L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
41009 : Épargne salariale
41007 : Gestion actifs
41002 : Produit financier
41003 : Gestion portefeuille
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL | 30617018400015 | IFCAM | https://ifcamnet.ca-ifcam.fr/Pages/default.aspx |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification « conseiller en gestion de patrimoine » s’adresse à des conseillers ou futurs conseillers de tous types d’organismes financiers (Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), notaires, experts comptables, etc.) désireux d’accompagner une clientèle privée, particuliers, professionnels, professions libérales, dans la gestion et l’organisation de leur patrimoine. Elle leur permet de développer une approche complète du patrimoine (audit suivi de préconisations ciblées) et de mettre une ingénierie patrimoniale pluridisciplinaire (économie, finance, droit civil, droit fiscal, droit social, etc.) au service des objectifs des clients.
Cette certification répond à plusieurs enjeux :
D’une part, le secteur de la gestion de patrimoine évolue constamment en raison des changements économiques, législatifs et sociaux. Il est crucial que la formation certifiante reste pertinente et à jour pour répondre aux nouveaux besoins des clients. En effet, les réglementations financières et fiscales sont en perpétuelle évolution. Il est impératif que la formation intègre ces changements pour que les conseillers en gestion de patrimoine puissent conseiller leurs clients en conformité avec la loi.
D’autre part, la gestion de patrimoine doit désormais intégrer des préoccupations comme l'investissement durable, la gestion de la diversité des actifs, et l'impact des crises économiques ou sanitaires. Les attentes des clients en termes de transparence, d'éthique et de responsabilité augmentent. Les formations doivent inclure ces dimensions pour former des professionnels capables de répondre à ces exigences.
Par ailleurs, la gestion de patrimoine est de plus en plus demandée en raison de l'augmentation du nombre de personnes souhaitant optimiser leur fiscalité, planifier leur retraite ou gérer leur succession.
Enfin, la certification permet de valider des compétences spécialisées et reconnues par l'État, garantissant ainsi une crédibilité auprès des employeurs et des clients.
Activités visées :
Collecte et analyse de la situation du client patrimonial
Formalisation de l’analyse de la situation patrimoniale du client
Présentation des solutions au regard de la situation patrimoniale du client
Suivi de la relation des clients patrimoniaux
Conquête de nouveaux clients patrimoniaux
Compétences attestées :
Collecter lors d’un entretien découverte structuré les informations personnelles, professionnelles et financières du client patrimonial, tout en prenant compte des situations handicap, en s’appuyant sur sa préparation d’entretien, afin de déterminer les besoins et les attentes liées à sa situation actuelle et ses différents projets.
Analyser les différents revenus et charges du client patrimonial à partir des différents documents remis (documents fiscaux, relevés de comptes, décompte de prêt en cours …) afin d’établir sa capacité d’épargne et d’endettement.
Analyser la situation sociale, professionnelle et familiale d’un client patrimonial, actif ou inactif, salarié ou non salarié, afin d’évaluer ses couvertures et garanties en matière de prévoyance, de santé et droits de retraite.
Détecter les besoins explicites et implicites du client patrimonial en matière de protection familiale, de préparation à la retraite ou de transmission simple, afin de hiérarchiser les priorités d’action.
Réaliser le bilan de la situation patrimoniale du client, en utilisant les outils en vigueur, et en tenant compte de ses souhaits, objectifs et contraintes, tout en anticipant les impacts à court, moyen et long terme des évolutions de son statut professionnel et/ou familial.
Proposer des solutions adaptées à la stratégie patrimoniale du client, en termes d’épargne bancaire et financière, en évaluant la part de risque acceptable sur ses différents placements et en suggérant une réorganisation des modes de détention des actifs, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour répondre aux problématiques identifiées avec le client et optimiser sa situation patrimoniale.
Proposer des solutions adaptées à la stratégie patrimoniale du client, en termes de financements en tenant compte de la capacité d’endettement du client, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour répondre aux problématiques identifiées avec le client et optimiser sa situation patrimoniale.
Proposer des solutions adaptées à la stratégie patrimoniale du client, en termes d’assurances et de prévoyance, en évaluant ses moyens de protections des biens et des personnes, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour répondre aux problématiques identifiées avec le client et optimiser sa situation patrimoniale.
Présenter au client les différentes propositions d’optimisation patrimoniale et fiscale adaptées à sa situation et ses projets, de façon claire et compréhensible, afin de valider avec lui le diagnostic établi.
Gérer la relation avec son client patrimonial au quotidien, dans le but de prendre en compte les évolutions potentielles de la situation patrimoniale du client, de celles des marchés, de l’offre commerciale de l’établissement bancaire, de la réglementation et des évolutions technologiques en faisant preuve de pédagogie et d’empathie.
Négocier les conditions tarifaires de l’offre commerciale proposée lors de la présentation de solutions patrimoniales dans le respect des délégations de pouvoir octroyées au conseiller par sa hiérarchie, après avoir identifié l’enjeu de la négociation et ses objectifs, en situant sa propre marge de manœuvre, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections, et en positionnant l'offre de l'établissement face à la concurrence afin de conclure la vente.
Formaliser la contractualisation, avec le client patrimonial, de chacune des solutions après avoir argumenté les préconisations émises, mis à jour la base de données relatives au client, réalisé les actions nécessaires, en rappelant la responsabilité de chacune des parties (délai de rétractation, protection des données (RGPD)…) pour mener une relation commerciale saine et confiante.
Générer de la recommandation de clients patrimoniaux en s’appuyant sur ses clients patrimoniaux satisfaits identifiés via les outils d’enquête de satisfaction de l’établissement bancaire dans le but de constituer une base de prospects sur laquelle il sera possible d’initier une démarche de conquête en respectant la réglementation en vigueur (démarchage, RGPD…) tout en améliorant, à terme, la rentabilité de son portefeuille.
Mettre en place des actions commerciales dédiées à la clientèle patrimoniale visant à transformer un prospect en client en s’appuyant sur la synergie avec les métiers du marché des professionnels de la banque (démarches collectives, prospection) pour réaliser les objectifs commerciaux collectivement alloués et accroitre tant la satisfaction client que l’amélioration du Produit net bancaire (PNB).
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc fait l'objet d'une résolution individuelle, à l’écrit et/ou à l’oral, d’un ou plusieurs cas pratiques reproduisant des situations professionnelles, permettant d’évaluer la mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc.
RNCP41651BC01 - Évaluer la situation personnelle d’un client patrimonial
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Collecter lors d’un entretien découverte structuré les informations personnelles, professionnelles et financières du client patrimonial, tout en prenant compte des situations handicap, en s’appuyant sur sa préparation d’entretien, afin de déterminer les besoins et les attentes liées à sa situation actuelle et ses différents projets. Analyser les différents revenus et charges du client patrimonial à partir des différents documents remis (documents fiscaux, relevés de comptes, décompte de prêt en cours …) afin d’établir sa capacité d’épargne et d’endettement. Analyser la situation sociale, professionnelle et familiale d’un client patrimonial, actif ou inactif, salarié ou non salarié, afin d’évaluer ses couvertures et garanties en matière de prévoyance, de santé et droits de retraite. Détecter les besoins explicites et implicites du client patrimonial en matière de protection familiale, de préparation à la retraite ou de transmission simple, afin de hiérarchiser les priorités d’action. Réaliser le bilan de la situation patrimoniale du client, en utilisant les outils en vigueur, et en tenant compte de ses souhaits, objectifs et contraintes, tout en anticipant les impacts à court, moyen et long terme des évolutions de son statut professionnel et/ou familial. |
Résolution individuelle, à l’écrit et/ou à l’oral, d’un ou plusieurs cas pratiques reproduisant des situations professionnelles, permettant d’évaluer la mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. |
RNCP41651BC02 - Valoriser la situation patrimoniale de son client
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Proposer des solutions adaptées à la stratégie patrimoniale du client, en termes d’épargne bancaire et financière, en évaluant la part de risque acceptable sur ses différents placements et en suggérant une réorganisation des modes de détention des actifs, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour répondre aux problématiques identifiées avec le client et optimiser sa situation patrimoniale. Proposer des solutions adaptées à la stratégie patrimoniale du client, en termes de financements en tenant compte de la capacité d’endettement du client, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour répondre aux problématiques identifiées avec le client et optimiser sa situation patrimoniale. Proposer des solutions adaptées à la stratégie patrimoniale du client, en termes d’assurances et de prévoyance, en évaluant ses moyens de protections des biens et des personnes, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour répondre aux problématiques identifiées avec le client et optimiser sa situation patrimoniale. Présenter au client les différentes propositions d’optimisation patrimoniale et fiscale adaptées à sa situation et ses projets, de façon claire et compréhensible, afin de valider avec lui le diagnostic établi. |
Résolution individuelle, à l’écrit et/ou à l’oral, d’un ou plusieurs cas pratiques reproduisant des situations professionnelles, permettant d’évaluer la mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. |
RNCP41651BC03 - Développer son efficacité commerciale auprès d’une clientèle patrimoniale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Gérer la relation avec son client patrimonial au quotidien, dans le but de prendre en compte les évolutions potentielles de la situation patrimoniale du client, de celles des marchés, de l’offre commerciale de l’établissement bancaire, de la réglementation et des évolutions technologiques en faisant preuve de pédagogie et d’empathie. Négocier les conditions tarifaires de l’offre commerciale proposée lors de la présentation de solutions patrimoniales dans le respect des délégations de pouvoir octroyées au conseiller par sa hiérarchie, après avoir identifié l’enjeu de la négociation et ses objectifs, en situant sa propre marge de manœuvre, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections, et en positionnant l'offre de l'établissement face à la concurrence afin de conclure la vente. Formaliser la contractualisation, avec le client patrimonial, de chacune des solutions après avoir argumenté les préconisations émises, mis à jour la base de données relatives au client, réalisé les actions nécessaires, en rappelant la responsabilité de chacune des parties (délai de rétractation, protection des données (RGPD)…) pour mener une relation commerciale saine et confiante. Générer de la recommandation de clients patrimoniaux en s’appuyant sur ses clients patrimoniaux satisfaits identifiés via les outils d’enquête de satisfaction de l’établissement bancaire dans le but de constituer une base de prospects sur laquelle il sera possible d’initier une démarche de conquête en respectant la réglementation en vigueur (démarchage, RGPD…) tout en améliorant, à terme, la rentabilité de son portefeuille. Mettre en place des actions commerciales dédiées à la clientèle patrimoniale visant à transformer un prospect en client en s’appuyant sur la synergie avec les métiers du marché des professionnels de la banque (démarches collectives, prospection) pour réaliser les objectifs commerciaux collectivement alloués et accroitre tant la satisfaction client que l’amélioration du Produit net bancaire (PNB). |
Résolution individuelle, à l’écrit et/ou à l’oral, d’un ou plusieurs cas pratiques reproduisant des situations professionnelles, permettant d’évaluer la mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les certifications sont validées par bloc. Cela nécessite que le candidat obtienne la moyenne à chacune des compétences du bloc et selon la grille de correction réalisée. Une attestation de réussite est remise au certifié qui n’a réussi qu’une partie des blocs sur la totalité d’un examen de certification en vue de l'obtention du RNCP.
Un candidat peut aussi obtenir des blocs par correspondance en passant par le processus de validation des acquis d'expérience (VAE). Soit il s'agit d'une reconnaissance partielle d'une certification visée en intégralité, soit il s'agit pour le candidat d'obtenir volontairement un ou plusieurs blocs de compétences par cette voie.
Secteurs d’activités :
Le conseiller gestion du patrimoine exerce son activité dans un établissement bancaire et/ou assuranciel et/ou dans un établissement spécialisé dans le conseil patrimonial. Il peut aussi exercer cette activité en profession autonome (entreprise individuelle).
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en gestion de patrimoine
Banquier du patrimoine
Chargé de clientèle particulier
Chargé de clientèle patrimoniale
Conseiller des particuliers
Conseiller en développement de patrimoine
Conseiller en gestion du patrimoine
Conseiller patrimonial
Conseiller patrimoine financier
Conseiller patrimoine immobilier
Gestionnaire de clientèle
Gestionnaire clientèle patrimoniale
Code(s) ROME :
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :
La réglementation du secteur bancaire et assurance institue notamment l’obligation de formation pour les collaborateurs du réseau commercial dans plusieurs domaines:
Conformité : sanctions internationales; cybersécurité; Lutte anti-blanchiment; éthique professionnelle & déontologie; lutte contre la corruption; fraude; secret bancaire…
Instruments financiers : certification AMF (articles 313-7 à 313-27 du livre III du règlement général de l’AMF en vigueur au 01/04/2024); MIF.
Les conseillers en investissements financiers (CIF) sont régis par le Code monétaire et financier, notamment les articles L541-1 et suivants.
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) sont encadrés par les articles L519-1 et suivants du Code monétaire et financier.
Les intermédiaires en assurance (IAS) sont régis par les articles L511-1 et suivants et R.512-7 à R.512-12 du Code des assurances.
Crédit : obligation de formation initiale à toute personne qui exerce une activité de conseil, d’intermédiation ou d’octroi de crédit immobilier (Directive Crédit Immobilier DCI du 4 février 2014).
Droit : le règlement général sur la protection des données (RGPD), officiellement appelé règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Outre les obligations légales et de formation, les conseillers en gestion de patrimoine doivent respecter des règles déontologiques strictes, notamment en matière de transparence, de gestion des conflits d'intérêts et de protection des intérêts de leurs clients. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre de niveau 5 inscrit au RNCP et/ou d'un diplôme universitaire reconnu par l'Etat validant un BAC+2 (BTS). (Des conditions d’accès dérogatoires sont possibles, après études par la commission des inscriptions)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41651BC01 - Évaluer la situation personnelle d’un client patrimonial | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC01 - Examiner la demande du client en vue de réaliser un conseil patrimonial |
| RNCP41651BC02 - Valoriser la situation patrimoniale de son client | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence |
RNCP36285BC02 - Proposer un conseil d’optimisation matrimoniale et fiscale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale ET RNCP36285BC03 - Mettre en œuvre un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale |
| RNCP41651BC03 - Développer son efficacité commerciale auprès d’une clientèle patrimoniale | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC04 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maitrisant les risques |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP36068 - Conseiller en gestion patrimoniale |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-03-2022
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 102 | 0 | 100 | 70 | 75 |
| 2022 | 96 | 0 | 98 | 78 | 79 |
| 2021 | 10 | 0 | 100 | 50 | 65 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36068 | Conseiller en gestion patrimoniale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :