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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité informatique

Active

N° de fiche
RNCP4189
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées (Rennes) - -
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat 

L'ingénieur Informatique (INFO) est un ingénieur du secteur des Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Sur le plan technique, il maîtrise non seulement les aspects génie logiciel, système, réseaux et sécurité, mais également les systèmes d'information, le traitement de données, l'aide à la décision

Il exerce des activités de gestion de projet, dans les dimensions techniques, organisationnelles et humaines. Il gère la maîtrise d'oeuvre des projets de développement, d'intégration ou de maintenance logicielle. Il exerce des activités de conseils auprès de clients ; il exerce des activités de recherche et développement sur des produits innovants ou sur la spécification et le test logiciel.

Formé aux technologies les plus récentes, l'ingénieur INFO exerce ses compétences dans l'ensemble des secteurs du numérique qui sont en évolution permanente, comme les Systèmes d'Information, le Big Data, les systèmes à large échelle (Clouds, ...), l'analyse et la numérisation de documents et la réalité virtuelle ou augmentée.

Grands domaines techniques de référence : 

  • - Informatique,
  • - Systèmes d’information,
  • - Mathématiques,
  • - Modélisation 

 

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 

1 - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.

  • - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 
  • - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 
  • - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 
  • - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 
  • - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 
  • - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 
  • - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 

2 - Dimension spécifique de la formation INFO :

Quatre profils scientifiques spécifiques sont proposés dans la formation à hauteur de 15% de la formation ; le premier approfondit les notions liées à la Sécurité Informatique, le second balaye les techniques associées aux masses de données (Big Data), le troisième explore les systèmes à large échelle et la quatrième porte sur les médias et interactions.

  • ·   Gérer, conduire, manager des projets logiciels d’envergure
  • ·   Analyser et spécifier les besoins des utilisateurs pour une réalisation logicielle
  • ·   Modéliser et concevoir des réalisations logicielles en partant de spécifications
  • ·   Elaborer une couverture de tests éventuellement avec une certification logicielle pour vérifier l’adéquation entre un logiciel et ses spécifications
  • ·   Modéliser, analyser, spécifier un système d’information
  • ·   Modéliser, analyser, spécifier le traitement de données à large échelle
  • ·   Elaborer une stratégie d’intégration et d’évolution des installations matérielles et logicielles d’une entreprise en adéquation avec les évolutions technologiques
  • ·   Modéliser à l’aide d’outils mathématiques et informatique fondamentale des solutions informatiques dans des domaines variés tels que le traitement d’images, la réalité virtuelle, l’informatique médicale…
  • ·   Analyser les risques matériels et logiciels d’un système informatique pour proposer des solutions en terme de sécurité
  • ·   Concevoir et maitriser les applications parallèles et les systèmes distribués
Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés  (données enquête CGE 2016) :

  • 58,8 % - Activités informatiques et services d'information (TIC services)                                                                
  • 20,6 % - Industries des technologies de l'information et de la communication (TIC)                               
  • 5,9 % - Sociétés de conseil, bureaux d'études, ingénierie                                                           
  • 2,9 % - Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire                                                                     
  • 2,9 % - Édition, audiovisuel et diffusion                           
  • 2,9 % - Recherche, développement scientifique                
  • 2,9 % - Enseignement, recherche                                   
  • 2,9 % - Art, spectacles et activités récréatives                

 

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques en matière de
systèmes d'information ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. Il
intervient dans la conduite de projets, dans la recherche et le développement.
En outre, il peut occuper des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles (données enquête CGE 2016) :

  • 55,9 % - Études et développement en systèmes d’information
  • 17,6 % - Informatique industrielle et technique
  • 8,8 % - Exploitation, maintenance informatique           
  • 2,9 % - Production, exploitation   
  • 2,9 % - Méthodes, contrôle de production, maintenance
  • 2,9 % - Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification
  • 2,9 % - Innovation, transfert de technologie, propriété industrielle, brevets
  • 2,9 % - Réseaux, intranet, internet, télécommunications
  • 2,9 % - Enseignement, formation
Code(s) ROME :
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • Directeur de l'INSA
  • Directeur des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • Responsable langue anglaise
  • Responsable Français Langue étrangère 
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • Directeur de l'INSA
  • Directeur des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • Responsable langue anglaise
  • Responsable Français Langue étrangère
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les étudiants peuvent effectuer un ou deux semestres à l’étranger dans le cadre d’accords européens et  internationaux. Ils ont aussi la possibilité de les effectuer dans des établissements étrangers agréés, sur un programme préalablement fixé, après accord du département.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

JORF du 21 juillet 1971

Renouvellement habilitation CTI 2014 ; Arrêté d'habilitation en date du 20/01/2015, publié au JO du 07/02/2015.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Loi n°2002-73 du 17/1/2002 de modernisation sociale (J.O. n°15 du 18/1/2002) Décret n°2002-590 du 24/4/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n°98 du 26/4/2002).

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-09-2014
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

deptinfo@insa-rennes.fr

http://www.insa-rennes.fr/info


INSA Rennes

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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