L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21056 : Élevage
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES CHAMBERY LA MOTTE-SERVOLEX (SAVOIE) (EPLEFPA) - LEGTA DE CHAMBERY LA MOTTE-SERVOLEX | 19730813300010 | CFPPA de La Motte-Servolex | https://reinach.fr/ |
| ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE PAU MONTARDON (EPLEFPA) - LEGTA DE PAU-MONTARDON | 19640220000014 | - | - |
| INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
| LEGTA | 19090022500011 | - | - |
| LEGTA - LYCEE GAL & TECHNIQUE AGRICOLE | 19650139900014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Berger-vacher transhumant assure la garde, la conduite et l’entretien d’un troupeau ovin ou bovin allaitant principalement (dans 95% des cas) en organisant les parcours pour garantir le renouvellement de la ressource fourragère des pâturages, de prévenir les risques liés au milieu relativement hostile (chutes, maladies, intempéries, attaques de grands prédateurs…) et lorsque le risque survient, d’en gérer les effets (soins vétérinaires notamment). Il est un acteur majeur des systèmes montagnards qui sont devenus des milieux de plus en plus attrayants pour le grand public, pour cela il doit savoir communiquer sur l’activité pastorale.
Activités visées :
Suivi sanitaire du troupeau en estive
Contention et manipulation des animaux en sécurité et dans le respect du bien-être animal
Pilotage de l’utilisation de la ressource fourragère sur l’estive
Conduite du troupeau au pâturage sur l’estive
Utilisation et entretien des équipements de l’estive
Préparation de la montée en estive et organisation de sa vie quotidienne
Positionnement en tant que professionnel
Réalisation de la traite en estive
Entretien des équipements de traite
Réalisation de la transformation fromagère
Réalisation du stockage et suivi de l’affinage du fromage en estive
Maintenir le chien de conduite dans de bonnes dispositions de travail
Réaliser une intervention sur le troupeau à l’aide du chien de conduite
Préparation de l’espace pour l’agnelage
Gestion des lots de brebis en phase d’agnelage
Compétences attestées :
Repérer les animaux appartenant aux différents troupeaux ou lots d’animaux (estives collectives), identifier leurs caractéristiques et observer leurs comportements afin de détecter des anomalies
Réaliser les principales interventions liées à la santé afin de maintenir le troupeau en bon état sanitaire, en utilisant les ressources présentes sur l’estive et en tenant compte de la réglementation
Faire appel à l’éleveur ou au vétérinaire pour soigner un animal lorsque la situation le nécessite
Réaliser le suivi des soins afin de vérifier le rétablissement de l’animal et consigner les interventions réalisées pour en assurer la traçabilité
Gérer la trousse à pharmacie de manière à avoir à disposition les ressources nécessaires à ses interventions sanitaires sur les animaux
Mettre en œuvre les techniques d’approche, de manipulation et de contention des animaux en appliquant les règles de sécurité en vue de réaliser une intervention sur un ou plusieurs animaux
Isoler un animal ou un lot en vue d’une intervention différenciée
Identifier les caractéristiques et évaluer les enjeux de l’estive (contraintes, potentiels) pour mener une conduite de pâturage adaptée
Estimer la valeur alimentaire des ressources fourragères aux divers stades de végétation pour optimiser la conduite du pâturage en tenant compte des besoins physiologiques des animaux
Organiser le parcours pour optimiser les ressources alimentaires (fourrage, eau, sel et minéraux) en tenant compte des contraintes environnementales et de la vulnérabilité liée à la prédation
Adapter le mode de garde à la situation de façon à optimiser l’offre alimentaire (rapprochée, libre, en parc) et limiter les risques pour les animaux
Déplacer le troupeau pour l’amener sur un lieu de pâturage
S’orienter, lire une carte, reconnaître les limites et le relief de l’estive pour gérer les déplacements
Se déplacer en terrain montagneux en gérant ses efforts pour suivre son troupeau
Se positionner sur l’estive de manière à surveiller les animaux sans les perturber et anticiper leurs comportements
Anticiper les risques et réagir face aux éléments perturbateurs extérieurs pour limiter le stress et le dérangement des animaux
Mettre en place des parcs, les déplacer et les entretenir pour délimiter les zones accessibles aux animaux
Utiliser les matériels présents sur l’estive en sécurité pour assurer les tâches concernant le troupeau
Nettoyer le matériel, le ranger et réaliser la 1ère maintenance pour maintenir le matériel en état de fonctionnement dans un contexte d’isolement
Prévoir son ravitaillement et les matériels indispensables de manière à être autonome sur la durée de l’estive
Organiser le travail au quotidien et sur la durée de l’estive de manière à remplir ses missions de gardiennage en préservant son intégrité physique et psychique et en prenant en compte les autres acteurs de la montagne
S’organiser à plusieurs pour se répartir le travail dans le collectif
Organiser son espace de vie pour vivre l’estive dans de bonnes conditions
Mettre en œuvre les pratiques de prévention des risques, accidents et maladies professionnelles pour assurer sa mission en autonomie
Appréhender le contexte d’exercice du métier pour s’insérer professionnellement
Communiquer en tant que professionnel afin d’évoluer dans un contexte de travail favorisant la durabilité dans l’emploi.
Entretenir des relations avec les autres usagers pour assurer une bonne cohabitation et limiter les conflits
Préparer le chantier de traite de manière à pouvoir l’assurer dans le calme et sans interruption
Réaliser les gestes de la traite dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité pour l’homme et l’animal et d’un cahier des charges pour obtenir un lait de qualité
Détecter les mammites et adapter ses pratiques lors de la traite pour obtenir un lait de qualité
Nettoyer et entretenir les divers matériels de traite et l’aire de traite pour avoir un lait de qualité sur toute la durée de l’estive
Effectuer les réglages courants (niveaux, pression) de la machine à traire pour optimiser son utilisation
Détecter un problème puis intervenir ou prévenir de manière à pouvoir assurer la traite suivante
Réaliser les différentes phases de la fabrication fromagère dans le respect des règles d’hygiène des personnes, des locaux et du matériel pour obtenir un fromage de qualité
Utiliser, nettoyer et entretenir les divers matériels de fabrication et la fromagerie pour avoir un fromage de qualité sur toute la durée de l’estive
Réaliser les opérations d’affinage pour obtenir un fromage de qualité
Réaliser les opérations de stockage du fromage de manière à maintenir la qualité du fromage sur la durée
Surveiller l’état du chien et réaliser les soins nécessaires pour le maintenir dans de bonnes conditions de travail
Juger des aptitudes du chien afin de lui proposer des tâches qu’il est capable de réaliser pour garantir leur réussite
Repérer les comportements et attitudes des chiens de manière à pouvoir travailler avec plusieurs individus
Évaluer les paramètres de la situation de travail avec le chien au préalable afin de garantir la réussite de l’intervention
Faire intervenir le chien en vue d’une intervention sur le troupeau en communiquant et en se positionnant de façon cohérente pour l’aider dans son travail
Maintenir le calme au sein du troupeau au cours de l’intervention afin de respecter le bien-être et la sécurité des animaux
Agencer le lieu d’agnelage pour un bon accueil des animaux et dans un souci d’optimiser l’organisation du travail
Gérer au quotidien l’ambiance du lieu d’agnelage pour limiter les pathologies, les carences et assurer le bien être des animaux
Observer le comportement des brebis et intervenir si nécessaire à la mise bas, pour limiter la mortalité et s’assurer de la bonne mise en place du lien entre la brebis et l’agneau
Identifier les agneaux nouveaux nés afin d’assurer un suivi et de répondre aux exigences de traçabilité
Surveiller la brebis et l’agneau et réaliser les 1ers soins pour assurer une bonne santé à chacun
Accompagner la brebis dans sa fonction d’allaitement pour assurer une immunisation de l’agneau et une bonne alimentation
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle en estive ou sur plateau technique suivies d'un entretien d'explicitation oral (avec support écrit pour certaines épreuves)
RNCP41658BC01 - Suivre et soigner le troupeau en estive
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Repérer les animaux appartenant aux différents troupeaux ou lots d’animaux (estives collectives), identifier leurs caractéristiques et observer leurs comportements afin de détecter des anomalies Réaliser les principales interventions liées à la santé afin de maintenir le troupeau en bon état sanitaire, en utilisant les ressources présentes sur l’estive et en tenant compte de la réglementation Faire appel à l’éleveur ou au vétérinaire pour soigner un animal lorsque la situation le nécessite Réaliser le suivi des soins afin de vérifier le rétablissement de l’animal et consigner les interventions réalisées pour en assurer la traçabilité Gérer la trousse à pharmacie de manière à avoir à disposition les ressources nécessaires à ses interventions sanitaires sur les animaux Mettre en œuvre les techniques d’approche, de manipulation et de contention des animaux en appliquant les règles de sécurité en vue de réaliser une intervention sur un ou plusieurs animaux Isoler un animal ou un lot en vue d’une intervention différenciée |
Mise en situation professionnelle “Réalisation d’un soin” + entretien d’explicitation |
RNCP41658BC02 - Gérer les ressources de l’estive
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Identifier les caractéristiques et évaluer les enjeux de l’estive (contraintes, potentiels) pour mener une conduite de pâturage adaptée Estimer la valeur alimentaire des ressources fourragères aux divers stades de végétation pour optimiser la conduite du pâturage en tenant compte des besoins physiologiques des animaux Organiser le parcours pour optimiser les ressources alimentaires (fourrage, eau, sel et minéraux) en tenant compte des contraintes environnementales et de la vulnérabilité liée à la prédation Adapter le mode de garde à la situation de façon à optimiser l’offre alimentaire (rapprochée, libre, en parc) et limiter les risques pour les animaux Déplacer le troupeau pour l’amener sur un lieu de pâturage S’orienter, lire une carte, reconnaître les limites et le relief de l’estive pour gérer les déplacements Se déplacer en terrain montagneux en gérant ses efforts pour suivre son troupeau Se positionner sur l’estive de manière à surveiller les animaux sans les perturber et anticiper leurs comportements Anticiper les risques et réagir face aux éléments perturbateurs extérieurs pour limiter le stress et le dérangement des animaux Mettre en place des parcs, les déplacer et les entretenir pour délimiter les zones accessibles aux animaux Utiliser les matériels présents sur l’estive en sécurité pour assurer les tâches concernant le troupeau Nettoyer le matériel, le ranger et réaliser la 1ère maintenance pour maintenir le matériel en état de fonctionnement dans un contexte d’isolement |
Mise en situation professionnelle “Conduite du troupeau” + entretien d’explicitation Dossier d’estive - Retour d’expérience “Analyse de l’estive” – Support écrit + entretien d’explicitation
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RNCP41658BC03 - Organiser sa vie quotidienne en milieu difficile
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Prévoir son ravitaillement et les matériels indispensables de manière à être autonome sur la durée de l’estive Organiser le travail au quotidien et sur la durée de l’estive de manière à remplir ses missions de gardiennage en préservant son intégrité physique et psychique et en prenant en compte les autres acteurs de la montagne S’organiser à plusieurs pour se répartir le travail dans le collectif Organiser son espace de vie pour vivre l’estive dans de bonnes conditions Mettre en œuvre les pratiques de prévention des risques, accidents et maladies professionnelles pour assurer sa mission en autonomie Appréhender le contexte d’exercice du métier pour s’insérer professionnellement Communiquer en tant que professionnel afin d’évoluer dans un contexte de travail favorisant la durabilité dans l’emploi. Entretenir des relations avec les autres usagers pour assurer une bonne cohabitation et limiter les conflits |
Dossier d’estive - Retour d’expérience “Vivre en estive” - Écrit + Oral d’explicitation Situation “Se situer en tant que professionnel” - support écrit + Oral d’explicitation
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RNCP41658BC04 - Traire en estive
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Préparer le chantier de traite de manière à pouvoir l’assurer dans le calme et sans interruption Réaliser les gestes de la traite dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité pour l’homme et l’animal et d’un cahier des charges pour obtenir un lait de qualité Détecter les mammites et adapter ses pratiques lors de la traite pour obtenir un lait de qualité Nettoyer et entretenir les divers matériels de traite et l’aire de traite pour avoir un lait de qualité sur toute la durée de l’estive Effectuer les réglages courants (niveaux, pression) de la machine à traire pour optimiser son utilisation Détecter un problème puis intervenir ou prévenir de manière à pouvoir assurer la traite suivante |
Mise en situation professionnelle “traire des animaux” + entretien d’explicitation |
RNCP41658BC05 - Fabriquer du fromage en estive
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser les différentes phases de la fabrication fromagère dans le respect des règles d’hygiène des personnes, des locaux et du matériel pour obtenir un fromage de qualité Utiliser, nettoyer et entretenir les divers matériels de fabrication et la fromagerie pour avoir un fromage de qualité sur toute la durée de l’estive Réaliser les opérations d’affinage pour obtenir un fromage de qualité Réaliser les opérations de stockage du fromage de manière à maintenir la qualité du fromage sur la durée |
Mise en situation professionnelle “fabriquer du fromage” + entretien d’explicitation |
RNCP41658BC06 - Utiliser le chien pour conduire le troupeau
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Surveiller l’état du chien et réaliser les soins nécessaires pour le maintenir dans de bonnes conditions de travail Juger des aptitudes du chien afin de lui proposer des tâches qu’il est capable de réaliser pour garantir leur réussite Repérer les comportements et attitudes des chiens de manière à pouvoir travailler avec plusieurs individus Évaluer les paramètres de la situation de travail avec le chien au préalable afin de garantir la réussite de l’intervention Faire intervenir le chien en vue d’une intervention sur le troupeau en communiquant et en se positionnant de façon cohérente pour l’aider dans son travail Maintenir le calme au sein du troupeau au cours de l’intervention afin de respecter le bien-être et la sécurité des animaux |
Mise en situation professionnelle “déplacement d’un troupeau à l’aide d’un chien” + entretien d’explicitation |
RNCP41658BC07 - Conduire l’agnelage
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Agencer le lieu d’agnelage pour un bon accueil des animaux et dans un souci d’optimiser l’organisation du travail Gérer au quotidien l’ambiance du lieu d’agnelage pour limiter les pathologies, les carences et assurer le bien être des animaux Observer le comportement des brebis et intervenir si nécessaire à la mise bas, pour limiter la mortalité et s’assurer de la bonne mise en place du lien entre la brebis et l’agneau Identifier les agneaux nouveaux nés afin d’assurer un suivi et de répondre aux exigences de traçabilité Surveiller la brebis et l’agneau et réaliser les 1ers soins pour assurer une bonne santé à chacun Accompagner la brebis dans sa fonction d’allaitement pour assurer une immunisation de l’agneau et une bonne alimentation |
Mise en situation professionnelle “suivi de l’agnelage” + entretien d’explicitation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation indépendante.
La certification s'obtient par l'acquisition des blocs 1, 2 et 3 ainsi qu'un bloc optionnel au choix (bloc 4, 5, 6 ou 7).
Secteurs d’activités :
Agriculture de montagne
Type d'emplois accessibles :
Salarié en estive
Berger vacher d'estive
Code(s) ROME :
- A1416 - Polyculture, élevage
- A1410 - Élevage ovin ou caprin
- A1407 - Élevage bovin ou équin
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : - Président du jury : un professionnel, - Président adjoint du jury : Directeur du centre cocertificateur, - au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : - Président du jury : un professionnel, - Président adjoint du jury : Directeur du centre cocertificateur, - au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : - Président du jury : un professionnel, - Président adjoint du jury : Directeur du centre cocertificateur, - au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : - Président du jury : un professionnel, - Président adjoint du jury : Directeur du centre cocertificateur, - au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 37 | 0 | 100 | 64 | 67 |
| 2022 | 20 | 0 | 92 | 75 | 58 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36853 | Berger vacher transhumant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :