L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15489 : Athlétisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | https://ocsport.org/ |
| CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du CQP Animateur d'athlétisme exerce le métier d'animateur sportif au travers de deux options :
- Athlé Forme Santé
- Ecole d’Athlé
Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales). Les titulaires du CQP Animateur d'athlétisme mettent en œuvre les activités d’animation à titre principal ou en complément d’une autre activité.
Les pratiquants d’athlétisme qui représentent le plus grand nombre sont aujourd’hui d’un côté les enfants et de l’autre les adultes tournés vers le loisir, publics pour lesquels la recherche de la performance et la compétition ne sont pas une fin en soi. Le CQP animateur d’athlétisme concrétise le besoin d’encadrement de ces pratiquants-là avec les deux options proposées. Il est au cœur de cet enjeu de développement d’une activité économique porteuse de structuration et de professionnalisation pour les établissements qui proposent une activité d’athlétisme éducatif et/ou de forme santé. Le CQP Animateur d'athlétisme répond à un besoin d’emplois correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.
Activités visées :
- Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à des séances d’initiation ou d’éducation dans l'option choisie en athlétisme
- Construction de séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie
- Animation d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans le domaine dans l'option choisie
- Mise en sécurité des pratiquants et des tiers
- Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Communication et travail en équipe
- Recherche d’emploi et d’activités à animer
- Programmation d’actions de formation et de professionnalisation (pour soi) afin de consolider et développer son activité
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation ou d’éducation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Repérer le niveau de pratique, afin d’identifier les capacités et limites des participants aux séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure
Construire des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie afin d’assurer une progression des participants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap
Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances d’initiation ou d’éducation et les situations pédagogiques cohérentes des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation ou d’éducation dans l'option choisie afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation ou d’éducation dans l'option choisie en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en place le matériel nécessaire à la séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie dans le respect des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée
Accueillir les participants d’une séance d’initiation ou d’éducation dans l'option choisie, y compris ceux rencontrant une situation de handicap afin d’informer le groupe des objectifs et du déroulement de la séance
Conduire une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie afin de réaliser les objectifs préalablement définis en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité
Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues
Procéder à l’issue d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie à une évaluation dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances d’initiation ou d’éducation s pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans l'option choisie en veillant à leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou d’éducation afin de garantir une pratique de l’athlétisme dans le domaine dans l'option choisie en toute sécurité
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
- Dossier écrit
- Entretien individuel avec deux évaluateurs.
- Observation du candidat au cours d’une mise en situation professionnelle
- Entretien individuel portant sur la conduite de la séance par deux évaluateurs
- Dossier professionnel
RNCP41454BC01 - Préparation et animation de séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans le domaine « Athlé Forme Santé »
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation ou d’éducation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, afin d’identifier les capacités et limites des participants aux séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé forme santé » en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Construire des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » afin d’assurer une progression des participants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances d’initiation ou d’éducation s et les situations pédagogiques cohérentes des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation ou d’éducation « Athlé Forme Santé » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation ou d’éducation « Athlé Forme Santé » en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « athlé forme santé » dans le respect des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée Accueillir les participants d’une séance d’initiation ou d’éducation « athlé forme santé », y compris ceux rencontrant une situation de handicap afin d’informer le groupe des objectifs et du déroulement de la séance Conduire une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues Procéder à l’issue d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « athlé forme santé » à une évaluation dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances d’initiation ou d’éducation s pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou d’éducation afin de garantir une pratique de l’athlétisme dans le domaine « athlé forme santé » en toute sécurité |
Epreuve 1
Epreuve 2
|
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
En supplément des prérequis de la certification entière :
- Présenter une attestation de sa capacité à courir sans s’arrêter un minimum de 45 mn en parcourant une distance minimum de 7km - attestation délivrée et signée par un éducateur sportif titulaire d’une carte professionnelle permettant l’encadrement de l’athlétisme ou par un président de club de la FFA.
- Présenter une attestation de sa capacité à réaliser 6.5km en 1h en Marche Nordique - Attestation délivrée et signée par un éducateur sportif titulaire d’une carte professionnelle permettant l’encadrement de l’athlétisme ou par un président de club de la FFA.
RNCP41454BC02 - Préparation et animation de séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme dans le domaine « Ecole d’Athlé »
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation ou d’éducation en école d’athlétisme en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, afin d’identifier les capacités et limites des participants aux séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Construire des séances d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » afin d’assurer une progression des participants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances d’initiation ou d’éducation et les situations pédagogiques cohérentes des séance d’initiation ou d’éducation s d’initiation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation ou d’éducation « Ecole d’Athlé » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation ou d’éducation « Ecole d’Athlé » en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « école d’athlé » dans le respect des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée Accueillir les participants d’une séance d’initiation ou d’éducation « école d’athlé », y compris ceux rencontrant une situation de handicap afin d’informer le groupe des objectifs et du déroulement de la séance Conduire une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues Procéder à l’issue d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « école d’athlé » à une évaluation dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séance d’initiation ou d’éducation s pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou d’éducation d’athlétisme « Ecole d’Athlé » en veillant à leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou d’éducation afin de garantir une pratique de l’athlétisme dans le domaine « Ecole d’Athlé » en toute sécurité |
Epreuve 1
Epreuve 2
|
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
En supplément des prérequis de la certification entière : Présenter une attestation d’activité d’encadrement en athlétisme au sein d’un établissement sportif de minimum 100h avec un public de moins de 16 ans – attestation délivré et signée par le/les responsable(s) de structure(s) (président ou directeur) dans la/lesquelles l’activité a été effectuée.
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence |
|
RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification globale est obtenue après validation des 3 blocs de compétences constitutifs du CQP, à savoir l'un des blocs optionnels et les 2 blocs de compétences communs de la branche.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Animateur d'Athlétisme exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Animateur d’Athlétisme est susceptible d’encadrer tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification. Dans l'option "école d'athlé" bloc de compétences n°2 (BC2), l’activité est limitée à des publics de moins de seize ans.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur d’Athlétisme atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité d’athlétisme et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une attestation de réussite à la formation relative à l’unité de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’athlétisme datant de moins de trois mois.
Présenter une lettre de motivation faisant part de son projet d’activité(s) professionnelle(s) (rémunérée) d’encadrement de l’athlétisme en lien avec la recherche d’obtention du CQP Animateur d’Athlétisme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
| RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37517 - CQP Moniteur de roller | RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
| RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
| RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
| RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38630 - CQP Initiateur char à voile | RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
| RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38800 - CQP Initiateur voile | RNCP38800BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table |
RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés |
RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38275 - CQP Educateur de tennis |
RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629 - CQP Animateur tir à l'arc |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799 - CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116 - CQP Moniteur d'arts martiaux |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39118 - CQP Technicien sportif de rugby à XV |
RNCP39118BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39118BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
|
RNCP41454BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39633 - CQP Technicien sportif baseball, softball, baseball5 |
RNCP39633BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39633BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
| RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
| RNCP41454BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2023
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 20 | 6 | 83 | 50 | - |
| 2022 | 27 | 4 | 92 | 46 | 64 |
| 2021 | 10 | 3 | 100 | 62 | 75 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37723 | CQP Animateur d'athlétisme |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :