L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42158 : Commercialisation immobilière
42178 : Financement immobilier
42137 : Expertise immobilière
42133 : Gestion immobilière
42186 : Promotion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | IMSI - Institut du Management des Services Immobiliers | https://www.imsi-ecoles.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’immobilier est un secteur qui ne cesse d’évoluer et de se renouveler, afin de répondre aux exigences du marché, aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Les missions du Manager immobilier sont d'optimiser, de valoriser les placements immobiliers (biens à usage d’habitation, commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale. Il assure le pilotage commercial, administratif et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge ou réalise des opérations de promotion immobilière, en intégrant les évolutions digitales. Il a un rôle clé dans la transformation du secteur et dans l'accompagnement des équipes, avec pour objectif de répondre aux enjeux et défis du marché.
Activités visées :
Production d’une veille stratégique sur le secteur de l’immobilier
Définition du Business model (modèle d’affaires) de l’activité immobilière
Organisation de l’unité opérationnelle
Gestion financière et comptable de l’unité opérationnelle
Gestion des risques juridiques liés aux activités et stratégie RSE
Définition de la stratégie de communication institutionnelle
Développement et animation de réseaux
Développement d’une veille opérationnelle sur les activités commerciales
Elaboration du plan d’action commercial et marketing
Prospection de nouveaux clients et fidélisation
Suivi de la performance commerciale et de la qualité de service
Organisation d’une équipe
Animation de l’équipe
Gestion du développement des compétences des collaborateurs
Développement de son leadership
Contrôle juridique de la gestion des actifs immobiliers
Gestion technique des actifs immobiliers
Gestion comptable et financière des actifs immobiliers du client
Conseil auprès des investisseurs
Prospection et acquisition foncières
Mise en œuvre du plan d’aménagement foncier
Conception et mise en œuvre des programmes immobiliers
Coordination et suivi de la gestion des programmes immobiliers
Commercialisation des programmes immobiliers
Conseil et accompagnement des clients dans la constitution, la gestion et l'optimisation d’un patrimoine immobilier
Expertise d’un actif immobilier ou foncier
Compétences attestées :
Organiser une veille informationnelle ciblée dans les domaines règlementaires et fiscaux (droit de l’immobilier, handicap et immobilier, politiques publiques en matière de logement et d’incitation au développement durable, protection des données …), technologique (digitalisation des outils et méthodes de travail, BIM, visites virtuelles, gestion du cycle de vie des transactions immobilières avec la blockchain …), sociale et sociétale (évolution des modes de vie et de travail…), économique (taux d’intérêt, inflation, tendances de l’emploi, risques économiques …), en mobilisant des sources fiables et actualisées et en recourant aux outils et supports digitaux appropriés (sites Internet spécialisés, études sectorielles, IA …), afin de produire des éléments de synthèse nécessaires à la réflexion stratégique et à sa mise en œuvre opérationnelle
Déterminer le marché potentiel de la Business Unit, à partir de la veille, du diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise, des opportunités de croissance identifiées dans le secteur de l’immobilier et des risques liés aux actifs immobiliers (risques financiers, opérationnels, de conformité…), en utilisant les outils d’analyse stratégiques et les techniques du benchmark, afin de proposer un positionnement différenciant apporteur de valeur ajoutée
Etablir un business plan de l’activité à court et moyen termes cohérent, en estimant objectivement la viabilité économique du projet et en valorisant le potentiel de marché de l'activité à développer, pour pouvoir argumenter auprès de potentiels financeurs ou partenaires et anticiper les ajustements (financiers, humains, marketing…) permettant d’assurer une rentabilité pérenne de l’activité
Organiser les processus métiers de l’unité et leurs interactions humaines et technologiques, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, de la réglementation immobilière et des systèmes de gestion de l’information (comptable, commerciale, RH, pratiques professionnelles …) nécessaires, pour optimiser le fonctionnement et la performance de l’unité opérationnelle
Analyser périodiquement les tableaux de bord de gestion, en s’appuyant sur les logiciels adéquats, en tenant compte des performances réalisées, des revenus prévisionnels et, le cas échéant, de l’évolution des conditions du marché, afin d’optimiser l’allocation des ressources et de mettre en place les actions correctives nécessaires
Exploiter les données comptables et financières de l’unité (chiffre d’affaires, bilan, compte de résultat …) et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale, en lien avec les services concernés, pour analyser les performances globales de l’unité, identifier les écarts et, le cas échéant, réorienter la stratégie
Sécuriser l’activité, en identifiant les risques juridiques pour l’unité opérationnelle et pour le dirigeant (risques liés à la détention de fonds pour compte de tiers, fautes professionnelles, détournements, évasion fiscale, TRACFIN, discrimination, absence de démarche RSE, manquements à l’éthique ou à la déontologie …) et en mettant en place des process de prévention et de contrôle (double signature, process de contrôle du dossier client en cas de suspicion sur l’identité du client, la provenance ou la destination des fonds …), afin d’éviter les conséquences civiles, sociales, pénales et fiscales de ces risques
Construire une stratégie de RSE (inclusion, diversité…), en mobilisant les équipes autour des valeurs et des engagements de l’entreprise (droits fondamentaux du travail et handicap, environnement …), en mettant en place des actions dédiées, pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue répondant aux attentes des parties prenantes et apporter une contribution sociétale positive
Etablir le plan de communication institutionnelle en cohérence avec la stratégie définie et les valeurs de l’entreprise, dans l’objectif d’améliorer la visibilité et la réputation de la marque, en assurant sa présence sur les réseaux sociaux et dans les événements en lien avec l’immobilier
Constituer un réseau professionnel de proximité en identifiant et développant des relations suivies et constructives avec les décideurs locaux, les relais d'opinion importants, les responsables économiques et politiques prioritaires et les organisations professionnelles dans la zone d’exercice de l’entreprise…, en participant aux réunions professionnelles et aux événements locaux, en organisant des actions en présentiel et sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de s’informer sur les opportunités commerciales, de représenter son entreprise, d’assurer la notoriété de la marque employeur auprès des tiers et de développer des partenariats
Effectuer une veille juridique et réglementaire appliquée aux activités de transaction et de gestion immobilières (normes de construction et labels, contrats de location et de vente, fiscalité immobilière, jurisprudence en matière de litiges et de résolution des conflits…), pour s’assurer de la conformité des activités commerciales de son unité opérationnelle au regard des lois et réglementations en vigueur et apporter un bon niveau de conseil à ses clients.
Développer une veille concurrentielle, une veille marché (contexte local, dynamique de l’offre et de la demande, fluctuations des prix, taux d'intérêt…) et une veille clients (feedback, niveau de satisfaction, préférences, besoins, comportements et tendances …), en mobilisant les outils d’analyse prédictive (IA …) afin d’identifier les segments porteurs et de définir sa stratégie commerciale
Etablir un plan d’actions échelonné dans le temps, en ayant déterminé la clientèle cible (particuliers, entreprises, institutionnels ), le type de biens ou services à commercialiser (neuf, ancien, logements, commerces, bureaux, produits patrimoniaux, terrains …), les secteurs à développer, la stratégie de marketing mix et en affectant les ressources humaines et financières nécessaires, afin de développer l’activité
Elaborer le budget marketing et commercial, en identifiant les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés, en chiffrant les ressources techniques, humaines et financières nécessaires au déploiement de ces actions et en définissant les indicateurs de performance (KPI), afin d’optimiser la réussite commerciale
Rechercher des prospects, au moyen d’outils digitaux (CRM,IA, webtracking, e-merchandising …), en les ciblant, dans le respect du RGPD, sur la base de critères pertinents pour le domaine de l’immobilier (PCS, activité professionnelle …), afin de développer son activité
Mettre en place des campagnes de prospection, en utilisant une stratégie omnicanale adaptée aux cibles identifiées (sites internet, réseaux sociaux, stratégie social média, développement d’événements ou réseaux affinitaires…), pour promouvoir et développer les services de l’unité (transaction, gestion, conseil …)
Mettre en œuvre des actions spécifiques de fidélisation et créer de la synergie inter-métiers (utilisation des données clients de l’activité transaction pour l’activité de gestion et inversement, par exemple), à partir de la qualification des clients et prospects au moyen de l’outil CRM, des chatbots, de l’IA, pour les transformer en prescripteurs (ambassadeur, parrainage …)
Répondre à des appels d’offres ciblés au regard des spécificités de son activité (pour postuler en tant que syndic, répondre à une commande d’une collectivité territoriale relative à l’aménagement d’un territoire …), en respectant les procédures et les délais, en valorisant ses avantages concurrentiels, pour diversifier ses parts de marché
Analyser les résultats fournis par les outils de reporting (tableaux de bord, suivi des données et statistiques générées par les outils CRM, IA…), en tenant compte des facteurs internes et externes pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux et mettre en place le cas échéant un plan de progrès (ajustements du budget, révision de la stratégie marketing …)
Mesurer la satisfaction clients, en analysant les indicateurs, pour mettre en place des actions correctives visant à optimiser la relation client et l’accessibilité à l’information pour les personnes en situation de handicap (par exemple : explicitation des comptes-rendus de gérance, circulation d’informations dans les copropriétés par l’extranet, explicitations sur le processus de VEFA, sur les plans de financement et d’investissement …)
Constituer l’équipe de collaborateurs en sélectionnant, dans le respect de la politique d’inclusion, les profils adaptés aux missions à court et à moyen termes, en mettant en place les moyens (salaires, processus…) nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et en veillant à anticiper au mieux les variations de charge, afin de favoriser la contribution individuelle et collective à la réussite de l’activité
S’assurer de la conformité relative au droit d'exercice de la profession, pour soi et pour les équipes (cartes professionnelles, obligations de formation), en s’informant régulièrement auprès de sa branche professionnelle et des experts juridiques immobilier (notaire, avocats …) et en mettant en place les éventuelles actions de régularisation nécessaires
Faire respecter par les collaborateurs, les règles juridiques, d’éthique et de déontologie propres aux métiers de l’immobilier, en contrôlant la conformité des documents, l’application des procédures définies par l’entreprise et en les accompagnant par des formations, des réunions de sensibilisation, pour sécuriser l’activité
Veiller à ce que l’ergonomie des postes de travail de ses collaborateurs et l’adaptation des installations et modalités d’exercice de l’activité, en présentiel et dans le cas du travail à distance, soient assurées, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur bien-être et leur efficacité
Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs aux collaborateurs, en mettant en place des indicateurs de performance individuels et collectifs, en tenant compte des situations individuelles (temps partiels, absences, handicap...) et en recourant aux différentes méthodes incitatives pour motiver les équipes et assurer la productivité requise
Animer le travail de l’équipe, par des réunions régulières, en mettant en place les contrôles individuels et collectifs nécessaires, en fédérant ses collaborateurs autour des projets de l’entreprise et en assurant un appui technique (techniques métiers : copropriété, gérance, transaction…), juridique, social …, afin d’améliorer la performance collective et de favoriser la cohésion d’équipe
Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal-être individuel, en faisant preuve de réactivité, d’écoute et de discernement et en prenant en compte les situations spécifiques de chacun, tout en garantissant l’équité, afin de maintenir le niveau de mobilisation et la qualité du climat social
Développer les compétences métiers des collaborateurs, en organisant des actions de formation sur les évolutions de l’immobilier (réglementaires …), sur les outils digitaux (IA, CRM, logiciels métiers …) et méthodes de travail pouvant impacter l'activité immobilière, afin de permettre à l’équipe d’exercer son activité en conformité avec la législation en vigueur, de s’adapter aux changements et d’être plus performante
Promouvoir une culture client (acquéreur, propriétaire, locataire) partagée au sein de l’entreprise, en impliquant l’ensemble des collaborateurs, par une mise en commun d’informations et d’expériences clients, par de la communication interne sur la performance client et par d’éventuels « incentives », pour favoriser la satisfaction client
Repérer et analyser ses modes d’action, ses points forts et ses points de vigilance, ainsi que les facteurs déterminant sa performance, pour développer son efficacité managériale
Option Gérer des actifs immobiliers
Sécuriser juridiquement l’activité de gestion des actifs, en veillant à la mise à jour des documents contractuels et en s’assurant de l’application de la réglementation, dans la rédaction, le suivi du cycle de vie des contrats, de leur conclusion à leur résiliation (mandats de vente, de location, de gestion, avant-contrats et contrats, baux d’habitation, baux commerciaux, professionnels ou mixtes, contrats d’assurance, de gardiennage ou de gestion technique …), dans la gestion des immeubles sous le régime de la pleine propriété et de ceux soumis au statut de la copropriété (préparation, tenue, animation des conseils syndicaux et des assemblées générales des copropriétés, calendrier d’exécution des décisions de celles-ci, mise en place des extranets de copropriété), afin de respecter les engagements liés à la relation contractuelle avec les mandants
Piloter le maintien en bon état technique des locaux confiés en gestion, leur conformité aux règles de sécurité et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et aux normes d’exploitation applicables au type d’immeuble concerné (ERP, IGH, ICPE, etc.), en analysant les informations recueillies auprès de ses collaborateurs (diagnostics techniques, carnet d’information du logement, maquette numérique, outil BIM …) et les indicateurs, en optimisant la gestion des budgets de travaux et d’entretien courant (économies de charges et de consommation énergétique …), en recourant en fonction des besoins à l’intelligence artificielle, pour mettre en œuvre les actions visant à garantir la sécurité des résidents, assurer une exploitation opérationnelle des données et anticiper les situations (maintenance prédictive, optimisation énergétique …)
Mettre en œuvre un processus de mise en concurrence, de sélection des prestataires de services tous corps d'état et de contractualisation (diagnostic technique, propreté, fourniture d'énergie, travaux de rénovation…), en pré-identifiant des prestataires qualifiés et en formalisant l’expression de besoins ou le cahier des charges de l’appel d’offres, dans le respect des règles déontologiques, afin d’avoir la meilleure qualité de services, de maîtriser les coûts et d’éviter les contentieux
Apporter au propriétaire des solutions pertinentes pour moderniser et valoriser les biens immobiliers leur appartenant, pour lutter contre l’obsolescence, en leur conseillant des travaux d’amélioration, d’aménagement, de mise aux normes réglementaires et entretien du patrimoine (DPE, plans pluriannuels de travaux, rénovation énergétique …), en proposant et réalisant des dossiers permettant d’obtenir une labellisation ou une certification environnementale ou de connectivité (HQE, BREEAM, LEED, Ready to Service (R2S), WiredScore,…) et les aides financières mobilisables
Veiller à la conformité et à la sincérité des documents comptables, en vérifiant la bonne utilisation par les gestionnaires des procédures, l’explicitation aux clients des éléments chiffrés spécifiques et en s’assurant de la diffusion des documents à leur attention, dans l’objectif de garantir la transparence de la gestion des fonds des mandants et la qualité des relations entre clients et gestionnaires
Piloter la gestion courante des portefeuilles de biens immobiliers, en élaborant et en analysant les tableaux de bord et indicateurs de suivi (taux d’occupation, quittancement et paiement des loyers, appels de régularisations et affectations des charges, sinistres, redditions de comptes, appels de fonds…), en mettant en place des actions pour traiter les contentieux et pour améliorer le taux d’occupation des locaux, en vue d’accroître la rentabilité des biens et d’offrir aux clients une qualité de service optimale
Apporter à l’investisseur une aide à la décision dans ses arbitrages patrimoniaux, en calculant le rendement de ses actifs, en analysant les indicateurs (valeur des biens, risques de dépréciation…), en établissant des comptes et des rapports annuels, en comparant les possibilités d’optimisation fiscale, afin de valoriser leurs biens immobiliers et d’en maximiser le rendement
Option Réaliser des opérations d'aménagement foncier et de promotion immobilière
Identifier des opportunités foncières en adéquation avec la demande locale, tout en répondant le plus possible à l’objectif national de sobriété foncière et aux objectifs régionaux de réduction de la consommation d’ENAF , en effectuant une veille sur les tendances du marché et les besoins, sur les évolutions juridiques en termes d’urbanisme et sur les schémas d’aménagement du territoire, en mobilisant son réseau relationnel, en utilisant les outils digitaux de prospection foncière et l’IA, en collectant et analysant les informations pertinentes auprès des acteurs du secteur (SAFER, plans cadastraux, projets des élus des collectivités territoriales, PLU, SCOT, autres documents d’urbanisme, visites sur sites…), dans l’objectif de mettre en place des projets d’aménagement et de développement fonciers durables, privilégiant au maximum la réhabilitation et intégrant des solutions écologiques dans l’esprit de la loi Climat et Résilience (adaptation aux impacts du changement climatique…)
Dialoguer et négocier les termes de l’achat du foncier (prix, modalités de paiement, délais, éventuelles conditions suspensives…) avec le propriétaire foncier, après avoir consulté la SAFER, estimé la valeur du bien et avoir effectué les vérifications inhérentes à la due diligence, en mobilisant les techniques adaptées et en faisant valoir les possibilités d’exonération de taxation de plus-value de cession (exemple : dispositifs publics en cas de construction d’un pourcentage de logements sociaux …), dans l’objectif d’acquérir le foncier aux meilleures conditions et d’assurer le développement commercial de son activité
Piloter les avant-projets à destination du promoteur, en coordonnant et en analysant les études préalables prenant en compte l’ensemble des paramètres (cadre réglementaire, impacts environnementaux, règles d’aménagement de la ville incluant les réseaux de services publics, conditions favorisant le bien-vivre ensemble …), en consultant les parties prenantes et en réalisant le montage financier prévisionnel des travaux à réaliser, afin d’élaborer le cahier des charges détaillé d’une proposition d’aménagement répondant aux objectifs et s’appuyant sur la faisabilité technique, juridique et financière et sur le respect des normes environnementales
Suivre les projets d’aménagement, en élaborant et analysant les tableaux de bord de suivi du projet, en suivant les échanges avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises chargées des travaux de viabilisation du terrain jusqu’à la phase d’achèvement de ceux-ci, afin de garantir le bon déroulement du projet dans le cadre contractuel fixé (qualité, coûts, délais) et d’apporter les ajustements nécessaires, le cas échéant
Procéder au montage juridique et à l’ingénierie financière du programme de construction, en s’assurant que le projet intègre bien les normes (accessibilité handicap, normes environnementales …) et que le dossier de demande de permis de construire est conforme, en identifiant les investissements mobilisables et en prévoyant un taux de pré-commercialisation permettant d’obtenir les garanties financières d’achèvement et le financement de l’opération par les prêteurs, en établissant la grille des prix, afin que le programme respecte le cadre légal et réponde aux critères financiers de l’entreprise
Sélectionner la maîtrise d’œuvre, en organisant les phases de consultation et le lancement des appels d’offres le cas échéant, en déterminant les critères de sélection privilégiant la bonne prise en compte des impératifs techniques, financiers, humains (accessibilité universelle), environnementaux et la politique d’aménagement de la commune, en négociant les contrats, pour garantir une réalisation optimale du projet dans le respect des délais et des coûts
Piloter la maîtrise d’œuvre, en assurant la coordination opérationnelle de l’ensemble des intervenants, en veillant au respect des engagements contractuels dans la réalisation des travaux (délais, qualité des ouvrages, maîtrise des coûts, données pour l’établissement du carnet d’information du logement) au moyen des outils de suivi appropriés (tableaux de bord, systèmes d’IA, BIM, drones, capteurs IoT…) et en effectuant les arbitrages nécessaires le cas échéant, pour assurer le bon avancement de ceux-ci
Définir le plan de communication et de commercialisation des programmes immobiliers, en lien avec les équipes marketing, commerciales et juridiques, en mettant en avant les atouts du programme, en utilisant les outils de marketing digital, en définissant les conditions de vente, dans le respect de la déontologie et dans l’objectif d’optimiser la mise en vente des programmes
Mettre en œuvre la commercialisation du programme, en lien avec l’équipe commerciale, de la phase de négociation à la phase de réception par le client, en analysant les tableaux de bord de suivi des ventes, en préconisant des actions correctives le cas échéant, en prévoyant les process de réparation des éventuels désordres révélés à la livraison et dans les délais de garantie réglementaire, pour atteindre les objectifs dans le respect des règles
Option Expertiser et valoriser un patrimoine immobilier et foncier
Établir des bilans patrimoniaux individualisés, en analysant le profil du client (ses actifs patrimoniaux, ses besoins et objectifs, son niveau de tolérance au risque financier, son intérêt pour les investissements vertueux en termes écologiques…, sa situation de handicap le cas échéant) et en tenant compte de sa situation fiscale, pour lui proposer des investissements en cohérence avec sa demande
Conseiller au client une stratégie d’investissement (choix de véhicules collectifs ou d’espaces à fiscalité préférentielle…), notamment dans des projets durables, en réalisant des simulations de rendement à l’aide de logiciels dédiés et d’algorithmes d’IA, en développant un argumentaire valorisant les performances des produits proposés et leur adéquation avec les besoins du client et en informant celui-ci sur le cadre juridique et fiscal de ces produits, dans l’objectif de l’aider dans ses arbitrages et d’optimiser son patrimoine immobilier
Identifier les opportunités de produits existants sur le marché de l’immobilier et du foncier, répondant dans la mesure du possible aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale, en effectuant une veille ciblée sur les évolutions du marché, en s’informant auprès d’un réseau de partenaires (promoteurs, négociateurs…), afin de pouvoir proposer aux clients les produits les mieux adaptés à leurs besoins, offrant des rendements attractifs et permettant de conclure la transaction
Gérer le suivi des investissements des clients, en établissant la valorisation périodique de leurs biens, en analysant les écarts entre les résultats prévisionnels et ceux réalisés, en tenant compte des éventuels changements de situation des clients et en anticipant les risques (juridiques, techniques, environnementaux et liés à l’évolution des marchés…), afin de leur permettre d’orienter leurs placements vers un meilleur rendement et de sécuriser le patrimoine des clients
Organiser le déroulement de l’expertise, en réunissant les parties prenantes concernées ou leurs représentants (avocat, notaire …), en s’assurant des conditions de réalisation de l’expertise, en identifiant toutes les ressources disponibles, afin d’optimiser la qualité, les coûts et les délais de l’expertise
Estimer un bien immobilier ou foncier, en sélectionnant et combinant les méthodes d’évaluation adaptées au type de bien (par comparaison, par le revenu, par le coût ou l’investissement…), en prenant en considération la finalité de la demande d’expertise, en recueillant et analysant les données juridiques, techniques, environnementales, fiscales et économiques nécessaires, afin de donner une valeur chiffrée objectivement fondée, de manière impartiale et indépendante
Rédiger et défendre, dans le respect des règles déontologiques (indépendance, impartialité, confidentialité …), un rapport d’expertise immobilière structuré, rigoureux et argumenté, incluant les études techniques, environnementales, économiques, fiscales et juridiques, ainsi que les conclusions d’expertise, adossées à des éléments de preuves factuels et chiffrés, afin d’éclairer et de sécuriser les décisions du donneur d’ordre
Modalités d'évaluation :
Études de cas réelles ou simulées, avec restitution écrite
Soutenances orales
Mise en situation orale
Auto-évaluation suivie d'une synthèse
RNCP41812BC01 - Piloter une business unit (unité opérationnelle) immobilière
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille informationnelle ciblée dans les domaines règlementaires et fiscaux (droit de l’immobilier, handicap et immobilier, politiques publiques en matière de logement et d’incitation au développement durable, protection des données …), technologique (digitalisation des outils et méthodes de travail, BIM, visites virtuelles, gestion du cycle de vie des transactions immobilières avec la blockchain …), sociale et sociétale (évolution des modes de vie et de travail…), économique (taux d’intérêt, inflation, tendances de l’emploi, risques économiques …), en mobilisant des sources fiables et actualisées et en recourant aux outils et supports digitaux appropriés (sites Internet spécialisés, études sectorielles, IA …), afin de produire des éléments de synthèse nécessaires à la réflexion stratégique et à sa mise en œuvre opérationnelle Déterminer le marché potentiel de la Business Unit, à partir de la veille, du diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise, des opportunités de croissance identifiées dans le secteur de l’immobilier et des risques liés aux actifs immobiliers (risques financiers, opérationnels, de conformité…), en utilisant les outils d’analyse stratégiques et les techniques du benchmark, afin de proposer un positionnement différenciant apporteur de valeur ajoutée Etablir un business plan de l’activité à court et moyen termes cohérent, en estimant objectivement la viabilité économique du projet et en valorisant le potentiel de marché de l'activité à développer, pour pouvoir argumenter auprès de potentiels financeurs ou partenaires et anticiper les ajustements (financiers, humains, marketing…) permettant d’assurer une rentabilité pérenne de l’activité Organiser les processus métiers de l’unité et leurs interactions humaines et technologiques, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, de la réglementation immobilière et des systèmes de gestion de l’information (comptable, commerciale, RH, pratiques professionnelles …) nécessaires, pour optimiser le fonctionnement et la performance de l’unité opérationnelle Analyser périodiquement les tableaux de bord de gestion, en s’appuyant sur les logiciels adéquats, en tenant compte des performances réalisées, des revenus prévisionnels et, le cas échéant, de l’évolution des conditions du marché, afin d’optimiser l’allocation des ressources et de mettre en place les actions correctives nécessaires Exploiter les données comptables et financières de l’unité (chiffre d’affaires, bilan, compte de résultat …) et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale, en lien avec les services concernés, pour analyser les performances globales de l’unité, identifier les écarts et, le cas échéant, réorienter la stratégie Sécuriser l’activité, en identifiant les risques juridiques pour l’unité opérationnelle et pour le dirigeant (risques liés à la détention de fonds pour compte de tiers, fautes professionnelles, détournements, évasion fiscale, TRACFIN, discrimination, absence de démarche RSE, manquements à l’éthique ou à la déontologie …) et en mettant en place des process de prévention et de contrôle (double signature, process de contrôle du dossier client en cas de suspicion sur l’identité du client, la provenance ou la destination des fonds …), afin d’éviter les conséquences civiles, sociales, pénales et fiscales de ces risques Construire une stratégie de RSE (inclusion, diversité…), en mobilisant les équipes autour des valeurs et des engagements de l’entreprise (droits fondamentaux du travail et handicap, environnement …), en mettant en place des actions dédiées, pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue répondant aux attentes des parties prenantes et apporter une contribution sociétale positive Etablir le plan de communication institutionnelle en cohérence avec la stratégie définie et les valeurs de l’entreprise, dans l’objectif d’améliorer la visibilité et la réputation de la marque, en assurant sa présence sur les réseaux sociaux et dans les événements en lien avec l’immobilier Constituer un réseau professionnel de proximité en identifiant et développant des relations suivies et constructives avec les décideurs locaux, les relais d'opinion importants, les responsables économiques et politiques prioritaires et les organisations professionnelles dans la zone d’exercice de l’entreprise…, en participant aux réunions professionnelles et aux événements locaux, en organisant des actions en présentiel et sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de s’informer sur les opportunités commerciales, de représenter son entreprise, d’assurer la notoriété de la marque employeur auprès des tiers et de développer des partenariats |
Étude de cas terrain réelle ou simulée, avec restitution écrite et soutenance orale |
RNCP41812BC02 - Piloter le développement commercial de l'unité opérationnelle immobilière
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille juridique et réglementaire appliquée aux activités de transaction et de gestion immobilières (normes de construction et labels, contrats de location et de vente, fiscalité immobilière, jurisprudence en matière de litiges et de résolution des conflits…), pour s’assurer de la conformité des activités commerciales de son unité opérationnelle au regard des lois et réglementations en vigueur et apporter un bon niveau de conseil à ses clients Développer une veille concurrentielle, une veille marché (contexte local, dynamique de l’offre et de la demande, fluctuations des prix, taux d'intérêt…) et une veille clients (feedback, niveau de satisfaction, préférences, besoins, comportements et tendances …), en mobilisant les outils d’analyse prédictive (IA …) afin d’identifier les segments porteurs et de définir sa stratégie commerciale Etablir un plan d’actions échelonné dans le temps, en ayant déterminé la clientèle cible (particuliers, entreprises, institutionnels ), le type de biens ou services à commercialiser (neuf, ancien, logements, commerces, bureaux, produits patrimoniaux, terrains …), les secteurs à développer, la stratégie de marketing mix et en affectant les ressources humaines et financières nécessaires, afin de développer l’activité Elaborer le budget marketing et commercial, en identifiant les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés, en chiffrant les ressources techniques, humaines et financières nécessaires au déploiement de ces actions et en définissant les indicateurs de performance (KPI), afin d’optimiser la réussite commerciale Rechercher des prospects, au moyen d’outils digitaux (CRM,IA, webtracking, e-merchandising …), en les ciblant, dans le respect du RGPD, sur la base de critères pertinents pour le domaine de l’immobilier (PCS, activité professionnelle …), afin de développer son activité Mettre en place des campagnes de prospection, en utilisant une stratégie omnicanale adaptée aux cibles identifiées (sites internet, réseaux sociaux, stratégie social média, développement d’événements ou réseaux affinitaires…), pour promouvoir et développer les services de l’unité (transaction, gestion, conseil …) Mettre en œuvre des actions spécifiques de fidélisation et créer de la synergie inter-métiers (utilisation des données clients de l’activité transaction pour l’activité de gestion et inversement, par exemple), à partir de la qualification des clients et prospects au moyen de l’outil CRM, des chatbots, de l’IA, pour les transformer en prescripteurs (ambassadeur, parrainage …) Répondre à des appels d’offres ciblés au regard des spécificités de son activité (pour postuler en tant que syndic, répondre à une commande d’une collectivité territoriale relative à l’aménagement d’un territoire …), en respectant les procédures et les délais, en valorisant ses avantages concurrentiels, pour diversifier ses parts de marché Analyser les résultats fournis par les outils de reporting (tableaux de bord, suivi des données et statistiques générées par les outils CRM, IA…), en tenant compte des facteurs internes et externes pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux et mettre en place le cas échéant un plan de progrès (ajustements du budget, révision de la stratégie marketing …) Mesurer la satisfaction clients, en analysant les indicateurs, pour mettre en place des actions correctives visant à optimiser la relation client et l’accessibilité à l’information pour les personnes en situation de handicap (par exemple : explicitation des comptes-rendus de gérance, circulation d’informations dans les copropriétés par l’extranet, explicitations sur le processus de VEFA, sur les plans de financement et d’investissement …) |
Étude de cas écrite |
RNCP41812BC03 - Manager des équipes dans une activité immobilière
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer l’équipe de collaborateurs en sélectionnant, dans le respect de la politique d’inclusion, les profils adaptés aux missions à court et à moyen termes, en mettant en place les moyens (salaires, processus…) nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et en veillant à anticiper au mieux les variations de charge, afin de favoriser la contribution individuelle et collective à la réussite de l’activité S’assurer de la conformité relative au droit d'exercice de la profession, pour soi et pour les équipes (cartes professionnelles, obligations de formation), en s’informant régulièrement auprès de sa branche professionnelle et des experts juridiques immobilier (notaire, avocats …) et en mettant en place les éventuelles actions de régularisation nécessaires Faire respecter par les collaborateurs, les règles juridiques, d’éthique et de déontologie propres aux métiers de l’immobilier, en contrôlant la conformité des documents, l’application des procédures définies par l’entreprise et en les accompagnant par des formations, des réunions de sensibilisation, pour sécuriser l’activité Veiller à ce que l’ergonomie des postes de travail de ses collaborateurs et l’adaptation des installations et modalités d’exercice de l’activité, en présentiel et dans le cas du travail à distance, soient assurées, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur bien-être et leur efficacité Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs aux collaborateurs, en mettant en place des indicateurs de performance individuels et collectifs, en tenant compte des situations individuelles (temps partiels, absences, handicap...) et en recourant aux différentes méthodes incitatives pour motiver les équipes et assurer la productivité requise Animer le travail de l’équipe, par des réunions régulières, en mettant en place les contrôles individuels et collectifs nécessaires, en fédérant ses collaborateurs autour des projets de l’entreprise et en assurant un appui technique (techniques métiers : copropriété, gérance, transaction…), juridique, social …, afin d’améliorer la performance collective et de favoriser la cohésion d’équipe Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal-être individuel, en faisant preuve de réactivité, d’écoute et de discernement et en prenant en compte les situations spécifiques de chacun, tout en garantissant l’équité, afin de maintenir le niveau de mobilisation et la qualité du climat social Développer les compétences métiers des collaborateurs, en organisant des actions de formation sur les évolutions de l’immobilier (réglementaires …), sur les outils digitaux (IA, CRM, logiciels métiers …) et méthodes de travail pouvant impacter l'activité immobilière, afin de permettre à l’équipe d’exercer son activité en conformité avec la législation en vigueur, de s’adapter aux changements et d’être plus performante Promouvoir une culture client (acquéreur, propriétaire, locataire) partagée au sein de l’entreprise, en impliquant l’ensemble des collaborateurs, par une mise en commun d’informations et d’expériences clients, par de la communication interne sur la performance client et par d’éventuels « incentives », pour favoriser la satisfaction client Repérer et analyser ses modes d’action, ses points forts et ses points de vigilance, ainsi que les facteurs déterminant sa performance, pour développer son efficacité managériale |
Étude de cas écrite Épreuve orale individuelle avec mise en situation Auto-évaluation synthétisée à l'écrit |
RNCP41812BC04 - Gérer des actifs immobiliers
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Sécuriser juridiquement l’activité de gestion des actifs, en veillant à la mise à jour des documents contractuels et en s’assurant de l’application de la réglementation, dans la rédaction, le suivi du cycle de vie des contrats, de leur conclusion à leur résiliation (mandats de vente, de location, de gestion, avant-contrats et contrats, baux d’habitation, baux commerciaux, professionnels ou mixtes, contrats d’assurance, de gardiennage ou de gestion technique …), dans la gestion des immeubles sous le régime de la pleine propriété et de ceux soumis au statut de la copropriété (préparation, tenue, animation des conseils syndicaux et des assemblées générales des copropriétés, calendrier d’exécution des décisions de celles-ci, mise en place des extranets de copropriété), afin de respecter les engagements liés à la relation contractuelle avec les mandants Piloter le maintien en bon état technique des locaux confiés en gestion, leur conformité aux règles de sécurité et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et aux normes d’exploitation applicables au type d’immeuble concerné (ERP, IGH, ICPE, etc.), en analysant les informations recueillies auprès de ses collaborateurs (diagnostics techniques, carnet d’information du logement, maquette numérique, outil BIM …) et les indicateurs, en optimisant la gestion des budgets de travaux et d’entretien courant (économies de charges et de consommation énergétique …), en recourant en fonction des besoins à l’intelligence artificielle, pour mettre en œuvre les actions visant à garantir la sécurité des résidents, assurer une exploitation opérationnelle des données et anticiper les situations (maintenance prédictive, optimisation énergétique …) Mettre en œuvre un processus de mise en concurrence, de sélection des prestataires de services tous corps d'état et de contractualisation (diagnostic technique, propreté, fourniture d'énergie, travaux de rénovation…), en pré-identifiant des prestataires qualifiés et en formalisant l’expression de besoins ou le cahier des charges de l’appel d’offres, dans le respect des règles déontologiques, afin d’avoir la meilleure qualité de services, de maîtriser les coûts et d’éviter les contentieux Apporter au propriétaire des solutions pertinentes pour moderniser et valoriser les biens immobiliers leur appartenant, pour lutter contre l’obsolescence, en leur conseillant des travaux d’amélioration, d’aménagement, de mise aux normes réglementaires et entretien du patrimoine (DPE, plans pluriannuels de travaux, rénovation énergétique …), en proposant et réalisant des dossiers permettant d’obtenir une labellisation ou une certification environnementale ou de connectivité (HQE, BREEAM, LEED, Ready to Service (R2S), WiredScore,…) et les aides financières mobilisables Veiller à la conformité et à la sincérité des documents comptables, en vérifiant la bonne utilisation par les gestionnaires des procédures, l’explicitation aux clients des éléments chiffrés spécifiques et en s’assurant de la diffusion des documents à leur attention, dans l’objectif de garantir la transparence de la gestion des fonds des mandants et la qualité des relations entre clients et gestionnaires Piloter la gestion courante des portefeuilles de biens immobiliers, en élaborant et en analysant les tableaux de bord et indicateurs de suivi (taux d’occupation, quittancement et paiement des loyers, appels de régularisations et affectations des charges, sinistres, redditions de comptes, appels de fonds…), en mettant en place des actions pour traiter les contentieux et pour améliorer le taux d’occupation des locaux, en vue d’accroître la rentabilité des biens et d’offrir aux clients une qualité de service optimale Apporter à l’investisseur une aide à la décision dans ses arbitrages patrimoniaux, en calculant le rendement de ses actifs, en analysant les indicateurs (valeur des biens, risques de dépréciation…), en établissant des comptes et des rapports annuels, en comparant les possibilités d’optimisation fiscale, afin de valoriser leurs biens immobiliers et d’en maximiser le rendement |
Étude de cas avec restitution écrite et soutenance orale |
RNCP41812BC05 - Réaliser des opérations d'aménagement foncier et de promotion immobilière
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des opportunités foncières en adéquation avec la demande locale, tout en répondant le plus possible à l’objectif national de sobriété foncière et aux objectifs régionaux de réduction de la consommation d’ENAF, en effectuant une veille sur les tendances du marché et les besoins, sur les évolutions juridiques en termes d’urbanisme et sur les schémas d’aménagement du territoire, en mobilisant son réseau relationnel, en utilisant les outils digitaux de prospection foncière et l’IA, en collectant et analysant les informations pertinentes auprès des acteurs du secteur (SAFER, plans cadastraux, projets des élus des collectivités territoriales, PLU, SCOT, autres documents d’urbanisme, visites sur sites…), dans l’objectif de mettre en place des projets d’aménagement et de développement fonciers durables, privilégiant au maximum la réhabilitation et intégrant des solutions écologiques dans l’esprit de la loi Climat et Résilience (adaptation aux impacts du changement climatique…) Dialoguer et négocier les termes de l’achat du foncier (prix, modalités de paiement, délais, éventuelles conditions suspensives…) avec le propriétaire foncier, après avoir consulté la SAFER, estimé la valeur du bien et avoir effectué les vérifications inhérentes à la due diligence, en mobilisant les techniques adaptées et en faisant valoir les possibilités d’exonération de taxation de plus-value de cession (exemple : dispositifs publics en cas de construction d’un pourcentage de logements sociaux …), dans l’objectif d’acquérir le foncier aux meilleures conditions et d’assurer le développement commercial de son activité Piloter les avant-projets à destination du promoteur, en coordonnant et en analysant les études préalables prenant en compte l’ensemble des paramètres (cadre réglementaire, impacts environnementaux, règles d’aménagement de la ville incluant les réseaux de services publics, conditions favorisant le bien-vivre ensemble …), en consultant les parties prenantes et en réalisant le montage financier prévisionnel des travaux à réaliser, afin d’élaborer le cahier des charges détaillé d’une proposition d’aménagement répondant aux objectifs et s’appuyant sur la faisabilité technique, juridique et financière et sur le respect des normes environnementales Suivre les projets d’aménagement, en élaborant et analysant les tableaux de bord de suivi du projet, en suivant les échanges avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises chargées des travaux de viabilisation du terrain jusqu’à la phase d’achèvement de ceux-ci, afin de garantir le bon déroulement du projet dans le cadre contractuel fixé (qualité, coûts, délais) et d’apporter les ajustements nécessaires, le cas échéant Procéder au montage juridique et à l’ingénierie financière du programme de construction, en s’assurant que le projet intègre bien les normes (accessibilité handicap, normes environnementales …) et que le dossier de demande de permis de construire est conforme, en identifiant les investissements mobilisables et en prévoyant un taux de pré-commercialisation permettant d’obtenir les garanties financières d’achèvement et le financement de l’opération par les prêteurs, en établissant la grille des prix, afin que le programme respecte le cadre légal et réponde aux critères financiers de l’entreprise Sélectionner la maîtrise d’œuvre, en organisant les phases de consultation et le lancement des appels d’offres le cas échéant, en déterminant les critères de sélection privilégiant la bonne prise en compte des impératifs techniques, financiers, humains (accessibilité universelle), environnementaux et la politique d’aménagement de la commune, en négociant les contrats, pour garantir une réalisation optimale du projet dans le respect des délais et des coûts Piloter la maîtrise d’œuvre, en assurant la coordination opérationnelle de l’ensemble des intervenants, en veillant au respect des engagements contractuels dans la réalisation des travaux (délais, qualité des ouvrages, maîtrise des coûts, données pour l’établissement du carnet d’information du logement) au moyen des outils de suivi appropriés (tableaux de bord, systèmes d’IA, BIM, drones, capteurs IoT…) et en effectuant les arbitrages nécessaires le cas échéant, pour assurer le bon avancement de ceux-ci Définir le plan de communication et de commercialisation des programmes immobiliers, en lien avec les équipes marketing, commerciales et juridiques, en mettant en avant les atouts du programme, en utilisant les outils de marketing digital, en définissant les conditions de vente, dans le respect de la déontologie et dans l’objectif d’optimiser la mise en vente des programmes Mettre en œuvre la commercialisation du programme, en lien avec l’équipe commerciale, de la phase de négociation à la phase de réception par le client, en analysant les tableaux de bord de suivi des ventes, en préconisant des actions correctives le cas échéant, en prévoyant les process de réparation des éventuels désordres révélés à la livraison et dans les délais de garantie réglementaire, pour atteindre les objectifs dans le respect des règles |
Étude de cas, avec restitution écrite et soutenance orale |
RNCP41812BC06 - Expertiser et valoriser un patrimoine immobilier et foncier
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Établir des bilans patrimoniaux individualisés, en analysant le profil du client (ses actifs patrimoniaux, ses besoins et objectifs, son niveau de tolérance au risque financier, son intérêt pour les investissements vertueux en termes écologiques…, sa situation de handicap le cas échéant) et en tenant compte de sa situation fiscale, pour lui proposer des investissements en cohérence avec sa demande Conseiller au client une stratégie d’investissement (choix de véhicules collectifs ou d’espaces à fiscalité préférentielle…), notamment dans des projets durables, en réalisant des simulations de rendement à l’aide de logiciels dédiés et d’algorithmes d’IA, en développant un argumentaire valorisant les performances des produits proposés et leur adéquation avec les besoins du client et en informant celui-ci sur le cadre juridique et fiscal de ces produits, dans l’objectif de l’aider dans ses arbitrages et d’optimiser son patrimoine immobilier Identifier les opportunités de produits existants sur le marché de l’immobilier et du foncier, répondant dans la mesure du possible aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale, en effectuant une veille ciblée sur les évolutions du marché, en s’informant auprès d’un réseau de partenaires (promoteurs, négociateurs…), afin de pouvoir proposer aux clients les produits les mieux adaptés à leurs besoins, offrant des rendements attractifs et permettant de conclure la transaction Gérer le suivi des investissements des clients, en établissant la valorisation périodique de leurs biens, en analysant les écarts entre les résultats prévisionnels et ceux réalisés, en tenant compte des éventuels changements de situation des clients et en anticipant les risques (juridiques, techniques, environnementaux et liés à l’évolution des marchés…), afin de leur permettre d’orienter leurs placements vers un meilleur rendement et de sécuriser le patrimoine des clients Organiser le déroulement de l’expertise, en réunissant les parties prenantes concernées ou leurs représentants (avocat, notaire …), en s’assurant des conditions de réalisation de l’expertise, en identifiant toutes les ressources disponibles, afin d’optimiser la qualité, les coûts et les délais de l’expertise Estimer un bien immobilier ou foncier, en sélectionnant et combinant les méthodes d’évaluation adaptées au type de bien (par comparaison, par le revenu, par le coût ou l’investissement…), en prenant en considération la finalité de la demande d’expertise, en recueillant et analysant les données juridiques, techniques, environnementales, fiscales et économiques nécessaires, afin de donner une valeur chiffrée objectivement fondée, de manière impartiale et indépendante Rédiger et défendre, dans le respect des règles déontologiques (indépendance, impartialité, confidentialité …), un rapport d’expertise immobilière structuré, rigoureux et argumenté, incluant les études techniques, environnementales, économiques, fiscales et juridiques, ainsi que les conclusions d’expertise, adossées à des éléments de preuves factuels et chiffrés, afin d’éclairer et de sécuriser les décisions du donneur d’ordre |
Étude de cas en 2 parties, avec restitution écrite et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation cumulée :
- des 3 blocs de compétences du tronc commun,
- d'un des 3 blocs optionnels,
- d'un mémoire professionnel et de la soutenance orale qui s'y rattache,
- d'un retour d'expérience professionnelle, sous la forme d'un portefeuille de preuves en lien avec les activités visées par les référentiels et de la soutenance orale qui s'y rattache.
En cas de validation partielle du titre, une attestation de validation partielle indiquant l'ensemble des éléments validés et ceux non validés (blocs de compétences, évaluations transversales), est remise au candidat.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activités visés sont :
- les cabinets de gestion immobilière,
- les agences immobilières (indépendantes, franchisées, GIE, en ligne…),
- les sociétés d'administration de biens,
- les sociétés foncières, qui louent leurs actifs immobiliers à des entreprises utilisatrices,
- les sociétés de conseil en immobilier,
- les organismes du logement social / bailleurs sociaux (ESH, OPH, Sociétés d'économie mixte de logements sociaux…)
- les grandes entreprises, les groupes, les administrations publiques, qui gèrent des actifs immobiliers,
- les banques ou les compagnies d'assurances, qui font du conseil immobilier
- les sociétés spécialisées dans la promotion immobilière, dans la construction de maisons individuelles ou dans la gestion immobilière ou foncière.
Il est possible d'exercer en tant que salarié de ces structures ou en tant qu'indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Dans les métiers de la gestion d'actifs immobiliers et de la vente (résidentiels, tertiaires ou dans le logement social) :
Gérant / Dirigeant salarié ou non salarié d’une structure immobilière,
Gestionnaire de copropriétés, couramment appelé « syndic de copropriété »
Responsable exploitation de copropriétés
Responsable de gérance locative / de gestion locative
Responsable de l'habitat et du logement
- Négociateur immobilier (salarié ou agent commercial indépendant)
Responsable d'antenne / de site / de secteur
Property Manager
Asset Manager
Facility Manager
Consultant en immobilier d’entreprise
Responsable de développement investissement locatif
- Investment Manager / Responsable investment asset management
Dans les métiers de l'aménagement et de la promotion immobilière :
Prospecteur foncier
Aménageur lotisseur
Chargé d'opérations
Responsable d'opérations et d'aménagement / d'opérations de réhabilitation
Chargé de programmes
Responsable de programmes
Chargé de développement
Responsable de développement foncier
Commercialisateur de programmes immobiliers
Chef de projets immobiliers
Dans les métiers de l'expertise et du conseil :
Expert immobilier
Conseiller en gestion de patrimoine immobilier
Consultant en gestion de patrimoine immobilier
Analyste investissements immobiliers
Expert en sinistres immobiliers
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- C1504 - Transaction immobilière
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1501 - Gérance immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le représentant légal, personne physique, de toute structure exerçant la vente, l’achat, la location ou la gestion de biens immobiliers doit être détenteur d’une carte professionnelle.
La législation en vigueur est fixée par le décret n°2015-702 du 19 juin 2015 modifiant le décret 72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce.
Cette législation prévoit qu’en France, l'exercice des activités immobilières soit réglementé. Ainsi, toute personne qui exerce sur le territoire national une ou plusieurs activités portant notamment la mention de :
- transaction sur immeubles et fonds de commerce,
- gestion immobilière,
- syndic de copropriété,
doit détenir une carte professionnelle en cours de validité, mentionnant sa spécialité. Cette carte professionnelle peut être obtenue sous conditions d’aptitudes professionnelles et sous condition de diplôme, selon la réglementation prévue notamment par l’article 11 modifié par décret n°2008-355 du 15 avril 2008 – art. 3. Cette règlementation a évolué, à la suite des dispositions de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi "ALUR" (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) : La carte professionnelle est d’une durée de 3 ans : article 80 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifié par le Décret n°2015-702 du 19 juin 2015 – art 13).
Pour pouvoir exercer leur activité :
- Les agents immobiliers, qui réalisent des transactions (achat, vente, location) avec ou sans maniement de fonds, doivent avoir la carte T
- Les gestionnaires locatifs doivent avoir la carte G
- Les syndics de copropriété doivent avoir la carte S.
Le renouvellement de la carte est soumis, entre autres dispositions, à la justification du respect de l'obligation de formation professionnelle continue prévue à l'article 3-1 de la loi du 2 janvier 1970 et modifiée par le décret n°2016-173 du 18 février 2016, qui prévoit que la durée de la formation continue est de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de trois années consécutives d'exercice.
Par ailleurs, un certain nombre de textes de lois et réglementations ont une incidence sur l'activité des professionnels de l'immobilier et notamment des managers. Il s'agit de textes issus du droit immobilier, du code de la construction-habitat, du code général des collectivités territoriales, du droit de l’aménagement, de l’urbanisme, du droit des assurances …, mais aussi de la «Loi n° 2021- 1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience », dite « loi Climat et résilience », publiée le 24 août 2021ou du « décret tertiaire » (décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, consécutif à la Loi ELAN),
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification doivent :
- Soit être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 6 (enseignement technique ou universitaire) enregistré au RNCP ou un diplôme d'Etat (avec obtention de180 crédits ECTS).
- Soit être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 avec expérience professionnelle de 3 ans minimum. Un dispositif de validation des acquis professionnels est alors proposé aux candidats.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour valider la certification, il faut avoir validé :
- la totalité des 3 blocs de tronc commun,
- un des 3 blocs optionnels,
- le mémoire professionnel et la soutenance orale,
- un retour d’expérience professionnelle, sous la forme d’un portefeuille de preuves en lien avec les activités visées par les référentiels, avec soutenance orale
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé a minima de deux membres, dont au minimum un professionnel de la fonction immobilière en activité. |
17-12-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé a minima de deux membres, dont au minimum un professionnel de la fonction immobilière en activité. |
17-12-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé a minima de deux membres, dont au minimum un professionnel de la fonction immobilière en activité. |
17-12-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé a minima de deux membres, dont au minimum un professionnel de la fonction immobilière en activité. |
17-12-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé a minima de deux membres, dont au minimum un professionnel de la fonction immobilière en activité. |
17-12-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41812BC03 - Manager des équipes dans une activité immobilière | RNCP35438 - Manager des actifs et patrimoines immobiliers | RNCP35438BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires |
| RNCP41812BC04 - Gérer des actifs immobiliers | RNCP35438 - Manager des actifs et patrimoines immobiliers | RNCP35438BC03 - Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers |
| RNCP41812BC05 - Réaliser des opérations d'aménagement foncier et de promotion immobilière | RNCP40981 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en immobilier | RNCP40981BC09 - Initier et conduire des projets immobiliers, de la conception à la construction en incluant la commercialisation (Option 2 : Aménagement et promotion immobilière) |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37279 - Manager immobilier |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-01-2023
| Date de décision | 18-12-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 339 | 31 | 92 | 39 | 54 |
| 2022 | 265 | 4 | 95 | 39 | 52 |
| 2021 | 188 | 2 | 99 | 39 | 66 |
| 2020 | 131 | 2 | 97 | 41 | 57 |
| 2019 | 127 | 0 | 98 | 43 | 61 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37279 | Manager immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :