L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19429 - Gestionnaire ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2012
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet | 
|---|---|---|---|
| Direction RH - L'Ecole des Ressources Humaines | - | - | http://www.direction-rh.com | 
Activités visées :
Le titulaire assure, au sein de la DRH,  la gestion quotidienne des salariés de l’entreprise et garantit le respect des normes légales et conventionnelles. 
 Ses missions s’articulent autour de 3 activités fondamentales :    
 LE RECRUTEMENT : contribuer de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs.     
 
 LA FORMATION : contribuer au processus d’élaboration du plan de formation de l’entreprise et veiller à l’application de la réglementation de la formation professionnelle    
 
 L’ ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET LA PAIE : appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer le calcul et le paiement des salaires et des cotisations sociales    
Compétences attestées :
Les capacités attestées : Pour l’activité RECRUTEMENT :     
 être capable de :    
 - présenter le poste, son environnement, ses enjeux    
 - suivre le budget alloué    
 - participer à la gestion des canaux de sourcing ( forums, écoles, etc)    
 - apprécier l’adéquation compétences candidat/ compétences requises     
 - apprécier un premier tri des candidats    
 - contribuer à faire évoluer les pratiques de recrutement de l'entreprise, les outils et les méthodes    
 - planifier toutes les ressources concourant au bon déroulement des entretiens    
 - organiser des évènements  concourant à promouvoir l’image de l’entreprise et à la bonne intégration des candidats     
 
 Pour l’activité  FORMATION :     
 être capable de :    
 - assurer l’interface avec les services demandeurs, les salariés, les partenaires sociaux, les prestataires externes     
 - suivre le planning annuel du plan de formation    
 - garantir le respect des obligations légales    
 gérer les supports à fournir, assurer la logistique des salles, la mise à disposition des outils et matériels nécessaires à la formation    
 - identifier les ressources compétentes pour l'animation des programmes    
 - préparer les documents obligatoires aux réunions avec les représentants des salariés    
 - recueillir et exploiter les évaluations des participants    
 - assurer un rôle de veille sur les nouvelles méthodes d’animation et d’évaluation    
 
 Pour l’activité ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET PAIE :     
 être capable de :    
 - répondre en temps réel aux questions usuelles des salariés    
 - assurer le respect des plannings et des budgets    
 - appliquer les règles des absences    
 - contribuer à assurer l’interface avec les services, les salariés et les organismes sociaux    
 - organiser les élections    
 - veiller à la bonne application des aménagements des horaires    
 - compléter les registres obligatoires    
 - établir les fiches de paie et les déclarations    
 - exécuter des tâches courantes sur la vie des contrats de travail    
 - préparer et suivre les réunions avec  les représentants des salariés    
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
assistant gestion des RH
chargé de l'administration du personnel
gestionnaire de paye
chargé recrutement
chargé de formation
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification | 
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | le président est obligatoirement un opérationnel exerçant des fonctions de direction en entreprise chaque jury est composé au minimum de 3 personnes | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
| En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
| Par candidature individuelle | X | idem | - | |
| Par expérience | X | idem | - | 
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X | 
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Gestionnaire ressources humaines avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2012. | 
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-02-2009
| Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2012 | 
|---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.direction-rh.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée | 
|---|---|
| RNCP19429 | Gestionnaire ressources humaines | 
 
     
    