L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35697 - BAC PRO - Technicien en réalisation de produits mécaniques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23681 : Outillage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP35697 - BAC PRO - Technicien en réalisation de produits mécaniques

Niveau 4

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23681 : Outillage

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Technicien outilleur” réalise les outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles…). Ces outillages peuvent être très élaborés et concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.
Le technicien outilleur effectue des opérations d'usinage et d'assemblage. Sa culture générale, scientifique et technologique est commune à l'ensemble des activités de réalisation, de mise au point et de maintenance des outillages. Elle lui permet nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (CFAO).

Dans l'exercice de ses activités, le technicien outilleur :
• analyse les données relatives à l'outillage ;
• participe à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
• participe à la validation du processus de réalisation de l'outillage ;
• met en œuvre les machines nécessaires à la réalisation de l'outillage à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, machines à mesurer tridimensionnelles ;
• contrôle et met au point les outillages ;
• peut participer à un groupe de projet relatif à la mise au point des outillages ;
• peut coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication de tout ou partie d’un outillage ;
• sait situer son activité dans le cadre global de l'entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation ;
• sait conseiller et rendre compte de manière pertinente.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP422BC01 - U31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des données et rendre compte.
Mettre au point un outillage après essais et rendre compte.
Recenser et appliquer les consignes et les procédures d’hygiène et de sécurité de qualité et de respect de l’environnement.
Identifier les éléments ou constituants défaillants ou à modifier. Rédiger une proposition d’intervention.

-

RNCP422BC02 - U32 : Mise en œuvre et conduite d’un équipement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre la (les) machine(s) pour réaliser le constituant.
Élaborer un protocole de contrôle.

-

RNCP422BC03 - U33 : Opération d’assemblage ou de remise en état d’un outillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assembler les constituants de l’outillage et valider sa conformité au contrat.
Mettre en oeuvre les moyens de retouche et de remise en état, vérifier la conformité de l’outillage.

-

RNCP422BC04 - U2 : Élaboration du processus de réalisation d’un outillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le processus général de réalisation ou de modification de l’outillage et le processus opératoire de réalisation d’un constituant.
Exploiter et proposer des améliorations du plan prévisionnel de réalisation de l’outillage et du plan des charge des machines.
Établir la chronologie des étapes de fabrication d’un constituant et les modes opératoires associés.
Optimiser un processus opératoire.

-

RNCP422BC05 - U11 : Analyse d’un outillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un outillage.
Analyser la gamme d’assemblage d’un outillage.

-

RNCP422BC06 - U34 : Économie-Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

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RNCP422BC07 - U35 : Prévention-Santé-Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

-

RNCP422BC08 - U12 : Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP422BC09 - U13 : Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP422BC10 - U4 : Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

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RNCP422BC11 - U51 : Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

-

RNCP422BC12 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

-

RNCP422BC13 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

-

RNCP422BC14 - U7 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de construction d’outillages, mais aussi dans les services de fabrication ou de maintenance d’outillages intégrés à des entreprises de construction automobile, d’aéronautique, de biens d’équipement…

Type d'emplois accessibles :

outilleur, techicien d'outillage

Code(s) ROME :

  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
éduscol


ONISEP
Légifrance
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35697 BAC PRO - Technicien en réalisation de produits mécaniques