L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44035 : Médiation socioculturelle

44056 : Travail social en réseau

44091 : Prévention sociale

15006 : Relation interculturelle

15016 : Gestion conflit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 4

332 : Travail social

44035 : Médiation socioculturelle

44056 : Travail social en réseau

44091 : Prévention sociale

15006 : Relation interculturelle

15016 : Gestion conflit

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSEIL FORMATION REAL IMMIGRAT & INTERC 38888282100050 COFRIMI https://www.cofrimi.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise le métier de métdiateur social et interculturel qui s'exerce au sein de structures publiques, associatives, privées ou parapubliques, dans des quartiers prioritaires, des territoires ruraux. Ce professionnel agit comme tiers de confiance entre les habitants, les institutions et les services, afin de prévenir les tensions, désamorcer les conflits du quotidien, faciliter l’accès aux droits et renforcer le lien social. Dans un contexte marqué par la diversité culturelle, la dématérialisation des services et la complexité croissante des parcours de vie, les employeurs recherchent des professionnels formés à la médiation sociale, dotés de compétences relationnelles, interculturelles et numériques. La certification répond ainsi à une demande forte de qualification pour un métier ancré dans les politiques publiques de cohésion sociale et de lutte contre les inégalités.

Activités visées :

Analyse du territoire

Dynamique partenariale

Mise en place d’une relation de confiance

Prévention et gestion des conflits

Communication en situation interculturelle

Suivi, traçabilité et amélioration continue de la pratique

Accompagnement à l’usage du numérique et aux services dématérialisés

Orientation vers les relais pour l'accès aux droits

Animation d’ateliers d’acculturation au numérique

Prévention et sécurisation des publics

Facilitation des projets collectifs

Coordination des projets support à la médiation sociale et interculturelle

Communication sur les actions support de médiation sociale

Suivi et évaluation des projets support à la médiation sociale et interculturelle
 

Compétences attestées :

Assurer une veille sociale du territoire en collectant et analysant les données locales afin d'identifier les dynamiques sociales et les besoins spécifiques des populations.

Réaliser un diagnostic de territoire en identifiant ses spécificités et ses ressources afin d’adapter son intervention aux besoins identifiés

Identifier les acteurs clés du territoire en recensant les institutions, associations et entreprises afin de structurer un réseau de collaboration efficace.

Participer à des réseaux professionnels en échangeant des pratiques et en établissant des partenariats afin d’optimiser la coordination des actions de médiation.

Assurer une présence active de proximité en se présentant et en expliquant son cadre d’intervention afin de favoriser l’accessibilité et l’adhésion des publics.

Assurer l’accueil des publics en prenant en compte leurs spécificités et leurs besoins, avec bienveillance, ouverture et disponibilité, tout en respectant les principes déontologiques, afin d’instaurer un climat de confiance et d’écoute active.

Réguler les conflits en temps réel en appliquant des techniques de gestion de crise afin de prévenir les ruptures de communication.

Assurer une médiation formelle entre personnes ou entre personnes et structures en menant des entretiens de médiation afin de rétablir la communication et aboutir à un compromis.

Mettre en œuvre une communication interculturelle efficace en identifiant les mécanismes sous-jacents et les obstacles culturels afin de favoriser la compréhension mutuelle et lever les incompréhensions.

Rendre compte de son activité en temps réel en documentant les interventions afin d’assurer la continuité et la traçabilité des actions.

Analyser sa pratique de médiation en mobilisant une démarche réflexive, afin d’identifier les leviers d’amélioration et d’ajuster ses interventions aux besoins des publics et à l’évolution des contextes

Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés en informant et en accompagnant les publics, en identifiant les besoins et les obstacles liés à l’utilisation des plateformes numériques administratives, afin de garantir un accès autonome aux droits et services.

Accompagner les personnes dans leurs démarches en identifiant les relais et les structures adaptées, en effectuant la mise en relation, et en favorisant l’autonomisation, afin de garantir gestion effective des démarches administratives.

Concevoir et animer une présence numérique adaptée (site, réseau social, canal de messagerie, plateforme collaborative) en s’appuyant sur l’analyse des usages et des besoins numériques du public ciblé, afin de renforcer la visibilité des actions de médiation, favoriser l’accès à l’information et maintenir un lien d’accompagnement à distance.

Informer les publics sur les risques liés à l’usage des services numériques, notamment la fraude, le cyberharcèlement et la désinformation, afin de les sensibiliser à la sécurité en ligne et à la protection de leurs données personnelles

Accompagner les publics dans l’adoption de bonnes pratiques numériques et de comportements responsables, en particulier sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, pour prévenir les comportements à risques et promouvoir une utilisation sécurisée et éthique des outils numériques.

Faciliter les dynamiques d’action collectives par l’analyse des besoins des populations et en prenant en compte leurs spécificités afin de favoriser l’expression individuelle les interactions entre les groupes et la co- construction collective

Promouvoir la culture de projet aux acteurs locaux et territoriaux en conduisant les actions de support à la médiation sociale et interculturelle afin de favoriser la co-construction et l’autonomie de chacun

Coordonner la mise en œuvre du projet   support à la médiation sociale et interculturelle en mobilisant les partenaires et les bénéficiaires afin d'assurer son bon déploiement.

Assurer la communication et la valorisation du projet de médiation en diffusant les résultats auprès des acteurs et institutions concernées, afin de renforcer la reconnaissance des actions menées et favoriser leur pérennisation

Évaluer l’utilité sociale des projets supports à médiation en mesurant l’impact des actions et en adaptant les stratégies afin d’optimiser leur efficacité

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles et présentations orales devant le jury d'évaluation.

RNCP41674BC01 - Inscrire son activité de médiation sociale et interculturelle sur son territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille sociale du territoire en collectant et analysant les données locales afin d'identifier les dynamiques sociales et les besoins spécifiques des populations.

Réaliser un diagnostic de territoire en identifiant ses spécificités et ses ressources afin d’adapter son intervention aux besoins identifiés

Identifier les acteurs clés du territoire en recensant les institutions, associations et entreprises afin de structurer un réseau de collaboration efficace.

Participer à des réseaux professionnels en échangeant des pratiques et en établissant des partenariats afin d’optimiser la coordination des actions de médiation.

Mise en situation professionnelle

RNCP41674BC02 - Réaliser un service de médiation sociale et interculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une présence active de proximité en se présentant et en expliquant son cadre d’intervention afin de favoriser l’accessibilité et l’adhésion des publics.

Assurer l’accueil des publics en prenant en compte leurs spécificités et leurs besoins, avec bienveillance, ouverture et disponibilité, tout en respectant les principes déontologiques, afin d’instaurer un climat de confiance et d’écoute active.

Réguler les conflits en temps réel en appliquant des techniques de gestion de crise afin de prévenir les ruptures de communication.

Assurer une médiation formelle entre personnes ou entre personnes et structures en menant des entretiens de médiation afin de rétablir la communication et aboutir à un compromis.

Mettre en œuvre une communication interculturelle efficace en identifiant les mécanismes sous-jacents et les obstacles culturels afin de favoriser la compréhension mutuelle et lever les incompréhensions.

Rendre compte de son activité en temps réel en documentant les interventions afin d’assurer la continuité et la traçabilité des actions.

Analyser sa pratique de médiation en mobilisant une démarche réflexive, afin d’identifier les leviers d’amélioration et d’ajuster ses interventions aux besoins des publics et à l’évolution des contextes

Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien oral d’analyse réflexive

RNCP41674BC03 - Réaliser un service de médiation numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés en informant et en accompagnant les publics, en identifiant les besoins et les obstacles liés à l’utilisation des plateformes numériques administratives, afin de garantir un accès autonome aux droits et services.

Accompagner les personnes dans leurs démarches en identifiant les relais et les structures adaptées, en effectuant la mise en relation, et en favorisant l’autonomisation, afin de garantir gestion effective des démarches administratives.

Concevoir et animer une présence numérique adaptée (site, réseau social, canal de messagerie, plateforme collaborative) en s’appuyant sur l’analyse des usages et des besoins numériques du public ciblé, afin de renforcer la visibilité des actions de médiation, favoriser l’accès à l’information et maintenir un lien d’accompagnement à distance.

Informer les publics sur les risques liés à l’usage des services numériques, notamment la fraude, le cyberharcèlement et la désinformation, afin de les sensibiliser à la sécurité en ligne et à la protection de leurs données personnelles

Accompagner les publics dans l’adoption de bonnes pratiques numériques et de comportements responsables, en particulier sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, pour prévenir les comportements à risques et promouvoir une utilisation sécurisée et éthique des outils numériques.

Mise en situation professionnelle

RNCP41674BC04 - Développer un projet support à la médiation sociale et interculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faciliter les dynamiques d’action collectives par l’analyse des besoins des populations et en prenant en compte leurs spécificités afin de favoriser l’expression individuelle les interactions entre les groupes et la co- construction collective

Promouvoir la culture de projet aux acteurs locaux et territoriaux en conduisant les actions de support à la médiation sociale et interculturelle afin de favoriser la co-construction et l’autonomie de chacun

Coordonner la mise en œuvre du projet   support à la médiation sociale et interculturelle en mobilisant les partenaires et les bénéficiaires afin d'assurer son bon déploiement.

Assurer la communication et la valorisation du projet de médiation en diffusant les résultats auprès des acteurs et institutions concernées, afin de renforcer la reconnaissance des actions menées et favoriser leur pérennisation

Évaluer l’utilité sociale des projets supports à médiation en mesurant l’impact des actions et en adaptant les stratégies afin d’optimiser leur efficacité

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue lorsque tous les blocs sont validés

Secteurs d’activités :

Le cadre d’exercice du métier de la médiation sociale et interculturelle est hétérogène. Il varie selon la structure, l’environnement et les caractéristiques socioculturelles du public. L’activité s’exerce dans :

- les espaces publics et l’habitat collectif : les médiateurs vont à la rencontre des populations. Ils échangent, relèvent les points de tension et de difficultés, orientent vers des partenaires, encouragent les initiatives

- les transports en commun où ils assurent une présence rassurante dans un environnement souvent contraint où des tensions peuvent vite apparaître

- les espaces numériques : à l’heure de la dématérialisation, ils renforcent l’accès aux droits et aux services.

- les établissements scolaires en lien avec d’autres sociaux et éducatifs ainsi que les familles, les médiateurs sociaux sont présents pour accompagner les plus jeunes dans leurs besoins spécifiques.

- les structures à caractère sanitaire : les médiateurs en santé contribuent à réduire les inégalités sur un territoire en faisant le lien entre le public et les professionnels de santé dans le but de favoriser l’accès aux soins

 

Type d'emplois accessibles :

Médiateur social des espaces ouverts aux publics

Médiateur social en milieu scolaire

Médiateur social en direction des publics en errance

Médiateur social en prévention spécialisée

Médiateur/animateur de points d’accueil

Médiateur à l’emploi

Médiateur numérique

Médiateur social dans les transports

Animateur social

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1205 - Information sociale
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de médiateur social et interculturel n’est pas une profession réglementée au sens strict (pas de titre protégé, ni d'exercice réservé), mais il s’inscrit dans un cadre normatif structurant, dont plusieurs éléments de référence ont un impact direct sur le projet de certification :

  • La Charte de la médiation sociale (2001)

  • Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

  • Les règles d’accessibilité,

Ces cadres réglementaires, bien qu’ils ne relèvent pas d’une obligation de certification, ont un impact déterminant sur l’exercice du métier. La certification proposée vise à doter les professionnels des compétences leur permettant de s’y conformer pleinement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l’entrée en formation, le candidat doit justifier d’une expérience (salariée ou bénévole) d’au moins 6 mois, dans des fonctions d’animation, d’accueil du public, d’information, ou d’accompagnement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Réaliser un stage en entreprise d’au moins 245h

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 2 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs

  • 1 représentant des institutions en lien avec le secteur ( qui sera nommé président du jury)

  • 1 représentant du certificateur, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats. 

01-12-2025
En contrat d’apprentissage X
  • 2 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs

  • 1 représentant des institutions en lien avec le secteur ( qui sera nommé président du jury)

  • 1 représentant du certificateur, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats. 

01-12-2025
Après un parcours de formation continue X
  • 2 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs

  • 1 représentant des institutions en lien avec le secteur ( qui sera nommé président du jury)

  • 1 représentant du certificateur, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats. 

01-12-2025
En contrat de professionnalisation X
  • 2 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs

  • 1 représentant des institutions en lien avec le secteur ( qui sera nommé président du jury)

  • 1 représentant du certificateur, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats. 

01-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 2 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs

  • 1 représentant des institutions en lien avec le secteur ( qui sera nommé président du jury)

  • 1 représentant du certificateur, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats. 

01-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 16 1 87 73 -
2022 17 0 100 75 70
2020 11 0 89 56 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38473 Médiateur social et interculturel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :