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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Petite enfance

Inactive

N° de fiche
RNCP652
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Activités visées :

Professionnel qualifié, le titulaire du CAP Petite Enfance exerce six types d’activités principales : - accueil et garde des enfants ;
- accueil, information, conseil des parents ;
- aide à  la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à  partir d’observations et de consignes ;
- aide à  l’acquisition de l’autonomie et contribution à  l’éducation ( vestimentaire, alimentaire, motrice);
- participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives ;
- entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.


Il exerce le plus souvent ses activités, au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances) mais il peut également intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à  son propre domicile (dans des conditions d’agrément réglementées. Le CAP Petite enfance donne accès au métier d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), au métier d’assistante maternelle.

Compétences attestées :

 Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable :
- de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie);
- de situer les limites de sa compétence ;
- identifier les besoins de l’enfant ;
- organiser un programme de travail ;
- gérer un poste de travail ;
- de mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements ;
- de mettre en œuvre des techniques relatives à  la préparation et au service des collations et des repas ;
- de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours) ;
- mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie ;
- communiquer et travailler en équipe.

RNCP652BC01 - UP1 Prise en charge de l’enfant à domicile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins de l’enfant

S’adapter à une situation non prévue

Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant

Assurer la prévention et la sécurité

Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant

RNCP652BC02 - UP2 Accompagnement éducatif de l’enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter des informations à caractère professionnel

Identifier les besoins de l’enfant

Organiser les activités des enfants

Organiser un programme de travail

Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant

Aménager des espaces d’activités collectives

Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant

Etablir des relations professionnelles

S’intégrer dans une équipe

RNCP652BC03 - UP3 Techniques de services à l’usager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer un poste de travail

Gérer les stocks de produits et de matériels

Entretenir les locaux et les équipements

Préparer et servir des collations et des repas

Contrôler la qualité du travail effectué

RNCP652BC04 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP652BC05 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Argumenter avec précision

Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques

Participer à la conception d’un protocole

Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale

Respecter les règles de sécurité

RNCP652BC06 - UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

°milieu familial : - à son domicile comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d'être agrée
- au domicile des parents comme salarié d'employeur particulier ou de service d'aide à domicile.
° en structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances)

Type d'emplois accessibles :

agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), assistante maternelle, garde d'enfants.

Code(s) ROME :
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêtés du 15 juin 2001 et du 25février 2005

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Le CAP Petite enfance est requis pour le concours sur titre (fonction publique territoriale) d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM).
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-1970
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28048 CAP - Accompagnant éducatif petite enfance
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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