L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

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Formacode(s)

35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines

33052 : Administration personnel

33016 : Tableau bord social

32688 : Traitement paie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 5

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines

33052 : Administration personnel

33016 : Tableau bord social

32688 : Traitement paie

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI Ecole d'Ingénieurs https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Assistant ressources humaines assiste le responsable en charge de la politique RH et de la gestion sociale de l’entreprise (dirigeant, directeur des ressources humaines ou responsable ressources humaines) en gérant l’ensemble des activités administratives de la fonction ressources humaines, sous le contrôle de son responsable.
L'Assistant ressources humaines participe au recrutement des nouveaux talents de l’entreprise et est garant de leur intégration. De plus, il contribue à l’administration du personnel en participant à la gestion des temps, et en assurant l’interface avec les salariés de leur entrée dans l’entreprise à leur sortie. Il réalise la gestion de la paie : de la saisie des éléments variables de paie à l'établissement de la DSN. Il participe à la gestion des compétences, par l’administration des dossiers de formation et le déploiement du plan de développement des compétences. Enfin, l’Assistant ressources humaines participe à l’optimisation des outils de la fonction RH par la conception et l’actualisation des supports de suivi et de gestion des indicateurs RH, mais aussi par sa contribution à la communication interne et externe de l’entreprise.

Activités visées :

Participer au recrutement, de la rédaction de l’offre à l’organisation des entretiens
Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
Assurer la gestion administrative des RH

Participer au recueil des besoins en formation
Organiser et évaluer les actions de formation
Pallier aux besoins ou aux écarts de compétences en mobilisant le travail temporaire

Collecter les variables de paie
Traiter la paie et établir la DSN

Participer au reporting RH
Contribuer à la communication RH

Compétences attestées :

Rédiger une offre d’emploi (en mobilisant les outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle par exemple) répondant au besoin en recrutement et dans le respect des lois contre les discriminations pour la diffuser sur les canaux internes et externes
Sourcer des candidats potentiels sur l’ensemble du web (médias sociaux et professionnels, job-boards généralistes ou spécialisés, etc.) dans le respect des lois contre les discriminations pour répondre au besoin en recrutement
Présélectionner les candidats au moyen d’une grille reprenant les exigences du poste à pourvoir et respectant les lois contre les discriminations pour préparer les entretiens, les tests et les courriers de réponse négative
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur en respectant le processus d’intégration de l’entreprise (visite médicale d’embauche, DUE, EPI, matériel informatique, codes d’accès, etc.) pour faciliter sa prise de poste et lui rendre accessible son environnement de travail
Identifier les formalités administratives liées à l’arrivée du collaborateur pour rédiger son contrat de travail dans le respect de la réglementation en vigueur
Accueillir le nouveau collaborateur en lui présentant l’entreprise, les conditions d’accessibilité, les équipes, les horaires de travail, le règlement intérieur, sa fiche de poste, etc. pour sécuriser son intégration
Enregistrer les opérations jalonnant la vie du collaborateur (changement d’adresse, état civil, etc.) à l’aide d’un outil RH pour en assurer la traçabilité, le classement et l’archivage dans le respect du RGPD
Identifier les catégories d’absences et les aménagements du temps de travail dans le respect de la réglementation en vigueur et des accords d’entreprise pour comptabiliser, suivre et contrôler la durée du temps de travail de chacun des collaborateurs
Identifier les formalités administratives pour préparer le départ du collaborateur dans le respect de la réglementation en vigueurExploiter les contenus des fiches de poste en réalisant une veille métier pour concourir au recensement des besoins en compétences de l’entreprise
Organiser les différentes étapes de la réalisation des entretiens professionnels (planification, convocations, diffusion de supports, etc.) conformément au processus et échéances définis par la hiérarchie pour respecter la réglementation en vigueur
Exploiter les comptes-rendus des entretiens professionnels et les demandes de formation des managers en centralisant les besoins en formation dans l’outil de suivi de l’entreprise pour permettre à la hiérarchie de construire le plan de développement des compétences
Déployer les étapes administratives et logistiques nécessaires au déploiement des actions de formation (planification, inscription, réservation, suivi, etc.) dans le respect du processus dédié et en assurant la continuité de l’activité de l’entreprise pour les rendre accessibles à tous et répondre au plan de développement des compétences
Constituer le dossier de formation en repérant les éléments obligatoires et nécessaires pour demander une prise en charge financière et garantir son remboursement
Exploiter les évaluations à chaud et à froid des actions de formation pour contribuer au bilan du plan de développement des compétences réalisé par la hiérarchie
Appliquer le processus de validation des besoins en compétences de l’entreprise en utilisant un outil de suivi (interne ou proposé par le prestataire) pour lancer le recrutement des salariés intérimaires
Accueillir les salariés intérimaires en contrat de mission dans l’entreprise pour sécuriser leur prise de poste en coopération avec les agences d’emploi
Procéder à la gestion administrative des salariés intérimaires dans le respect de la relation contractuelle avec les agences d’emploi et de la réglementation en vigueur pour sécuriser et faciliter leur mise à disposition

Recueillir les éléments variables liés à l’activité du collaborateur (congés payés, congé de formation, congé sans solde, arrêt maladie, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise
Recueillir les éléments variables liés à l’aménagement du temps de travail du collaborateur (heures supplémentaires, heures complémentaires, RTT, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise
Centraliser tous les autres éléments variables de paie liés au collaborateur (prime, frais professionnels, tickets restaurant, situation familiale, etc.) auprès du RRH et/ou du DAF dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la législation fiscale et les accords d’entreprise
Configurer les paramètres du logiciel dédié à la paie pour garantir la conformité réglementaire, le RGPD et la fiabilité des bulletins de salaires et des déclarations sociales nominatives (DSN) en assurant une veille sociale et fiscale
Enregistrer les différentes variables de paie et les spécificités ponctuelles (fin et rupture de contrat de travail par exemple) dans le logiciel dédié pour permettre le contrôle et l’élaboration des bulletins de salaire
Éditer les états de paie dans le respect du RGPD, pour permettre le contrôle et le versement des salaires après validation par la hiérarchie
Éditer les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation en vigueur (dont RGPD et confidentialité) pour les diffuser par voie dématérialisée
Générer la DSN (Déclaration Sociale Nominative) en contrôlant chaque rubrique de cotisation du collaborateur pour assurer mensuellement la transmission unique et dématérialisée du fichier de données issues de la paie

Compiler les données extraites des outils RH dans le respect du RGPD et en vérifiant leur conformité pour alimenter les tableaux de bord sociaux élaborés par la hiérarchie
Actualiser, selon une fréquence définie par la hiérarchie, les tableaux de bord sociaux en automatisant leur mise à jour par des outils numériques pour garantir la conformité et la fiabilité des indicateurs clés de performance RH
Extraire les données sociales issues des tableaux de bord sociaux et des outils RH pour permettre l’élaboration du bilan social de l’entreprise, de la BDESE par la hiérarchie dans le respect des réglementations
Compiler les données sociales du collaborateur pour établir son BSI sous couvert de la hiérarchie
Rédiger les communications sociales collectives obligatoires (affichage obligatoire, CSE, règlement intérieur, etc.) pour les diffuser via les canaux internes adaptés après validation par la hiérarchie
Participer à la communication RH interne (évènement, newsletter, offre RH, RSE, etc.) en utilisant des canaux digitaux et des outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle pour servir l’expérience collaborateur
Contribuer à la communication RH externe (salons et réseaux professionnels, partenariats école-entreprise, etc.) en développant la visibilité phygitale de l’entreprise pour promouvoir sa marque employeur

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles (épreuves orales et écrites), rapport professionnel.

RNCP41437BC01 - Préparer le recrutement, l’intégration du collaborateur et administrer les RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger une offre d’emploi (en mobilisant les outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle par exemple) répondant au besoin en recrutement et dans le respect des lois contre les discriminations pour la diffuser sur les canaux internes et externes
Sourcer des candidats potentiels sur l’ensemble du web (médias sociaux et professionnels, job-boards généralistes ou spécialisés, etc.) dans le respect des lois contre les discriminations pour répondre au besoin en recrutement
Présélectionner les candidats au moyen d’une grille reprenant les exigences du poste à pourvoir et respectant les lois contre les discriminations pour préparer les entretiens, les tests et les courriers de réponse négative
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur en respectant le processus d’intégration de l’entreprise (visite médicale d’embauche, DUE, EPI, Matériel informatique, codes d’accès, etc.) pour faciliter sa prise de poste et lui rendre accessible son environnement de travail
Identifier les formalités administratives liées à l’arrivée du collaborateur pour rédiger son contrat de travail dans le respect de la réglementation en vigueur
Accueillir le nouveau collaborateur en lui présentant l’entreprise, les conditions d’accessibilité, les équipes, les horaires de travail, le règlement intérieur, sa fiche de poste, etc. pour sécuriser son intégration
Enregistrer les opérations jalonnant la vie du collaborateur (changement d’adresse, état civil, etc.) à l’aide d’un outil RH pour en assurer la traçabilité, le classement et l’archivage dans le respect du RGPD
Identifier les catégories d’absences et les aménagements du temps de travail dans le respect de la réglementation en vigueur et des accords d’entreprise pour comptabiliser, suivre et contrôler la durée du temps de travail de chacun des collaborateurs
Identifier les formalités administratives pour préparer le départ du collaborateur dans le respect de la réglementation en vigueur

Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit, suivi d'une présentation orale.

RNCP41437BC02 - Participer à la gestion des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter les contenus des fiches de poste en réalisant une veille métier pour concourir au recensement des besoins en compétences de l’entreprise
Organiser les différentes étapes de la réalisation des entretiens professionnels (planification, convocations, diffusion de supports, etc.) conformément au processus et échéances définis par la hiérarchie pour respecter la réglementation en vigueur
Exploiter les comptes-rendus des entretiens professionnels et les demandes de formation des managers en centralisant les besoins en formation dans l’outil de suivi de l’entreprise pour permettre à la hiérarchie de construire le plan de développement des compétences
Déployer les étapes administratives et logistiques nécessaires au déploiement des actions de formation (planification, inscription, réservation, suivi, etc.) dans le respect du processus dédié et en assurant la continuité de l’activité de l’entreprise pour les rendre accessibles à tous et répondre au plan de développement des compétences
Constituer le dossier de formation en repérant les éléments obligatoires et nécessaires pour demander une prise en charge financière et garantir son remboursement
Exploiter les évaluations à chaud et à froid des actions de formation pour contribuer au bilan du plan de développement des compétences réalisé par la hiérarchie
Appliquer le processus de validation des besoins en compétences de l’entreprise en utilisant un outil de suivi (interne ou proposé par le prestataire) pour lancer le recrutement des salariés intérimaires
Accueillir les salariés intérimaires en contrat de mission dans l’entreprise pour sécuriser leur prise de poste en coopération avec les agences d’emploi
Procéder à la gestion administrative des salariés intérimaires dans le respect de la relation contractuelle avec les agences d’emploi et de la réglementation en vigueur pour sécuriser et faciliter leur mise à disposition

Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit.

RNCP41437BC03 - Assurer le traitement de la paie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les éléments variables liés à l’activité du collaborateur (congés payés, congé de formation, congé sans solde, arrêt maladie, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise
Recueillir les éléments variables liés à l’aménagement du temps de travail du collaborateur (heures supplémentaires, heures complémentaires, RTT, etc.) auprès des managers ou du logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la réglementation en vigueur et les accords d’entreprise
Centraliser tous les autres éléments variables de paie liés au collaborateur (prime, frais professionnels, tickets restaurant, situation familiale, etc.) auprès du RRH et/ou du DAF dans le respect du RGPD pour vérifier leur conformité avec la législation fiscale et les accords d’entreprise
Configurer les paramètres du logiciel dédié à la paie pour garantir la conformité réglementaire, le RGPD et la fiabilité des bulletins de salaires et des déclarations sociales nominatives (DSN) en assurant une veille sociale et fiscale
Enregistrer les différentes variables de paie et les spécificités ponctuelles (fin et rupture de contrat de travail par exemple) dans le logiciel dédié pour permettre le contrôle et l’élaboration des bulletins de salaire
Éditer les états de paie dans le respect du RGPD, pour permettre le contrôle et le versement des salaires après validation par la hiérarchie
Éditer les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation en vigueur (dont RGPD et confidentialité) pour les diffuser par voie dématérialisée
Générer la DSN (Déclaration Sociale Nominative) en contrôlant chaque rubrique de cotisation du collaborateur pour assurer mensuellement la transmission unique et dématérialisée du fichier de données issues de la paie

Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit.

RNCP41437BC04 - Contribuer à la communication RH à l'ère de la transition numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compiler les données extraites des outils RH dans le respect du RGPD et en vérifiant leur conformité pour alimenter les tableaux de bord sociaux élaborés par la hiérarchie
Actualiser, selon une fréquence définie par la hiérarchie, les tableaux de bord sociaux en automatisant leur mise à jour par des outils numériques pour garantir la conformité et la fiabilité des indicateurs clés de performance RH
Extraire les données sociales issues des tableaux de bord sociaux et des outils RH pour permettre l’élaboration du bilan social de l’entreprise, de la BDESE par la hiérarchie dans le respect des réglementations
Compiler les données sociales du collaborateur pour établir son BSI sous couvert de la hiérarchie
Rédiger les communications sociales collectives obligatoires (affichage obligatoire, CSE, règlement intérieur, etc.) pour les diffuser via les canaux internes adaptés après validation par la hiérarchie
Participer à la communication RH interne (évènement, newsletter, offre RH, RSE, etc.) en utilisant des canaux digitaux et des outils d’assistance axés sur l’intelligence artificielle pour servir l’expérience collaborateur
Contribuer à la communication RH externe (salons et réseaux professionnels, partenariats école-entreprise, etc.) en développant la visibilité phygitale de l’entreprise pour promouvoir sa marque employeur

Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

L’Assistant ressources humaines exerce au sein d’entreprises privées de tous secteurs d’activité (industrie, services, etc.) ou dans le secteur public (santé, défense, collectivités, etc.) ou autres types d’organisations dès lors qu’elles ont un service Ressources humaines.
Enfin, l’Assistant ressources humaines peut également exercer son activité dans les cabinets de conseil, de recrutement ou d’externalisation et de sous-traitance de la paie.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant ressources humaines
  • Assistant de formation
  • Assistant recrutement
  • Gestionnaire de paie
  • Chargé de missions RH

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

28-10-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

28-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

28-10-2025
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

28-10-2025
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes, dont 50% en activité dans le métier depuis au moins 3 ans, ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

28-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 63 0 91 82 81
2021 22 0 86 57 71
2020 182 0 87 85 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35103 Assistant ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :