Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Artisanat et métiers d'art, option Marchandisage visuel

Active

N° de fiche
RNCP4648
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 230v : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction bois (production à caractère artistique)
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option Marchandisage visuel est un technicien de la communication visuelle. Son activité consiste à :
. contribuer à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne,
. s’assurer de la cohérence globale d’un point de vente ou d’exposition,
. élaborer, réaliser, implanter un aménagement de boutique, de rayon, une vitrine,
. présenter les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale.
À ce titre, il exerce des fonctions :
. d’analyse : il se tient informé sur les tendances, les socio-styles, le positionnement des enseignes, sur les évolutions techniques concernant les matériaux, les matériels et les techniques de marchandisage ; il s’approprie, approfondit et complète les informations données par le cahier des charges (contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires) ;
. de recherche : il élabore et sélectionne des solutions graphiques et/ou volumétriques à partir de l’analyse du cahier des charges pour une valorisation optimale du produit ou service ; il compare et choisit les matériaux les plus adaptés ;
. de communication : il présente et argumente les choix opérés, s’adapte à son interlocuteur, conseille le client, rend compte avec discernement à son responsable, traite, gère et transmet des informations ;
. d’organisation : il élabore une demande de devis, rédige un bon de commande, réceptionne et contrôle les matériaux, planifie son travail et celui des différents intervenants, applique les règles d’hygiène et de sécurité ;
. de préparation et de mise en œuvre : il trace des géométraux simples, collecte les éléments constitutifs du projet, fabrique ou fait fabriquer les supports appropriés, suit le chantier ;
. d’installation : il assemble les supports du projet, met en place le projet, contrôle la conformité de la réalisation, participe à la réception du chantier, opère les ajustements nécessaires, nettoie et dégage le site, assure la maintenance du dispositif.

Pour exercer son métier, le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métier d’art option Marchandisage visuel doit, dans le cadre d’une organisation de travail définie :
. s’informer régulièrement sur les tendances artistiques et techniques de présentation visuelle,
. savoir s’intégrer et s’adapter,
. faire preuve de réactivité,
. savoir communiquer,
. avoir le souci du détail et des finitions,
. travailler en équipe,
. savoir s’organiser,
. s’exprimer techniquement dans une langue étrangère.

L’exercice du métier requiert une bonne endurance physique et peut nécessiter disponibilité horaire et mobilité géographique.





Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP4648BC01

Etude d'un marchandisage visuel

Identifier la problématique
Planifier les activités
Prendre en compte les règles d’hygiène et de sécurité
Budgétiser le projet

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC02

Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC03

Histoire – Géographie et enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC04

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC05

Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC06

Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC07

Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC08

Pratique du marchandisage visuel et gestion

Organiser l’espace de travail
Assurer la qualité, la conformité et la maintenance du projet
Participer à l’approvisionnement
Gérer son stock (outillage, matériaux, matériel)
Participer à la présentation marchande des produits
Transmettre.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC09

Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC10

langue vivante facultative

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC11

Education physique et sportive facultative

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC12

Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC13

Préparation d'une installation

Sélectionner et traduire visuellement des idées
Élaborer et proposer des solutions
Préparer matériel et matériaux
Choisir les moyens de communication (les médias).

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC14

Art et technique : Histoire de l'art, des styles et des tendances de marchandisage visuel

Analyser, décoder la demande
Rechercher, récolter, sélectionner les informations.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC15

Réalisation technique et pose produits

Réaliser le projet
Assurer la qualité, la conformité et la maintenance du projet
Dialoguer.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC16

Projet d’art appliqué et réalisation de maquette

Mettre au point et présenter un projet.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP4648BC17

Prévention-santé-environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).


 

RNCP4648BC18

Economie-gestion

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat & métiers d’art option Marchandisage visuel exerce ses activités au sein de : • Commerces indépendants ou franchisés
• Agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des shows room, des
salons professionnels, des institutions culturelles et des services publics

Type d'emplois accessibles :
Il s’agit d’emplois de techniciens, dont les appellations varient selon les entreprises, les plus fréquentes étant les suivantes : - Marchandiseur visuel
- Étalagiste
- Décorateur étalagiste
- Décorateur
- Présentateur visuel
- Agenceur…

Code(s) ROME :
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté de création du 20 mars 2007 première session : 2009
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet