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Répertoire national des certifications professionnelles
Responsable projet communication interne/externe
Inactive
N° de fiche
RNCP6013
Certification remplacée par :
RNCP18088 - Responsable projet communication
RNCP18088 - Responsable projet communication
Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 6
Code(s) NSF :
- 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement :
06-07-2013
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe IGS - Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l'Audiovisuel (ISCPA Paris) | - | - | - |
Activités visées :
Les activités sont : - de nature stratégique : construire une stratégie de communication, piloter un ou des projets de communication interne/externe, de développement ;
- de conduite de projet : analyse, conception, planification, réalisation, évaluation,
- centrées sur le management
- de nature budgétaire.
- de conduite de projet : analyse, conception, planification, réalisation, évaluation,
- centrées sur le management
- de nature budgétaire.
Compétences attestées :
- maîtriser la rédaction de documents de communication (structure, grammaire, orthographe, présentation et recommandations) - être capable d'utiliser différentes sources d'information (internet, lectures professionnelles, base de données, bibliographies, études, interviews...)
- savoir faire un diagnostic des forces et des faiblesses à partir d’une étude de marché
- savoir faire un plan de communication structuré
- savoir créer une identité visuelle, des messages phares, des plannings et des budgets
- maîtriser les règles fondamentales du droit de la communication
- maîtriser les grandes masses de coût d’action de communication (plaquettes, lieu pour des événements…)
- savoir proposer des outils et des moyens en adéquation à la problématique
- savoir composer son équipe ou intégrer une équipe
- savoir réaliser et utiliser des supports de présentation clairs et pertinents
- être capable de réaliser et de faire réaliser des messages publicitaires, des dossiers de presse et des événements
- maîtriser les étapes d’une stratégie Créative (copy stratégie…)
- maîtriser les logiciels de bureautique, PAO et multimédia
- maîtriser la chaîne graphique, les règles de la communication visuelle (typo, couleurs, sémiologie)
- savoir préparer et superviser la production :
- maîtriser les techniques de marketing
- savoir encadrer un travail en équipe
- savoir prendre la parole en public
- savoir comprendre et se faire comprendre en anglais
- savoir faire un diagnostic des forces et des faiblesses à partir d’une étude de marché
- savoir faire un plan de communication structuré
- savoir créer une identité visuelle, des messages phares, des plannings et des budgets
- maîtriser les règles fondamentales du droit de la communication
- maîtriser les grandes masses de coût d’action de communication (plaquettes, lieu pour des événements…)
- savoir proposer des outils et des moyens en adéquation à la problématique
- savoir composer son équipe ou intégrer une équipe
- savoir réaliser et utiliser des supports de présentation clairs et pertinents
- être capable de réaliser et de faire réaliser des messages publicitaires, des dossiers de presse et des événements
- maîtriser les étapes d’une stratégie Créative (copy stratégie…)
- maîtriser les logiciels de bureautique, PAO et multimédia
- maîtriser la chaîne graphique, les règles de la communication visuelle (typo, couleurs, sémiologie)
- savoir préparer et superviser la production :
- maîtriser les techniques de marketing
- savoir encadrer un travail en équipe
- savoir prendre la parole en public
- savoir comprendre et se faire comprendre en anglais
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la communication car toute organisation en France ou à l’étranger a besoin de communiquer en externe et/ou en interne.
Sept secteurs majeurs représentent les 2/3 des investissements en communication : Distribution, Alimentation, Télécommunications, Transport, Services, Toilette-Beauté, Culture-Loisirs.
(Source AACC 2005)
Sept secteurs majeurs représentent les 2/3 des investissements en communication : Distribution, Alimentation, Télécommunications, Transport, Services, Toilette-Beauté, Culture-Loisirs.
(Source AACC 2005)
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de projet communication - Chargé de communication
- Responsable de communication
- Consultant en communication
- Chef de projet en communication
- Responsable de communication
- Consultant en communication
- Chef de projet en communication
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
43% représentant l’établissement, 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
|
En contrat d’apprentissage | X |
|
|
Après un parcours de formation continue | X |
34% représentant l’établissement, 66% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
34% représentant l’établissement, 66% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Dublin : EBS 23 Upper Fitswilliam Street Dublin 2 – Irlande – contact : Francis Kelly - Madrid : Universidad Francisco de Vitoria Ctra. Pozuel-Majadahonda 28223 Pozuelo de Alarcon – Madrid – Espagne – contact : Fernando Canal Cano- Staffordshire : College Road Stoke on Trent ST4 2DE UK – Angleterre – contact : John Wetwood.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable projet communication interne/externe, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 06-07-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 06-07-2013 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18088 | RNCP18088 - Responsable projet communication |