L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37898 - CAP - Métiers de la fonderie

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Icon formacode

Formacode(s)

23090 : Fonderie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP37898 - CAP - Métiers de la fonderie

Niveau 3

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

23090 : Fonderie

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP des Métiers de la fonderie est un opérateur qui intervient dans tout type d’unités de fonderie pour des productions unitaires ou en séries mécanisées, de pièces en alliages ferreux ou non. Ses activités sont les suivantes:
• PRÉPARATION DE LA PRODUCTION
- Préparer les matériaux : moulage, noyautage, fusion…
- Préparer les outillages, les matériels et les produits consommables nécessaires à la production
• MISE EN ŒUVRE DE LA PRODUCTION
- Réaliser les différentes parties du moule
- Réaliser les noyaux
- Mettre le moule en conditions de coulée
- Procéder à la fusion de l’alliage
- Procéder à la coulée
- Procéder aux opérations d’extraction de grappes
- Procéder aux opérations de parachèvement
• MAINTENANCE
- Assurer le rangement et la propreté du poste de travail
- Appliquer les instructions de maintenance de premier niveau
• DÉMARCHE DE PROGRÈS
- Contribuer à des actions d’amélioration
- Renseigner les outils de la qualité

Compétences attestées :

Au sein d’une entreprise, le titulaires d’un CAP des Métiers de la fonderie peut intervenir sur différents postes de travail.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP4658BC01 - UP1 : Réalisation de tout ou partie d’un moule

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter les documents techniques du poste de travail
- Organiser le poste de travail
- Assurer l’approvisionnement du poste et l’évacuation des produits et des déchets
- Procéder à la mise en service de son poste et contribuer au démarrage des moyens de production
- Conduire l’installation ou les moyens de production et les maintenir en capabilité
- Assurer les changements de production

-

RNCP4658BC02 - UP2 : Production de pièces en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et décoder les données et les directives de production
- Recenser et respecter les consignes générales de sécurité,d’hygiène et de respect de l’environnement
- Réaliser l’autocontrôle de la production
- Appliquer les procédures d’arrêt de poste ou d’activité en toute sécurité
- Exécuter la maintenance de premier niveau selon les procédures
- Assurer le rangement et la propreté du poste
- Assister l’équipe de maintenance en intervention sur le poste de travail
- Communiquer oralement et par écrit, dialoguer, signaler
- Utiliser les moyens informatiques

-

RNCP4658BC03 - UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP4658BC04 - UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP4658BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux et mettant en œuvre différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions, en série ou à l’unité.

Type d'emplois accessibles :

Opérateur de fonderie, Ouvrier qualifié. Les appellations professionnelles les plus fréquemment rencontrées sont : Fondeur, Aide fondeur, Préparateur d’outillages, Plaquiste, Conducteur de sablerie, Mouleur, Noyauteur, Coquilleur, Couleur, Poteyeur, Décocheur, Sableur / Grenailleur, Ébarbeur, Meuleur…

Code(s) ROME :

  • H2907 - Conduite d''installation de production des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l’enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d’enseignants des établissements scolaires publics, rivés sous contrat et des centres de formation d’apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

Légifrance
ONISEP
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37898 CAP - Métiers de la fonderie