L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

250w : Spécialités pluritechnologiques commercialisation

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

23654 : Mécanique construction réparation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 4

250w : Spécialités pluritechnologiques commercialisation

312 : Commerce, vente

34554 : Commerce

23654 : Mécanique construction réparation

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'UNION DES ENTREPRISES DE LA FILIERE DU SPORT DES LOISIRS DU CYCLE ET DE LA MOBILITE (L'UNION SPORT ET CYCLE) 82439703800020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de différentes gammes de produits (course, VTT, VTC, VAE, engins de mobilité douce …), effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d’entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de rachat, vente, de location ou de SAV. Il participe également aux commandes des accessoires ainsi qu’à l’animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine.

La mission du technicien-vendeur cycles s’articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d’autres secteurs d’activité :

Contribuer au développement commercial en assurant la vente/location de tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements dédiés et en participant à l’animation et la gestion de son espace de vente

Réalisation d’opérations de préparation et de maintenance de tout type de cycles et engins de mobilité douce

Activités visées :

Le/la Technicien(ne)-vendeur(se) cycles est chargé de :

Monter et régler tout type de cycles et engins de mobilité douce pour la vente ou la location

Maintenir, réparer et entretenir tout type de cycles et engins de mobilité douce pour la vente ou la location

S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente des cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements.

Conseiller et vendre tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et des équipements.

Compétences attestées :

Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles et d’engins de mobilité douce, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner le cas échéant son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique

Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles ou engins de mobilité douce neufs ou d’occasion, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique

Réaliser des opérations de location de cycles ou d’engins de mobilité douce, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité

Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles ou engins de mobilité douce, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée et conforme aux obligations commerciales

Racheter tout type de cycles d’occasion ou engins de mobilité douce auprès des clients en respectant les obligations réglementaires de traçabilité afin de les revendre après remise en état pour dégager des marges conformes aux objectifs commerciaux fixés

Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles et les engins de mobilité douce, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques et/ou usages des clients

Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles et engins de mobilité douce, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sport et loisir

Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et engins de mobilité douce, de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur

Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tout type de cycles ou engin de mobilité douce à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant au handicap physique du client, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location

Prendre en charge les demandes après-vente ou après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles ou engins de mobilité douce

Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tout type de cycles ou engin de mobilité douce par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur

Appliquer les procédures internes de gestion des déchets, de manipulation des fluides et de stockage des batteries des cycles et engins de mobilité douce en respectant les réglementations environnementales et les protocoles de sécurité afin de limiter l'impact écologique des interventions et garantir la protection des personnes et de l’environnement

Restituer aux clients leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité douce réparé(s) en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de la pratique, de l’objectif sportif

Modalités d'évaluation :

Pour la partie vente : Une épreuve écrite et deux mises en situation professionnelle avec pour chacune un entretien oral 

Pour la partie maintenance : Deux mises en situation professionnelle avec pour chacune un entretien oral 

RNCP41464BC01 - Contribuer au développement commercial en assurant la vente/location de tout type de cycles et engins de mobilité douce, des accessoires et équipements dédiés et en participant à l’animation et la gestion de son espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles et d’engins de mobilité douce, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner le cas échéant son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique

Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles ou engins de mobilité douce neufs ou d’occasion, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique

Réaliser des opérations de location de cycles ou d’engins de mobilité douce, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité

Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles ou engins de mobilité douce, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée et conforme aux obligations commerciales

Racheter tout type de cycles d’occasion ou engins de mobilité douce auprès des clients en respectant les obligations réglementaires de traçabilité afin de les revendre après remise en état pour dégager des marges conformes aux objectifs commerciaux fixés

Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles et les engins de mobilité douce, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques et/ou usages des clients

Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles et engins de mobilité douce, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sport et loisir

Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : vente de tout type de cycles ou d’un engins de mobilité douce (C1, C2, C3, C4)

Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : rachat de tout type de cycles ou engins de mobilité douce (C5)

Etude d’un cas (C6, C7)

RNCP41464BC02 - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance de tout type de cycles et engins de mobilité douce

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et engins de mobilité douce, de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur

Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tout type de cycles ou engin de mobilité douce à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant au handicap physique du client, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location

Prendre en charge les demandes après-vente ou après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles ou engins de mobilité douce

Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tout type de cycles ou engin de mobilité douce par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur

Appliquer les procédures internes de gestion des déchets, de manipulation des fluides et de stockage des batteries des cycles et engins de mobilité douce en respectant les réglementations environnementales et les protocoles de sécurité afin de limiter l'impact écologique des interventions et garantir la protection des personnes et de l’environnement

Restituer aux clients leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité douce réparé(s) en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) ou engin(s) de mobilité et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de la pratique, de l’objectif sportif

Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente de tout type de cycles ou engins de mobilité douce et d’équipements/accessoires dédiés (C8, C9)

Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client (C10, C11, C12, C13)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre technicien-vendeur cycles est acquis par capitalisation des blocs de compétences. Pour obtenir le titre « Technicien-Vendeur Cycles », le candidat doit valider les 2 blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

Les entreprises employeurs sont les distributeurs d’articles de sports et loisirs. Le commerce d’articles de sports et loisirs se caractérise par la diversité de ses entreprises tant en termes de taille et de formes de commerce, que de technicité de certains de ses métiers.

Les activités principales de ces entreprises sont :

le commerce d'articles et d'équipements de sports et de loisirs, sous toutes ses formes,

la réparation ou la location d'articles et d'équipements de sports et de loisirs,

la conception et la fabrication de ces mêmes articles et équipements.

Type d'emplois accessibles :

Suivant l’organisation de l’entreprise où exerce le titulaire du Titre, les principales désignations du métier de Technicien(ne)-vendeur(se) cycles et engins de mobilité douce sont les suivantes :

Technicien Vendeur Cycles

Vendeur Cycles

Vendeur conseil Cycles

Conseiller de vente Cycles

Technicien Cycles

Technicien atelier Cycles

Technicien SAV Cycles

Code(s) ROME :

  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code du sport art R322-27 à R322-38 Prévention des risques résultant de l’usage des équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs.

Décret du 29 mars 2016 fixant les obligations de montage et de réglage pour le vendeur de cycles.

Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités pour le marquage obligatoire des vélos, la tenue de registre et l’obligation de déclaration de vente

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP.

au moins deux représentants des organisations patronales

au moins deux représentants des organisations syndicales

28-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP.

au moins deux représentants des organisations patronales

au moins deux représentants des organisations syndicales

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP.

au moins deux représentants des organisations patronales

au moins deux représentants des organisations syndicales

28-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de la délivrance de la certification est composé à minima de 4 membres (dont 100% sont extérieurs à la structure). Il est paritaire et est composé de l’ensemble des membres de la CPNEFFP.

au moins deux représentants des organisations patronales

au moins deux représentants des organisations syndicales

28-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 530 18 94 82 74
2022 160 10 97 76 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unionsportcycle.com/fr/emplois-formations/certifications-et-formations

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37153 Technicien-Vendeur Cycles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :