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Répertoire national des certifications professionnelles

BMA - Horlogerie

Active

N° de fiche
RNCP5629
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS - -
Activités visées :

Le titulaire du BMA Horlogerie est un technicien d'art horloger. Son activité consiste à :
- établir la relation avec la clientèle ou le donneur d'ordres
- réceptionner puis restituer, après intervention, le produit confié
- identifier la demande et la nature du problème
- analyser le dysfonctionnement
- faire un diagnostic et proposer une solution
- établir un devis
- sélectionner et classer les informations nécessaires à l'intervention, notamment d'ordre esthétique, stylistique et technique
- déterminer les moyens d'intervention - manuels, mécaniques, automatisés ou informatisés - à mettre en oeuvre
- prévoir le mode opératoire
- réaliser la réparation des montres à complications, des horloges, des pendules, c'est à dire effectuer les opérations de démontage, nettoyage, retouche, adaptation - voire fabrication d'une pièce manquante -, réassemblage, réglage, habillage, contrôle et test
- veiller à la conformité de l'intervention en matière de respect des coûts, de la qualité et des délais
- participer à la gestion de la production et des stocks
- participer à la gestion commerciale et comptable
- assurer la maintenance et l'entretien du matériel et des postes de travail


Dans l'exercice de son activité, le titulaire du BMA Horlogerie devra mettre en oeuvre des connaissances relevant des disciplines générales, de la culture artistique et des arts appliqués, ainsi que des savoirs et savoir-faire technologiques relatifs notamment :
. aux produits horlogers
. aux matériaux et à leurs traitements
. aux matériels et systèmes techniques
. aux procressus et procédés
. à la représentation graphique

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP5629BC01

U1 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel

Identifier la situation, la demande
Décoder et analyser les données du problème
Sélectionner et classer les informations de tous ordres
Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés,
informatisés
Établir le mode opératoire
Établir un devis
Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise
Participer à la gestion du stock
Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes
de travail
Établir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).


 

RNCP5629BC02

U2 - Projet de réalisation

Décider de la retouche ou de la réparation des pièces
Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les
indications nécessaires à l’intervention
Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire
Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire
Démonter, nettoyer
Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de
fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions
Assembler, réassembler, régler
Réaliser les opérations d’habillage
Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale
Communiquer

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC03

U3 - Cultures artistiques

Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage
Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style
Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps
Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents
Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC04

U4- Arts appliqués

Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie
Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise
Exprimer plastiquement ses recherches.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC05

U5 - Mathématiques - physique-chimie

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC06

U6 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC07

U7 - Français - histoire-géographie - enseignement moral et civique

Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire – Géographie et enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC08

U8 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP5629BC09

Unité facultative - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- Manufactures et ateliers de marques horlogères - Stations techniques horlogères indépendantes
- Boutiques d'horlogerie-bijouterie

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BMA Horlogerie est appelé à exercer des fonctions de réalisation et de contrôle et son parcours professionnel pourra le mener à assumer des responsabilités d'organisation technique, d'encadrement et de gestion d'une entreprise.

Code(s) ROME :
  • B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un inspecteur de l'éducation nationale, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D 337-125 à D 337-138 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 21 avril 2008

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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