L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
33052 : Administration personnel
33016 : Tableau bord social
32688 : Traitement paie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CESI | 77572257201109 | CESI Ecole d'Ingénieurs | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Assistant ressources humaines assiste le responsable en charge de la politique RH et de la gestion sociale de l’entreprise (dirigeant, directeur des ressources humaines ou responsable ressources humaines) en gérant l’ensemble des activités administratives de la fonction ressources humaines, sous le contrôle de son responsable.
L'Assistant ressources humaines participe au recrutement des nouveaux talents de l’entreprise et est garant de leur intégration. De plus, il contribue à l’administration du personnel en participant à la gestion des temps, et en assurant l’interface avec les salariés de leur entrée dans l’entreprise à leur sortie. Il réalise la gestion de la paie : de la saisie des éléments variables de paie à l'établissement de la DSN. Il participe à la gestion des compétences, par l’administration des dossiers de formation et le déploiement du plan de développement des compétences. Enfin, l’Assistant ressources humaines participe à l’optimisation des outils de la fonction RH par la conception et l’actualisation des supports de suivi et de gestion des indicateurs RH, mais aussi par sa contribution à la communication interne et externe de l’entreprise.
Activités visées :
Participer au recrutement, de la rédaction de l’offre à l’organisation des entretiens
Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
Assurer la gestion administrative des RH
Participer au recueil des besoins en formation
Organiser et évaluer les actions de formation
Pallier aux besoins ou aux écarts de compétences en mobilisant le travail temporaire
Collecter les variables de paie
Traiter la paie et établir la DSN
Participer au reporting RH
Contribuer à la communication RH
Compétences attestées :
Rédiger une offre d’emploi (en mobilisant les outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle par exemple) répondant au besoin en recrutement et dans le respect des lois contre les discriminations pour la diffuser sur les canaux internes et externes
Sourcer des candidats potentiels sur l’ensemble du web (médias sociaux et professionnels, job-boards généralistes ou spécialisés, etc.) dans le respect des lois contre les discriminations pour répondre au besoin en recrutement
Présélectionner les candidats au moyen d’une grille reprenant les exigences du poste à pourvoir et respectant les lois contre les discriminations pour préparer les entretiens, les tests et les courriers de réponse négative
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur en respectant le processus d’intégration de l’entreprise (visite médicale d’embauche, DUE, EPI, matériel informatique, codes d’accès, etc.) pour faciliter sa prise de poste et lui rendre accessible son environnement de travail
Identifier les formalités administratives liées à l’arrivée du collaborateur pour rédiger son contrat de travail dans le respect de la réglementation en vigueur
Accueillir le nouveau collaborateur en lui présentant l’entreprise, les conditions d’accessibilité, les équipes, les horaires de travail, le règlement intérieur, sa fiche de poste, etc. pour sécuriser son intégration
Enregistrer les opérations jalonnant la vie du collaborateur (changement d’adresse, état civil, etc.) à l’aide d’un outil RH pour en assurer la traçabilité, le classement et l’archivage dans le respect du RGPD
Identifier les catégories d’absences et les aménagements du temps de travail dans le respect de la réglementation en vigueur et des accords d’entreprise pour comptabiliser, suivre et contrôler la durée du temps de travail de chacun des collaborateurs
Identifier les formalités administratives pour préparer le départ du collaborateur dans le respect de la réglementation en vigueurExploiter les contenus des fiches de poste en réalisant une veille métier pour concourir au recensement des besoins en compétences de l’entreprise
Organiser les différentes étapes de la réalisation des entretiens professionnels (planification, convocations, diffusion de supports, etc.) conformément au processus et échéances définis par la hiérarchie pour respecter la réglementation en vigueur
Exploiter les comptes-rendus des entretiens professionnels et les demandes de formation des managers en centralisant les besoins en formation dans l’outil de suivi de l’entreprise pour permettre à la hiérarchie de construire le plan de développement des compétences
Déployer les étapes administratives et logistiques nécessaires au déploiement des actions de formation (planification, inscription, réservation, suivi, etc.) dans le respect du processus dédié et en assurant la continuité de l’activité de l’entreprise pour les rendre accessibles à tous et répondre au plan de développement des compétences
Constituer le dossier de formation en repérant les éléments obligatoires et nécessaires pour demander une prise en charge financière et garantir son remboursement
Exploiter les évaluations à chaud et à froid des actions de formation pour contribuer au bilan du plan de développement des compétences réalisé par la hiérarchie
Appliquer le processus de validation des besoins en compétences de l’entreprise en utilisant un outil de suivi (interne ou proposé par le prestataire) pour lancer le recrutement des salariés intérimaires
Accueillir les salariés intérimaires en contrat de mission dans l’entreprise pour sécuriser leur prise de poste en coopération avec les agences d’emploi
Procéder à la gestion administrative des salariés intérimaires dans le respect de la relation contractuelle avec les agences d’emploi et de la réglementation en vigueur pour sécuriser et faciliter leur mise à disposition
Recueillir les éléments variables liés à l’activité du collaborateur (congés payés, congé de formation, congé sans solde, arrêt maladie, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise
Recueillir les éléments variables liés à l’aménagement du temps de travail du collaborateur (heures supplémentaires, heures complémentaires, RTT, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise
Centraliser tous les autres éléments variables de paie liés au collaborateur (prime, frais professionnels, tickets restaurant, situation familiale, etc.) auprès du RRH et/ou du DAF dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la législation fiscale et les accords d’entreprise
Configurer les paramètres du logiciel dédié à la paie pour garantir la conformité réglementaire, le RGPD et la fiabilité des bulletins de salaires et des déclarations sociales nominatives (DSN) en assurant une veille sociale et fiscale
Enregistrer les différentes variables de paie et les spécificités ponctuelles (fin et rupture de contrat de travail par exemple) dans le logiciel dédié pour permettre le contrôle et l’élaboration des bulletins de salaire
Éditer les états de paie dans le respect du RGPD, pour permettre le contrôle et le versement des salaires après validation par la hiérarchie
Éditer les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation en vigueur (dont RGPD et confidentialité) pour les diffuser par voie dématérialisée
Générer la DSN (Déclaration Sociale Nominative) en contrôlant chaque rubrique de cotisation du collaborateur pour assurer mensuellement la transmission unique et dématérialisée du fichier de données issues de la paie
Compiler les données extraites des outils RH dans le respect du RGPD et en vérifiant leur conformité pour alimenter les tableaux de bord sociaux élaborés par la hiérarchie
Actualiser, selon une fréquence définie par la hiérarchie, les tableaux de bord sociaux en automatisant leur mise à jour par des outils numériques pour garantir la conformité et la fiabilité des indicateurs clés de performance RH
Extraire les données sociales issues des tableaux de bord sociaux et des outils RH pour permettre l’élaboration du bilan social de l’entreprise, de la BDESE par la hiérarchie dans le respect des réglementations
Compiler les données sociales du collaborateur pour établir son BSI sous couvert de la hiérarchie
Rédiger les communications sociales collectives obligatoires (affichage obligatoire, CSE, règlement intérieur, etc.) pour les diffuser via les canaux internes adaptés après validation par la hiérarchie
Participer à la communication RH interne (évènement, newsletter, offre RH, RSE, etc.) en utilisant des canaux digitaux et des outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle pour servir l’expérience collaborateur
Contribuer à la communication RH externe (salons et réseaux professionnels, partenariats école-entreprise, etc.) en développant la visibilité phygitale de l’entreprise pour promouvoir sa marque employeur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles (épreuves orales et écrites), rapport professionnel.
RNCP41437BC01 - Préparer le recrutement, l’intégration du collaborateur et administrer les RH
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Rédiger une offre d’emploi (en mobilisant les outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle par exemple) répondant au besoin en recrutement et dans le respect des lois contre les discriminations pour la diffuser sur les canaux internes et externes |
Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit, suivi d'une présentation orale. |
RNCP41437BC02 - Participer à la gestion des compétences
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Exploiter les contenus des fiches de poste en réalisant une veille métier pour concourir au recensement des besoins en compétences de l’entreprise |
Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit. |
RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Recueillir les éléments variables liés à l’activité du collaborateur (congés payés, congé de formation, congé sans solde, arrêt maladie, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise |
Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit. |
RNCP41437BC04 - Contribuer à la communication RH à l'ère de la transition numérique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Compiler les données extraites des outils RH dans le respect du RGPD et en vérifiant leur conformité pour alimenter les tableaux de bord sociaux élaborés par la hiérarchie |
Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
L’Assistant ressources humaines exerce au sein d’entreprises privées de tous secteurs d’activité (industrie, services, etc.) ou dans le secteur public (santé, défense, collectivités, etc.) ou autres types d’organisations dès lors qu’elles ont un service Ressources humaines.
Enfin, l’Assistant ressources humaines peut également exercer son activité dans les cabinets de conseil, de recrutement ou d’externalisation et de sous-traitance de la paie.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant ressources humaines
- Assistant de formation
- Assistant recrutement
- Gestionnaire de paie
- Chargé de missions RH
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1604 - Assistanat de direction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
28-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
28-10-2025 | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41437BC01 - Préparer le recrutement, l’intégration du collaborateur et administrer les RH | RNCP35030 - TP - Assistant ressources humaines |
RNCP35030BC01 - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ET RNCP35030BC02 - Contribuer au développement des ressources humaines |
| RNCP41437BC01 - Préparer le recrutement, l’intégration du collaborateur et administrer les RH | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines |
RNCP36612BC01 - Gestion des opérations d’administration et de suivi des conditions de travail du personnel ET RNCP36612BC03 - Contribution au recrutement et à l’intégration des collaborateurs |
| RNCP41437BC01 - Préparer le recrutement, l’intégration du collaborateur et administrer les RH | RNCP38045 - Assistant en ressources humaines |
RNCP38045BC01 - Gestion administrative du personnel ET RNCP38045BC03 - Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs |
| RNCP41437BC02 - Participer à la gestion des compétences | RNCP35030 - TP - Assistant ressources humaines | RNCP35030BC02 - Contribuer au développement des ressources humaines |
| RNCP41437BC02 - Participer à la gestion des compétences | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines | RNCP36612BC04 - Participation au développement des compétences des collaborateurs |
| RNCP41437BC02 - Participer à la gestion des compétences | RNCP38045 - Assistant en ressources humaines | RNCP38045BC04 - Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP35750 - Gestionnaire de Paie |
RNCP35750BC02 - Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales ET RNCP35750BC03 - Analyser les données salariales pour aider les directions à la prise de décision en matière de ressources humaines ET RNCP35750BC04 - Conseiller et communiquer auprès de clients internes et externes |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP36496 - Collaborateur paie | RNCP36496BC01 - Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines | RNCP36612BC02 - Etablissement de la paie et des déclarations sociales associées |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP36628 - Gestionnaire paie et administration sociale |
RNCP36628BC01 - Gestion de la paie ET RNCP36628BC02 - Gestion des déclarations sociales et des relations avec les organismes sociaux |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP37643 - Gestionnaire de paie | RNCP37643BC03 - Administrer les outils de gestion de la paie |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP37948 - TP - Gestionnaire de paie |
RNCP37948BC01 - Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie ET RNCP37948BC02 - Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP38019 - Gestionnaire de paie | RNCP38019BC01 - Gérer la paie et les déclarations sociales |
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP38147 - Gestionnaire de paie | RNCP38147BC01 - Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales |
| RNCP41437BC04 - Contribuer à la communication RH à l'ère de la transition numérique | RNCP38019 - Gestionnaire de paie | RNCP38019BC03 - Conseiller et assister les décideurs et collaborateurs |
| RNCP41437BC04 - Contribuer à la communication RH à l'ère de la transition numérique | RNCP39626 - Assistant de gestion des petites entreprises |
RNCP39626BC01 - Réaliser l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise ET RNCP39626BC02 - Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion administrative du personnel ET RNCP39626BC03 - Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale ET RNCP39626BC04 - Collaborer au pilotage de l'entreprise en adéquation avec sa culture |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie | RNCP35103 - Assistant ressources humaines | RNCP35103BC02 - Assurer le traitement de la paie |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 18/11/2020 |
La certification RNCP35103 a été enregistrée le 18/11/2020 pour une durée de 5 ans. |
| 12/05/2011 |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2020
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 63 | 0 | 91 | 82 | 81 |
| 2021 | 22 | 0 | 86 | 57 | 71 |
| 2020 | 182 | 0 | 87 | 85 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35103 | Assistant ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :