L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

346n : Etudes et recherches dans le domaine militaire

Icon formacode

Formacode(s)

42802 : Sécurité défense

32154 : Encadrement management

23624 : Construction aérospatiale

32135 : Conduite projet

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

346n : Etudes et recherches dans le domaine militaire

42802 : Sécurité défense

32154 : Encadrement management

23624 : Construction aérospatiale

32135 : Conduite projet

01-09-2023

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACE 13002454000010 - https://www.ecole-air-espace.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte mondial d’évolution très rapide des menaces géostratégiques, les domaines de conflictualité s’appuient sur les innovations des technologies spatiales, cyber, drones et informationnelles ; l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a donc des besoins croissants en ressources humaines de haut niveau pour renforcer sa résilience et sa capacité opérationnelle.

L’école de l’air et de l’espace (EAE) assure la formation initiale des officiers de AAE, laquelle repose sur trois piliers de formation : académique, militaire et aéronautique. Elle est également engagée dans la formation professionnelle continue. Elle contribue ainsi à l’adaptation de la formation de l’officier pour répondre aux besoins des forces et différents employeurs du ministère des Armées, mais aussi des entreprises, dans la seconde partie de la carrière des officiers.

Cette formation des officiers-ingénieurs français présente un caractère unique puisque les élèves officiers aviateurs ont un statut militaire, qui est exclusivement dispensée par l’EAE à des fins de souveraineté nationale.

A ce titre, l’EAE dispense une formation initiale d’officier et ingénieur visant à développer les compétences de chef militaire et Manager, de combattant et d’expert des milieux aéronautique et spatial, pouvant opérer sur des systèmes d’armes complexes dans des environnements multi-domaines (air, espace, cyber, informationnel) et travailler en milieu interculturel au sein de coalitions internationales sur le territoire français et à l’étranger. Cette formation s’appuie sur un socle de connaissances en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et sociales et en langue anglaise.

La certification professionnelle garantit que la formation d’officier-ingénieur de l’EAE, structurée en compétences et connaissances, permette aux diplômés, futurs cadres dirigeants, de répondre aux exigences de l’employeur AAE. 
Les titulaires du diplôme sont ainsi capables d’exercer de manière autonome les activités professionnelles spécifiques, en tant qu’experts des domaines aéronautique et spatial, dans un environnement où les technologies numériques et cyber sont permanentes.

Activités visées :

L'Ecole de l'air et de l’espace (EAE) certifie les compétences des officiers ingénieurs de carrière pour l’employeur armée de l’air et de l’espace (AAE). Une fois détenteurs de la certification, ils exercent en première partie de carrière, des responsabilités de chefs militaires et d'experts tactiques du milieu aéronautique et spatial.
Les activités sont :

  • le commandement de subordonnés dans tous types d’environnement et de contexte géopolitique, sur territoire national et à l’étranger,
  • le pilotage de projets en milieu interculturel au sein de coalitions internationales,
  • le pilotage de la maintenance d'une flotte d’aéronefs, de systèmes aéronautiques et de systèmes d’armes associés,
  • la conception de stratégies et d’opérations aéronautiques et spatiales,
  • l’évaluation des menaces aéronautiques et techniques sur un théâtre d’opération,
  • la gestion des espaces aériens ou des infrastructures aéroportuaires,
  • la mise en œuvre de systèmes d’armes complexes opérant dans différents domaines et champs (air, espace, cyber, informationnel),
  • la gestion d’emprises et/ou d’unités militaires,
  • le pilotage de programmes de développement de systèmes aéronautiques et spatiaux,
  • la conception de politiques d’emploi des systèmes en incluant la formation, la maintenance, le soutien logistique et les opérations,
  • Pilotage du changement et de l’innovation dans les organisations.

Compétences attestées :

  •  Connaissance scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en œuvre :
     
    • Mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques dans les domaines aéronautique, spatial et cyber afin de d’analyser la situation dans un contexte évolutif (en temps de paix ou sur un théâtre de conflit), afin de proposer des recommandations, des solutions adaptées à ses interlocuteurs (autorités ou équipe de travail) ou de décider.

    • Décliner et appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes complexes, en vue de développer de nouvelles procédures participant au maintien en condition opérationnelle des systèmes aéronautiques et spatiaux, et de garantir la sécurité des matériels et des personnels et plus largement mener à bien les missions (soutien, maintenance, sécurité des vols)

    • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans les domaines de l’aéronautique et spatial, permettant de piloter un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires, possiblement dans un environnement interarmées et international dans lequel la pratique de l’anglais oral et écrit est essentielle.

    • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques, l’intelligence artificielle dans le but de développer de nouveaux savoirs, une conscience critique et proposer des modèles applicatifs.

    • Trouver l’information pertinente dans les différents corpus règlementaires, des documents techniques et l’Open Source InTelligence, en évaluer les applications dans un contexte national et international, les risques, par exemple cyber, et exploiter ces informations et données pour sécuriser les opérations, les vols, les accès aux différents réseaux de communication. Assurer une veille scientifique et technique et produire des rapports de recommandations stratégiques.
     
  • Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

    • Prendre en compte les enjeux de l’armée de l’air et de l’espace (AAE) et plus globalement du ministère des armées dans sa dimension militaire, son engagement dans l’accomplissement des missions sur tous les environnements, dans le respect des principes de disponibilité, des règles internationales et des directives de commandement en lien avec les spécificités du secteur aéronautique et spatial.

    • Assumer les responsabilités d’officier-ingénieur dans le respect de l’éthique militaire. Planifier, coordonner et diriger en sécurité les activités d’un groupe par exemples dans les domaines du vol, de la maintenance aéronautique et du soutien aux missions des unités de l’AAE. Contrôler et exploiter les retours d’expérience dans un le but d’amélioration des procédures techniques.

    • Prendre en compte les enjeux environnementaux dans les différentes activités des organismes de l’AAE, sur les théâtres d’opération notamment par application des principes du développement durable et des responsabilités sociétales (DD&RS).

    • Prendre en compte les enjeux et les besoins des armées, notamment en termes de mobilité : le statut d’officier de l’AAE s’accompagne de mutations régulières tout au long de la carrière et de missions en opérations extérieures de quelques mois ou de 2 à 3 années pour les séjours à l’étranger.
     
  • Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

    • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation telle qu’une unité de l’AAE. Exercer la responsabilité de commandement d’équipes pluridisciplinaires, dans le respect des valeurs (mixité-égalité, exemplarité, justice, etc.), en adoptant une attitude de chef, et insuffler un esprit de cohésion. Piloter des projets en mobilisant les savoirs de spécialistes pour apporter des contributions novatrices au sein d’une communauté d’experts et adapter sa communication au contexte et à son auditoire (non spécialiste) à des fins de formation, de transfert de connaissance. Motiver les équipes et gérer les conflits.

    • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’AAE dans des projets impliquant de nombreuses entités de la Défense.

    • Travailler en contexte international et multiculturel comme l’OTAN, lors de missions en opérations extérieures, de séjours à l’étranger ou d’exercices internationaux, nécessitant la maîtrise de l’anglais. S’adapter dans des environnements multi-domaines (air-espace-cyber, information) dans des coalitions multinationales et dans une situation géostratégique complexe.

    • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences en étant acteur de sa formation continue, opérer ses choix dans le cadre des mutations, dans l’évolution de la carrière ou de reconversion en occupant des postes de haute direction au sein du ministère des armées, d’autres ministères, d’organisations internationales ou d’entreprises privées du secteur de la défense, de l’aéronautique, du domaine spatial.

     

Compétences détaillées : 

- Analyser la mission, son environnement, ses enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et définir clairement l'état final recherché.
- Planifier et organiser la mission (le projet), gérer les ressources (humaines, matérielles, budgétaires) et mettre en oeuvre les procédures nécessaires à la maîtrise des risques.
- Coordonner les actions, organiser et diriger en toute sécurité une activité de groupe, contrôler les actions liées à la mission.
- Recueillir et exploiter le retour d’expérience (RETEX) pour améliorer les processus liés à la mission ou au projet.
- Mettre en place et gérer le changement au sein de son unité.

- Mettre en oeuvre une communication interne de qualité en développant l'écoute, l'empathie et la relation de confiance.
- Motiver son personnel et mobiliser les énergies vers un objectif commun.
- Gérer les conflits au sein de son unité.

- Décider dans un environnement complexe, volatile et incertain.
- Mettre en oeuvre différents styles de commandement en fonction du contexte et de son équipe.
- Assumer la responsabilité de sa fonction et de sa décision.

- Appliquer les fondamentaux règlementaires et doctrinaux des domaines aérospatial et cyber.
- Identifier les éléments liés au facteur humain qui, dans le cadre des opérations aérospatiales et cyber, assurent la sécurité et le succès des opérations.
- Exploiter et maintenir en condition opérationnelle des systèmes aérospatiaux en vue d'optimiser leurs performances, d'assurer la sécurité et le succès des opérations.
- S'initier à la pratique du vol.
- Produire des recommandations sur des enjeux liés à l'exploitation et la maintenance de systèmes d’information et de communication.
- Assurer une veille scientifique et technique en anglais sur des sujets relatifs aux domaines aéronautiques, spatial et numérique (compréhension, rédaction, expression).
- Appréhender les notions de fiabilité et maintenance des systèmes aérospatiaux.

- Comprendre le rôle et les enjeux actuels (espace, drone, LAD) de l'armée de l'Air et de l'Espace.
- Connaître l'organisation et les missions de l'armée de l'Air et de l'Espace dans l'environnement interarmées et international.
- Appréhender les fondamentaux de la stratégie aérospatiale et de la doctrine d'emploi des forces.
- Connaître la place et les déterminants de la Politique de Défense dans l'organisation de l'Etat français et en Europe.
- Mettre en perspective l'Histoire, les relations internationales et les opérations militaires contemporaines.
- Appréhender la préparation et la conduite d'une opération aérienne, spatiale et cyber.

- Comprendre l'organisation et le fonctionnement des structures interarmées et internationales (européennes, OTAN, ONU...) afin de s'adapter à son auditoire et à son environnement.

- Elaborer une stratégie argumentative efficace en fonction du destinataire (public, autorité, médias) et de la situation afin d'interagir sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée en français et en anglais.

- Appréhender les stratégies d'influence en développant un réseau de partenaires civils et militaires.

- Rechercher, analyser, synthétiser des informations à partir de sources multiples.
- Penser de manière critique et faire preuve d'intelligence de situation.
- Produire des recommandations au profit d'une autorité ou de sa hiérarchie.

- Mettre en oeuvre un protocole expérimental, identifier les erreurs et les biais.
- Formuler des hypothèses et modéliser un problème complexe ou pluridisciplinaire.
- Reproduire le fonctionnement d'un système ou d'un processus réel à l'aide d'outils de simulation numérique et les interfacer avec des processus physiques, des systèmes réels (Hardware in the Loop, Digital Twins).
- Résoudre le problème posé, appliquer une méthode de résolution de problème et identifier les limites de l'approche.

- S'inscrire dans une démarche de formation et de développement des compétences tout au long de la carrière, afin d’accompagner des mutations fréquentes (3-4 ans).
- Développer de nouvelles capacités dans les domaines scientifiques et techniques émergents.

- Identifier et évaluer les opportunités d'innovation sur le terrain et dans les administrations.
- Identifier les structures et modes de financements dédiés à l’innovation au sein de l’AAE.
- Innover à tous les niveaux : technologiques, d’usages, de services, de procédés, de processus et organisationnels.

- Opérer une veille sur les environnements affectés par les effets des changements climatiques.
- Proposer des adaptations liées aux changements climatiques, sur les volets opérationnels, géopolitiques, ressources humaines et capacitaires.
- Intégrer des ruptures technologiques dans l’analyse des opérations militaires.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. Les évaluations, en contrôle continu et / ou examen final, associent à la fois :

  • Evaluations individuelles

    • Contrôles continus (écrits et oraux), examens semestriels, QCM, comptes-rendus écrits et oraux de travaux pratiques ; présentation ; Opinion essay en anglais, rapports techniques ; Grand Oral ; projets personnels ou académiques,
    • Epreuves physiques et sportives et de comportement militaire,
    • Stage de fin d’étude comprenant un mémoire et une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels.
     
  • Evaluations en groupe (comprenant certaines activités avec une évaluation individualisée)

    • Mises en situation, activités sur simulateurs, stages commandement, ateliers
    • Projets de recherche et innovation ; projets par défis (Serious game) ; bureaux d’études ; débats.

    Une adaptation des épreuves peut être envisagée pour les candidats présentant un handicap.
     

Le diplôme peut être obtenu en VAE, sous réserve de la décision de recevabilité de la demande de VAE (appelé “livret 1”).
Un jury de VAE est alors mis en place pour :

  •  L’examen du dossier de présentation de l’expérience (appelé “livret 2) et contrôle de l’acquisition des compétences professionnelles du candidat
  • Un entretien du candidat avec le jury sur le dossier de présentation de l’expérience et éventuellement des mises en situations professionnelles réelles ou reconstituées.

La décision du jury peut être :

  • Une validation totale qui conduit à la délivrance du titre ,
  • Une validation partielle : validation uniquement de certains blocs de compétences ,
  • Une absence totale de validation.

RNCP41498BC01 - Exercer son commandement et manager des projets pour la conduite d’opérations militaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la mission, son environnement, ses enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et définir clairement l'état final recherché 

- Planifier et organiser la mission (le projet), gérer les ressources (humaines, matérielles, budgétaires) et mettre en œuvre les procédures nécessaires à la maîtrise des risques 

- Coordonner les actions, organiser et diriger en toute sécurité une activité de groupe, contrôler les actions liées à la mission 

- Recueillir et exploiter le retour d'expérience (RETEX) pour améliorer les processus liés à la mission ou au projet 

- Mettre en place et gérer le changement au sein de son unité

- Mettre en œuvre une communication interne de qualité en développant l'écoute, l'empathie et la relation de confiance 

- Motiver son personnel et mobiliser les énergies vers un objectif commun 

- Gérer les conflits au sein de son unité

- Décider dans un environnement complexe, volatile et incertain 

- Mettre en œuvre différents styles de commandement en fonction du contexte et de son équipe 

- Assumer la responsabilité de sa fonction et de sa décision 

Les projets : 

  • recherche et innovation
  • organisation d’évènements (Gala de fin d’année, Journée Engagement Défense, salon du Bourget)

Stage de fin d'étude

Tutorats à travers la formation par l’engagement

Organisation de la période d'incorporation d'élèves - officiers de  l'école de l'air et de l'espace

Mises en situation professionnelles encadrées :

  • Stage de leadership
  • Projets pédagogiques
  • Simulations (Serious game)
  • Jeux de rôles

Stages commandement / leadership (évaluation par les pairs et cadres)

Mises en situations opérationnelles simulées et simplifiées à partir de la plateforme SOMA (Simulation d’Opérations Militaires Aérospatiales)

Rôle de chef de section, d’équipe, pendant les périodes d’instruction militaire 

Exercer diverses responsabilités tournantes au sein de la promotion 

RNCP41498BC02 - Développer une expertise scientifique, technique et réglementaire des milieux, champs et systèmes aéronautiques, spatiaux et cyber dans la perspective des opérations militaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les fondamentaux règlementaires et doctrinaux des domaines aérospatial et cyber

- Identifier les éléments liés au facteur humain qui, dans le cadre des opérations aérospatiales et cyber, assurent la sécurité et le succès des opérations

- Exploiter et maintenir en condition opérationnelle des systèmes aérospatiaux en vue d'optimiser leurs performances, d'assurer la sécurité et le succès des opérations

- S'initier à la pratique du vol

- Produire des recommandations sur des enjeux liés à l'exploitation et la maintenance de systèmes d’information et de communication

- Assurer une veille scientifique et technique en anglais sur des sujets relatifs aux domaines aéronautiques, spatial et numérique 

- Appréhender les notions de fiabilité et maintenance des systèmes aérospatiaux

- Comprendre le rôle et les enjeux actuels (espace, drone, LAD) de l'armée de l'Air et de l'Espace

- Connaître l'organisation et les missions de l'armée de l'Air et de l'Espace dans l'environnement interarmées et international

- Appréhender les fondamentaux de la stratégie aérospatiale et de la doctrine d'emploi des forces

- Connaître la place et les déterminants de la Politique de Défense dans l'organisation de l'Etat français et en Europe

- Mettre en perspective l'Histoire, les relations internationales et les opérations militaires contemporaines

- Appréhender la préparation et la conduite d'une opération aérienne, spatiale et cyber

Projet par défi sur une thématique opérationnelle (ex : déploiement de drones)

Rédaction d’un Conops (concept d’opération)

Activités sur simulateurs

Bureaux d’études appliqués à la conception, l’évaluation, l'optimisation de performances de systèmes aérospatiaux et à l'étude de leurs dysfonctionnements

Opérer un aéronef (vol moteur, planeur, drone)

Étude de cas ou analyse de situations réelles (ex : incidents de sécurité, des pannes techniques, ou des besoins d’optimisation) 

Rédaction d’un rapport de recommandations techniques et stratégiques

Projet de Recherche et Innovation (PRI)

Examen théorique avec questions orientées sur l’analyse et la recommandation

Synthèse écrite en anglais sur des articles scientifiques et techniques

Production d’un article scientifique en anglais

Bureaux d’études : calcul d'indicateurs de fiabilité à partir de données simulées ou réelles

Simulation de gestion de menaces aériennes ou spatiales dans le cadre de Serious games joués lors des séminaires à thématiques opérationnelles :

  • Séminaire Opérations aériennes,
  • Space and Defense seminar,
  •  Projet par défis

Séminaire Common Security and Defense Policy   : simulation (en anglais) de la planification d’une opération de l’UE

Epreuve de synthèse en sciences humaines : Grand oral

Debriefing présenté dans le cadre d’un Serious game

Bureaux d’études : recherche Open Source INTelligence (OSINT) sur un individu avec compilation d’informations pour renseignement d’intérêt cyber

Bureaux d’études : réalisation d’une analyse de risque sur un cas fictif en utilisant la méthode EBIOS Risk Manager

RNCP41498BC03 - Convaincre des autorités, des partenaires et acteurs de Défense dans un contexte interarmées et international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre l'organisation et le fonctionnement des structures interarmées et internationales (européennes, OTAN, ONU...) afin de s'adapter à son auditoire et à son environnement

- Elaborer une stratégie argumentative efficace en fonction du destinataire (public, autorité, médias) et de la situation afin d'interagir sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée en français et en anglais

- Appréhender les stratégies d'influence en développant un réseau de partenaires civils et militaires

Grand oral (sujet géopolitique et défense)

Joutes oratoires, debating

Briefing oral structuré en français et en anglais sur une question portant sur les grandes institutions internationales et/ou les sujets de défense et sécurité

Rédiger un opinion essay en anglais sur un sujet défense et sécurité en développant des arguments clairs et pertinents

Analyse des documents écrits et oraux authentiques traitant de sujets militaires, aéronautiques, défense et sécurité

Mission d’acculturation et de rayonnement international - Semaine parisienne

Mise en situation avec support portant sur l’influence et la lutte informationnelle : la recherche de partenaires et d’ennemis ; les axes de réponse en fonction de l’identification de menaces

RNCP41498BC04 - Maîtriser les outils et méthodes de l’ingénieur pour la modélisation, l’analyse et la résolution de problèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, analyser, synthétiser des informations à partir de sources multiples

- Penser de manière critique et faire preuve d'intelligence de situation

- Produire des recommandations au profit d'une autorité ou de sa hiérarchie

- Mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les erreurs et les biais

- Formuler des hypothèses et modéliser un problème complexe ou pluridisciplinaire

- Reproduire le fonctionnement d'un système ou d'un processus réel à l'aide d'outils de simulation numérique et les interfacer avec des processus physiques, des systèmes réels (Hardware in the Loop, Digital Twins)

- Résoudre le problème posé, appliquer une méthode de résolution de problème et identifier les limites de l'approche

Réaliser une bibliographie sur un sujet technico-opérationnel dans le cadre d’un Stage de fin d’études (SFE) ou d’un projet de recherches

Mise en situation : les élèves doivent collaborer pour résoudre un problème et présenter des recommandations et conclusions, sous forme d’un rapport et d’une présentation orale devant un jury

Rapport de stage et/ou projet 

Mise en situation (questions orales, compte-rendu écrit)

Dans le cadre de travaux pratiques, et projets :

  • Production de modèles analytiques et de modèles de simulation
  • Exploitations de données expérimentales ou simulées pour produire un modèle de comportement

Stage de fin d’étude (questions lors de la soutenance, rapport écrit)

Utilisation de logiciels de simulation numérique, paramétrage et confrontation des résultats à des données expérimentales ou des évolutions théoriques pour validation

Etudes de cas appliqués au domaine aéronautique et spatial, en particulier problèmes d’optimisation appliqués aux techniques aéronautiques, à la mécanique du vol et à la mécanique spatiale

Mise en situation sur une plateforme de simulation reproduisant l’environnement d’une opération militaire

RNCP41498BC05 - Construire une culture de l’innovation pour faire face à un changement de paradigme dans les milieux et champs de conflictualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'inscrire dans une démarche de formation et de développement des compétences tout au long de la carrière, afin d’accompagner des mutations fréquentes (3-4 ans)

- Développer de nouvelles capacités dans les domaines scientifiques et techniques émergents

- Identifier et évaluer les opportunités d'innovation sur le terrain et dans les administrations

- Identifier les structures et modes de financements dédiés à l’innovation au sein de l’AAE

- Innover à tous les niveaux : technologiques, d’usages, de services, de procédés, de processus et organisationnels

- Opérer une veille sur les environnements affectés par les effets des changements climatiques

- Proposer des adaptations liées aux changements climatiques, sur les volets opérationnels, géopolitiques, ressources humaines et capacitaires

- Intégrer des ruptures technologiques dans l’analyse des opérations militaires

Gestion de projets personnels / académiques 

Analyse réflexive sur les projets (livret de compétences)

Rédaction d’un rapport de veille technologique sur les innovations

Prototypage rapide de projets au FabLab (essai - erreur)

Documentation des réalisations

Présentation orale des projets de recherche et soutenance des stages de fin d’études

Débat sur les enjeux éthiques et les implications sociales

Atelier de co-création (hackathon) pour élaborer des concepts novateurs, avec des exercices de brainstorming, des discussions sur les tendances et des études d’applications

Projet Recherche et Innovation (PRI)

Projet par défis à thématiques opérationnelles

Analyse de cas de commandement en situation complexe et inédite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les officiers-ingénieurs de l’Ecole de l’air et de l’espace occupent leur premier emploi dans le secteur de la défense. Ils sont affectés dans les unités opérationnelles ou de combat ou encore de soutien avec des responsabilités managériales. Après quelques années, ils occupent des postes en Etat-major, au Ministère des armées ou dans des organismes internationaux.

Les officiers-ingénieurs ont un lien au service de 27 années au-delà desquelles, ils peuvent poursuivre leur parcours militaire ou faire le choix d’un départ de l’institution pour débuter une seconde carrière dans le secteur civil, à travers une démarche autonome ou assistée par un des dispositifs d’aide à la reconversion. 

Type d'emplois accessibles :

Les officiers-ingénieurs de l’Ecole de l’air et de l’espace occupent leur premier emploi dans le secteur de la défense et sur les types d’emplois suivants :

  • D’encadrement d’équipes pouvant aller jusqu’à une cinquantaine de personnes pour l’encadrement d’équipes techniques de mise en œuvre et de maintenance,
  • De pilote et chef de patrouille d’aéronefs militaires dans le cadre d’opérations d’entrainement et missions de guerre,
  • De pilote et commandant de bord sur des aéronefs militaires de transport (avions ou hélicoptères),
  • D’encadrement de fusiliers-commando dans des missions de protection de sites militaires ou d’action spéciales sur territoire hostile,
  • De contrôleur aérien sur une plateforme aéronautique, un centre de détection et contrôle régional ou à bord d’aéronefs spécialisé sur le contrôle d’un théâtre d’opération,
  • D’encadrement de projets informatique et/ou cyber

Après 10 à 15 années passées sur ce type de missions, les officiers de l’AAE occupent des postes de cadres supérieurs en Etat-major ou dans des organismes internationaux où ils exercent des missions de :

  • Officier traitant dans leur domaine de compétence,
  • Direction sur les unités de leur domaine de compétence,
  • Développement et suivis de programmes de capacités militaires,
  • Représentation au sein des ambassades et organismes internationaux (OTAN, ONU, UE),
  • Coopération avec des partenaires internationaux,
  • Direction de bases aériennes ou base de défense.

En fin de carrière militaire, les officiers-ingénieurs occupent des postes de haute direction de l'AAE et au Ministère des armées.

Dans le secteur civil, ils occupent des postes de hauts responsables des questions militaires et de sécurité au sein d’autres ministères ou de grandes organisations internationales ou encore des fonctions d’experts de l'emploi des technologies de l'aéronautique, du spatial et des systèmes d'armes au sein d’entreprises privées.

Code(s) ROME :

  • K1703 - Direction opérationnelle de la défense
  • M1807 - Exploitation de systèmes de communication et de commandement
  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
  • N2202 - Contrôle de la navigation aérienne
  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme de niveau 4.

L’admission par voie de concours :

  • Epreuves d’admissibilité :

    • Sur concours commun des instituts nationaux polytechniques (CCINP) : en sortie de classes préparatoires aux grandes écoles (filières scientifiques : MP, PC, PSI, MPI),
    • Sur concours “Titre” Licence scientifique – Niveau 6 - Sélection sur dossier.
     
  • Epreuves d’admission (pour les admissibles) :
    • Orales,
    • Spécifiques école de l’air et de l’espace : entretien – oral d’anglais – épreuves sportives - entretien de personnalité (psychologue).

L’admission à ce cursus est sous condition de la signature d’un contrat d’engagement avec l’armée de l’air et de l’espace. Les Officiers-ingénieurs ont alors un statut de militaires.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- La validation du niveau B2 en anglais du cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL) est réalisée par les enseignants en langues qui utilisent un test de validation externe et objectif ;

- Les étudiants ont validé un nombre de 28 semaines cumulées de stage en entreprise, ou dans un laboratoire de recherche ou une unité militaire opérationnelle, en France ou à l’étranger ;

- Les étudiants ont justifié au cours de leur scolarité d'une expérience internationale d'une durée totale d'au moins 16 semaines.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le conseil d’attribution des diplômes est composé :

• du directeur général de l’Ecole de l’air et de l’espace (DGEAE), président ou de son représentant ;
• du directeur général de la formation militaire ou son adjoint ;
• du directeur général de l’enseignement et de la recherche ou son adjoint ;
• du commandant de l’escadron de formation au commandement (EFC) ou son adjoint ;
• des commandants des promotions ou leur représentant ;
• un représentant du détachement du commandement des forces aériennes ;
• d’un responsable académique de parcours et d’un responsable de collège académique ;
• de toute personne dont la présence au conseil est jugée utile.

Le secrétariat du conseil d’attribution est assuré par le chef du bureau gestion scolarité chargé d’établir le procès-verbal de réunion.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury d’admission par VAE est composé :

• du directeur général de l’Ecole de l’air et de l’espace ou son représentant officier de l’armée de l’air et de l’espace qualifié du titre d’ingénieur de l’EAE (président du jury)
• d'un enseignant ou enseignant-chercheur ayant compétence dans le domaine aéronautique et spatial,
• éventuellement de tout autre membre invité à la demande du président pour ses compétences dans l'examen des dossiers

Le président ayant une voix prépondérante en cas d’égalité des voix.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18600 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole de l’air

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :