L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35696 - CAP - Interventions en maintenance technique des bâtiments

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Formacode(s)

22486 : Maintenance bâtiment

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP35696 - CAP - Interventions en maintenance technique des bâtiments

Niveau 3

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

22486 : Maintenance bâtiment

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintennace et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie
Il sait changer une porte en la recalant, resouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc.
Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP601BC01 - UP1 : Technologie - Prévention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- analyser un dossier, une documentation technique

- analyser et décoder des descriptions

- analyser et décoder des dessins d'ensemble

- analyser et décoder des documents de fabrication

- traiter et résoudre les problèmes posés

- communiquer les résultats en utilisant les codes technologiques

-

RNCP601BC02 - UP2 Mise en oeuvre : épreuve en situation de dysfonctionnement avec prise en compte de la sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- intervenir, à partir des consignes, dans un système d'entretien global présentant des dysfonctionnements

- localiser, évaluer de manière autonome si la réparation fait partie de son champ de compétence

- intervenir éventuellement, sans modifier la conception technique de l'ensemble

- remplacer un élément défectueux par un élément neuf et équivalent

- rendre compte de son activité aux personnes habilitées à décider des travaux qui s'imposent

- consigner les interventions sur les fiches d'entretien

-

RNCP601BC03 - UG1 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

devenir un lecteur compétent et critique

- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP601BC04 - UG2 Mathématiques - sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter

- critiquer un résultat, argumenter

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP601BC05 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

- réaliser une performance motrice maximale

- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

-respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

adminsitrations, hopitaux, sièges sociaux d'entreprises

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35696 CAP - Interventions en maintenance technique des bâtiments