L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
242n : Stylisme, patron, gradation
242p : Habillement
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400076 | - | https://www.istitutomarangoni.com/fr/ecoles/paris-ecole-de-mode/programmes-de-cycle-superieur |
Objectifs et contexte de la certification :
Le directeur de collection est un créateur au leadership naturel, qui s’inspire à la fois des tendances, des courants artistiques passés et actuels, des évolutions sociétales et de la sensibilité de la clientèle, tout en tenant compte de l’image de la marque et du positionnement de l’entreprise sur son marché. Au quotidien, le directeur de collection suit toutes les étapes d’une nouvelle collection, de sa création à sa commercialisation. Garant de la cohérence d’une ou plusieurs lignes, le directeur de collection effectue des études commerciales et marketing en amont, définit les tendances, encadre les équipes techniques et établit les budgets.
Activités visées :
Mise en œuvre d’une veille concurrentielle, sectorielle, technologique et technique
Recherche et définition des nouvelles tendances pouvant inspirer une collection de mode
Étude du comportement d’achat du client cible
Définition des orientations stylistiques d’une collection de mode
Conseil au développement de marques ou d’entreprise dans le secteur de la mode
Élaboration du plan de collection
Réalisation du cahier des charges d’une collection de mode
Estimation et suivi des coûts liés au projet de collection de mode
Supervision de la sélection des matières et fournisseurs pour un projet de collection de mode
Réalisation des fiches techniques d’une collection de mode
Planification des étapes de production d’une collection de mode
Pilotage de la modélisation d’une collection de mode
Évaluation qualitative des fournisseurs et sous-traitants
Ajustements et validation des prototypes des pièces de la collection de mode
Création d’une stratégie de promotion dans une démarche d’idéation
Participation au déploiement d’une stratégie de promotion
Élaboration de la stratégie de communication de la collection
Identification des canaux de distribution d’une collection
Compétences attestées :
Mettre en œuvre une veille concurrentielle, sectorielle technologique et technique en cartographiant la concurrence et en identifiant les points forts et les axes d’amélioration de la marque afin d’identifier les axes de développement de la marque
Définir les nouvelles tendances de mode en participant à des évènements professionnels et en s’appuyant sur l’ensemble des outils notamment numériques permettant de faciliter les échanges et l’inclusion de profils de stylistes variés pour anticiper les évolutions de tendance et guider les équipes créatives vers des choix de conception créatifs et innovants.
Étudier le comportement d’achat des consommateurs en s’appuyant sur un recueil de données qualitatif et quantitatif et en interprétant les résultats de la collecte au regard des objectifs de vente préalablement établis pour ajuster les futures collections aux attentes des clients cibles
Mettre en place des ateliers d’idéations avec les directions marketing, merchandising et/ou commerciales en s’appuyant sur les études menées et sur la diversité des profils afin d’identifier les axes de développement de l’organisation
Déterminer les orientations de style d’une collection, en les inscrivant dans la stratégie globale de la marque et en justifiant les choix artistiques et techniques effectués dans le but de proposer des produits en pertinence avec la ligne artistique et le positionnement de la marque.
Élaborer des recommandations de développement de façon synthétique et en intégrant les tendances détectées à partir des ateliers d’idéation, de la veille et des études réalisées afin de faciliter la prise de décision d’une direction (générale ou artistique).
Élaborer le plan de collection en étudiant les éléments apportés par le Designer Créateur de mode et en détaillant les éléments attendus dans la collection afin de cadrer le travail de création.
Réaliser le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le budget à respecter, le nombre de pièces à produire ainsi que le thème directeur de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes.
Calculer et gérer les coûts à la production et à l’exploitation de la collection en fonction des orientations définies au préalable (vision de la collection, obligations légales, politique prix...) et en prenant en compte les aléas les plus fréquents (inflation conjoncturelle etc.) dans le but d’obtenir une vision objective sur la rentabilité de la collection.
Réaliser le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le budget à respecter, le nombre de pièces à produire ainsi que le thème directeur de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes.
Superviser l’achat des matières et des produits finis d’une collection, en tenant compte des problématiques d’éco-conception et d’éthique, grâce à la définition d’un planning des achats de collection et à la coordination de la politique de prix de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement.
Diriger la sélection des fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels.
Réaliser les fiches techniques (tech pack) des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins et les silhouettes et proportions en utilisant les outils numériques appropriés afin de permettre la faisabilité des produits.
Concevoir le plan d’actions d’une collection de mode en détaillant chaque étape de production et en déterminant des objectifs mesurables de validation afin de faciliter le suivi de la production auprès des différentes équipes techniques.
Superviser la réalisation du patronage par des Designers créateurs de mode, en définissant la technique utilisée (moulage, coupe à plat, création 3D…) en amont et en aval des essayages et en veillant au respect de la fiche technique, de manière à établir des patronages définitifs qualitatifs.
Évaluer la qualité des prestations délivrées par les fournisseurs et des sous-traitants en se référant au cahier des charges et aux objectifs déterminés afin de garantir une conformité aux besoins exprimés.
Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout le long du processus de développement d’une collection (prototype, maquette, modélisme...) :
- Identifiant les problèmes,
- Apportant des solutions techniques,
Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection
Concevoir une stratégie de promotion en collaborant avec les départements marketing et commercial et en en identifiant des objectifs (images, notoriété, lead, ventes...) cohérents avec les objectifs stratégiques de la marque dans le but d’augmenter la visibilité de la collection.
Participer au déploiement de la stratégie de promotion en déterminant les actions à mener en collaboration avec les équipes marketing et commerciales, (communication, évènement, promotions...) afin d'assurer la réussite des objectifs de vente préalablement définis.
Élaborer, sous l’égide de la direction marketing et communication, une présentation visuelle d’une marque et/ou d’une collection en utilisant les techniques et outils de création visuelle adaptés à la cible et au support choisi (newsletter, réseaux sociaux etc) afin de promouvoir une collection
Identifier des actions de distribution en collaboration avec les équipes commerciales, en veillant à garantir une cohérence avec la stratégie de la marque, en étudiant les pratiques de la concurrence et ciblant les habitudes des clients cibles afin d’optimiser la couverture de marché
Animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant les techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives de manière à faire émerger de nouveaux concepts/tendances.
Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs et le besoin en compétences nécessaire dans le cadre de la création de la collection afin de proposer un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement adapté aux besoins de l’activité
Accompagner les collaborateurs de son service dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs tout en veillant au respect des obligations légales et contractuelles en :
- Évaluant le niveau de compétences et de motivation,
- Capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels
- Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires de manière à garantir la bonne réalisation de la collection.
Superviser les équipes tout au long du développement de la collection, en transmettant des informations claires, en s’assurant de la bonne compréhension de chaque demande, et en adoptant une posture neutre et bienveillante dans le but d’éviter les conflits et de générer une cohésion générale visant à la réussite générale de la collection de mode.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation de la certification sont des mises en situation professionnelle, des projets de conception de collection, des projets de valorisation d'une collection de mode et des projets de réalisation d'une collection.
RNCP41806BC01 - Définir un projet de collection de mode
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mettre en œuvre une veille concurrentielle, sectorielle technologique et technique en cartographiant la concurrence et en identifiant les points forts et les axes d’amélioration de la marque afin d’identifier les axes de développement de la marque Définir les nouvelles tendances de mode en participant à des évènements professionnels et en s’appuyant sur l’ensemble des outils notamment numériques permettant de faciliter les échanges et l’inclusion de profils de stylistes variés pour anticiper les évolutions de tendance et guider les équipes créatives vers des choix de conception créatifs et innovants. Etudier le comportement d’achat des consommateurs en s’appuyant sur un recueil de données qualitatif et quantitatif et en interprétant les résultats de la collecte au regard des objectifs de vente préalablement établis pour ajuster les futures collections aux attentes des clients cibles Mettre en place des ateliers d’idéations avec les directions marketing, merchandising et/ou commerciales en s’appuyant sur les études menées et sur la diversité des profils afin d’identifier les axes de développement de l’organisation Déterminer les orientations de style d’une collection, en les inscrivant dans la stratégie globale de la marque et en justifiant les choix artistiques et techniques effectués dans le but de proposer des produits en pertinence avec la ligne artistique et le positionnement de la marque. Elaborer des recommandations de développement de façon synthétique et en intégrant les tendances détectées à partir des ateliers d’idéation, de la veille et des études réalisées afin de faciliter la prise de décision d’une direction (générale ou artistique). |
Projet de conception de collection Projet de réalisation d'une collection |
RNCP41806BC02 - Gérer un projet de conception d’une collection de mode
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Elaborer le plan de collection en étudiant les éléments apportés par le Designer Créateur de mode et en détaillant les éléments attendus dans la collection afin de cadrer le travail de création. Réaliser le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le budget à respecter, le nombre de pièces à produire ainsi que le thème directeur de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes. Calculer et gérer les coûts à la production et à l’exploitation de la collection en fonction des orientations définies au préalable (vision de la collection, obligations légales, politique prix...) et en prenant en compte les aléas les plus fréquents (inflation conjoncturelle etc.) dans le but d’obtenir une vision objective sur la rentabilité de la collection. Réaliser le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le budget à respecter, le nombre de pièces à produire ainsi que le thème directeur de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes. Superviser l’achat des matières et des produits finis d’une collection, en tenant compte des problématiques d’éco-conception et d’éthique, grâce à la définition d’un planning des achats de collection et à la coordination de la politique de prix de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement. Diriger la sélection des fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels. |
Projet de réalisation d'une collection de mode |
RNCP41806BC03 - Piloter la production d’une collection
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser les fiches techniques (tech pack) des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins et les silhouettes et proportions en utilisant les outils numériques appropriés afin de permettre la faisabilité des produits. Concevoir le plan d’actions d’une collection de mode en détaillant chaque étape de production et en déterminant des objectifs mesurables de validation afin de faciliter le suivi de la production auprès des différentes équipes techniques. Superviser la réalisation du patronage par des Designers créateurs de mode, en définissant la technique utilisée (moulage, coupe à plat, création 3D…) en amont et en aval des essayages et en veillant au respect de la fiche technique, de manière à établir des patronages définitifs qualitatifs. Evaluer la qualité des prestations délivrées par les fournisseurs et des sous-traitants en se référant au cahier des charges et aux objectifs déterminés afin de garantir une conformité aux besoins exprimés. Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout le long du processus de développement d’une collection (prototype, maquette, modélisme...) : - Identifiant les problèmes, - Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection |
Projet de réalisation d'une collection de mode |
RNCP41806BC04 - Promouvoir et développer une collection de mode
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir une stratégie de promotion en collaborant avec les départements marketing et commercial et en en identifiant des objectifs (images, notoriété, lead, ventes...) cohérents avec les objectifs stratégiques de la marque dans le but d’augmenter la visibilité de la collection. Participer au déploiement de la stratégie de promotion en déterminant les actions à mener en collaboration avec les équipes marketing et commerciales, (communication, évènement, promotions...) afin d'assurer la réussite des objectifs de vente préalablement définis. Élaborer, sous l’égide de la direction marketing et communication, une présentation visuelle d’une marque et/ou d’une collection en utilisant les techniques et outils de création visuelle adaptés à la cible et au support choisi (newsletter, réseaux sociaux etc) afin de promouvoir une collection Identifier des actions de distribution en collaboration avec les équipes commerciales, en veillant à garantir une cohérence avec la stratégie de la marque, en étudiant les pratiques de la concurrence et ciblant les habitudes des clients cibles afin d’optimiser la couverture de marché |
Projet de valorisation d'une collection de mode |
RNCP41806BC05 - Manager une équipe de création
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant les techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives de manière à faire émerger de nouveaux concepts/tendances. Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs et le besoin en compétences nécessaire dans le cadre de la création de la collection afin de proposer un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement adapté aux besoins de l’activité Accompagner les collaborateurs de son service dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs tout en veillant au respect des obligations légales et contractuelles en : - Evaluant le niveau de compétences et de motivation, - Capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels - Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires de manière à garantir la bonne réalisation de la collection. Superviser les équipes tout au long du développement de la collection, en transmettant des informations claires, en s’assurant de la bonne compréhension de chaque demande, et en adoptant une posture neutre et bienveillante dans le but d’éviter les conflits et de générer une cohésion générale visant à la réussite générale de la collection de mode. |
Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de gestion d'une équipe de création Mémoire professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Secteurs d’activités :
Les métiers du secteur de la mode se décompose en 3 grands secteurs : Vente au détail (1er recruteur), Fabrication (2ème recruteur), Vente en gros (3ème recruteur).
Ces secteurs d'activité sont découpés en catégorie selon les spécialisations suivantes :
- Textile et vêtements
- Chaussures et maroquinerie
- Horlogerie
- Bijouterie
- Joaillerie
- Optique
- Parfums et cosmétiques
Type d'emplois accessibles :
Le directeur de collection peut porter plusieurs appellations selon le type de structure dans lequel il évolue :
- Responsable de style
- Designer Manager
- Directeur de collection habillement
- Responsable de collection habillement
- Coordinateur de collection
- Directeur de création
Code(s) ROME :
- M1702 - Analyse de tendance
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- B1805 - Stylisme
- B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants)
- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (mode, stylisme…)
- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (mode, stylisme…)
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (mode, stylisme…)
- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (mode, stylisme…)
- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (mode, stylisme…)
En formation continue
- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (mode ou stylisme)
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (mode, stylisme…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres : 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) et 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury). |
17-12-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres : 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) et 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury). |
17-12-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres : 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) et 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury). |
17-12-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres : 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) et 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury). |
17-12-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) et 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury). |
17-12-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41806BC04 - Promouvoir et développer une collection de mode | RNCP36111 - DIPLOVIS - Directeur de la Création | RNCP36111BC09 - Elaborer des politiques marketing et promouvoir l’image de marque |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41806BC01 - Définir un projet de collection de mode | RNCP36151 - Directeur de collection | RNCP36151BC01 - Créer et développer une collection dans le respect du positionnement de la marque |
| RNCP41806BC02 - Gérer un projet de conception d’une collection de mode | RNCP36151 - Directeur de collection | RNCP36151BC02 - Identifier et piloter les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d’une collection |
| RNCP41806BC03 - Piloter la production d’une collection | RNCP36151 - Directeur de collection | RNCP36151BC03 - Coordonner le développement d'une collection |
| RNCP41806BC04 - Promouvoir et développer une collection de mode | RNCP36151 - Directeur de collection | RNCP36151BC05 - Valoriser une collection auprès des parties intéressées |
| RNCP41806BC05 - Manager une équipe de création | RNCP36151 - Directeur de collection | RNCP36151BC04 - Coordonner des équipes pluridisciplinaires internes/externes dans le cadre du déploiement d’une collection |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
26-01-2022
| Date de décision | 18-12-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 10 | 1 | 86 | 57 | 80 |
| 2022 | 9 | 1 | 100 | 57 | 67 |
| 2020 | 5 | 0 | 100 | 33 | 66 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36151 | Directeur de collection |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :