Assistant(e) commercial(e)
Active
- 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) | - | http://www.ifocop.fr |
Activités visées :
L'assistant(e) commercial(e) occupe une fonction dont les responsabilités peuvent varier selon l'organisation, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Il (elle) peut assister un responsable commercial ou une équipe de commerciaux, ou bien exercer dans un pool d'assistant(e)s, notamment dans les entreprises de vente à distance ou de télévente.
Il (elle) assure le suivi des plannings des commerciaux, des déplacements et des opérations terrain (animations, PLV). Il (elle) accueille et renseigne les clients, réalise les devis, prend les commandes, gére les livraisons et contrôle les stocks. Il (elle) suit les aspects administratifs de la vente, réalise la facturation, relance les impayés.
Il (elle) participe aux opérations commerciales (envoi de mailing et emailing, action de promotion des ventes par téléphone), réalise des courriers commerciaux et newsletters, organise des réunions pour le compte de la Direction Commerciale. Il (elle) élabore des tableaux de bord de résultats, réalise des mises à jour de fichiers clients, de tarifs on line et off line, suit les prévisions de ventes.
Avec le développement du ecommerce, l'assistant(e) commercial(e) est amenée à gérer la relation client fournisseur via internet et à utiliser les outils de communication on line.
Compétences attestées :
Le métier d'assistant(e) commercial(e) s'articule autour de 3 blocs d'activités et de compétences.
Bloc 1 - Traiter, organiser et partager l'information : produire et diffuser une information structurée. Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer et archiver). Mettre en place des outils d'aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings). Utiliser l'environnement web pour pour communiquer.
Bloc 2 - Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur : traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture. Planifier les paiements et mettre en place les relances clients. Réaliser le suivi de la relation client/fournisseur à l'aide de l'outil CRM (gestion de la relation client).
Bloc 3 - Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing : prospecter, qualifier les fichiers et mettre à jour les bases de données. Adapter les outils du marketing opérationnel aux activités de l'entreprise (mailing, emailing, phoning...).
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP6568BC01
Traiter, organiser et partager l'information |
Descriptif : |
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RNCP6568BC02
Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur |
Descriptif : |
|
RNCP6568BC03
Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing |
Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Le métier d'assistant(e) commercial(e) peut s'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans les entreprises de toutes tailles ayant un service commercial. Il (elle) peut travailler dans une entreprise du secteur privé ou dans une association.
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) commercial(e). Assistant(e) administration des ventes. Assistant(e) service clients. Secrétaire commercial(e)
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1408 - Téléconseil et télévente
- M1607 - Secrétariat
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Un membre de l'Institut |
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Après un parcours de formation continue | X | Un membre de l'Institut |
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En contrat de professionnalisation | X | Un membre de l'Institut |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Un membre de l'Institut |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) commercial(e) avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2012. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) commercial(e)" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 03 mars 2022. Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) commercial(e)" avec effet au 19 janvier 2012, jusqu'au 19 janvier 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-03-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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ORSYS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MADAME ELODIE TAMBORINI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |