L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

252 : Moteurs et mécanique auto

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

Icon formacode

Formacode(s)

24154 : Énergie

34590 : Ingénieur d'affaires

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

252 : Moteurs et mécanique auto

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

24154 : Énergie

34590 : Ingénieur d'affaires

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE 19450855200446 Polytech Orléans -

Objectifs et contexte de la certification :

La situation énergétique, tant au niveau national qu’international, est aujourd’hui marquée par de fortes tensions. Ces tensions résultent de plusieurs facteurs : la raréfaction des ressources fossiles, les enjeux climatiques, les bouleversements géopolitiques et l’augmentation constante des besoins en énergie. Dans ce contexte, la transition énergétique s’impose comme une nécessité urgente et incontournable pour les sociétés modernes.

Parmi les leviers essentiels de cette transition figurent l’efficacité énergétique — qui vise à optimiser les systèmes pour consommer moins — et la sobriété énergétique — qui repose sur une réduction volontaire des usages superflus. Ces deux axes doivent être intégrés dans tous les secteurs : production et transformation de l’énergie, construction, mobilité, industrie, etc.

Des transformations profondes dans les systèmes de production et de consommation

Les systèmes de production et de transformation de l’énergie, tout comme nos infrastructures bâties, doivent évoluer pour répondre aux exigences environnementales et énergétiques. Dans le secteur des transports, par exemple, les performances des véhicules terrestres et aériens doivent être améliorées afin de réduire leur consommation énergétique et leur impact sonore. Les motorisations sont en pleine mutation : électrification, hybridation, recours à l’hydrogène ou à des carburants alternatifs. Ces évolutions visent à limiter les rejets polluants et à diminuer l’empreinte environnementale des déplacements.

Mais les gains de performance ne se limitent pas aux motorisations. Ils sont recherchés à tous les niveaux : amélioration des échanges thermiques, optimisation des écoulements, contrôle actif des systèmes, réduction des frottements, perfectionnement des procédés de combustion, etc.

Dans le domaine du bâtiment, les enjeux sont tout aussi cruciaux. L’isolation thermique, la gestion intelligente des consommations, l’intégration de matériaux durables et la production locale d’énergie sont autant de pistes pour rendre les constructions plus sobres et plus efficaces.

L’essor des technologies et des énergies renouvelables

Parallèlement, de nouvelles technologies émergent ou se développent rapidement. L’hydrogène, les piles à combustible, les systèmes de stockage avancés ou encore les réseaux intelligents (smart grids) sont au cœur des innovations actuelles. Le développement des énergies renouvelables — solaire, éolien, hydraulique, géothermie — connaît une croissance soutenue, nécessitant des adaptations profondes des infrastructures existantes et des compétences nouvelles pour leur mise en œuvre.

Des ingénieurs certifiés pour accompagner la transition

Dans ce contexte, la certification évoquée garantit que les ingénieurs diplômés sont pleinement capables de répondre aux défis de la transition énergétique. Ils possèdent les compétences nécessaires pour dimensionner, qualifier et implanter des technologies innovantes dans les domaines suivants :

  • efficacité énergétique des bâtiments,
  • développement et intégration des énergies renouvelables (éolien, solaire, thermique, hydrogène, etc.),
  • conception et amélioration des systèmes de propulsion pour les transports terrestres et aériens.

Ces professionnels peuvent intervenir à toutes les étapes du processus : recherche et développement, essais et qualification, implantation et suivi opérationnel. Leur expertise leur permet d’agir dans des contextes variés, tant au niveau national qu’international, tout en respectant les réglementations en vigueur et les impératifs environnementaux.

Activités visées :

 Les activités des ingénieurs en Energétique (nom d'usage : Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) de Polytech Orléans sont très variées :

  • Réalisation d'études en recherche ou développement (motorisations terrestres ou aériennes, systèmes de production et de transformation de l'énergie, écoulements de fluides) ; correction et amélioration des performances des systèmes existants (contrôle des écoulements, automatique et contrôle, utilisation de l'énergie, diminution de la pollution / émissions ...) ; veille technologique et règlementaire
  • Planification, réalisation d'essais de caractérisation ou de modélisations de systèmes énergétiques ; mesure et analyse des performances de la solution ; justification de la validité des mesures et modélisations (métrologie et modèles utilisés) ; analyse et rédaction des compte-rendu des tests et essais
  • Conseil et accompagnement (des entreprises et organismes publiques) dans l'implantation de systèmes énergétiques dans un bâtiment (solaire, photovoltaïque, climatisation ...) ou le développement des énergies renouvelables (parc éoliens, centrales photovoltaïques ...) ; conseil sur les travaux de mise aux normes environnementales ; réponse à des appels d'offre
  • Aide aux clients pour la définition de leurs besoins, rédaction de leur cahier des charges en respectant les contraintes techniques, économiques et environnementales

Compétences attestées :

Les ingénieurs de la spécialité Energétique (nom d'usage : Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) sont ainsi capables d’intervenir dans différents domaines de l’énergétique (production d’énergie, aérospatial et propulsion ou motorisation des transports terrestres) pour : 

  • définir, concevoir, tester (approche numérique ou expérimentale) et gérer des systèmes énergétiques complets (production d’énergie mécanique, thermique, combustion industrielle, cycles à vapeur) à partir des énergies fossiles et renouvelables en intégrant l’aspect développement durable

  • mettre en œuvre une approche numérique ou expérimentale pour l’étude, le développement, la mise au point, l’expertise et la réalisation de systèmes industriels faisant intervenir des fluides en écoulement

  • modéliser et optimiser le fonctionnement des moteurs à combustion interne ou des systèmes de propulsion, définir des stratégies et des concepts innovants pour économiser le carburant (l'énergie nécessaire au fonctionnement) et réduire les polluants émis, améliorer des performances énergétiques, proposer des solutions alternatives et innovantes ayant un impact environnemental faible.

     

Compétences détaillées :

- Comprendre le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers) et la gamme des produits proposés
- Vérifier et appliquer les réglementations thermiques en vigueur (RT2020…), le référentiel d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®), le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise
- Concevoir et adapter les systèmes énergétiques et les procédés thermiques pour le bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation...) ou pour des systèmes de production d'énergie (solaire, photovoltaïque, thermique, nucléaire...) en utilisant des connaissances scientifiques pointues
- Utiliser les logiciels de simulation / dimensionnement dans les domaines thermiques et énergétiques (pleiades, thermoptim, thermoflow), élaborer des méthodologies de calcul robustes et représentatives
- Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) sous Windows ou Linux ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse de données
- Analyser et partager les résultats avec les clients, les fournisseurs
- Développer et entretenir des relations commerciales, négocier et conclure une affaire
- Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux

- Vérifier et appliquer les réglementations en vigueur (Euro6, GES…) dans le cadre des transports terrestres ou aériens, le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise
- Analyser les interactions entre les différents éléments des systèmes de propulsion et leur contribution dans les performances du système (mécanique, thermique, structure, matériaux, acoustique…)
- Tester les équipements (sur bancs d'essais, bancs moteurs, simulateurs…), planifier les essais, piloter et contrôler la chaîne métrologique
- Utiliser les logiciels de simulation / dimensionnement (suite ANSYS, Simecenter Amesim...), élaborer des méthodologies de calcul robustes et représentatives
- Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse et le traitement des données
- Optimiser le fonctionnement des systèmes (moteur à combustion interne, aérodynamique externe, systèmes énergétiques), définir des stratégies et des concepts innovants pour économiser le carburant, réduire les polluants, augmenter le confort et la manoeuvrabilité (acoustique, contrôle)
- Analyser et partager les résultats
- Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux

- Analyser les différentes sources de pollution par une compréhension des phénomènes physiques, chimiques et thermiques mis en oeuvre
- Elaborer de nouveaux concepts, les tester, les valider dans le cadre d'une équipe projet
- Optimiser le fonctionnement des systèmes énergétiques (amélioration des conditions thermiques, combustion ...), définir des stratégies et des concepts (contrôle, nouveaux carburants ...) pour économiser l'énergie et réduire les polluants
- Analyser et partager les résultats, discuter des résultats dans un contexte national ou international
- Anticiper les nouvelles règlementations, réaliser une veille technologique et règlementaire
- Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux

- Développer et entretenir des relations commerciales, négocier et conclure une affaire
- Répondre à des appels d'offres ou appels à projets, réaliser une veille technologique et règlementaire
- Comprendre le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers) et la gamme des produits proposés
- Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet de production d'énergie (bâtiment, énergies renouvelables)
- Evaluer des systèmes de production d'énergie à partir de logiciels professionnels ou d'essais
- Assurer la prise en compte des critères normatifs de qualité, de sécurité et d'environnement, haute qualité environnementale (HQE), cycle de vie, développement durable et responsabilité sociétale
- Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et compétences sont appréciées par un contrôle continu intégral tout au long de la formation sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de différents comptes-rendus (travaux pratiques, projets), réalisation de dossiers ou mémoires et de mises en situation professionnelle. Le parcours professionnel est évalué conjointement par un tuteur académique et le tuteur industriel ayant suivi l’apprenti au cours de sa formation en entreprise sur la base d’une grille de compétences critériée, d’un (ou plusieurs) mémoire(s) et d’une (ou plusieurs) soutenance(s) orale(s). Les situations particulières de handicap et de sportif de haut niveau sont prises en compte à la suite des préconisations des services dédiés de l’Université d’Orléans (Passerelle Handicap et Département du sport de haut niveau).

RNCP41597BC01 - Dimensionner des systèmes énergétiques et de production d'énergie afin de les implanter sur des bâtiments ou dans l'industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers) et la gamme des produits proposés

Vérifier et appliquer les réglementations thermiques en vigueur (RT2020…), le référentiel d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®), le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise

Concevoir et adapter les systèmes énergétiques et les procédés thermiques pour le bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation...) ou pour des systèmes de production d'énergie (solaire, photovoltaïque, thermique, nucléaire...) en utilisant des connaissances scientifiques pointues

Utiliser les logiciels de simulation / dimensionnement dans les domaines thermiques et énergétiques (Pleiades, Thermoptim, Thermoflow), élaborer des méthodologies de calcul robustes et représentatives

Développer des outils informatiques sous Windows ou Linux ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques pour l'analyse de données

Analyser et partager les résultats avec les clients, les fournisseurs

Développer et entretenir des relations commerciales, négocier et conclure une affaire

Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux

Les compétences sont évaluées au moyen de grilles critériées et de textes réflexifs lors des activités de mise en situation qui visent la mobilisation et la combinaison des ressources en contexte (connaissances travaillées dans les enseignements). Au minimum, on retrouve quatre activités de mise en situation par année dont au moins deux d’entre elles font le lien avec d’autres compétences. Chaque activité de mise en situation fait l’objet d’un rendu à l'écrit et/ou peut faire l’objet d’une soutenance orale. Ces activités peuvent être de trois types :

  1. des activités de mise en situation ponctuelles : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques mais limitées dans le temps (exemple : travaux pratiques, mini-projets ou projets). Thèmes abordés :
    1. Caractérisation des transferts de chaleur et de masse dans un système énergétique réel.
    2. Manipulations pour l’étude de cycles thermodynamiques d’installations proches des applications réelles.
    3. Simulation du fonctionnement de systèmes énergétiques et/ou fluidiques sur logiciel métier.
    4. Réalisation de diagnostics énergie-performance.
  2. des activités de mise en situation continues : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques qui s’étendent à l’échelle d’une série d’enseignements jusqu’à un semestre entier (exemples : projets guidés, projets thématiques). Thèmes abordés :
    1. Concevoir un système énergétique en mettant en œuvre les compétences disciplinaires acquises pour répondre techniquement aux besoins d’un projet industriel ou de recherche.
  3. des expériences professionnelles : les compétences sont évaluées au cours de situations tutorées en milieu professionnel. Trois temps d’expériences professionnelles sont inclus dans la maquette. Les durées minimales de ces expériences professionnelles sont de 6 semaines en 3ème année, 12 semaines en 4ème année et 20 semaines en 5ème année.

Des temps spécifiques à l’évaluation formative de la compétence sont intégrés à la maquette de formation. L’évaluation des compétences fait l’objet d’une soutenance dédiée à la fin de chaque année.

RNCP41597BC02 - Optimiser les performances des systèmes de propulsion des transports terrestres et aériens pour diminuer les émissions polluantes et améliorer des conditions d'usage (confort, manoeuvrabilité)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier et appliquer les réglementations en vigueur (Euro6, GES…) dans le cadre des transports terrestres ou aériens, le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise

Analyser les interactions entre les différents éléments des systèmes de propulsion et leur contribution dans les performances du système (mécanique, thermique, structure, matériaux, acoustique…)

Tester les équipements (sur bancs d'essais, bancs moteurs, simulateurs…), planifier les essais, piloter et contrôler la chaîne métrologique

Utiliser les logiciels spécialisés (propriétaires) de simulation et de dimensionnement, élaborer des méthodologies de calcul robustes et représentatives

Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse et le traitement des données 

Optimiser le fonctionnement des systèmes (moteur à combustion interne, aérodynamique externe, systèmes énergétiques), définir des stratégies et des concepts innovants pour économiser le carburant, réduire les polluants, augmenter le confort et la manoeuvrabilité (acoustique, contrôle)

Analyser et partager les résultats

Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux 

Les compétences sont évaluées au moyen de grilles critériées et de textes réflexifs lors des activités de mise en situation qui visent la mobilisation et la combinaison des ressources en contexte (connaissances travaillées dans les enseignements). Au minimum, on retrouve quatre activités de mise en situation par année dont au moins deux d’entre elles font le lien avec d’autres compétences. Chaque activité de mise en situation fait l’objet d’un rendu à l'écrit et/ou peut faire l’objet d’une soutenance orale. Ces activités peuvent être de trois types :

  1. des activités de mise en situation ponctuelles : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques mais limitées dans le temps (exemple : travaux pratiques, mini-projets ou projets). Thèmes abordés :
    1. Manipulations faisant intervenir des instruments de mesure et des méthodes de traitement du signal en dynamique des fluides.
    2. Manipulations sur banc de simulation virtuel d’un turboréacteur : contrôle moteur et thermodynamique.
    3. Mise au point d’un moteur à combustion interne sur banc d’essais.
    4. Simulation du fonctionnement d’un véhicule complet sur logiciel métier.
  2. des activités de mise en situation continues : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques qui s’étendent à l’échelle d’une série d’enseignements jusqu’à un semestre entier (exemples : projets guidés, projets thématiques). Thèmes abordés :
    1. Optimiser un système de propulsion en mettant en œuvre les compétences disciplinaires acquises pour répondre techniquement aux besoins d’un projet industriel ou de recherche.
  3. des expériences professionnelles : les compétences sont évaluées au cours de situations tutorées en milieu professionnel. Trois temps d’expériences professionnelles sont inclus dans la maquette. Les durées minimales de ces expériences professionnelles sont de 6 semaines en 3ème année, 12 semaines en 4ème année et 20 semaines en 5ème année.

Des temps spécifiques à l’évaluation formative de la compétence sont intégrés à la maquette de formation. L’évaluation des compétences fait l’objet d’une soutenance dédiée à la fin de chaque année.

RNCP41597BC03 - Concevoir des solutions technologiques innovantes pour économiser l'énergie et réduire les polluants des moyens de transport ou des installations (bâtiments, industries, systèmes de production)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les différentes sources de pollution par une compréhension des phénomènes physiques, chimiques et thermiques mis en œuvre

Elaborer de nouveaux concepts, les tester, les valider dans le cadre d'une équipe projet

Optimiser le fonctionnement des systèmes énergétiques (amélioration des conditions thermiques, combustion ...), définir des stratégies et des concepts (contrôle, nouveaux carburants ...)  pour économiser l'énergie et réduire les polluants

Analyser et partager les résultats, discuter des résultats dans un contexte national ou international

Anticiper les nouvelles règlementations, réaliser une veille technologique et règlementaire

Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux 

Les compétences sont évaluées au moyen de grilles critériées et de textes réflexifs lors des activités de mise en situation qui visent la mobilisation et la combinaison des ressources en contexte (connaissances travaillées dans les enseignements). Au minimum, on retrouve quatre activités de mise en situation par année dont au moins deux d’entre elles font le lien avec d’autres compétences. Chaque activité de mise en situation fait l’objet d’un rendu à l'écrit et/ou peut faire l’objet d’une soutenance orale. Ces activités peuvent être de trois types :

  1. des activités de mise en situation ponctuelles : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques mais limitées dans le temps (exemple : travaux pratiques, mini-projets ou projets). Thèmes abordés :
    1. Programmation de méthodes numériques pour résoudre un problème physique en lien avec un produit ou un process industriel.
    2. Optimisation d’un réseau de chaleur pour réduire la consommation d’énergie.
    3. Remédiation pour un incident faisant intervenir un phénomène de combustion non contrôlée.
    4. Dimensionnement d’un système énergétique et mise en place de sa loi de gestion de l’énergie.
  2. des activités de mise en situation continues : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques qui s’étendent à l’échelle d’une série d’enseignements jusqu’à un semestre entier (exemples : projets guidés, projets thématiques). Thèmes abordés :
    1. Concevoir ou optimiser un système énergétique et/ou fluidique en mettant en œuvre les compétences disciplinaires acquises pour répondre techniquement aux besoins d’un projet industriel ou de recherche.
  3. des expériences professionnelles : les compétences sont évaluées au cours de situations tutorées en milieu professionnel. Trois temps d’expériences professionnelles sont inclus dans la maquette. Les durées minimales de ces expériences professionnelles sont de 6 semaines en 3ème année, 12 semaines en 4ème année et 20 semaines en 5ème année.

Des temps spécifiques à l’évaluation formative de la compétence sont intégrés à la maquette de formation. L’évaluation des compétences fait l’objet d’une soutenance dédiée à la fin de chaque année.

RNCP41597BC04 - Mener des projets dans le domaine de la production d’énergie, notamment pour le bâtiment et l’industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer et entretenir des relations commerciales, négocier et conclure une affaire

Répondre à des appels d'offres ou appels à projets

Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet de production d'énergie (bâtiment, énergies renouvelables)

Comprendre le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers) et la gamme des produits proposés

Réaliser une veille technologique et règlementaire

Evaluer des systèmes de production d'énergie à partir de logiciels professionnels ou d'essais

Assurer la prise en compte des critères normatifs de qualité, de sécurité et d'environnement, haute qualité environnementale (HQE), cycle de vie, développement durable et responsabilité sociétale

Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

Les compétences sont évaluées au moyen de grilles critériées et de textes réflexifs lors des activités de mise en situation qui visent la mobilisation et la combinaison des ressources en contexte (connaissances travaillées dans les enseignements). Au minimum, on retrouve quatre activités de mise en situation par année dont au moins deux d’entre elles font le lien avec d’autres compétences. Chaque activité de mise en situation fait l’objet d’un rendu à l'écrit et/ou peut faire l’objet d’une soutenance orale. Ces activités peuvent être de trois types :

  1. des activités de mise en situation ponctuelles : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques mais limitées dans le temps (exemple : travaux pratiques, mini-projets ou projets). Thèmes abordés :
    1. Réalisation d’audits environnementaux, bilan carbone.
    2. Appréhender les problématiques de création d’entreprise en lien avec un projet de produit innovant (concours Créa Campus du dispositif PEPITE).
  2. des activités de mise en situation continues : les compétences sont évaluées au cours de situations authentiques qui s’étendent à l’échelle d’une série d’enseignements jusqu’à un semestre entier (exemples : projets guidés, projets thématiques). Thèmes abordés :
    1. Gérer une étude pour répondre à une problématique industrielle ou de recherche en lien avec un système énergétique et/ou fluidique et en adoptant une démarche ingénieur.
  3. des expériences professionnelles : les compétences sont évaluées au cours de situations tutorées en milieu professionnel. Trois temps d’expériences professionnelles sont inclus dans la maquette. Les durées minimales de ces expériences professionnelles sont de 6 semaines en 3ème année, 12 semaines en 4ème année et 20 semaines en 5ème année.

Des temps spécifiques à l’évaluation formative de la compétence sont intégrés à la maquette de formation. L’évaluation des compétences fait l’objet d’une soutenance dédiée à la fin de chaque année.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés de la Energétique (nom d'usage : Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) peuvent accéder à de nombreux secteurs d’activités des industries automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, de la construction et de l'énergie notamment dans

  • les entreprises des secteurs de la motorisation (thermique, électrique, hybride) ou des systèmes de propulsion (turbine, réacteur)
  • les entreprises de production ou de transformation d'énergie (solaire, photovoltaïque, éolien ...)
  • les entreprises, organismes en charge de l'implantation de systèmes énergétiques pour les particuliers, les bâtiments ou l'industrie (climatisation / chauffage, isolation, production électrique, gestion énergétique) et impliqués dans l’aménagement du territoire, la gestion des ressources et de l’environnement
  • les bureaux d’études et les services en recherche et développement dans les secteurs visés...

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur études, ingénieur développement industriel, ingénieur de projet R&D, ingénieur de recherche, ingénieur bureau d'études
  • ingénieurs tests et essais, ingénieur calcul, ingénieur banc de tests, ingénieur essais qualifications
  • ingénieurs d’affaires, chargé d'affaires, commercial ingénierie
  • ingénieurs d’études en efficacité énergétique, ingénieurs procédés énergétiques, chefs de projet énergies renouvelables, ingénieur/consultant énergie.

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • D’un niveau minimum B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) attesté en langue anglaise
  • D'expériences professionnelles d'une durée minimale de 38 semaines
  • D’une expérience multiculturelle correspondant à un séjour à l’international d’un minimum de 24 semaines

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études chargé de la scolarité ; Directeurs de toutes les spécialités de l'école ; Directeur du Pôle Humanités, Directeur des relations entreprises ; Directeur du bureau des relations internationales et européennes

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études chargé de la scolarité ; Directeurs de toutes les spécialités de l'école ; Directeur du Pôle Humanités, Directeur des relations entreprises ; Directeur du bureau des relations internationales et européennes

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études chargé de la scolarité ; Directeurs de toutes les spécialités de l'école ; Directeur du Pôle Humanités, Directeur des relations entreprises ; Directeur du bureau des relations internationales et européennes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président des jurys VAE de l’université ; Directeur de l’école ou son représentant ; Directeur et un enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité ; Deux représentants du monde professionnel concerné par la spécialité

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 0 - 100 100 100
2022 54 - 100 85 -
2021 80 1 97 70 -
2020 75 1 100 80 100
2019 62 - 100 95 97

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38075 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Energétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :