Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de de l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA)
Active
- 110 : Spécialités pluri-scientifiques
- 23613 : Construction aéronautique
- 23646 : Construction automobile
- 23624 : Construction aérospatiale
- 32135 : Conduite projet
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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ESTACA | 78425950900080 | - | - |
Activités visées :
L’ambition de l’ESTACA est de former des ingénieurs opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain, appelés à travailler dans les secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés.
Pour l’ESTACA, la certification s'appuie sur les grands domaines techniques de référence que sont : la mécanique, l'énergétique, l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation.
Compétences attestées :
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ESTACA :
La particularité de la formation axée sur l’ingénierie des systèmes de transports réside dans l’acquisition d’une double compétence, scientifique d’une part, et technique (liée à un système de transport) d’autre part.
Les connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification sont :
- Une culture scientifique à spectre large privilégiant les aptitudes de transfert de connaissances et de résolution de problèmes complexes,
- La connaissance et la compréhension des techniques et des technologies propres à un système de transport (automobile, aéronautique, spatial ou transports guidés),
- L'approfondissement d’un champ scientifique (Structures et matériaux, fluides et énergétique, vibration et acoustique, commande et systèmes, ou mécatronique, Systèmes embarqués),
- La confrontation aux pratiques industrielles concernant les processus d’ingénierie.
Secteurs d’activités :
Les étudiants de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, ou les exploitants.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois auxquels les étudiants de l’ESTACA peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en aéronautique ou en transports guidés.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Directeur des études et Responsables pédagogiques. |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Directeur des études et Responsables pédagogiques. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Dispositif à l'étude. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Jugement sur requête de la CTI du 28 avril 1987 après délibéré dans sa séance du 2 décembre 1986. Dans la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur du 19 juin 1988
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Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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