L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35316 - CAP - Pâtissier

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2020

RNCP35316 - CAP - Pâtissier

Niveau 3

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP5226BC01 - Bloc de compétences N° 1 fiche RNCP N° 5226 Approvisionnement et gestion des stocks

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Participer à la prévision des besoins
 Participer à la démarche qualité
 Peser, mesurer, quantifier
 Contrôler les matières premières
 Assurer la traçabilité des matières premières
 Contrôler les conditions de conservation des matières premières
 Détecter les anomalies
 Vérifier la mise en place du poste de travail préalablement à toute tâche
 Vérifier les conditions de conservation des produits en cours de fabrication et finis
 Prévenir la personne responsable dans le cas d’anomalies
 Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle)

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP5226BC02 - Fabrication de pâtisseries

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Prendre les premières mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
 Planifier l’exécution d’une fabrication
 Mettre en place le poste de travail pour une production donnée
 Participer à la démarche qualité
 Peser, mesurer, quantifier
 Exécuter les préparations de base
 Mettre en forme les préparations
 Conduire les fermentations, les cuissons
 Réaliser tout ou partie des éléments de décor
 Conditionner-identifier
 Ranger le poste de travail, le(s) matériel(s), les locaux
 Renseigner les documents internes
 Appliquer les règles de bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans l’activité de travail
 Agir en respectant l’environnement
 Contrôler les matières premières
 Assurer la traçabilité des matières premières
 Contrôler le bon fonctionnement des appareils utilisés et les dispositifs de sécurité
 Contrôler la conformité de la production
 Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle)

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP5226BC03 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Réaliser une performance motrice maximale
 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP5226BC04 - Bloc de compétence N° 4 fiche RNCP n° 5226- UF langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP5226BC05 - Bloc de compétence N° 5 fiche RNCP n° 5226- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP5226BC06 - Bloc de compétence N° 6 fiche RNCP n° 5226 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-    Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Artisanat: Pâtisserie, Boulangerie-Pâtisserie, Chocolaterie-Confiserie, Glacerie, Traiteur.
- Hôtellerie Restauration
- Grande Distribution
- Industrie Agroalimentaire

Type d'emplois accessibles :

Pâtissier

Code(s) ROME :

  • D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.eduscol.education.fr/diplômes-professionnels

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP649 CAP - Patissier Glacier Chocolatier Confiseur

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35316 CAP - Pâtissier