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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Ouvrier docker

Inactive

N° de fiche
RNCP6262
CCN1 : 3273 - Manutention portuaire
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-11-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la manutention portuaire - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) - - -
Activités visées :

Le docker assure des opérations de manipulation, de portage, de déplacement, de chargement et déchargement de marchandises, d'objets en vrac et en contenant, de produits, de véhicules ou d’engins. Il réalise ces opérations manuellement. Généralement, il travaille au sein d’une équipe, sous l’autorité d’un responsable. L’ensemble de ces activités représente le cœur du métier indispensable pour une évolution vers des spécialisations. Le docker exerce ces activités sur des quais, des terminaux, « sous hangar », et à bord des navires. Les marchandises à charger ou à décharger, sont généralement acheminées vers les ports par route, fer, barges, ou navires et chacun de ces moyens de transport nécessite une manutention qui lui est propre. A ce titre, les ouvriers dockers doivent disposer d’un socle de compétences commun et indispensables à l’exercice de leur fonction. Ce socle commun, majoritairement liées aux exigences de sécurité et à la connaissance de l’environnement portuaire, constitue un pré requis à l’acquisition de compétences spécifiques permettant de répondre aux enjeux d’un port ou d’une entreprise déterminée. Ainsi l’ouvrier docker doit être capable d’intervenir dans les domaines d’activités suivants :
Domaines d’activités communs (tronc commun)
-          Opération de prise et de fin de poste
-          Respect des règles de sécurité et de sûreté
-          Opérations d’arrimage, de saisissage et opérations inverses
-          Opérations d’élingage et opérations inverses
-          Opérations de manutention manuelle
-          Opérations de nettoyage de cales, échelle au navire et des quais
Domaines d’activités spécifiques (spécialités)

-       Opérations de chargement/déchargement de la marchandise avec des moyens roulants : «roro» ( roll on roll off)
-       Opérations de chargement/déchargement de la marchandise par levage : « lolo » (loading on, loading off)
-       Saisissage/ désaisissage des conteneurs ou des marchandises
-       Opérations  de  chargement / déchargement de véhicules sur des « ferry » ou « car-carriers » ou de remorques non accompagnées

Compétences attestées :

L’ensemble des compétences générales suivantes sont attestées :
-          Sur les quais, les terminaux, « sous hangar » ou à bord du navire, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
-          Avant et à l’issue des opérations de levage, effectuer les opérations d’élingage de la marchandise et les opérations inverses en respectant les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
-          Avant et à l’issue des opérations de levage, effectuer les opérations d’élingage de la marchandise et les opérations inverses en respectant les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
-          Effectuer les activités de manutention manuelle en appliquant les principes de sécurité physiques
L’ensemble des compétences spécifiques suivantes seront, le cas échéant, attestées :

-          Réaliser les opérations de chargement et déchargement de la marchandise avec des moyens roulants, en respectant les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
-          Accompagner les opérations de chargement et déchargement de la marchandise au moyen d’engins de levage, en respectant les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
-          Effectuer les opérations de saisissage et de désaisissage des conteneurs en respectant les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
-          Dans le cadre de chargement à bord de « car carrier » ou de « ferry », conduire des véhicules en respectant les règles de sécurité tant au niveau de la vitesse, que des distances de sécurité et des manœuvres  à effectuer

Secteurs d’activités :
Manutention en zone portuaire
Type d'emplois accessibles :
Ouvrier docker, agent du stockage et de la répartition des marchandises, agent de manipulation et de déplacement des charges.
Code(s) ROME :
  • N1105 - Manutention manuelle de charges
  • N1103 - Magasinage et préparation de commandes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation.
À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation.
À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation.
À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013 - Autorité responsable de la certification : Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker » avec effet au 13 novembre 2013, jusqu'au 29 novembre 2019.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 29-11-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 29-11-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

UNIM : 76 Avenue Marceau - 75008 Paris
Tél : 01 53 67 77 17


UNIM

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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