L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Montesquieu (Pessac Gironde) Bordeaux IV - - http://www.u-bordeaux4.fr

Activités visées :

Ce professionnel est un spécialiste de l’administration territoriale
Il a vocation à concourir, sous la directive des élus, à l’organisation des services et à la mise en œuvre d’outils de gestion propres aux collectivités locales (affaires générales, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion des achats, urbanisme et action foncière…).

A ce titre, il assiste et conseille les élus ; il effectue une veille juridique et réglementaire ; il prépare et élabore des documents administratifs dans son domaine de compétence ( budget, paie, marchés, documents d’urbanisme…) ; il organise et contrôle l’exécution des procédures ; il anime et pilote une équipe ; il répartit et planifie les activités en fonction des contraintes du service ; il accueille et renseigne la population.

Il connaît et tient compte du fonctionnement des collectivités locales et l’environnement dans lequel elles évoluent.
Il mobilise les connaissances techniques et juridiques nécessaires à sa spécialité. Il est une ressource d’aide à la décision.
Il utilise les méthodes d’élaboration, de gestion et d’évaluation nécessaires à l’exercice de sa spécialité.
Il utilise et adapte des outils de recueil et d’analyse de données dans le domaine de la gestion administrative.
Il est apte à communiquer et à négocier.
Il est capable de manager et de conduite des projets.
Il peut anticiper et gérer les besoins en matière d’emplois et de compétences.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel est un cadre du service public. Il exerce son activité dans une collectivité territoriale, une structure intercommunale ou un établissement public local (centre de gestion, OPHLM…). Il peut diriger des petites collectivités ou participer à l’organisation de plus grands services.
Il peut prétendre aux emplois suivants :
- Secrétaire de mairie, assistant de direction…
- Chargé de la gestion du personnel, chargé de l’emploi et des compétences, assistant des ressources humaines, responsable de la formation…
- Responsable de la gestion budgétaire et financière, coordonnateur budgétaire, responsable de gestion comptable, assistant comptable et budgétaire, gestionnaire des marchés, responsable des marchés…
- Instructeur du droit des sols, chargé d’études d’urbanisme, monteur d’opérations immobilières…

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat d’apprentissage X idem -
Après un parcours de formation continue X idem -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification