Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Monteur de structures mobiles

Active

N° de fiche
RNCP636
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 224 : Matériaux de construction, verre, céramique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est amené à travailler sur tout type de structures démontables : chapiteau, tente, tribune, podium, etc. Il assure l'acheminement du matériel. Il doit reconnaître et vérifier le lieu d'implantation, préparer l'emplacement, monter la structure mobile, installer les équipements intérieurs. Enfin, il doit contrôler l'ensemble des installations avant l'admission du public, assurer la maintenance et veiller en permanence à la sécurité.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP636BC01

UP1 - Montage, vérification et démontage de structures mobiles

- Recueillir les informations nécessaires à l'installation d'une structure mobile (SM) et les informatios de gestion
- Exploiter les documents du transport et de maintenance
- Organiser le transport d'une SM et du matériel et regrouper, charger les éléments d'une SM
- Amener une SM sur site et reconnaître un site d'implantation
- Tracer et positionner
- Monter, aménager, démonter une SM
- Maintenir en état une SM, le matériel
- Surveiller un site d'exploitation
- Participer à la gestion
- Contrôler une SM et ses équipements
- Remettre les documents réglementaires
- Vérifier des opérations de gestion
- transmettre des informations techniques à l'entreprise et des informations concernant la sécurité
- Entretenir des relations commerciales (entreprises - clients - services publics)

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).


RNCP636BC02

UP2 - Epreuve de technologie

Mobiliser des compétences relatives :
- à la présentation génétrale de strutures mobiles
- au montage et démontage de structures mobiles
- aux raccordements et aménagements de structures mobiles
- aux contrôles et inspections de structures mobiles
- à l'entretien de structures mobiles et équpements
- au transport de structures mobiles et matériels
- à l'environnement professionnel et économique

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

RNCP636BC03

UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français 
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer 
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique 
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique 

- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés 
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP636BC04

UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter 
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

RNCP636BC05

UG3 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une performance motrice maximale 

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains 
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises de location et de montage de structures mobiles ainsi qu'auprès de propriétaires exploitants, de collectivités locales et d'associations. Il assure l'installation de structures dans les secteurs :
- du spectacle (cirques, théâtres, variétés, sport...) ;
- de l'événementiel (salons, exposition, réunions, réceptions, ventes promotionnelles, restauration, sport...) ;
- du loisir (colonies, villages de vacances...) ;
- du secours (catastrophes naturelles, accidents...) ;
- du stockage.
Type d'emplois accessibles :
monteur en structures mobioles, monteur en chapiteaux
Code(s) ROME :
  • F1502 - Montage de structures métalliques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Décret n° 2002-463 du 4avril 2002 portant règlement général du certificat d'aptitude professionnelle

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 17 septembre 1997

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP - EDUSCOL
Légifrance pour les textes réglementaires


http://www.onisep.fr
EDUSCOL

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet