L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2008
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) | - | - | http://www.cnsmdp.fr |
Activités visées :
Le danseur interprète peut exercer ses activités en tant que soliste, ou dans un corps de ballet, ou en compagnie chorégraphique. Il doit être en mesure de pratiquer l’activité de danseur-interprète dans les trois contextes suivants : reprise d’une pièce du répertoire, création avec un chorégraphe, composition personnelle.
Compétences attestées :
1. Compétence principale : maîtriser à un haut niveau d’excellence l’interprétation de pièces chorégraphiques, dans un cadre individuel et collectif.
2. Compétences complémentaires :
- savoir pratiquer une discipline chorégraphique autre que sa spécialité (par ex. danse contemporaine pour un danseur classique, et réciproquement) ;
- maîtriser la pratique de la scène dans sa discipline ;
- disposer d’éléments de base de culture chorégraphique, en particulier s’agissant de l’histoire de la danse ;
- maîtriser les styles, répertoires et pratiques chorégraphiques propres à sa spécialité (classique ou contemporain) ;
- disposer d’éléments de base sur le langage musical et le rapport musique/danse ;
- disposer d’éléments de base en anatomie/physiologie et en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et savoir les intégrer dans sa pratique de la danse.
L’évaluation de la discipline principale repose sur la vérification d’un équilibre global de très haut niveau dans les trois catégories de savoirs-faire suivants :
- aspects techniques : stabilité de l’appui, fluidité de la respiration, précision de la coordination, connaissance des enchaînements chorégraphiques, virtuosité, aptitude à la pratique collective, endurance, exactitude du vocabulaire, maîtrise des fondamentaux de sa spécialité ;
- propos artistique : qualité et cohérence de l’expression artistique (en pièce du répertoire comme en création personnelle), musicalité du geste, intention gestuelle ; faculté d’écoute (dans le cas d’une prestation accompagnée) ; créativité (originalité et qualité de son geste propre, et de sa composition personnelle) ; aptitude à maîtriser des styles différents ;
- aisance, gestion de sa capacité technique et artistique dans un contexte de stress (représentation publique, évaluation) ; aptitude à assumer sa prestation en public ; prise en compte d’un espace donné ; rayonnement et charisme personnels.
Cet équilibre doit témoigner de l’aptitude de l’interprète à entrer immédiatement après le diplôme dans un contexte professionnel.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un jury distinct est constitué par unité d’enseignement à évaluer. Les membres des jurys sont nommés par le directeur. Les jurys de discipline principale sont présidés par le directeur ou son représentant (le directeur des études chorégraphiques) Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 80 % |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Les jurys sont présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant. Ils comprennent, outre le président, deux personnalités qualifiées nommées par le directeur du Conservatoire, l’une choisie parmi l’encadrement d’une structure recrutant des salariés des métiers correspondants, l’autre parmi les salariés des métiers correspondants. Ces deux personnes ne peuvent être choisies parmi les enseignants en poste dans l’un ou l’autre conservatoire national supérieur de musique et de danse. Le directeur du Conservatoire nomme également un expert pour chaque discipline dans laquelle un dossier a été déposé, sans voix délibérative ; cet expert peut être un enseignant ou un responsable pédagogique en poste dans l’un ou l’autre conservatoire national supérieur de musique et de danse. | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | D. n°80-154 du 18 février 1980 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 6 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997. Homologation sous l'intitulé 'Premiers prix' jusqu'à la promotion de 1993. Homologation sous l'intitulé 'Diplôme de formation supérieure 'à partir de la promotion de 1994. Arrêté du 15 avril 1999 publié au Journal Officiel du 17 avril 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Renouvellement de l'homologation sous l'intitulé 'Diplôme de formation supérieure'. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1994 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2008 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification