L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31895 : Gestion entreprise transport

31834 : Logistique transport

34287 : Logistique internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

31895 : Gestion entreprise transport

31834 : Logistique transport

34287 : Logistique internationale

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NAT ORGANISATION ECONO SOCIALE 78435350000019 Ecole supérieure des transports https://ecole-est.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager transport et logistique est un manager qui allie des compétences techniques à des compétences de gestion de centre de profit, et du management d’équipes. 

Il analyse le contexte de son entreprise, son positionnement et effectue une veille constante des législations en vigueur afin d’élaborer la stratégie logistique et/ou de transport la plus adaptée à l’activité de son entreprise. 

Il conçoit et pilote l’opération de transport et en organise les modalités et les formalités administratives pour offrir à son entreprise les meilleures performances possibles. Il a aussi la charge de la conception et du pilotage de l’opération logistique, qu’il doit organiser (réalisation et optimisation du schéma de flux logistique) et analyser (indicateurs de pilotage et de suivi de la gestion des stocks et des flux logistiques). 

Il pilote l’activité opérationnelle au sein du pôle transport et/ou logistique, fortement impactée par la transformation digitale. Il analyse l’existant, propose des solutions digitales, et déploie les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise.

Dans un même temps, il exerce son rôle de manager d’équipes, définit les besoins en compétences, assiste, contrôle et évalue ses équipes, et développe les compétences nécessaires au bon déroulement de l’activité et pilote les projets de conduite de changement (digitalisation des process, transition énergétique…).

Enfin, il assure la gestion économique et financière de son activité. Il effectue un suivi des performances de son activité, et interprète les données financières pour obtenir les fonds nécessaires au fonctionnement durable de l’activité transport et/ou logistique. 

Activités visées :

BLOC 1: Élaborer et évaluer la stratégie d’une entreprise de logistique et/ou de transport

Analyse du positionnement de l’entreprise

Mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise

 

BLOC 2 : Concevoir et organiser une opération de transport et/ou logistique

Elaboration d’un plan de transport de marchandises

Organisation d’un entrepôt et/ou d’un stock de marchandises

Pilotage et de suivi des opérations de transport et/ou logistique

Conception et gestion d’un réseau de transport public

 

BLOC 3 : Piloter la performance logistique en exploitant des données et en sécurisant le système logistique digitalisé

Exploitation des data et des technologies pour la performance logistique

Sécurisation et pérennisation du système logistique digitalisé     

 

BLOC 4 : Manager les équipes au sein d’une entreprise de transport et/ou de logistique

Recrutement et organisation d’une équipe

Pilotage de la performance individuelle et collective

Engagement d’un processus d’adaptation des pratiques managériales aux évolutions

 

BLOC 5 : Piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit

Elaborer un budget et une politique d'investissements

Mettre en place un contrôle de gestion et analyser la performance des activités

Compétences attestées :

Analyser le contexte et l’écosystème de l’entreprise en utilisant les outils et méthodes adaptés et en réalisant une veille permanente en termes de droit du transport et de la logistique afin d’émettre un rapport de positionnement présentant des hypothèses et scénarii de développement durable envisageables

Analyser les caractéristiques économiques, techniques et humaines internes à l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses afin de définir une stratégie comprenant différents scenarii répondant au contexte externe de l’entreprise

Déterminer une orientation stratégique en analysant les risques et bénéfices des différents scenarii envisagés à l’issue des analyses externes et internes afin de définir un plan stratégique pour l’entreprise

Sur la base des orientations stratégiques retenues, déterminer les objectifs,  les moyens de mise en œuvre et les indicateurs de suivi afin de définir un plan d’actions adapté

Evaluer la performance du plan d’actions en s’appuyant sur les indicateurs de suivi afin de conforter les orientations stratégiques ou de les redéfinir

Concevoir l’opération de transport de marchandises en sélectionnant et organisant les modalités (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) les plus adaptées afin d’établir un plan de transport répondant aux contraintes de développement durable et aux exigences du client en termes de qualité, de planning et de sécurité et en prenant en compte les contraintes propres à certains types de marchandises

Sélectionner les prestataires en fonction de l’opération de transport de marchandises envisagée en les identifiant et les consultant afin d’établir le contrat adapté à la modalité, ou multimodalité de l’expédition (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) en prenant en compte les conditions règlementaires, les engagements RSE et formalités administratives propres à chaque modalité, marchandise et pays

Réaliser un schéma de flux logistique, en utilisant les méthodes adaptées afin de proposer une gestion des stocks et/ou de son entrepôt optimisée, au regard des moyens techniques et humains à disposition, et en prenant en compte les règles de sécurité et d’hygiène propres aux marchandises gérées

Organiser les flux logistiques, en mettant en œuvre les solutions de manutention humaines et techniques les plus adaptées, en respect de la réglementation et de la sécurité et de l’impact énergétique afin d’optimiser la fluidité et la disponibilité des stocks

Élaborer les indicateurs de pilotage et de suivi de l’opération de transport et de la gestion des stocks et flux logistiques, en utilisant les méthodes et outils adaptés, afin de gérer les aléas opérationnels et contraintes économiques

Analyser la performance des opérations transport et logistique à partir des indicateurs de pilotage afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et mettre en œuvre des actions correctives

Concevoir un réseau de transport public en identifiant son écosystème, en maitrisant l’organisation et la structuration des réseaux afin d’adapter les modes de transport aux besoins de déplacement d’un territoire

Gérer le réseau de transport public en analysant les attentes des usagers, des opérateurs (autorités organisatrices) et en déployant un mode opératoire afin de garantir un transport public performant

Identifier les outils de système d’informations en mettant en avant les avantages et inconvénients, leur capacité d’intégration à l’entreprise et leur capacité d’évolution afin de choisir les outils les mieux adaptés aux besoins de la structure

Collecter les données opérationnelles, humaines, économiques ou commerciales  en les consolidant et en s’appuyant sur des outils de système d’informations adaptés afin de construire des tableaux de bord visuels et synthétiques

Intégrer les évolutions technologiques dans le système logistique digitalisé en identifiant les outils innovants et en analysant leurs impacts sur la chaine logistique afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Intégrer les risques et les différents types de menaces en matière de cybersécurité dans l’utilisation du système d’information en maitrisant les enjeux et les types d’attaque afin de sécuriser le système logistique digitalisé

Protéger les données en sécurisant les informations sensibles et confidentielles (RGPD) afin de respecter une éthique en termes de confidentialité des données et la réglementation en vigueur

Déterminer les besoins en compétences d’une activité de transport et/ou de logistique en réalisant un état des lieux des compétences disponibles et en identifiant les écarts avec les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs afin de définir les profils adaptés

Conduire un processus de recrutement complet, depuis la rédaction d’un profil de poste jusqu’à l’évaluation des candidats et la sélection en tenant compte des enjeux sociétaux afin de constituer des équipes opérationnelles et performantes

Piloter l’activité d’une équipe de manière efficiente en tenant compte des compétences disponibles et des contraintes existantes (contextes multiculturels, travail à distance etc.) afin de répondre aux objectifs de la stratégie d’entreprise

Fixer des objectifs clairs et mesurables en mettant en place des indicateurs de suivi de la performance individuelle et collective afin de s’aligner sur  les orientations de l’entreprise

Organiser des entretiens d’évaluation professionnelle et disciplinaire en mobilisant les outils RH appropriés afin d’évaluer la performance individuelle et collective et d’identifier les axes d’amélioration

Elaborer un plan de développement des compétences adapté aux besoins de l’équipe et aux évolutions des activités afin de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs

Adapter le mode de management aux situations de changement exogènes et endogènes (conduite de changement) en mobilisant les équipes en mode projet afin d’être en adéquation avec les évolutions organisationnelles

Engager une démarche d’amélioration continue en identifiant les leviers d’optimisation des processus et en impliquant les collaborateurs afin de maintenir un niveau des compétences optimal

Sur la base de l’étude de l’activité transport ou logistique, de ses revenus, de ses dépenses et de la maitrise du process d’évaluation des coûts, concevoir un budget initial incluant un suivi, le calendrier des reprévisions et l’analyse des conditions de l’atterrissage afin de permettre la mise en œuvre économique de la stratégie de l’entreprise

En lien avec la stratégie opérationnelle, les études de marché et le contexte économique, déterminer la rentabilité d'un ou de plusieurs investissements en évaluant la situation à partir de la capacité d’emprunt et des flux financiers afin de prendre une décision sur l’engagement de l’investissement

Après avoir analysé les liens entre la comptabilité générale de l’entreprise et son activité opérationnelle, identifier les différentes familles de coûts en repérant les centres principaux/auxiliaires, et en élaborant des clés de répartition afin de mettre en place une comptabilité analytique permettant de ventiler les charges et définir les points seuils

Après avoir analysé les activités de l'entreprise de transport ou de logistique, exploiter des indicateurs clés de performance existants en les consolidant, hiérarchisant et en construisant des tableaux de bord afin de piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit

 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Mises en situation professionnelle 

RNCP41494BC01 - Élaborer et évaluer la stratégie d’une entreprise de logistique et/ou de transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte et l’écosystème de l’entreprise en utilisant les outils et méthodes adaptés et en réalisant une veille permanente en termes de droit du transport et de la logistique afin d’émettre un rapport de positionnement présentant des hypothèses et scénarii de développement durable envisageables

Analyser les caractéristiques économiques, techniques et humaines internes à l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses afin de définir une stratégie comprenant différents scenarii répondant au contexte externe de l’entreprise

Déterminer une orientation stratégique en analysant les risques et bénéfices des différents scenarii envisagés à l’issue des analyses externes et internes afin de définir un plan stratégique pour l’entreprise

Sur la base des orientations stratégiques retenues, déterminer les objectifs,  les moyens de mise en œuvre et les indicateurs de suivi afin de définir un plan d’actions adapté

Evaluer la performance du plan d’actions en s’appuyant sur les indicateurs de suivi afin de conforter les orientations stratégiques ou de les redéfinir

Etude de cas

A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

-présenter une analyse du contexte et l’écosystème de l’entreprise

-présenter une analyse des caractéristiques économiques, techniques et humaines internes à l’entreprise

-émettre des préconisations sur une orientation stratégique en déterminant les objectifs,  les moyens de mise en œuvre et en évaluant la performance du plan d’actions à partir des indicateurs de suivi

Épreuve écrite individuelle

RNCP41494BC02 - Concevoir et organiser une opération de transport et/ou logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir l’opération de transport de marchandises en sélectionnant et organisant les modalités (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) les plus adaptées afin d’établir un plan de transport répondant aux contraintes de développement durable et aux exigences du client en termes de qualité, de planning et de sécurité et en prenant en compte les contraintes propres à certains types de marchandises

Sélectionner les prestataires en fonction de l’opération de transport de marchandises envisagée en les identifiant et les consultant afin d’établir le contrat adapté à la modalité, ou multimodalité de l’expédition (routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire) en prenant en compte les conditions règlementaires, les engagements RSE et formalités administratives propres à chaque modalité, marchandise et pays

Réaliser un schéma de flux logistique, en utilisant les méthodes adaptées afin de proposer une gestion des stocks et/ou de son entrepôt optimisée, au regard des moyens techniques et humains à disposition, et en prenant en compte les règles de sécurité et d’hygiène propres aux marchandises gérées

Organiser les flux logistiques, en mettant en œuvre les solutions de manutention humaines et techniques les plus adaptées, en respect de la réglementation et de la sécurité et de l’impact énergétique afin d’optimiser la fluidité et la disponibilité des stocks

Élaborer les indicateurs de pilotage et de suivi de l’opération de transport et de la gestion des stocks et flux logistiques, en utilisant les méthodes et outils adaptés, afin de gérer les aléas opérationnels et contraintes économiques

Analyser la performance des opérations transport et logistique à partir des indicateurs de pilotage afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et mettre en œuvre des actions correctives

Concevoir un réseau de transport public en identifiant son écosystème, en maitrisant l’organisation et la structuration des réseaux afin d’adapter les modes de transport aux besoins de déplacement d’un territoire

Gérer le réseau de transport public en analysant les attentes des usagers, des opérateurs (autorités organisatrices) et en déployant un mode opératoire afin de garantir un transport public performant

Etude de cas 

A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

-        Concevoir une prestation de transport en optimisant l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise et de la prestation (ex. choix des incoterms, conditionnements, unités de charges, tarification du ou des modes de transport, des exigences de sécurité etc. 

-        Choisir des partenaires à partir d’une grille d’analyse différents éléments (tarif, qualité de service etc.)

-        Réaliser un schéma de flux logistique incluant le schéma directeur logistique de l’entreprise, les opérations d’entreposage et de production, les choix techniques et organisationnels, ainsi que les éléments de la démarche RSE

-        Analyser la performance des opérations transport et logistique en s’appuyant sur des indicateurs de pilotage

Épreuve écrite individuelle

 

Etude de cas 

A partir d’un territoire fictif ou réel, il est demandé au candidat de :

- Analyser l’écosystème territorial et les besoins de mobilité 

- Concevoir une offre de transport public en réalisant un diagnostic multimodal

-Organiser et structurer le réseau de transport public multimodal en intégrant les contraintes du terrain 

Épreuve écrite individuelle

- Analyser les attentes des usagers et des autorités organisatrices

- Réaliser un diagnostic de performance du fonctionnement d’un réseau

-Proposer un plan d’actions opérationnel

Intégrant une démarche d'amélioration continue et de suivi

Épreuve écrite individuelle

RNCP41494BC03 - Piloter la performance logistique en exploitant des données et en sécurisant le système logistique digitalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les outils de système d’informations en mettant en avant les avantages et inconvénients, leur capacité d’intégration à l’entreprise et leur capacité d’évolution afin de choisir les outils les mieux adaptés aux besoins de la structure

Collecter les données opérationnelles, humaines, économiques ou commerciales  en les consolidant et en s’appuyant sur des outils de système d’informations adaptés afin de construire des tableaux de bord visuels et synthétiques

Intégrer les évolutions technologiques dans le système logistique digitalisé en identifiant les outils innovants et en analysant leurs impacts sur la chaine logistique afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Intégrer les risques et les différents types de menaces en matière de cybersécurité dans l’utilisation du système d’information en maitrisant les enjeux et les types d’attaque afin de sécuriser le système logistique digitalisé

Protéger les données en sécurisant les informations sensibles et confidentielles (RGPD) afin de respecter une éthique en termes de confidentialité des données et la réglementation en vigueur

A partir d’un entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

-        Présenter un diagnostic sur les difficultés d’exploitation des données auxquelles l’entreprise doit faire face

-        Analyser les difficultés d’exploitation des données en identifiant les causes et en mettant en évidence les faiblesses et les menaces internes ou externes à l’entreprise

-        Lister les plans d’actions réalistes et cas d’usage qui permettront à résoudre les difficultés identifiées

-        Prévenir des difficultés futures et prévoir les mesures pérennes en s’appuyant sur les retours d’expérience 

-        Identifier les opportunités nouvelles (meilleur visibilité client, réduction des papiers, automatisation des opérations)  pour renforcer la résilience de l’entreprise

-        Proposer une feuille de route pour passer d'une logique de réaction à une logique d'innovation et d’anticipation

-        Lister des actions prioritaires de digitalisation qui amèneront l'entreprise à devenir plus performante, et centrée sur les attentes et la satisfaction des clients et collaborateurs

Epreuve écrite individuelle

RNCP41494BC04 - Manager les équipes au sein d’une entreprise de transport et/ou de logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les besoins en compétences d’une activité de transport et/ou de logistique en réalisant un état des lieux des compétences disponibles et en identifiant les écarts avec les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs afin de définir les profils adaptés

Conduire un processus de recrutement complet, depuis la rédaction d’un profil de poste jusqu’à l’évaluation des candidats et la sélection en tenant compte des enjeux sociétaux afin de constituer des équipes opérationnelles et performantes

Piloter l’activité d’une équipe de manière efficiente en tenant compte des compétences disponibles et des contraintes existantes (contextes multiculturels, travail à distance etc.) afin de répondre aux objectifs de la stratégie d’entreprise

Fixer des objectifs clairs et mesurables en mettant en place des indicateurs de suivi de la performance individuelle et collective afin de s’aligner sur  les orientations de l’entreprise

Organiser des entretiens d’évaluation professionnelle et disciplinaire en mobilisant les outils RH appropriés afin d’évaluer la performance individuelle et collective et d’identifier les axes d’amélioration

Elaborer un plan de développement des compétences adapté aux besoins de l’équipe et aux évolutions des activités afin de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs

Adapter le mode de management aux situations de changement exogènes et endogènes (conduite de changement) en mobilisant les équipes en mode projet afin d’être en adéquation avec les évolutions organisationnelles

Engager une démarche d’amélioration continue en identifiant les leviers d’optimisation des processus et en impliquant les collaborateurs afin de maintenir un niveau des compétences optimal

Etude de cas 

A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

-Présenter une analyse des compétences nécessaires à la réalisation de l’activité Transport et/ou Logistique 

-Présenter une analyse des compétences effectives de l’équipe en place

-D’évaluer les écarts existants 

-Définir les profils de poste manquants à l’activité 

-Rédiger un profil de poste

-Organiser un planning de l’activité en fonction des compétence de chacun et de leur complémentarité

Epreuve écrite individuelle

 

Etude de cas 

A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

-Déterminer les objectifs individuels et collectifs de l’équipe correspondant à la performance attendue pour l’année ;

-Décliner les indicateurs de suivi en rapport, tant en termes de valeurs que d’échelle de temps ;

-Préparer les entretiens d’évaluation de la performance obtenue et anticiper les axes d’amélioration correspondant ;

-Elaborer le plan de développement des compétences en adéquation avec les besoins de l’équipe et les objectifs pour maintenir la motivation et l’engagement des équipes 

Epreuve écrite individuelle

 

Etude de cas 

A partir d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

-Définir le mode de management le plus adapté aux changements exogènes ou endogènes propres à l’entreprise, à la mobilisation des énergies nécessaires à la conduite du projet e changement afin de mettre en place les évolutions organisationnelles requises

-De mettre en place une démarche d’amélioration continue visant à identifier les leviers d’optimisation des processus et des compétences à ajuster en fonction

Epreuve écrite individuelle

RNCP41494BC05 - Piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sur la base de l’étude de l’activité transport ou logistique, de ses revenus, de ses dépenses et de la maitrise du process d’évaluation des coûts, concevoir un budget initial incluant un suivi, le calendrier des reprévisions et l’analyse des conditions de l’atterrissage afin de permettre la mise en œuvre économique de la stratégie de l’entreprise

En lien avec la stratégie opérationnelle, les études de marché et le contexte économique, déterminer la rentabilité d'un ou de plusieurs investissements en évaluant la situation à partir de la capacité d’emprunt et des flux financiers afin de prendre une décision sur l’engagement de l’investissement

Après avoir analysé les liens entre la comptabilité générale de l’entreprise et son activité opérationnelle, identifier les différentes familles de coûts en repérant les centres principaux/auxiliaires, et en élaborant des clés de répartition afin de mettre en place une comptabilité analytique permettant de ventiler les charges et définir les points seuils

Après avoir analysé les activités de l'entreprise de transport ou de logistique, exploiter des indicateurs clés de performance existants en les consolidant, hiérarchisant et en construisant des tableaux de bord afin de piloter et optimiser la performance économique d’un centre de profit

Mise en situation professionnelle 

A partir d’une entreprise réelle, il est demandé au candidat de :

-Proposer un budget cohérent concernant un service ou une activité 

-Arbitrer entre un ou plusieurs investissements

Épreuve écrite individuelle

 

Mise en situation professionnelle 

A partir d’une entreprise réelle, il est demandé au candidat de :

- Etablir un schéma organisationnel servant de base à l'élaboration d'une comptabilité analytique par centre

- Proposer un dispositif de pilotage de la performance

Épreuve écrite individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, Le candidat doit valider l’ensemble des blocs de compétences, les évaluations en contrôle continu ainsi qu’un Mémoire 

Secteurs d’activités :

Les managers transport et logistique peuvent exercer leur fonction dans trois grands secteurs d’activités : chez un chargeur, chez un transporteur de marchandises ou chez un prestataire logistique.

Les entreprises peuvent aller de la très petite entreprise de quelques salariés à de très grandes entreprises de dimension internationale.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet logistique 

Chef de projet transport 

Responsable d’exploitation

Responsable logistique

Responsable transport

Chef de projet/Consultant supply chain

Ingénieur logistique

Coordinateur transport

Coordinateur logistique

Freight forwarder

Directeur d’exploitation

Code(s) ROME :

  • N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme validé de niveau 5 minimum. Si le diplôme validé n’est pas en Transport logistique, les candidats devront alors avoir une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans le domaine du Transport logistique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 3 membres :

  • La Direction de l’Ecole ou son représentant
  • 2 membres externes à l’Ecole représentant le secteur Transport Logistique
30-10-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 3 membres :

  • La Direction de l’Ecole ou son représentant
  • 2 membres externes à l’Ecole représentant le secteur Transport Logistique 
30-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 membres :

  • La Direction de l’Ecole ou son représentant
  • 2 membres externes à l’Ecole représentant le secteur Transport Logistique 
30-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 membres :

  • La Direction de l’Ecole ou son représentant
  • 2 membres externes à l’Ecole représentant le secteur Transport Logistique 
30-10-2025
Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé de 3 membres :

  • La Direction de l’Ecole ou son représentant
  • 2 membres externes à l’Ecole représentant le secteur Transport Logistique 
30-10-2025
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 membres :

  • La Direction de l’Ecole ou son représentant
  • 2 membres externes à l’Ecole représentant le secteur Transport Logistique 
30-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 34 2 93 86 -
2023 25 0 76 65 75
2022 29 0 80 80 82
2021 41 0 96 79 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37288 Manager transport et logistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :