L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14233 - Assistant(e) en communication et multimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-06-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14233 - Assistant(e) en communication et multimédia

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

23-06-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre national aérographie - centre de formation aux arts graphiques (CNA-CEFAG) - - -

Activités visées :

La (le) secrétaire bureautique multimédia assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et d’assistance à sa hiérarchie en utilisant les outils de bureautique pour réaliser tout type de documents. Elle (il) participe à la mise en œuvre des techniques de communication de l’entreprise, en tirant profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour préparer les présentations multimédias, organiser des rendez-vous par vidéo-conférence, entre collaborateurs, clients ou fournisseurs, met à jour les sites web et prend en charge la diffusion de newsletters. La (le) secrétaire bureautique multimédia est capable de travailler en externalisant son poste, dans le cadre d’un service de télé-travail ou d’un télésecrétariat à part entière, en tant que free-lance.
Elle (il) travaille dans les services administratifs et de secrétariat d’entreprise quel que soit le secteur professionnel avec des matériels micro-informatiques en réseau et utilise l’ensemble des moyens de communication (informatique, internet/intranet/extranet, téléphone). Elle (il) intervient sur la chaîne de transmission, de traitement et de suivi des documents et de l’information dans l’entreprise.

Sous la responsabilité d’un chef de service ou directeur de structure, elle (il) travaille en lien avec les clients et les fournisseurs internes et externes à son organisation. Les postes occupés nécessitent autonomie et sens des responsabilités.

Le secrétaire bureautique multimédia exerce les principales activités suivantes :
Activité 1 : Accueille, renseigne et oriente tout interlocuteur, visiteur, client, salarié, ou fournisseur.
Activité 2 : Organise son environnement fonctionnel et multimédia pour produire tout document.
Activité 3 : Assure le traitement et le suivi des informations.
Activité 4 : Participe à la mise en œuvre des techniques de communication de l’entreprise.

Compétences attestées :

COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES - accueillir et orienter le public : clients, partenaires, personnels de l'entreprise
- présenter l’entreprise ou ses produits
- participer à des communications orales courantes en français et en anglais
- assurer le fonctionnement optimum de son environnement bureautique et multimédia
- rédiger et/ou saisir les courriers et publipostage de l’entreprise
- réaliser des documents en utilisant les logiciels de bureautique suivants : traitement de texte, tableur, présentation, bases de données…
- réaliser des pages web en utilisant les logiciels multimédias
- assurer le recueil, le traitement des informations à communiquer aux différents interlocuteurs de l'entreprise : fournisseurs, clients, prestataires, partenaires
- organiser les données, les classer, les répertorier et assurer leur conservation
- transmettre les informations aux différents services en utilisant les moyens d'informations adaptés : Internet, messagerie, fax, téléphone
- organiser et gérer la diffusion de l’information dans l'entreprise
- utiliser les différentes applications spécifiques à l'entreprise (logiciels de gestion, bases de données, outils d’aide à la décision) et fait évoluer les contenus
- tenir à jour et gérer les agendas professionnels électroniques
- rendre compte de son activité
- gérer les commandes du service bureautique et des autres services
- participer à la communication multimédia de l'entreprise.
- participer à l’organisation de vidéo-conférences
- mettre à jour le site web de l’entreprise en utilisant le back-office dédié.
- organiser son poste de travail de façon externalisée en télétravail

Secteurs d’activités :

La fonction de secrétaire bureautique multimédia s’exerce dans tous les secteurs professionnels (PME, industries, administrations, banques) et quelle que soit la taille de l’entreprise : de moins de 10 salariés aux grands groupes.

Type d'emplois accessibles :

- Secrétaire - Employé(e) de bureau
- Employé(e) bureautique

Code(s) ROME :

  • M1607 - Secrétariat
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Jury professionnel : 60 % Employeurs, 40 % Salariés
En contrat de professionnalisation X Jury professionnel : 60 % Employeurs, 40 % Salariés
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Jury professionnel : 60 % Employeurs, 40 % Salariés
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

secretariat@cna-cefag.org
http://www.cna-cefag.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1631 Employé bureautique (Fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14233 Assistant(e) en communication et multimédia