L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
45071 : Danse
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASSOCIATION COLINE | 40902713300019 | - | https://www.coline-istres.org |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle danseur professionnel interprète intervenant a pour objectif de répondre à un besoin du secteur chorégraphique de recruter des danseurs professionnels possédant les doubles compétences suivantes : répondre de façon adaptée et efficiente aux demandes et propositions des chorégraphes en termes de participation active aux processus proposés, de collaboration dans l’élaboration des créations chorégraphiques, et d'investissement personnel dans l’interprétation scénique ; intervenir dans une pratique de danse auprès de publics variés (Éducation Artistique et Culturelle EAC) afin de sensibiliser et transmettre richesse et spécificité d’une œuvre chorégraphique.
La certification professionnelle vise à identifier un corpus de compétences reflétant tant les qualités et spécificités du danseur interprète intervenant que ses capacités effectives à concevoir et conduire des actions éducatives artistiques et culturelles reliées aux œuvres chorégraphiques interprétées.
Activités visées :
Exercice et développement de sa conscience du mouvement, ses capacités physiques, son endurance et sa performance
Exercice de sa créativité en utilisant les techniques d'improvisation et de composition
Collaboration, en tant que partie prenante pendant les répétitions (de la création du chorégraphe) et investissement personnel dans l'exécution d'une chorégraphie de groupe
Réalisation d’une performance scénique devant un public, à partir des consignes et écriture d’un chorégraphe
Adaptation de son interprétation scénique dans différents lieux de représentation de l’œuvre chorégraphique
Conception d’une action d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) reliée à une pièce chorégraphique identifiée
Encadrement et animation d’une séance d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Veille artistique et culturelle et actions de développement du réseau professionnel
Recherche active de projets chorégraphiques et propositions d’intervention auprès d’employeurs d’éducation artistique et culturelle
Présentation de son éthique de danseur interprète et de son « registre artistique » et valorisation de son parcours professionnel
Compétences attestées :
Développer ses techniques corporelles et artistiques de danse contemporaine
Gérer sa préparation physique de manière autonome en choisissant et réalisant différents types d'exercices empruntés aux techniques somatiques ou aux techniques de danse afin de mettre son corps en condition pour s'adapter aux activités de la journée et prévenir les blessures éventuelles
Planifier son entraînement quotidien en choisissant dans l’offre locale ou nationale les ateliers chorégraphiques et les cours collectifs de type "entrainement du danseur" afin de maintenir et développer ses capacités physiques et ses compétences de danseur.
Mesurer l’impact de différents styles, techniques ou processus de la danse contemporaine en confrontant ou reliant sa pratique et sa gestuelle aux diverses courants chorégraphiques, afin d'enrichir son propre vocabulaire gestuel pour pouvoir s’adapter aux consignes d’un chorégraphe
Mobiliser les techniques de recherche dans le mouvement que ce soit en improvisation en exploration ou en composition, en groupe ou individuellement pour faire advenir une gestuelle personnelle et élargir sa compréhension du mouvement
Exploiter les fondamentaux de la danse contemporaine : espace, temps, poids et dynamique, dans une dimension d'écoute de son corps et des interactions avec les autres danseurs, afin d'être dans l'esthétique de danse contemporaine requise
Choisir un rapport à l'espace sonore (musiques acoustiques ou électroniques, silence, bruits quotidiens, voix) en cherchant l'adéquation avec le mouvement et l'ambiance générale afin de proposer une danse positionnée musicalement
Créer une suite personnelle de phrases chorégraphiques à travers l’écriture d’un solo, en développant une proposition créative issue de sa recherche et en exploitant les fondamentaux de danse contemporaine afin d'enrichir l’interprétation de sa création et manifester sa présence scénique
Participer au processus de création et interpréter l’œuvre d’un chorégraphe : du studio à la scène
Analyser les directives du/de la chorégraphe en identifiant ses spécificités, et en s’appropriant les mouvements afin d’intégrer la vision du chorégraphe au regard de la chorégraphie à mettre en œuvre
Être force de proposition dans les processus chorégraphiques initiés par le chorégraphe, en collaborant avec les autres danseurs, en s’adaptant à l'évolution de la création et en étant dans une dynamique positive afin d'enrichir le propos artistique du chorégraphe
Contribuer à l’élaboration de la chorégraphie en développant une synergie d’action avec le groupe et le chorégraphe par des moyens verbaux, écrits, et corporels afin d'être en harmonie et en cohérence avec l’ensemble des parties prenantes à la chorégraphie et d’être pleinement intégré au projet.
Restituer avec justesse la chorégraphie : les mouvements, les interactions, les organisations spatiales, le rapport musique et danse en incarnant le rôle souhaité afin de servir le propos du chorégraphe et en communiquer l’aspect sensible au public.
Adapter son jeu scénique à la configuration du plateau et ou du lieu en fonction des décors, des lumières, des implantations techniques et des déplacements des autres danseurs afin d'investir l'espace au service de la chorégraphie
Interpréter la matière chorégraphique en incarnant le mouvement et la présence et en déployant son expression artistique avec aisance et agilité afin de rendre « vivante » et singulière l’exécution de la chorégraphie
Transmettre richesse et spécificité d'une œuvre chorégraphique contemporaine à des publics variés (éducation artistique et culturelle)
Concevoir une action d’éducation artistique et culturelle en se référant à une œuvre chorégraphique précise et en sélectionnant et en adaptant au public la matière et les processus mis en jeu dans l'œuvre choisie, afin d’élaborer des séquences progressives et de proposer une prestation culturelle qualitative d’accès à l’œuvre
Déterminer un objectif de travail à réaliser dans l’action d’éducation artistique et culturelle en choisissant le niveau d’exigence requis et l’intérêt à susciter chez les participants afin d’être en capacité d’évaluer la qualité de l’action proposée.
Prévoir, si besoin un scénario d’adaptation d’une action d’éducation artistique en fonction des caractéristiques du groupe de participants, des aménagements nécessaires aux personnes en situation de handicap, des risques et dangers potentiels physiques et psychologiques liés à l'activité proposée afin de pallier toute situation inattendue et/ou inadéquate lors de la réalisation de l’action et mettre en place les mesures de protection individuelle et collective nécessaires.
Animer une séance d’éducation artistique et culturelle en prenant en charge le groupe, en adaptant ses propositions en adéquation avec les niveaux de compréhension et d'exécution des publics (réactivité, expression d'émotions, ...), en créant une dynamique de groupe et en réagissant en direct aux situations à risque afin de rendre l’intervention accueillante, attrayante, et assurer la sécurité des participants
Relier les activités pratiquées à l'œuvre chorégraphique de référence en mettant en œuvre des processus inventifs et en privilégiant la créativité des participants afin de contribuer à leur enrichissement culturel
Réaliser l’analyse de pratique de sa prestation en présentant et commentant les travaux réalisés en séance afin d’évaluer la portée de son action (temps de partage, établir un regard et une attention sur les autres groupes apprendre à être spectateur)
Gérer son activité et inscrire son parcours dans la réalité professionnelle
Sélectionner les sites internet et réseaux sociaux professionnels (artistique et culturel) répertoriant les activités propres au milieu chorégraphique afin de réaliser une veille qualitative et d’être informé en temps réel des opportunités artistiques
Participer à la vie artistique et culturelle en assistant à des spectacles, rencontres, colloques et stages et en portant attention aux enjeux environnementaux lors de l’organisation de ses déplacements, afin d’être en phase avec l’actualité et partie prenante de l’évolution du métier
Élaborer les supports de présentation de son activité, de son implication dans le milieu chorégraphique, en vue de répondre à des offres d’emploi et passer des auditions afin de démontrer sa dynamique d’employabilité et la pertinence de son projet professionnel et d'activer son réseau professionnel
Mobiliser son réseau professionnel (artistique et culturel) en effectuant des publications et en participant à des évènements afin de montrer sa disponibilité de Danseur Interprète Intervenant
Intégrer les principes de base dans sa démarche professionnelle concourant à une attitude inclusive, attentive aux situations de handicap visible ou invisible afin de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences, et lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel (VHSS)
Contribuer à la prévention des risques psychosociaux en appliquant les principes généraux de prévention afin d’avoir, dans les différents contextes rencontrés, une attitude professionnelle adaptée.
Se positionner dans le champ professionnel en mettant en évidence sa singularité d’interprète et d’intervenant en éducation artistique et culturelle sur différents supports de communication afin d’être repérable et repéré par les employeurs.
Modalités d'évaluation :
Un portfolio numérique construit et rédigé par le candidat (écrits et vidéos) : mises en situation professionnelle (vidéos), des fiches d'analyse de situations professionnelles, des fiches projets
Soutenance orale
Analyse de pratique
Entretien orale
Présentation vidéo
Fiche projet d'une séance d'éducation artistique et culturelle
Dossier ressource : liens avec les sites professionnels, le CV, courriers auditions et tout support vidéos mettant en avant leurs talents, éventuelles attestations de stage, une note synthétique sur son positionnement éthique et environnemental et son registre artistique
RNCP41422BC01 - Développer ses techniques corporelles et artistiques de danse contemporaine
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Gérer sa préparation physique de manière autonome en choisissant et réalisant différents types d'exercices empruntés aux techniques somatiques ou aux techniques de danse afin de mettre son corps en condition pour s'adapter aux activités de la journée et prévenir les blessures éventuelles Planifier son entraînement quotidien en choisissant dans l’offre locale ou nationale les ateliers chorégraphiques et les cours collectifs de type "entrainement du danseur" afin de maintenir et développer ses capacités physiques et ses compétences de danseur. Mesurer l’impact de différents styles, techniques ou processus de la danse contemporaine en confrontant ou reliant sa pratique et sa gestuelle aux diverses courants chorégraphiques, afin d'enrichir son propre vocabulaire gestuel pour pouvoir s’adapter aux consignes d’un chorégraphe Mobiliser les techniques de recherche dans le mouvement que ce soit en improvisation en exploration ou en composition, en groupe ou individuellement pour faire advenir une gestuelle personnelle et élargir sa compréhension du mouvement Exploiter les fondamentaux de la danse contemporaine : espace, temps, poids et dynamique, dans une dimension d'écoute de son corps et des interactions avec les autres danseurs, afin d'être dans l'esthétique de danse contemporaine requise Choisir un rapport à l'espace sonore (musiques acoustiques ou électroniques, silence, bruits quotidiens, voix) en cherchant l'adéquation avec le mouvement et l'ambiance générale afin de proposer une danse positionnée musicalement Créer une suite personnelle de phrases chorégraphiques à travers l’écriture d’un solo, en développant une proposition créative issue de sa recherche et en exploitant les fondamentaux de danse contemporaine afin d'enrichir l’interprétation de sa création et manifester sa présence scénique |
Mises en situation professionnelle (vidéos) Des fiches d'analyse de situations professionnelles Des fiches projets Soutenance orale Entretien avec le jury |
RNCP41422BC02 - Participer au processus de création et interpréter l’œuvre d’un chorégraphe : du studio à la scène
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser les directives du chorégraphe en identifiant ses spécificités, et en s’appropriant les mouvements afin d’intégrer la vision du chorégraphe au regard de la chorégraphie à mettre en œuvre Être force de proposition dans les processus chorégraphiques initiés par le chorégraphe, en collaborant avec les autres danseurs, en s’adaptant à l'évolution de la création et en étant dans une dynamique positive afin d'enrichir le propos artistique du chorégraphe Contribuer à l’élaboration de la chorégraphie en développant une synergie d’action avec le groupe et le chorégraphe par des moyens verbaux, écrits, et corporels afin d'être en harmonie et en cohérence avec l’ensemble des parties prenantes à la chorégraphie et d’être pleinement intégré au projet. Restituer avec justesse la chorégraphie : les mouvements, les interactions, les organisations spatiales, le rapport musique et danse en incarnant le rôle souhaité afin de servir le propos du chorégraphe et en communiquer l’aspect sensible au public. Adapter son jeu scénique à la configuration du plateau et ou du lieu en fonction des décors, des lumières, des implantations techniques et des déplacements des autres danseurs afin d'investir l'espace au service de la chorégraphie Interpréter la matière chorégraphique en incarnant le mouvement et la présence et en déployant son expression artistique avec aisance et agilité afin de rendre « vivante » et singulière l’exécution de la chorégraphie |
Mises en situation professionnelle (vidéos) Des fiches d'analyse de situations professionnelles Des fiches projets Entretien avec le jury |
RNCP41422BC03 - Transmettre richesse et spécificité d'une œuvre chorégraphique contemporaine à des publics variés (EAC)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir une action d’éducation artistique et culturelle en se référant à une œuvre chorégraphique précise et en sélectionnant et en adaptant au public la matière et les processus mis en jeu dans l'œuvre choisie, afin d’élaborer des séquences progressives et de proposer une prestation culturelle qualitative d’accès à l’œuvre Déterminer un objectif de travail à réaliser dans l’action d’éducation artistique et culturelle en choisissant le niveau d’exigence requis et l’intérêt à susciter chez les participants afin d’être en capacité d’évaluer la qualité de l’action proposée. Prévoir, si besoin un scénario d’adaptation d’une action d’éducation artistique en fonction des caractéristiques du groupe de participants, des aménagements nécessaires aux personnes en situation de handicap, des risques et dangers potentiels physiques et psychologiques liés à l'activité proposée afin de pallier toute situation inattendue et/ou inadéquate lors de la réalisation de l’action et mettre en place les mesures de protection individuelle et collective nécessaires. Animer une séance d’éducation artistique et culturelle en prenant en charge le groupe, en adaptant ses propositions en adéquation avec les niveaux de compréhension et d'exécution des publics (réactivité, expression d'émotions, ...), en créant une dynamique de groupe et en réagissant en direct aux situations à risque afin de rendre l’intervention accueillante, attrayante, et assurer la sécurité des participants Relier les activités pratiquées à l'œuvre chorégraphique de référence en mettant en œuvre des processus inventifs et en privilégiant la créativité des participants afin de contribuer à leur enrichissement culturel Réaliser l’analyse de pratique de sa prestation en présentant et commentant les travaux réalisés en séance afin d’évaluer la portée de son action (temps de partage, établir un regard et une attention sur les autres groupes apprendre à être spectateur) |
Mises en situation professionnelle (vidéos), Des fiches d'analyse de situations professionnelles Des fiches projets d'éducation artistique et culturelle et montage vidéo Entretien avec le jury |
RNCP41422BC04 - Gérer son activité et inscrire son parcours dans la réalité professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Sélectionner les sites internet et réseaux sociaux professionnels (artistique et culturel) répertoriant les activités propres au milieu chorégraphique afin de réaliser une veille qualitative et d’être informé en temps réel des opportunités artistiques Participer à la vie artistique et culturelle en assistant à des spectacles, rencontres, colloques et stages et en portant attention aux enjeux environnementaux lors de l’organisation de ses déplacements, afin d’être en phase avec l’actualité et partie prenante de l’évolution du métier Élaborer les supports de présentation de son activité, de son implication dans le milieu chorégraphique, en vue de répondre à des offres d’emploi et passer des auditions afin de démontrer sa dynamique d’employabilité et la pertinence de son projet professionnel et d'activer son réseau professionnel Mobiliser son réseau professionnel (artistique et culturel) en effectuant des publications et en participant à des évènements afin de montrer sa disponibilité de danseur Interprète intervenant Intégrer les principes de base dans sa démarche professionnelle concourant à une attitude inclusive, attentive aux situations de handicap visible ou invisible afin de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences, et lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel (VHSS) Contribuer à la prévention des risques psychosociaux en appliquant les principes généraux de prévention afin d’avoir, dans les différents contextes rencontrés, une attitude professionnelle adaptée. Se positionner dans le champ professionnel en mettant en évidence sa singularité d’interprète et d’intervenant en éducation artistique et culturelle sur différents supports de communication afin d’être repérable et repéré par les employeurs. |
Mises en situation professionnelle (vidéos) Des fiches d'analyse de situations professionnelles Des fiches projets Dossier ressource : liens avec les sites professionnels, le CV, courriers auditions et tout support vidéos mettant en avant leurs talents, éventuelles attestations de stage, note synthétique sur son positionnement éthique et environnemental et son registre artistique Entretien avec le jury
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut s'acquérir par la capitalisation de blocs de compétences et/ou par correspondance.
Les blocs de compétences peuvent être acquis par voie de formation ou par voie de VAE, le parcours mixte de manière indépendante. La capitalisation de blocs de compétences par correspondance de blocs est aussi possible.
La certification est acquise par la validation des quatre blocs de compétences, quel que soit le parcours du candidat.
Secteurs d’activités :
Milieux artistiques et culturels (compagnies de danse, CCN, CDCN, théâtres etc…),
Secteur de l’animation (centres aérés, colonies de vacances),
Milieu scolaire (écoles élémentaires, collèges, lycées, écoles de danse),
Secteurs hospitalier, carcéral,
Milieu associatif etc…
Type d'emplois accessibles :
Danseur
Danseur interprète
Danseur interprète intervenant
Porteur de projet artistique
Performer
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
- L1200 - Artistes - interprètes du spectacle
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir au moins 18 ans lors des trois premiers mois du parcours de formation
Avoir réussi les épreuves d’audition
Être titulaire d’une certification de niveau 4 minimum ou d’avoir été évalué par le jury lors des entretiens d’entrée en formation, au niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir 18 ans révolus et avoir validé le parcours de formation Coline, avoir suivi le parcours de certification par VAE, avoir validé un ou plusieurs blocs de la certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant institutionnel (Ministère de la culture, Région, Collectivité territoriale etc...) ou un directeur de structure culturelle (théâtre, festival, etc….) Un professionnel chorégraphe Un professionnel danseur interprète / intervenant en EAC Le directeur artistique et pédagogique de Coline ou son représentant (président du jury) Le responsable de la certification : directeur des projets et du développement ou son représentant |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Un représentant institutionnel (Ministère de la culture, Région, Collectivité territoriale etc...) ou un directeur de structure culturelle (théâtre, festival, etc….) Un professionnel chorégraphe Un professionnel danseur interprète / intervenant en EAC Le directeur artistique et pédagogique de Coline ou son représentant (président du jury) Le responsable de la certification : directeur des projets et du développement ou son représentant |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2024 2022 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 12 | 0 | 100 | 100 | - |
| 2022 | 13 | 0 | 82 | 64 | 100 |
| 2020 | 12 | 0 | 100 | 40 | 100 |
| 2018 | 13 | 0 | 100 | 64 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :