L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

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Formacode(s)

22422 : Isolation thermique phonique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 3

233 : Bâtiment

22422 : Isolation thermique phonique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme assure l'isolation thermique et acoustique d'installations de type industriel : raffineries, centrales thermiques, chaufferies, entrepôts frigorifiques, etc. Il travaille également dans le secteur du bâtiment.
Il exerce les activités suivantes :
- préparation du chantier : lecture de plans et schémas, choix des outillages, montage d'échafaudages, etc. ;
- réalisation en atelier et implantation sur site de différents supports (armatures, ossatures...) ;
- isolation thermique des tuyauteries, parois et appareils : tracé, découpe et façonnage des éléments isolants ;
- montage et fixation sur les supports ;
- isolation acoustique : mise en place de panneaux, de dalles et de plaques ; - réalisation des revêtements de protection : pose de matériaux en feuilles (métaux, plastiques...) ;
- application d'un enduit (ciment, résine, etc.).
Autres activités : maintenance, entretien des matériels utilisés.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP633BC01 - UP1 : Exécution d'ouvrages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir un outillage, des matériaux
Évaluer des quantités de matériaux
Organiser, ordonnancer
Traduire graphiquement, oralement ou par écrit une solution technique

-

RNCP633BC02 - UP2 : Lecture de plan et de documents techniques, traçage, développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder et analyser des documents
Exécuter des tracés professionnels, des croquis ou schémas précisant certaines dispositions constructives étudiées au cours de la formation

-

RNCP633BC03 - UP3 : Connaissances technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler des connaissances technologiques, notamment à l'aide de croquis, schémas et organigrammes propres au métier.

-

RNCP633BC04 - UG1: Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

-

RNCP633BC05 - UG2 : Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP633BC06 - UG3 : Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

entreprises du bâtiment, enteprises spécialisées dans l'isolation thermique et accoustique

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • F1604 - Montage d''agencements
  • F1613 - Travaux d''étanchéité et d''isolation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification