L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP32067 - Chef de projet concepteur réalisateur de cinéma d'animation

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échance
de l’enregistrement

17-03-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP32067 - Chef de projet concepteur réalisateur de cinéma d'animation

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

17-03-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation (EMCA) - - http://www.angouleme-emca.fr

Activités visées :

Au cinéma, l'assistant réalisateur intervient sur l’ensemble de la chaîne de fabrication du film, de la conception à la réalisation. Son profil d’activité est très vaste.
A la télévision, les activités de conception, d’écriture et de choix artistiques sont particulièrement encadrés par le diffuseur. Elles peuvent être prises ne charge par le producteur, notamment dans le cas de séries télévisées.
Selon la production sur laquelle il exerce (long-métrage de cinéma d’animation, court-métrage, film d’auteur ou série télé), le réalisateur doit :
•Concevoir un projet de film d’animation
•Ecrire le scénario
•Faire produire son film
•Diriger son équipe
•Concrétiser l’univers du film
•Construire la mise en scène et la mise en image
•Finaliser son film
•Communiquer sur son film

Compétences attestées :

L'assistant réalisateur est le responsable artistique et technique, il encadre les équipes de fabrication depuis la conception jusqu’à la post-production. Il respecte le planning et le budget, il réalise le film d’animation, il est capable :
•D’imaginer des histoires filmiques, communiquer son projet, sélectionner et adapter des images, des situations à un projet de film ;
•De décrire une histoire en images et en sons, rendre dans l’écriture les caractéristiques, les traits marquants d’une société ou d’une époque, écrire les dialogues ;
•De communiquer et négocier son projet, monter un dossier de présentation, un budget prévisionnel, valoriser ses choix, hiérarchiser ses priorités, développer un argumentaire ;
•De capter et guider les talents, identifier les savoir-faire des techniciens, évaluer leurs compétences, communiquer sa vision du film, valoriser ses choix artistiques, faire des tests d’animation, susciter des idées et des propositions techniques et artistiques, faire appliquer ses choix, encadrer l’équipe technique, coordonner chaque intervention, vérifier le travail ;
•De faire des choix esthétiques et techniques, communiquer sa vision, évaluer le jeu et le design des personnages, repérer les talents des techniciens, évaluer le rendu de leur travail ;
•De définir le positionnement et les mouvements de caméra, déterminer et réadapter le découpage, construire et structurer un récit filmique, déterminer les séquences à mettre en valeur, repérer les incohérences, vérifier les versions proposées, argumenter, justifier et réaffirmer ses choix, sélectionner la version la plus proche de sa vision ;
•De conceptualiser et communiquer sa démarche, situer et expliquer sa démarche artistique, écouter et analyser les critiques, identifier les avis et en tirer partie, adapter son discours à son interlocuteur.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs de la production audiovisuelle et cinématographique :
•Séries et unitaires de télévision (programmes jeunesse) ;
•Courts et long métrages ;
•Films institutionnels ;
•Clips vidéo ;
•Habillage télévisuel ;
•Effets spéciaux…

Type d'emplois accessibles :

  • Réalisateur de cinéma d’animation
  • Auteur
  • Superviseur, chef de projet, directeur artistique
  • Directeur d’écriture, scénariste

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Professionnels des domaines concernés (employeurs et salariés) et d’enseignants de l’école (50-50).
Le Président du jury est un professionnel.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

La mise en place du contrat de professionnalisation est possible uniquement en 3ème année.
Professionnels des domaines concernés (employeurs et salariés) et d’enseignants de l’école (50-50). Le Président du jury est un professionnel.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Pour les personnes en VAE : Délivrance de la certification totale ou partielle au vu du portefeuille de compétences (travaux réalisés, films, fonction occupées), mise en situation devant un jury composé de professionnels des domaines concernés (employeurs et salariés) et d'enseignants de l'école. Le Président du jury est un professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Information du secteur de la production d'animation en France www.animation-france.fr


Site Internet EMCA
Hébergement Vidéos EMCA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32067 Chef de projet concepteur réalisateur de cinéma d'animation