L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
250w : Spécialités pluritechnologiques commercialisation
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
23654 : Mécanique construction réparation
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| L'UNION DES ENTREPRISES DE LA FILIERE DU SPORT DES LOISIRS DU CYCLE ET DE LA MOBILITE (L'UNION SPORT ET CYCLE) | 82439703800020 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de différentes gammes de produits (course, VTT, VTC, VAE, engins de mobilité douce …), effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d’entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de rachat, vente, de location ou de SAV. Il participe également aux commandes des accessoires ainsi qu’à l’animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine.
La mission du technicien-vendeur cycles s’articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d’autres secteurs d’activité :
Contribuer au développement commercial en assurant la vente/location de tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements dédiés et en participant à l’animation et la gestion de son espace de vente
Réalisation d’opérations de préparation et de maintenance de tout type de cycles et engins de mobilité douce
Activités visées :
Le/la Technicien(ne)-vendeur(se) cycles est chargé de :
Monter et régler tout type de cycles et engins de mobilité douce pour la vente ou la location
Maintenir, réparer et entretenir tout type de cycles et engins de mobilité douce pour la vente ou la location
S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente des cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements.
Conseiller et vendre tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et des équipements.
Compétences attestées :
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles et d’engins de mobilité douce, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner le cas échéant son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles ou engins de mobilité douce neufs ou d’occasion, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
Réaliser des opérations de location de cycles ou d’engins de mobilité douce, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles ou engins de mobilité douce, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée et conforme aux obligations commerciales
Racheter tout type de cycles d’occasion ou engins de mobilité douce auprès des clients en respectant les obligations réglementaires de traçabilité afin de les revendre après remise en état pour dégager des marges conformes aux objectifs commerciaux fixés
Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles et les engins de mobilité douce, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques et/ou usages des clients
Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles et engins de mobilité douce, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sport et loisir
Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et engins de mobilité douce, de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur
Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tout type de cycles ou engin de mobilité douce à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant au handicap physique du client, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
Prendre en charge les demandes après-vente ou après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles ou engins de mobilité douce
Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tout type de cycles ou engin de mobilité douce par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
Appliquer les procédures internes de gestion des déchets, de manipulation des fluides et de stockage des batteries des cycles et engins de mobilité douce en respectant les réglementations environnementales et les protocoles de sécurité afin de limiter l'impact écologique des interventions et garantir la protection des personnes et de l’environnement
Restituer aux clients leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité douce réparé(s) en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de la pratique, de l’objectif sportif
Modalités d'évaluation :
Pour la partie vente : Une épreuve écrite et deux mises en situation professionnelle avec pour chacune un entretien oral
Pour la partie maintenance : Deux mises en situation professionnelle avec pour chacune un entretien oral
RNCP41464BC01 - Contribuer au développement commercial en assurant la vente/location de tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements dédiés et en participant à l’animation et la gestion de son espace de vente
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles et d’engins de mobilité douce, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner le cas échéant son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles ou engins de mobilité douce neufs ou d’occasion, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique Réaliser des opérations de location de cycles ou d’engins de mobilité douce, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles ou engins de mobilité douce, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée et conforme aux obligations commerciales Racheter tout type de cycles d’occasion ou engins de mobilité douce auprès des clients en respectant les obligations réglementaires de traçabilité afin de les revendre après remise en état pour dégager des marges conformes aux objectifs commerciaux fixés Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles et les engins de mobilité douce, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques et/ou usages des clients Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles et engins de mobilité douce, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sport et loisir |
Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : vente de tout type de cycles ou d’un engins de mobilité douce (C1, C2, C3, C4) Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : rachat de tout type de cycles ou engins de mobilité douce (C5) Etude d’un cas (C6, C7) |
RNCP41464BC02 - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance de tout type de cycles et engins de mobilité douce
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et engins de mobilité douce, de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tout type de cycles ou engin de mobilité douce à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant au handicap physique du client, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location Prendre en charge les demandes après-vente ou après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles ou engins de mobilité douce Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tout type de cycles ou engin de mobilité douce par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur Appliquer les procédures internes de gestion des déchets, de manipulation des fluides et de stockage des batteries des cycles et engins de mobilité douce en respectant les réglementations environnementales et les protocoles de sécurité afin de limiter l'impact écologique des interventions et garantir la protection des personnes et de l’environnement Restituer aux clients leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité douce réparé(s) en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de la pratique, de l’objectif sportif |
Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente de tout type de cycles ou engins de mobilité douce et d’équipements/accessoires dédiés (C8, C9) Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client (C10, C11, C12, C13) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre technicien-vendeur cycles est acquis par capitalisation des blocs de compétences. Pour obtenir le titre « Technicien-Vendeur Cycles », le candidat doit valider les 2 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Les entreprises employeurs sont les distributeurs d’articles de sports et loisirs. Le commerce d’articles de sports et loisirs se caractérise par la diversité de ses entreprises tant en termes de taille et de formes de commerce, que de technicité de certains de ses métiers.
Les activités principales de ces entreprises sont :
le commerce d'articles et d'équipements de sports et de loisirs, sous toutes ses formes,
la réparation ou la location d'articles et d'équipements de sports et de loisirs,
la conception et la fabrication de ces mêmes articles et équipements.
Type d'emplois accessibles :
Suivant l’organisation de l’entreprise où exerce le titulaire du Titre, les principales désignations du métier de Technicien(ne)-vendeur(se) cycles et engins de mobilité douce sont les suivantes :
Technicien Vendeur Cycles
Vendeur Cycles
Vendeur conseil Cycles
Conseiller de vente Cycles
Technicien Cycles
Technicien atelier Cycles
Technicien SAV Cycles
Code(s) ROME :
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
- I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code du sport art R322-27 à R322-38 Prévention des risques résultant de l’usage des équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs.
Décret du 29 mars 2016 fixant les obligations de montage et de réglage pour le vendeur de cycles.
Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités pour le marquage obligatoire des vélos, la tenue de registre et l’obligation de déclaration de vente
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP. au moins deux représentants des organisations patronales au moins deux représentants des organisations syndicales |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP. au moins deux représentants des organisations patronales au moins deux représentants des organisations syndicales |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP. au moins deux représentants des organisations patronales au moins deux représentants des organisations syndicales |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP. au moins deux représentants des organisations patronales au moins deux représentants des organisations syndicales |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41464BC01 - Contribuer au développement commercial en assurant la vente/location de tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements dédiés et en participant à l’animation et la gestion de son espace de vente | RNCP38495 - Vendeur conseiller sport |
RNCP38495BC01 - Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport ET RNCP38495BC02 - Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive ET RNCP38495BC04 - Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel) |
| RNCP41464BC02 - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance de tout type de cycles et engins de mobilité douce | RNCP36721 - Conseiller technique cycles |
RNCP36721BC01 - Préparation et assemblage cycles ET RNCP36721BC02 - Organisation et Intervention après-vente cycles ET RNCP36721BC04 - Montage de vélos personnalisés |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41464BC01 - Contribuer au développement commercial en assurant la vente/location de tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements dédiés et en participant à l’animation et la gestion de son espace de vente | RNCP37153 - Technicien-Vendeur Cycles | RNCP37153BC01 - Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente |
| RNCP41464BC02 - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance de tout type de cycles et engins de mobilité douce | RNCP37153 - Technicien-Vendeur Cycles | RNCP37153BC02 - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-12-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 530 | 18 | 94 | 82 | 74 |
| 2022 | 160 | 10 | 97 | 76 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unionsportcycle.com/fr/emplois-formations/certifications-et-formations
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37153 | Technicien-Vendeur Cycles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :