L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP13949 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université d’Orléans, spécialité Electronique et Optique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
255 : Electricite, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Polytechnique de l'Université d'Orléans Polytech'Orléans | - | - | http://www.univ-orleans.fr/polytech |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université d'Orléans a pour vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques.
Le département Electronique et Optique de l'Ecole polytechnique d'Orléans forme des ingénieurs appelés à être opérationnels dans les domaines de l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, et l'automatique ; les télécoms et réseaux, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation, ainsi que dans d’autres domaines en raison du caractère transversal de l’électronique et de l’informatique industrielle et des technologies industrielles utilisant les procédés plasma ou laser.
La filière « Electronique, signaux, images » (ESI) : conduit à la formation d’ingénieurs spécialistes du traitement du signal et de l’image, à double compétence en électronique numérique rapide et en développement logiciel orienté objet.
• Chacune des 2 options :
- Systèmes embarqués
- Traitement de l’information
développent plus particulièrement une de ces compétences.
La filière « Optique, lasers et plasmas » (OLP) : forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines transversaux des hautes technologies tels que l’optique, la vision, les procédés plasma et laser et intervenant notamment dans les secteurs de l’électronique et de l’électrotechnique, du génie des procédés et de la chimie ainsi que la mécanique.
Les 2 options :
- Systèmes optiques
- Traitements plasmas
permettent un approfondissement en optique ou dans les procédés plasmas ou lasers.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Dimension spécifique au Réseau Polytech
Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs :
• ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ;
• dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ;
• aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ;
• ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités.
- Dimension spécifique à la spécialité Electronique et optique
Les compétences spécifiques à la spécialité concernent l'analyse et l'élaboration de systèmes mécaniques industriels ou de transport.
Les compétences spécifiques à la spécialité incluent principalement les capacités de comprendre et d'analyser un système électrique, électronique ou optique sur des équipements ou des installations industrielles.
La filière « Electronique, signaux, images » (ESI) permet d’accéder à une double compétence pratique (électronique et informatique) et théorique (traitement du signal et des images).
Chaque option permet d’approfondir des compétences :
- en conception de cartes électroniques,
- en conception de logiciels dédiés.
La filière « Optique, lasers et plasmas » (OLP) assure aux ingénieurs des compétences technologiques pointues pour la maîtrise des outils laser, des réacteurs plasma, de la technologie du vide, des diagnostics optiques, des liaisons optiques et de l’éclairage. Ces compétences sont associées à d’autres comme les matériaux, l’énergétique ou la chimie en particulier dans la formation pratique lors des projets et des stages.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l’aéronautique, l’industrie de l'armement, l’industrie automobile, les télécommunications, la formation et la recherche, le biomédical, le multimédia, la banque et l’environnement, l'électronique, le génie civil.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur de projet, chef de projet, ingénieur de recherche, mais aussi consultant et expert ingénieur.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme : Directeur, directeur des formations, directeur des études et directeur des études adjoint, responsables des filières et options de l'école, responsables des départements transversaux |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Jury de diplôme : Directeur, directeur des formations, directeur des études et directeur des études adjoint, responsables des filières et options de l'école, responsables des départements transversaux | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | En cours de définition suivant les recommandations du réseau Polytech et de la CTI - Dispositif prévu en 2007 | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Création de l'institut polytechnique de l'université d'Orléans : décret N° 2002-505 du 16 avril 2002 Transformation en école polytechnique de l'université d'Orléans : décret N° 2004-36 du 5 janvier 2004 Courrier du Ministère réf DES A13 n°050177 en date du 17 février 2005 Arrêté du 06 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13949 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université d’Orléans, spécialité Electronique et Optique |