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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - Négociation et Relation Client

Inactive

N° de fiche
RNCP474
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Activités visées :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Négociation et relation client » est un vendeur - manageur commercial dont l’activité se caractérise par une démarche active en direction des clients.
Comme vendeur, il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif au sein d’une équipe commerciale.

Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier pour améliorer sa productivité commerciale.

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.
Comme manageur commercial, il organise l’activité de son équipe, fixe les objectifs à atteindre, stimule et contrôle les résultats.

Compétences attestées :

Voir les blocs de compétence  (rubrique modalités d'accès)

RNCP474BC01 - Communication commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer-négocier
- Intégrer les dimensions de la relation
- Construire une situation de communication
- Analyser l’interaction et en tirer les conclusions
- Maîtriser la relation

RNCP474BC02 - Management et gestion d’activités commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale
- Délimiter le cadre organisationnel
- Organiser son activité commerciale et celle de son équipe
- Prendre des décisions commerciales

RNCP474BC03 - Conduite et présentation de projets commerciaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter et partager l’information commerciale
- Se situer dans le système d’information de l’organisation
- Produire de l’information pertinente
- Partager l’information dans une logique de réseau
Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale
- Construire une organisation individuelle ou collective cohérente
Prendre des décisions commerciales
- Délimiter le cadre organisationnel
- Anticiper et réagir

RNCP474BC04 - Culture générale et expression

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

RNCP474BC05 - Communication en langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer par oral de manière cohérente et structurée à un niveau de langue acceptable d’aisance et de correction
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
Participer à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle en référence au secteur commercial

RNCP474BC06 - Economie et droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et valider une information économique
Exploiter une documentation économique
Synthétiser une documentation économique
Analyser des faits économiques
Identifier et mobiliser des mécanismes et théories économiques pour comprendre ces faits
Développer une argumentation cohérente et structurée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS NRC exerce ses activités dans toutes les entreprises commerciales ou de production dotées d’une force de vente interne ou externe.
Il intervient sur tout type de marché : produits de consommation courante ou biens intermédiaires, services.

Type d'emplois accessibles :

appellations courantes : vendeur, manageur commercial,attaché commercial,représentant

Code(s) ROME :
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.
Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.
Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.
Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.
Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.
Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Par expérience X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.
Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant réglement général du brevet de technicien supérieur

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juillet 2003 portant création du BTS Négociation et relation client Arrêté de modification du 9/01/06

La dernière session du brevet de technicien supérieur « négociation et relation client » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 29 juillet 2003 précité a lieu en 2019. A l'issue de cette session, l'arrêté du 29 juillet 2003 précité est abrogé.

Date de début des parcours certifiants 01-09-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 01-09-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34030 RNCP34030 - BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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