L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36210 - Responsable de projets de formation

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-09-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36210 - Responsable de projets de formation

Niveau 6

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

07-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr

Activités visées :

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

Compétences attestées :

Pour occuper ce métier, le responsable de projets de formation doit être capable :
- d’analyser des besoins et/ou des demandes de formation émanant d’entreprises, de branches professionnelles, d’organismes collecteurs, d’institutions et d’organismes publics et privés, de collectivités territoriales, de personnes en voie de professionnalisation ou de réorientation professionnelle ;
- d’analyser les situations de travail pour construire un dispositif et des outils de formation contribuant au développement des compétences et à la professionnalisation des personnes ;
- de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation destinés à développer les compétences des bénéficiaires et des organisations qui les emploient ;
- de piloter un projet de formation et coordonner des équipes d’intervenants ;
- de participer à la professionnalisation des formateurs ;
- d’anticiper l’impact des modifications  des organisations du travail sur les compétences ;
- d’accompagner les décideurs dans le montage de leur plan de formation et des dispositifs de développement des compétences.

RNCP5400BC01 - Conception de l’ingénierie de formation à partir de l’analyse d’un besoin ou d’une demande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.).
• Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
• Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
• Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
• Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
• Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un cahier des charges et d’un projet de formation cohérents, depuis la conception des outils jusqu’aux modalités d’évaluation.
Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 1

-

RNCP5400BC02 - Mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
• Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance…).
• Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
• Coconstruire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
• Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation.
• Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
• Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.
Modalités d'évaluation :
Conception d’un dispositif de développement des compétences à partir de l’analyse d’expériences professionnelles.
Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 2

-

RNCP5400BC03 - Management d’un projet de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).
Modalités d'évaluation :
Présentation, en mode projet, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion d’une action ou d’un dispositif de formation.
Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 3

-

RNCP5400BC04 - Positionnement du projet dans la politique d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation.
• Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics.
• Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial.
• Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle…).
• Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un dossier de synthèse en référence à la situation institutionnelle réelle d’un dispositif de formation, de gestion des compétences ou de développement économique et social, en s’appuyant sur une analyse des pratiques d’institutions ou d’acteurs.
Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 4

-

RNCP5400BC05 - Coordination du montage juridique et financier d’un projet de formation, ainsi que de la gestion administrative et la démarche qualité du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation.
• Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes.
• Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation.
• S’orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie.
• Appliquer les techniques d’élaboration d’un tableau de bord, d’un échéancier, d’un budget.
• Distinguer les coûts directs et indirects de la formation.
• Respecter les formalités administratives et fiscales de la formation.
Modalités d'évaluation :
Analyse des conditions juridiques et financières d’un projet de formation et repérage des moyens  nécessaires à sa mise en œuvre.
Attestation :
Délivrance d’une attestation de pour les compétences évaluées du bloc 5

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RNCP5400BC06 - Orientation et accompagnement des publics bénéficiaires de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle.
• Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne.
• Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.
• Mettre en œuvre les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
• Etudier la recevabilité des candidatures, vérifier les prérequis et les prendre en compte dans l’élaboration du projet individuel de formation.
Modalités d'évaluation :
Proposition d’une méthodologie ou d’un processus d’orientation et justification de ce choix.
Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 6

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le responsable de projets de formation travaille dans des organisations aussi bien publiques que privées, dans les services attachés aux directions générales ou aux directions des ressources humaines.
Les secteurs d’activités des services employeurs sont très diversifiés : agroalimentaire, banque et assurance, BTP, commerce et distribution, construction automobile, fonction publique (nationale, territoriale, hospitalière), secteur sanitaire et social, transport… La structure et la taille des entreprises sont elles aussi très variées : cabinet de consultant indépendant ; association locale, régionale ou nationale ; PME locale ou territoriale ; entreprise d’un groupe national ou multinational.

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :
- Responsable de formation
- Consultant
- Conseil en formation
- Chargé de mission formation

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

- l’Administrateur général du Cnam ou son représentant,
- quatre enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant,
- deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre.

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- l’Administrateur général du Cnam ou son
représentant,
- quatre enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant,
- deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formation-adultes.cnam.fr//


http://www.cnam.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2511 Diplôme d'études supérieures appliquées (DESA) (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36210 Responsable de projets de formation