : préparation de repas variés et équilibrés, adaptés à ses goûts, régimes et capacités, et soutien lors de l'alimentation
- Favoriser les gestes simples du quotidien en stimulant l'autonomie, en respectant les habitudes et en encourageant la participation de la personne
- Mettre en œuvre les aides techniques adaptées (aides à la mobilité, matériel de compensation, etc.) pour sécuriser les déplacements
- Adapter son intervention en fonction des troubles sensoriels, cognitifs ou moteurs, en maintenant une relation individualisée et rassurante
- Participer à la prévention de la dénutrition, des cicatrices et d'autres risques liés à la perte d'autonomie (déshydratation, chutes, etc.).
- Créer un lien de confiance avec la personne, reconnaître sa singularité, ses droits, son histoire, son intimité
- S'adapte aux différents modes de communication (verbale, non verbale, gestuelle, sensorielle) en fonction des capacités de la personne
- Favoriser l'expression, la participation aux activités sociales, culturelles ou de loisirs, la prévention de l'isolement et la réactivation du lien social
- Communiquer régulièrement avec les proches, les aidants et l'équipe pluriprofessionnelle pour assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement
- Transmettre les informations nécessaires sur l'évolution de la situation de la personne, les observations, les difficultés rencontrées, les mesures prises, au moyen de supports dédiés (cahier de transmission, logiciel métier, etc.)
- Contribuer à la compréhension mutuelle entre la personne accompagnée, ses proches et les professionnels, notamment en raison du cadre d'intervention et des motifs de certaines actions
- Repérer les signes de fragilité, de mal-être, ou de maltraitance et agir en conséquence (alerter, prévenir, proposer des solutions)
- Respecter strictement les protocoles d'hygiène, de sécurité, de prévention des infections et des accidents domestiques
- Gérer les situations conflictuelles, agressives ou relationnellement difficiles, en veillant au respect de la dignité de la personne et de sa sécurité psychologique
- Observer l'évolution de l'état de santé et de la dépendance de la personne accompagnée
- Repérer les situations urgentes (malaises, chutes, altérations soudaines, comportements inhabituels)
- Mettre en œuvre les gestes de premiers secours, appliquer les traitements et protocoles transmis par les professionnels de santé dans le cadre de ses compétences
- Contacter les professionnels de santé, les secours, et informer l'entourage selon les procédures établies
- Soutenir la personne, son entourage et l'équipe pluridisciplinaire dans les moments délicats (maladie grave, fin de vie)
- Respecter les volontés, les rites, l'intimité et la dignité de la personne, contribuer au maintien du confort et soulager l'inconfort
- Assister les professionnels de santé dans la mise en œuvre des protocoles adaptés
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation professionnelle
RNCP41420BC01 - Évaluation et analyse des besoins de la personne en situation de dépendance et/ou de handicap
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les caractéristiques, capacités, limites, souhaits et habitudes de la personne en situation de dépendance ou de handicap Échanger avec la personne vulnérable, sa famille et les aidants afin de comprendre ses besoins, ses choix et obtenir son consentement Participer à l'élaboration du projet de vie ou du projet personnalisé d'accompagnement, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle Évaluer l'état général du lieu de vie ou de résidence, du linge, des équipements et des stocks de produits d'entretien et alimentaire Aménager et adapter le cadre de vie pour favoriser l'autonomie, la mobilité et la sécurité de la personne Travailler au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et s'inscrire dans les orientations et les valeurs du projet institutionnel Contribuer aux réunions de synthèse, transmettre les informations et participer à l'évaluation de l'accompagnement Réévaluer régulièrement ses interventions, ajuster les modalités de l'accompagnement en fonction de l'évolution de la situation de la personne |
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP41420BC02 - Gestion et aménagement de l'environnement de vie la personne en situation de dépendance et/ou de handicap
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Évaluer l'état général du logement, du linge, des équipements et des stocks de produits d'entretien et alimentaire Aménager et adapter le cadre de vie pour favoriser l'autonomie, la mobilité et la sécurité de la personne Réaliser l'entretien courant du logement, le rangement des espaces, l'entretien du linge dans le respect des règles d'hygiène et de prévention des risques |
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP41420BC03 - Accompagnement des actes de la vie quotidienne et maintien de l'autonomie de la personne en situation de dépendance et/ou de handicap
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Accompagner la personne lors de la toilette, de l'habillage, des transferts, de l'aide aux déplacements, en tenant compte de ses capacités et de ses choix Assister la personne dans la prise des repas : préparation de repas variés et équilibrés, adaptés à ses goûts, régimes et capacités, et soutien lors de l'alimentation Favoriser les gestes simples du quotidien en stimulant l'autonomie, en respectant les habitudes et en encourageant la participation de la personne Mettre en œuvre les aides techniques adaptées (aides à la mobilité, matériel de compensation, etc.) pour sécuriser les déplacements Adapter son intervention en fonction des troubles sensoriels, cognitifs ou moteurs, en maintenant une relation individualisée et rassurante Participer à la prévention de la dénutrition, des cicatrices et d'autres risques liés à la perte d'autonomie (déshydratation, chutes, etc.). |
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP41420BC04 - Communication avec la personne en situation de dépendance et/ou de handicap et collaboration professionnelle avec l’équipe pluridisciplinaire et les aidants
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Créer un lien de confiance avec la personne, reconnaître sa singularité, ses droits, son histoire, son intimité S'adapte aux différents modes de communication (verbale, non verbale, gestuelle, sensorielle) en fonction des capacités de la personne Favoriser l'expression, la participation aux activités sociales, culturelles ou de loisirs, la prévention de l'isolement et la réactivation du lien social Communiquer régulièrement avec les proches, les aidants et l'équipe pluriprofessionnelle pour assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement Transmettre les informations nécessaires sur l'évolution de la situation de la personne, les observations, les difficultés rencontrées, les mesures prises, au moyen de supports dédiés (cahier de transmission, logiciel métier, etc.) Contribuer à la compréhension mutuelle entre la personne accompagnée, ses proches et les professionnels, notamment en raison du cadre d'intervention et des motifs de certaines actions |
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP41420BC05 - Sécurité, prévention et gestion des situations complexes dans l’accompagnement de la personne en situation de dépendance et/ou de handicap
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Repérer les signes de fragilité, de mal-être, ou de maltraitance et agir en conséquence (alerter, prévenir, proposer des solutions) Respecter strictement les protocoles d'hygiène, de sécurité, de prévention des infections et des accidents domestiques Gérer les situations conflictuelles, agressives ou relationnellement difficiles, en veillant au respect de la dignité de la personne et de sa sécurité psychologique Observer l'évolution de l'état de santé et de la dépendance de la personne accompagnée Repérer les situations urgentes (malaises, chutes, altérations soudaines, comportements inhabituels) Mettre en œuvre les gestes de premiers secours, appliquer les traitements et protocoles transmis par les professionnels de santé dans le cadre de ses compétences Contacter les professionnels de santé, les secours, et informer l'entourage selon les procédures établies Soutenir la personne, son entourage et l'équipe pluridisciplinaire dans les moments délicats (maladie grave, fin de vie) Respecter les volontés, les rites, l'intimité et la dignité de la personne, contribuer au maintien du confort et soulager l'inconfort Assister les professionnels de santé dans la mise en œuvre des protocoles adaptés |
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle Assistant de vie dépendance et handicap s'acquiert par la validation des cinq blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Contexte du secteur et taille des structures
L’assistant de vie dépendance et handicap intervient dans des contextes variés et exerce son métier selon l’organisation de l’employeur (structure de services à la personne, SAAD, Service Autonomie, EHPAD, foyer d’accueil spécialisé, IME, service d’aide à domicile, etc.).
- Secteurs : Médical, Médico-social, Services à la personne
- Employeurs : Secteurs privé, public et associatif
- Structures : TPE, PME, grande entreprise : Etablissement médical (hôpital, clinique, pôle gériatrique/gérontologique), Foyer logement/centre d'hébergement, Maison de retraite médicalisée et non médicalisée - Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et personnes âgées handicapées (EHPAD et MAS) - Structures de services à la personne (prestataires et mandataires) - SIAD, SAD, Service Autonomie, HAD - CCAS , Particulier employeur
Structures de services à la personne
- Entreprises privées : De petite ou moyenne taille (TPE, PME) spécialisées dans les services à domicile. Elles proposent des prestations variées (aide à la toilette, préparation des repas, accompagnement social, entretien du logement…).
- Associations : Souvent d’envergure départementale ou régionale, elles gèrent un réseau plus étendu d’intervenants et couvrent un large périmètre géographique.
- Organismes publics/CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) : Services d’aide et d’accompagnement à domicile, intégrés à la collectivité territoriale.
Dans ces structures, l’assistant de vie dépendance et handicap bénéficie d’un encadrement direct (responsable de secteur) et travaille le plus souvent en autonomie chez les particuliers.
ESMS : Etablissements sociaux et médico-sociaux
Structures de taille moyenne à importante, pouvant accueillir de quelques dizaines à plusieurs centaines de résidents
- Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
- Foyers d'accueil spécialisé
- IME …
Organisation en équipes pluridisciplinaires (aides-soignants, infirmiers, animatrices/animateurs, psychologues…) avec un cadre de santé ou un responsable d’unité.
L’assistant de vie dépendance et handicap exerce sous la responsabilité d’un cadre de santé et travaille au contact régulier d’autres professionnels (infirmiers, médecins, aides-soignants, psychologues…).
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de vie
- Agent d’accompagnement (personnes âgées et/ou handicapées)
- Auxiliaire de vie sociale
- Aide à domicile
- Aide de la qualité de vie
- Auxiliaire de gérontologie
Code(s) ROME :
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Demandeurs d'emploi justifiant d'un projet professionnel motivé et validé dans l'accompagnement et la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap (entretien de sélection)
- Salariés exerçant dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Posséder l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 (AFGSU1)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Un Président du jury Un professionnel du secteur médico-social Un employeur du secteur (médico-social, aide à domicile) Un professionnel diplômé exerçant le métier |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Un Président du jury Un professionnel du secteur médico-social Un employeur du secteur (médico-social, aide à domicile) Un professionnel diplômé exerçant le métier |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Un Président du jury Un professionnel du secteur médico-social Un employeur du secteur (médico-social, aide à domicile) Un professionnel diplômé exerçant le métier |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
Un Président du jury Un professionnel du secteur médico-social Un employeur du secteur (médico-social, aide à domicile) Un professionnel diplômé exerçant le métier |
28-10-2025 | |
| Par expérience | X |
Un Président du jury Un professionnel du secteur médico-social Un employeur du secteur (médico-social, aide à domicile) Un professionnel diplômé exerçant le métier |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41420BC02 - Gestion et aménagement de l'environnement de vie la personne en situation de dépendance et/ou de handicap | RNCP37715 - TP - Assistant de vie aux familles | RNCP37715BC01 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier |
| RNCP41420BC03 - Accompagnement des actes de la vie quotidienne et maintien de l'autonomie de la personne en situation de dépendance et/ou de handicap | RNCP39232 - Auxiliaire de gérontologie | RNCP39232BC02 - Accompagner la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie dans les actes du quotidien |
| RNCP41420BC04 - Communication avec la personne en situation de dépendance et/ou de handicap et collaboration professionnelle avec l’équipe pluridisciplinaire et les aidants | RNCP36004 - DE - Accompagnant éducatif et social | RNCP36004BC03 - Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Assistant de vie dépendance et handicap" avec effet au 12 novembre 2012, jusqu'au 25 juillet 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2020
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-10-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 47 | 2 | 100 | 100 | - |
| 2023 | 28 | 1 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| CQFD | 34944634400039 | Est retiré | 30-10-2025 |
| CQFD | 34944634400070 | Est ajouté | 30-10-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34794 | Assistant de vie dépendance et handicap |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :