L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31895 : Gestion entreprise transport
31834 : Logistique transport
34287 : Logistique internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ECOLE NAT ORGANISATION ECONO SOCIALE | 78435350000019 | Ecole supérieure des transports | https://ecole-est.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager transport et logistique est un manager qui allie des compétences techniques à des compétences de gestion de centre de profit, et du management d’équipes.
Il analyse le contexte de son entreprise, son positionnement et effectue une veille constante des législations en vigueur afin d’élaborer la stratégie logistique et/ou de transport la plus adaptée à l’activité de son entreprise.
Il conçoit et pilote l’opération de transport et en organise les modalités et les formalités administratives pour offrir à son entreprise les meilleures performances possibles. Il a aussi la charge de la conception et du pilotage de l’opération logistique, qu’il doit organiser (réalisation et optimisation du schéma de flux logistique) et analyser (indicateurs de pilotage et de suivi de la gestion des stocks et des flux logistiques).
Il pilote l’activité opérationnelle au sein du pôle transport et/ou logistique, fortement impactée par la transformation digitale. Il analyse l’existant, propose des solutions digitales, et déploie les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise.
Dans un même temps, il exerce son rôle de manager d’équipes, définit les besoins en compétences, assiste, contrôle et évalue ses équipes, et développe les compétences nécessaires au bon déroulement de l’activité et pilote les projets de conduite de changement (digitalisation des process, transition énergétique…).
Enfin, il assure la gestion économique et financière de son activité. Il effectue un suivi des performances de son activité, et interprète les données financières pour obtenir les fonds nécessaires au fonctionnement durable de l’activité transport et/ou logistique.
Activités visées :
BLOC 1: Élaborer et évaluer la stratégie d’une entreprise de logistique et/ou de transport
Analyse du positionnement de l’entreprise
Mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise
BLOC 2 : Concevoir et organiser une opération de transport et/ou logistique
Elaboration d’un plan de transport de marchandises
Organisation d’un entrepôt et/ou d’un stock de marchandises
Pilotage et de suivi des opérations de transport et/ou logistique
Conception et gestion d’un réseau de transport public
BLOC 3 : Piloter la performance logistique en exploitant des données et en sécurisant le système logistique digitalisé
Exploitation des data et des technologies pour la performance logistique
Sécurisation et pérennisation du système logistique digitalisé
BLOC 4 : Manager les équipes au sein d’une entreprise de transport et/ou de logistique
Recrutement et organisation d’une équipe
Pilotage de la performance individuelle et collective
Engagement d’un processus d’adaptation des pratiques managériales aux évolutions
BLOC 5 : Piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit
Elaborer un budget et une politique d'investissements
Mettre en place un contrôle de gestion et analyser la performance des activités
Compétences attestées :
Analyser le contexte et l’écosystème de l’entreprise en utilisant les outils et méthodes adaptés et en réalisant une veille permanente en termes de droit du transport et de la logistique afin d’émettre un rapport de positionnement présentant des hypothèses et scénarii de développement durable envisageables
Analyser les caractéristiques économiques, techniques et humaines internes à l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses afin de définir une stratégie comprenant différents scenarii répondant au contexte externe de l’entreprise
Déterminer une orientation stratégique en analysant les risques et bénéfices des différents scenarii envisagés à l’issue des analyses externes et internes afin de définir un plan stratégique pour l’entreprise
Sur la base des orientations stratégiques retenues, déterminer les objectifs, les moyens de mise en œuvre et les indicateurs de suivi afin de définir un plan d’actions adapté
Evaluer la performance du plan d’actions en s’appuyant sur les indicateurs de suivi afin de conforter les orientations stratégiques ou de les redéfinir
Concevoir l’opération de transport de marchandises en sélectionnant et organisant les modalités (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) les plus adaptées afin d’établir un plan de transport répondant aux contraintes de développement durable et aux exigences du client en termes de qualité, de planning et de sécurité et en prenant en compte les contraintes propres à certains types de marchandises
Sélectionner les prestataires en fonction de l’opération de transport de marchandises envisagée en les identifiant et les consultant afin d’établir le contrat adapté à la modalité, ou multimodalité de l’expédition (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) en prenant en compte les conditions règlementaires, les engagements RSE et formalités administratives propres à chaque modalité, marchandise et pays
Réaliser un schéma de flux logistique, en utilisant les méthodes adaptées afin de proposer une gestion des stocks et/ou de son entrepôt optimisée, au regard des moyens techniques et humains à disposition, et en prenant en compte les règles de sécurité et d’hygiène propres aux marchandises gérées
Organiser les flux logistiques, en mettant en œuvre les solutions de manutention humaines et techniques les plus adaptées, en respect de la réglementation et de la sécurité et de l’impact énergétique afin d’optimiser la fluidité et la disponibilité des stocks
Élaborer les indicateurs de pilotage et de suivi de l’opération de transport et de la gestion des stocks et flux logistiques, en utilisant les méthodes et outils adaptés, afin de gérer les aléas opérationnels et contraintes économiques
Analyser la performance des opérations transport et logistique à partir des indicateurs de pilotage afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et mettre en œuvre des actions correctives
Concevoir un réseau de transport public en identifiant son écosystème, en maitrisant l’organisation et la structuration des réseaux afin d’adapter les modes de transport aux besoins de déplacement d’un territoire
Gérer le réseau de transport public en analysant les attentes des usagers, des opérateurs (autorités organisatrices) et en déployant un mode opératoire afin de garantir un transport public performant
Identifier les outils de système d’informations en mettant en avant les avantages et inconvénients, leur capacité d’intégration à l’entreprise et leur capacité d’évolution afin de choisir les outils les mieux adaptés aux besoins de la structure
Collecter les données opérationnelles, humaines, économiques ou commerciales en les consolidant et en s’appuyant sur des outils de système d’informations adaptés afin de construire des tableaux de bord visuels et synthétiques
Intégrer les évolutions technologiques dans le système logistique digitalisé en identifiant les outils innovants et en analysant leurs impacts sur la chaine logistique afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Intégrer les risques et les différents types de menaces en matière de cybersécurité dans l’utilisation du système d’information en maitrisant les enjeux et les types d’attaque afin de sécuriser le système logistique digitalisé
Protéger les données en sécurisant les informations sensibles et confidentielles (RGPD) afin de respecter une éthique en termes de confidentialité des données et la réglementation en vigueur
Déterminer les besoins en compétences d’une activité de transport et/ou de logistique en réalisant un état des lieux des compétences disponibles et en identifiant les écarts avec les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs afin de définir les profils adaptés
Conduire un processus de recrutement complet, depuis la rédaction d’un profil de poste jusqu’à l’évaluation des candidats et la sélection en tenant compte des enjeux sociétaux afin de constituer des équipes opérationnelles et performantes
Piloter l’activité d’une équipe de manière efficiente en tenant compte des compétences disponibles et des contraintes existantes (contextes multiculturels, travail à distance etc.) afin de répondre aux objectifs de la stratégie d’entreprise
Fixer des objectifs clairs et mesurables en mettant en place des indicateurs de suivi de la performance individuelle et collective afin de s’aligner sur les orientations de l’entreprise
Organiser des entretiens d’évaluation professionnelle et disciplinaire en mobilisant les outils RH appropriés afin d’évaluer la performance individuelle et collective et d’identifier les axes d’amélioration
Elaborer un plan de développement des compétences adapté aux besoins de l’équipe et aux évolutions des activités afin de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs
Adapter le mode de management aux situations de changement exogènes et endogènes (conduite de changement) en mobilisant les équipes en mode projet afin d’être en adéquation avec les évolutions organisationnelles
Engager une démarche d’amélioration continue en identifiant les leviers d’optimisation des processus et en impliquant les collaborateurs afin de maintenir un niveau des compétences optimal
Sur la base de l’étude de l’activité transport ou logistique, de ses revenus, de ses dépenses et de la maitrise du process d’évaluation des coûts, concevoir un budget initial incluant un suivi, le calendrier des reprévisions et l’analyse des conditions de l’atterrissage afin de permettre la mise en œuvre économique de la stratégie de l’entreprise
En lien avec la stratégie opérationnelle, les études de marché et le contexte économique, déterminer la rentabilité d'un ou de plusieurs investissements en évaluant la situation à partir de la capacité d’emprunt et des flux financiers afin de prendre une décision sur l’engagement de l’investissement
Après avoir analysé les liens entre la comptabilité générale de l’entreprise et son activité opérationnelle, identifier les différentes familles de coûts en repérant les centres principaux/auxiliaires, et en élaborant des clés de répartition afin de mettre en place une comptabilité analytique permettant de ventiler les charges et définir les points seuils
Après avoir analysé les activités de l'entreprise de transport ou de logistique, exploiter des indicateurs clés de performance existants en les consolidant, hiérarchisant et en construisant des tableaux de bord afin de piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation professionnelle
RNCP41494BC01 - Élaborer et évaluer la stratégie d’une entreprise de logistique et/ou de transport
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser le contexte et l’écosystème de l’entreprise en utilisant les outils et méthodes adaptés et en réalisant une veille permanente en termes de droit du transport et de la logistique afin d’émettre un rapport de positionnement présentant des hypothèses et scénarii de développement durable envisageables Analyser les caractéristiques économiques, techniques et humaines internes à l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses afin de définir une stratégie comprenant différents scenarii répondant au contexte externe de l’entreprise Déterminer une orientation stratégique en analysant les risques et bénéfices des différents scenarii envisagés à l’issue des analyses externes et internes afin de définir un plan stratégique pour l’entreprise Sur la base des orientations stratégiques retenues, déterminer les objectifs, les moyens de mise en œuvre et les indicateurs de suivi afin de définir un plan d’actions adapté Evaluer la performance du plan d’actions en s’appuyant sur les indicateurs de suivi afin de conforter les orientations stratégiques ou de les redéfinir |
Etude de cas A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : -présenter une analyse du contexte et l’écosystème de l’entreprise -présenter une analyse des caractéristiques économiques, techniques et humaines internes à l’entreprise -émettre des préconisations sur une orientation stratégique en déterminant les objectifs, les moyens de mise en œuvre et en évaluant la performance du plan d’actions à partir des indicateurs de suivi Épreuve écrite individuelle |
RNCP41494BC02 - Concevoir et organiser une opération de transport et/ou logistique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir l’opération de transport de marchandises en sélectionnant et organisant les modalités (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) les plus adaptées afin d’établir un plan de transport répondant aux contraintes de développement durable et aux exigences du client en termes de qualité, de planning et de sécurité et en prenant en compte les contraintes propres à certains types de marchandises Sélectionner les prestataires en fonction de l’opération de transport de marchandises envisagée en les identifiant et les consultant afin d’établir le contrat adapté à la modalité, ou multimodalité de l’expédition (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) en prenant en compte les conditions règlementaires, les engagements RSE et formalités administratives propres à chaque modalité, marchandise et pays Réaliser un schéma de flux logistique, en utilisant les méthodes adaptées afin de proposer une gestion des stocks et/ou de son entrepôt optimisée, au regard des moyens techniques et humains à disposition, et en prenant en compte les règles de sécurité et d’hygiène propres aux marchandises gérées Organiser les flux logistiques, en mettant en œuvre les solutions de manutention humaines et techniques les plus adaptées, en respect de la réglementation et de la sécurité et de l’impact énergétique afin d’optimiser la fluidité et la disponibilité des stocks Élaborer les indicateurs de pilotage et de suivi de l’opération de transport et de la gestion des stocks et flux logistiques, en utilisant les méthodes et outils adaptés, afin de gérer les aléas opérationnels et contraintes économiques Analyser la performance des opérations transport et logistique à partir des indicateurs de pilotage afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et mettre en œuvre des actions correctives Concevoir un réseau de transport public en identifiant son écosystème, en maitrisant l’organisation et la structuration des réseaux afin d’adapter les modes de transport aux besoins de déplacement d’un territoire Gérer le réseau de transport public en analysant les attentes des usagers, des opérateurs (autorités organisatrices) et en déployant un mode opératoire afin de garantir un transport public performant |
Etude de cas A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Concevoir une prestation de transport en optimisant l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise et de la prestation (ex. choix des incoterms, conditionnements, unités de charges, tarification du ou des modes de transport, des exigences de sécurité etc. - Choisir des partenaires à partir d’une grille d’analyse différents éléments (tarif, qualité de service etc.) - Réaliser un schéma de flux logistique incluant le schéma directeur logistique de l’entreprise, les opérations d’entreposage et de production, les choix techniques et organisationnels, ainsi que les éléments de la démarche RSE - Analyser la performance des opérations transport et logistique en s’appuyant sur des indicateurs de pilotage Épreuve écrite individuelle
Etude de cas A partir d’un territoire fictif ou réel, il est demandé au candidat de : - Analyser l’écosystème territorial et les besoins de mobilité - Concevoir une offre de transport public en réalisant un diagnostic multimodal -Organiser et structurer le réseau de transport public multimodal en intégrant les contraintes du terrain Épreuve écrite individuelle - Analyser les attentes des usagers et des autorités organisatrices - Réaliser un diagnostic de performance du fonctionnement d’un réseau -Proposer un plan d’actions opérationnel Intégrant une démarche d'amélioration continue et de suivi Épreuve écrite individuelle |
RNCP41494BC03 - Piloter la performance logistique en exploitant des données et en sécurisant le système logistique digitalisé
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Identifier les outils de système d’informations en mettant en avant les avantages et inconvénients, leur capacité d’intégration à l’entreprise et leur capacité d’évolution afin de choisir les outils les mieux adaptés aux besoins de la structure Collecter les données opérationnelles, humaines, économiques ou commerciales en les consolidant et en s’appuyant sur des outils de système d’informations adaptés afin de construire des tableaux de bord visuels et synthétiques Intégrer les évolutions technologiques dans le système logistique digitalisé en identifiant les outils innovants et en analysant leurs impacts sur la chaine logistique afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue Intégrer les risques et les différents types de menaces en matière de cybersécurité dans l’utilisation du système d’information en maitrisant les enjeux et les types d’attaque afin de sécuriser le système logistique digitalisé Protéger les données en sécurisant les informations sensibles et confidentielles (RGPD) afin de respecter une éthique en termes de confidentialité des données et la réglementation en vigueur |
A partir d’un entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Présenter un diagnostic sur les difficultés d’exploitation des données auxquelles l’entreprise doit faire face - Analyser les difficultés d’exploitation des données en identifiant les causes et en mettant en évidence les faiblesses et les menaces internes ou externes à l’entreprise - Lister les plans d’actions réalistes et cas d’usage qui permettront à résoudre les difficultés identifiées - Prévenir des difficultés futures et prévoir les mesures pérennes en s’appuyant sur les retours d’expérience - Identifier les opportunités nouvelles (meilleur visibilité client, réduction des papiers, automatisation des opérations) pour renforcer la résilience de l’entreprise - Proposer une feuille de route pour passer d'une logique de réaction à une logique d'innovation et d’anticipation - Lister des actions prioritaires de digitalisation qui amèneront l'entreprise à devenir plus performante, et centrée sur les attentes et la satisfaction des clients et collaborateurs Epreuve écrite individuelle |
RNCP41494BC04 - Manager les équipes au sein d’une entreprise de transport et/ou de logistique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Déterminer les besoins en compétences d’une activité de transport et/ou de logistique en réalisant un état des lieux des compétences disponibles et en identifiant les écarts avec les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs afin de définir les profils adaptés Conduire un processus de recrutement complet, depuis la rédaction d’un profil de poste jusqu’à l’évaluation des candidats et la sélection en tenant compte des enjeux sociétaux afin de constituer des équipes opérationnelles et performantes Piloter l’activité d’une équipe de manière efficiente en tenant compte des compétences disponibles et des contraintes existantes (contextes multiculturels, travail à distance etc.) afin de répondre aux objectifs de la stratégie d’entreprise Fixer des objectifs clairs et mesurables en mettant en place des indicateurs de suivi de la performance individuelle et collective afin de s’aligner sur les orientations de l’entreprise Organiser des entretiens d’évaluation professionnelle et disciplinaire en mobilisant les outils RH appropriés afin d’évaluer la performance individuelle et collective et d’identifier les axes d’amélioration Elaborer un plan de développement des compétences adapté aux besoins de l’équipe et aux évolutions des activités afin de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs Adapter le mode de management aux situations de changement exogènes et endogènes (conduite de changement) en mobilisant les équipes en mode projet afin d’être en adéquation avec les évolutions organisationnelles Engager une démarche d’amélioration continue en identifiant les leviers d’optimisation des processus et en impliquant les collaborateurs afin de maintenir un niveau des compétences optimal |
Etude de cas A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : -Présenter une analyse des compétences nécessaires à la réalisation de l’activité Transport et/ou Logistique -Présenter une analyse des compétences effectives de l’équipe en place -D’évaluer les écarts existants -Définir les profils de poste manquants à l’activité -Rédiger un profil de poste -Organiser un planning de l’activité en fonction des compétence de chacun et de leur complémentarité Epreuve écrite individuelle
Etude de cas A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : -Déterminer les objectifs individuels et collectifs de l’équipe correspondant à la performance attendue pour l’année ; -Décliner les indicateurs de suivi en rapport, tant en termes de valeurs que d’échelle de temps ; -Préparer les entretiens d’évaluation de la performance obtenue et anticiper les axes d’amélioration correspondant ; -Elaborer le plan de développement des compétences en adéquation avec les besoins de l’équipe et les objectifs pour maintenir la motivation et l’engagement des équipes Epreuve écrite individuelle
Etude de cas A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : -Définir le mode de management le plus adapté aux changements exogènes ou endogènes propres à l’entreprise, à la mobilisation des énergies nécessaires à la conduite du projet e changement afin de mettre en place les évolutions organisationnelles requises -De mettre en place une démarche d’amélioration continue visant à identifier les leviers d’optimisation des processus et des compétences à ajuster en fonction Epreuve écrite individuelle |
RNCP41494BC05 - Piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Sur la base de l’étude de l’activité transport ou logistique, de ses revenus, de ses dépenses et de la maitrise du process d’évaluation des coûts, concevoir un budget initial incluant un suivi, le calendrier des reprévisions et l’analyse des conditions de l’atterrissage afin de permettre la mise en œuvre économique de la stratégie de l’entreprise En lien avec la stratégie opérationnelle, les études de marché et le contexte économique, déterminer la rentabilité d'un ou de plusieurs investissements en évaluant la situation à partir de la capacité d’emprunt et des flux financiers afin de prendre une décision sur l’engagement de l’investissement Après avoir analysé les liens entre la comptabilité générale de l’entreprise et son activité opérationnelle, identifier les différentes familles de coûts en repérant les centres principaux/auxiliaires, et en élaborant des clés de répartition afin de mettre en place une comptabilité analytique permettant de ventiler les charges et définir les points seuils Après avoir analysé les activités de l'entreprise de transport ou de logistique, exploiter des indicateurs clés de performance existants en les consolidant, hiérarchisant et en construisant des tableaux de bord afin de piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit |
Mise en situation professionnelle A partir d’une entreprise réelle, il est demandé au candidat de : -Proposer un budget cohérent concernant un service ou une activité -Arbitrer entre un ou plusieurs investissements Épreuve écrite individuelle
Mise en situation professionnelle A partir d’une entreprise réelle, il est demandé au candidat de : - Etablir un schéma organisationnel servant de base à l'élaboration d'une comptabilité analytique par centre - Proposer un dispositif de pilotage de la performance Épreuve écrite individuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, Le candidat doit valider l’ensemble des blocs de compétences, les évaluations en contrôle continu ainsi qu’un Mémoire
Secteurs d’activités :
Les managers transport et logistique peuvent exercer leur fonction dans trois grands secteurs d’activités : chez un chargeur, chez un transporteur de marchandises ou chez un prestataire logistique.
Les entreprises peuvent aller de la très petite entreprise de quelques salariés à de très grandes entreprises de dimension internationale.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet logistique
Chef de projet transport
Responsable d’exploitation
Responsable logistique
Responsable transport
Chef de projet/Consultant supply chain
Ingénieur logistique
Coordinateur transport
Coordinateur logistique
Freight forwarder
Directeur d’exploitation
Code(s) ROME :
- N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme validé de niveau 5 minimum. Si le diplôme validé n’est pas en Transport logistique, les candidats devront alors avoir une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans le domaine du Transport logistique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres :
|
30-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres :
|
30-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres :
|
30-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres :
|
30-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres :
|
30-10-2025 | |
| Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres :
|
30-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37288 - Manager transport et logistique |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 34 | 2 | 93 | 86 | - |
| 2023 | 25 | 0 | 76 | 65 | 75 |
| 2022 | 29 | 0 | 80 | 80 | 82 |
| 2021 | 41 | 0 | 96 | 79 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37288 | Manager transport et logistique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :