L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

31454 : Gestion qualité

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12587 : Management environnemental

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31454 : Gestion qualité

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12587 : Management environnemental

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 KEDGE BS https://kedge.edu/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification propose de former des professionnels, dirigeants de la fonction Qualité/RSE, capables de répondre aux enjeux actuels auxquels les entreprises sont exposées face à une géoéconomie mondiale en grande mutation (transitions économique, sociétale et environnementale, situation géopolitique instable). Confrontées à l'urgence de ces transformations, les activités vitales de l'entreprise doivent viser des stratégies Qualité et conformité à la fois éthiques, résilientes et performantes. C'est à ces défis que les managers de la Qualité  au sein des organisations doivent répondre, pour - aujourd'hui et demain - animer des stratégies transverses et globales, favorables à l'entreprise tant pour ses parties prenantes internes qu'externes. La certification prépare le candidat à adopter cette nouvelle posture et les expertises innovantes et alternatives qu'il devra mobiliser demain.
Autrefois perçu comme un garant de la conformité, le Manager de la Qualité globale et durable s’impose en effet désormais comme un acteur stratégique de la réussite globale de son entreprise. 

En tant qu'expert de sa spécialité, il pilote l'ensemble des démarches qualité de l'entreprise, fédère des groupes projets transversaux et des chantiers d'amélioration continue, il organise les démarches de certification, et oriente le contrôle qualité vers les pratiques d'autocontrôle...
En tant que membre du comité de direction, il contribue à l’optimisation des moyens et des processus, à la maitrise des risques et à la conduite du changement. Il conduit de ce fait son entreprise à repenser ses modes opératoires, en s'appuyant notamment sur des systèmes technologiques avancés (I.A, Big Data...) ; véritable stratège de la résilience "assumée", il vise à réduire les émissions et la consommation de ressources et promeut l'adoption de pratiques éthiques et responsables au sein des activités de son entreprise sur toute leur chaîne de valeur. En adoptant cette résilience organisationnelle, grâce à une gestion anticipative et adaptative, il permet à son entreprise d'affronter de manière plus efficiente les crises éventuelles et assure la pérennité et la performance de l’entité qui l’emploie. 
Manager inclusif et agile, il coordonne les équipes Qualité et RSE tout en favorisant l’autonomie de chacun et la culture du résultat. 

La certification permet d'intervenir dans la majorité des secteurs et tailles d'entreprises (GE, ETI, PME) impactées par l'obligation et l'urgence de la transformation de leurs pratiques (industrie automobile, aéronautique, entreprises technologiques, de l'énergie, services financiers, cabinets conseils Qualité/RSE...).

Activités visées :

Analyse de la stratégie de l’entreprise /de l’organisation et mise en place d’une veille stratégique

Définition de la politique Qualité de l’entreprise/de l’organisation dans un but d’amélioration continue globale

Définition de la Politique RSE en vue d’élaborer la stratégie RSE de l’entreprise/de l’organisation 

Mise en œuvre ou redéfinition du système de management de la Qualité (SMQ) selon des critères spécifiques au secteur de l’entreprise/de l’organisation

Management des projets Qualité en lien avec l’ensemble des acteurs concernés

Déploiement de la démarche d’audit Qualité/RSE dans une optique de conformité

Identification des chantiers de transformation et mobilisation des parties prenantes autour de la conduite du changement

Pilotage du risque par une approche et une gestion globale

Conduite des actions de formation, dissémination et communication auprès des parties prenantes 

Management des équipes Qualité & RSE 

Management des ressources financières et extra financières

Mise en place et évaluation de la performance du système d’information supportant les données Qualité et RSE

Mobilisation des systèmes technologiques avancés dont l’IA, au service de la Qualité

Compétences attestées :

Mener une analyse approfondie de l’organisation en s’appuyant sur son fonctionnement opérationnel, ses grandes orientations stratégiques et son positionnement sur le marché cible, afin de recueillir les besoins et les enjeux prioritaires en matière de Qualité et de RSE.

Formaliser des objectifs stratégiques, en tenant compte des parties prenantes internes et externes, des contraintes de l’entreprise et des moyens à disposition afin d’élaborer un plan d’action orienté vers la création de valeur durable et de performance future.

Conduire des stratégies de veille (réglementaire, juridique, normative) et de lobbying, en systématisant une démarche de collecte et de surveillance, en assurant une présence au sein des groupements et organismes tiers aux plans national et international, dans l’optique d’aligner la politique qualité et RSE avec l'évolution des standards et des pratiques de son secteur.

Piloter un état des lieux de la performance de l’entreprise, en s’appuyant sur les critères d’excellence, en utilisant les outils appropriés et en mobilisant les directions concernées, afin de caractériser les lignes de force de l’entreprise et les axes d’amélioration au niveau de son activité, du développement durable et du capital social.

Elaborer avec l’ensemble des directions de la gouvernance une valorisation des bonnes pratiques orientées Qualité Globale et caractérisant l’entreprise – en s’appuyant sur la modélisation de principes et d’une éthique, sources de valeur future - dans l’optique de constituer une politique Qualité fondée sur l’excellence et sur la performance globale durable et compétitive de l’entreprise. 

Soutenir et faire valoir au sein de l’instance managériale (comex, codir, managers d’activité…), en s’appuyant sur la politique Qualité/RSE et les indicateurs de performance, la culture et la stratégie de l’amélioration continue (moyens, ressources, compétences) afin d’engager et d’ajuster le système de management de la Qualité dans sa globalité.

Etablir le diagnostic de la maturité du système RSE de l’organisation en analysant les ressources dédiées (humaines, financières, documentaires, etc) et les objectifs fixés en vue de définir les enjeux prioritaires à développer dans la politique RSE.

Formuler des recommandations en matière de politique RSE qui tient compte des contraintes des parties prenantes (internes et externes), afin de faciliter une vision partagée fédératrice et engageante (vision, mission et valeurs, raison d’être...).

Formaliser pour la direction générale un rapport RSE en tenant compte de la politique qualité engagée afin d’aligner les moyens déployés avec la vision stratégique de l’entreprise.

Dessiner l’architecture du système de management de la Qualité en lien avec les directions concernées, en préméditant une mise en œuvre d’une part alignée sur les exigences clés des référentiels/processus de l’entreprise et d’autre part compréhensible par tous, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.

Encadrer et suivre le système de management de la Qualité, conçu selon les normes du secteur d’activité cible, en veillant au bon usage des référentiels par les parties prenantes, en vue de maintenir les exigences de conformité dans le temps.

Conduire la mise en œuvre des projets Qualité avec les départements/ activités concernés en recueillant leurs besoins et leurs attentes afin de garantir l’atteinte des objectifs Qualité dans les délais imposés, tout en renforçant la cohésion entre les différents acteurs.

Modéliser des outils de gestion et de suivi du projet Qualité en tenant compte des spécificités et des contraintes de l’organisation dans l’optique qu’ils contribuent à l’efficacité des résultats et de la performance attendue.

Déterminer les marges de progression en matière de conformité et de performance durables en situant les pratiques par rapport au référentiel ou au modèle d’excellence de l’entreprise, dans l’objectif d’identifier et de prioriser les audits à engager au plan Qualité et RSE.

Conduire un audit interne, en situant les pratiques par rapport aux exigences du référentiel ou du modèle d’excellence, dans l’objectif d’identifier les améliorations possibles.

Conduire la mise en œuvre des retours d’expérience (REX), en initiant des processus collaboratifs avec les parties prenantes et en s’appuyant sur les résultats des audits internes et externes, afin de créer une cohésion autour des chantiers de transformation.

Piloter la conduite du changement – via un plan de transformation - dans le but d’aligner les pratiques de l’entreprise avec les évolutions engagées et les éléments de la Qualité attendus par les parties prenantes cibles.

Maîtriser la gestion des risques inhérents aux activités de l’entreprise/organisation, en prodiguant un accompagnement et les outils adaptés (identification, évaluation, traitement…) aux directions concernées au premier plan, dans l’optique de préserver et de créer de la valeur pour l’entreprise.

Encadrer et suivre de manière continue le système Qualité et RSE, en veillant à informer les parties prenantes régulièrement de son évolution et du bon usage des référentiels, afin de les tenir informées de l'efficacité du système de gestion des risques mis en place.

Développer des stratégies de communication interne et externe, en choisissant les canaux adéquats et adaptés à chaque cible, afin de garantir une bonne appropriation des évolutions Qualité et RSE mises en œuvre.

Elaborer et délivrer des formations et accompagnements visant à sensibiliser et à faire connaître l’intérêt et l’usage des normes et pratiques Qualité mises en œuvre, afin de stimuler l’engagement de l’ensemble des collaborateurs (y compris les référents qualité) et de favoriser ainsi la bonne mise en œuvre du système Qualité.

Mettre en place et fédérer les équipes dédiées à la Qualité et à la RSE, en veillant à développer leur degré d’autonomie et de responsabilité, leur engagement et leurs capacités à travailler en réseau, afin de les mobiliser en tant que véritables pilotes du changement. 

Développer un mode managérial agile, durable, éthique et inclusif, adapté à des groupes de travail transversaux et multiculturels et en prévoyant l’accueil de personnes en situation de handicap, en favorisant les techniques d’idéation et en encourageant la collaboration, afin de développer une culture du résultat à tous les niveaux d’intervention des équipes.

Contribuer, avec l’appui des RH, à la montée en compétences et aux recrutements à engager, pour les collaborateurs et référents qualité, au regard de l’évolution des besoins et exigences du système Qualité, afin de maintenir la motivation et le bien-être des individus et du collectif (QVT, RPS…).

Mesurer les engagements financiers et extra financiers, en tenant compte des projets de mise en conformité et d’amélioration de la Qualité et de la RSE, afin d’en établir un budget et un ROI performants et conformes aux objectifs de la direction générale.

Gérer le budget de l’activité Qualité/RSE en concertation avec le département finance et contrôle de gestion, en négociant les investissements et enveloppes allouées aux projets, afin de garantir une allocation des ressources en cohérence avec les priorités stratégiques de l’organisation.

Piloter les opérations de l’activité Qualité/RSE - dont l'évaluation du coût de la non-qualité et la réduction de son impact sur l'organisation et les parties prenantes -  en s’appuyant sur des outils et des méthodes adaptées aux besoins de l’entreprise et visant l’optimisation des ressources (sociales, RSE, techniques, technologiques, et budgétaires), en vue de consolider la faisabilité et l’efficience des projets d’amélioration continue à mener.

Concevoir et animer le pilotage de l’ensemble du système documentaire Qualité, en s’appuyant sur des outils de compte-rendu opérationnel (base de données, …) susceptibles de rassembler l’information essentielle, d’en faciliter sa collecte et d’assurer un retour large des parties prenantes.

Modéliser le système d’information supportant le système documentaire Qualité, par la mise en place d’outils spécifiques, paramétrés de manière à apporter corrections et améliorations ad hoc (optimisation du rapport bénéfice/coût (ROI), Tableau de bord stratégique …).

Bâtir le système de reporting stratégique, partagé au sein de l’instance de pilotage managériale de l’entreprise (comex, codir, …), en intégrant le suivi de la performance, le retour de la satisfaction client et en s’appuyant sur des indicateurs spécifiques dont l’objectif est de permettre un suivi régulier de l’alignement entre objectifs, actions et résultats.

Piloter les arbitrages (choix de processus, de phase opérationnelle, d’outils, …) en matière de systèmes d’Intelligence Artificielle, en s’appuyant sur la direction des Systèmes d’Information, en vue d’optimiser la mesure et le suivi de la performance (optimisation des processus, analyse prédictive, gestion des données, support à la décision, argumentaires de formation…).

Superviser le déploiement opérationnel des arbitrages validés auprès des différentes directions prioritairement impactées, en veillant à une gestion écoresponsable du système d’information Qualité, afin de garantir une exploitation optimisée du management de la qualité à tous les niveaux de fonctions concernés.

Evaluer l’impact de l’utilisation de l’IA sur les différentes activités, en se fondant sur les retours d’expérience des utilisateurs, afin d’identifier les mesures éventuelles d’amélioration à conduire.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Rédaction de dossiers

Rédaction de notes d'analyse

Rédaction rapports et projets basés sur un cas réel ou recomposé d'entreprise.

Soutenance orale

RNCP41433BC01 - Elaborer une stratégie de Qualité globale et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une analyse approfondie de l’organisation en s’appuyant sur son fonctionnement opérationnel, ses grandes orientations stratégiques et son positionnement sur le marché cible, afin de recueillir les besoins et les enjeux prioritaires en matière de Qualité et de RSE.

Formaliser des objectifs stratégiques, en tenant compte des parties prenantes internes et externes, des contraintes de l’entreprise et des moyens à disposition afin d’élaborer un plan d’action orienté vers la création de valeur durable et de performance future.

Conduire des stratégies de veille (réglementaire, juridique, normative) et de lobbying, en systématisant une démarche de collecte et de surveillance, en assurant une présence au sein des groupements et organismes tiers aux plans national et international, dans l’optique d’aligner la politique qualité et RSE avec l’évolution des standards et des pratiques de son secteur.

Piloter un état des lieux de la performance de l’entreprise, en s’appuyant sur les critères d’excellence, en utilisant les outils appropriés et en mobilisant les directions concernées, afin de caractériser les lignes de force de l’entreprise et les axes d’amélioration au niveau de son activité, du développement durable et du capital social.

Elaborer avec l’ensemble des directions de la gouvernance une valorisation des bonnes pratiques orientées Qualité Globale et caractérisant l’entreprise – en s’appuyant sur la modélisation de principes et d’une éthique, sources de valeur future - dans l’optique de constituer une politique Qualité fondée sur l’excellence et sur la performance globale durable et compétitive de l’entreprise.

Soutenir et faire valoir au sein de l’instance managériale (comex, codir, managers d’activité…), en s’appuyant sur la politique Qualité/RSE et les indicateurs de performance, la culture et la stratégie de l’amélioration continue (moyens, ressources, compétences) afin d’engager et d’ajuster le système de management de la Qualité dans sa globalité.

Etablir le diagnostic de la maturité du système RSE de l’organisation en analysant les ressources dédiées (humaines, financières, documentaires, etc) et les objectifs fixés en vue de définir les enjeux prioritaires à développer dans la politique RSE.

Formuler des recommandations en matière de politique RSE qui tient compte des contraintes des parties prenantes (internes et externes), afin de faciliter une vision partagée fédératrice et engageante (vision, mission et valeurs, raison d’être...).

Formaliser pour la direction générale un rapport RSE en tenant compte de la politique qualité engagée afin d’aligner les moyens déployés avec la vision stratégique de l’entreprise.

Une analyse stratégique - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. 

Une modélisation de la qualité Globale et de sa politique à mettre en œuvre - Travail individuel réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Les livrables sont formalisés à l'écrit et font l'objet d'une présentation orale.

Un Rapport RSE - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

RNCP41433BC02 - Conduire la mise en œuvre et le suivi du système de management de la Qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dessiner l’architecture du système de management de la Qualité en lien avec les directions concernées, en préméditant une mise en œuvre d’une part alignée sur les exigences clés des référentiels/processus de l’entreprise et d’autre part compréhensible par tous, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.

Encadrer et suivre le système de management de la Qualité, conçu selon les normes du secteur d’activité cible, en veillant au bon usage des référentiels par les parties prenantes, en vue de maintenir les exigences de conformité dans le temps.

Conduire la mise en œuvre des projets Qualité avec les départements/ activités concernés en recueillant leurs besoins et leurs attentes afin de garantir l’atteinte des objectifs Qualité dans les délais imposés, tout en renforçant la cohésion entre les différents acteurs.

Modéliser des outils de gestion et de suivi du projet Qualité en tenant compte des spécificités et des contraintes de l’organisation dans l’optique qu’ils contribuent à l’efficacité des résultats et de la performance attendue.

Déterminer les marges de progression en matière de conformité et de performance durables en situant les pratiques par rapport au référentiel ou au modèle d’excellence de l’entreprise, dans l’objectif d’identifier et de prioriser les audits à engager au plan Qualité et RSE.

Conduire un audit interne, en situant les pratiques par rapport aux exigences du référentiel ou du modèle d’excellence, dans l’objectif d’identifier les améliorations possibles.

Un dossier de réaménagement des processus d'une organisation et du système de pilotage associé - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

La conduite d'un projet Qualité, sous forme d'une logique 360 - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

Un rapport d'audit interne Qualité ou RSE complet - Travail individuel écrit réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

RNCP41433BC03 - Piloter la conduite du changement dans une visée d'amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire la mise en œuvre des retours d’expérience (REX), en initiant des processus collaboratifs avec les parties prenantes et en s’appuyant sur les résultats des audits internes et externes, afin de créer une cohésion autour des chantiers de transformation.

Piloter la conduite du changement – via un plan de transformation - dans le but d’aligner les pratiques de l’entreprise avec les évolutions engagées et les éléments de la Qualité attendus par les parties prenantes cibles.

Maîtriser la gestion des risques inhérents aux activités de l’entreprise/organisation, en prodiguant un accompagnement et les outils adaptés (identification, évaluation, traitement…) aux directions concernées au premier plan, dans l’optique de préserver et de créer de la valeur pour l’entreprise.

Encadrer et suivre de manière continue le système Qualité et RSE, en veillant à informer les parties prenantes régulièrement de son évolution et du bon usage des référentiels, afin de les tenir informées de l'efficacité du système de gestion des risques mis en place.

Développer des stratégies de communication interne et externe, en choisissant les canaux adéquats et adaptés à chaque cible, afin de garantir une bonne appropriation des évolutions Qualité et RSE mises en œuvre.

Elaborer et délivrer des formations et accompagnements visant à sensibiliser et à faire connaître l’intérêt et l’usage des normes et pratiques Qualité mises en œuvre, afin de stimuler l’engagement de l’ensemble des collaborateurs (y compris les référents qualité) et de favoriser ainsi la bonne mise en œuvre du système Qualité.

Un Retour d'Expérience (REX) de conduite du changement - Travail individuel réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Le retour d'expérience est formalisé à l'écrit et fait l'objet d'une présentation orale.

Un rapport d'analyse et de recommandation au plan du risque Qualité et RSE - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

Un chantier de formation et de sensibilisation des bonnes pratiques Qualité et RSE - Travail individuel réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Les livrables sont formalisés à l’écrit et font l’objet d’une présentation orale.

RNCP41433BC04 - Conduire et animer les équipes et les ressources Qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place et fédérer les équipes dédiées à la Qualité et à la RSE, en veillant à développer leur degré d’autonomie et de responsabilité, leur engagement et leurs capacités à travailler en réseau, afin de les mobiliser en tant que véritables pilotes du changement. 

Développer un mode managérial agile, durable, éthique et inclusif, adapté à des groupes de travail transversaux et multiculturels et en prévoyant l’accueil de personnes en situation de handicap, en favorisant les techniques d’idéation et en encourageant la collaboration, afin de développer une culture du résultat à tous les niveaux d’intervention des équipes.

Contribuer, avec l’appui des RH, à la montée en compétences et aux recrutements à engager, pour les collaborateurs et référents qualité, au regard de l’évolution des besoins et exigences du système Qualité, afin de maintenir la motivation et le bien-être des individus et du collectif (QVT, RPS…).

Mesurer les engagements financiers et extra financiers, en tenant compte des projets de mise en conformité et d’amélioration de la Qualité et de la RSE, afin d’en établir un budget et un ROI performants et conformes aux objectifs de la direction générale.

Gérer le budget de l’activité Qualité/RSE en concertation avec le département finance et contrôle de gestion, en négociant les investissements et enveloppes allouées aux projets, afin de garantir une allocation des ressources en cohérence avec les priorités stratégiques de l’organisation.

Piloter les opérations de l’activité Qualité/RSE - dont l'évaluation du coût de la non-qualité et la réduction de son impact sur l'organisation et les parties prenantes -  en s’appuyant sur des outils et des méthodes adaptées aux besoins de l’entreprise et visant l’optimisation des ressources (sociales, RSE, techniques, technologiques, et budgétaires), en vue de consolider la faisabilité et l’efficience des projets d’amélioration continue à mener.

Un dossier d’évaluation managériale - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. 

Une analyse comptable, financière et extra financière - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. 

RNCP41433BC05 - Mesurer l'impact et la performance durable de la Qualité globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et animer le pilotage de l’ensemble du système documentaire Qualité, en s’appuyant sur des outils de compte-rendu opérationnel (base de données, …) susceptibles de rassembler l’information essentielle, d’en faciliter sa collecte et d’assurer un retour large des parties prenantes.

Modéliser le système d’information supportant le système documentaire Qualité, par la mise en place d’outils spécifiques, paramétrés de manière à apporter corrections et améliorations ad hoc (optimisation du rapport bénéfice/coût (ROI), Tableau de bord stratégique …).

Bâtir le système de reporting stratégique, partagé au sein de l’instance de pilotage managériale de l’entreprise (comex, codir, …), en intégrant le suivi de la performance, le retour de la satisfaction client et en s’appuyant sur des indicateurs spécifiques dont l’objectif est de permettre un suivi régulier de l’alignement entre objectifs, actions et résultats.

Piloter les arbitrages (choix de processus, de phase opérationnelle, d’outils, …) en matière de systèmes d’Intelligence Artificielle, en s’appuyant sur la direction des Systèmes d’Information, en vue d’optimiser la mesure et le suivi de la performance (optimisation des processus, analyse prédictive, gestion des données, support à la décision, argumentaires de formation…).

Superviser le déploiement opérationnel des arbitrages validés auprès des différentes directions prioritairement impactées, en veillant à une gestion écoresponsable du système d’information Qualité, afin de garantir une exploitation optimisée du management de la qualité à tous les niveaux de fonctions concernés.

Evaluer l’impact de l’utilisation de l’IA sur les différentes activités, en se fondant sur les retours d’expérience des utilisateurs, afin d’identifier les mesures éventuelles d’amélioration à conduire.

Un tableau de bord stratégique Qualité et RSE - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

Une recommandation d'outil d'aide à la décision - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 5 blocs de compétences et la validation du rapport de mission réalisé à l'issue d'une expérience en entreprise.

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une certification autonome.

Secteurs d’activités :

Les secteurs industriels, notamment l’aéronautique, l’automobile et les gigafactories de batteries électriques, sont en forte demande de cadres en Qualité et RSE.

Le secteur des services, en particulier les activités d’ingénierie et de R&D, représente la majeure partie des offres d’emploi cadre Qualité/RSE. Actuellement, près de 80 % des postes dits "verts" provenaient de ce secteur, avec une demande croissante dans la gestion des risques environnementaux, un domaine central dans la transition écologique des entreprises.

Les secteurs fortement impactés par la transition écologique recrutent des professionnels de la Qualité et de la RSE, car connaissant une croissance rapide (énergies renouvelables, véhicules électriques...) 

Type d'emplois accessibles :

Des fonctions généralistes dans le domaine de la Qualité :                                                          Global Quality Manager, Auditeur interne risques et conformité,
Animateur Qualité, Ingénieur Qualité, etc.

Des fonctions mobilisant des expertises ciblées :
Responsable Qualité et gestion des risques, Ingénieur
Prévention, Responsable Qualité systèmes d’information,
Business Process Owner, etc.

Des fonctions rattachées aux domaines QSE et Assurance Qualité :                                    Contrôleur interne, Référent amélioration continue,
Quality Assurance Manager, Ingénieur Q(H)SE, Responsable
Assurance Qualité Fournisseur ou Produits, Chargé de mission SSI, etc.

Des fonctions de gestion de projet ou de conseil en Qualité :
Ingénieur Qualité Projet, PMO Qualité, Consultant Qualité junior,
Responsable Qualité Programme, Chef de projet Qualité,
Quality Project Engineer, etc.

Des fonctions combinant Qualité et RSE :                                                                               Responsable RSE, Ingénieur Environnement et RSE, Chargé de projet
Qualité/RSE, Animateur QSE/RSE, Ingénieur Qualité et Transition

Postes opérationnels confirmés :                                                                                           Responsable Assurance Qualité, Responsable Qualité, Fournisseurs, Responsable
Qualité Production, Responsable Contrôle Qualité,
Responsable Amélioration Continue, etc.

Postes transverses ou spécialisés :                                                                                                 Auditeur interne ou externe,
Responsable Système de Management Intégré, Consultant Qualité/RSE, Ingénieur Qualité produit ou process, etc

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cycle formatif d’un an. Les requis de niveau sont, a minima, l’un des suivants :

Diplôme de niveau Bac+4, M1 universitaire ou niveau M1 validé,  Diplôme Bachelor correspondant à un cursus en 4 ans 

Certification de niveau 6 inscrite au RNCP correspondant à un cycle de formation de 4 années d’études 

Licence ou certification de niveau 6 inscrite au RNCP ou équivalent, correspondant à un cycle de formation de 3 années d’études, disposant de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec les thématiques de la certification

Certification de niveau 5 inscrite au RNCP ou équivalent, et 5 années d’expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées

 Cycle formatif de deux ans. Les requis de niveau sont, a minima, l’un des suivants :

Diplôme de niveau Bac+3, L3 universitaire ou niveau L3 validé, Diplôme Bachelor correspondant à un cursus en 3 ans 

Certification de niveau 6 inscrite au RNCP ou équivalent correspondant à un cycle de formation de 3 années d’études 

Certification de niveau 5 inscrite au RNCP ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'obtention de la certification est conditionnée par : la validation des 5 blocs de compétences et la validation du rapport de mission réalisé à l'issue d'une expérience en entreprise.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un collège professionnel, formé par 2 à 3 représentants en poste, dans le domaine de spécialité de la certification. Le président du jury est l’un d’eux.

Un collège académique, formé de 1 à 2 représentants de Kedge (professeur ou responsable de la formation continue ou son représentant).

 

28-10-2025
En contrat d’apprentissage X

Un collège professionnel, formé par 2 à 3 représentants en poste, dans le domaine de spécialité de la certification. Le président du jury est l’un d’eux.

Un collège académique, formé de 1 à 2 représentants de Kedge (professeur ou responsable de la formation continue ou son représentant).

28-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Un collège professionnel, formé par 2 à 3 représentants en poste, dans le domaine de spécialité de la certification. Le président du jury est l’un d’eux.

Un collège académique, formé de 1 à 2 représentants de Kedge (professeur ou responsable de la formation continue ou son représentant).

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Un collège professionnel, formé par 2 à 3 représentants en poste, dans le domaine de spécialité de la certification. Le président du jury est l’un d’eux.

Un collège académique, formé de 1 à 2 représentants de Kedge (professeur ou responsable de la formation continue ou son représentant).

28-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur de la Formation Continue de KEDGE BS ou de son représentant

Un à deux professionnels du métier visé, dont l’un sera Président du jury

28-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 77 1 91 67 71
2022 67 0 92 63 61
2021 71 1 96 55 63
2020 75 0 86 59 71

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35430 Manager de système qualité sécurité environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :