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Répertoire national des certifications professionnelles
Manager marketing international
Inactive
N° de fiche
RNCP6583
Certification remplacée par :
RNCP24870 - Manager marketing et commercial international (MS)
RNCP24870 - Manager marketing et commercial international (MS)
Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 7
Code(s) NSF :
- 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement :
07-02-2014
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe ESSEC | - | - | http://www.essec.edu |
Activités visées :
Le Manager Marketing International élabore les décisions de stratégie marketing de l’entreprise.Il assure une veille économique et technologique, analyse les évolutions du marché, élabore un diagnostic marketing,déploie les orientations. Il initie et supervise les actions de communication, en contrôle leur efficacité, analyse et préconise des recommandations sur les innovations produits, s'assure de leur application.
Il supervise le déroulement des actions marketing, définit le cahier des charges des prestataires extérieurs, anime et coordonne les négociations.
Il suit l'évolution commerciale des produits et coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique.
Il suit, évalue et contrôle la rentabilité des actions menées.
Il conçoit et coordonne la politique de recrutement et de fidélisation de clients, conseille les enseignes distributrices sur leur politique d'assortiment et d’implantation des produits dans les points de vente.
Il définit, élabore, contrôle un budget annuel et pluriannuel.
Il supervise le déroulement des actions marketing, définit le cahier des charges des prestataires extérieurs, anime et coordonne les négociations.
Il suit l'évolution commerciale des produits et coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique.
Il suit, évalue et contrôle la rentabilité des actions menées.
Il conçoit et coordonne la politique de recrutement et de fidélisation de clients, conseille les enseignes distributrices sur leur politique d'assortiment et d’implantation des produits dans les points de vente.
Il définit, élabore, contrôle un budget annuel et pluriannuel.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de : 1. Définition de la stratégie marketing
- positionner l’entreprise dans un environnement concurrentiel ,
- organiser un dispositif d’intelligence économique, traduire les enjeux en risques et opportunités
- maitriser des méthodes de benchmarking,
- maitriser les techniques d’analyse stratégique comparative et discriminante.
2. Mise en œuvre et suivi de la stratégie marketing
- maitriser la planification marketing et/ le business plan.
- coordonner l’interdépendance entre le commercial et le marketing.
- organiser le management de la distribution et le merchandising
- élaborer des argumentaires commerciaux.
3. Maîtrise financière de la stratégie marketing
- maîtriser des outils financiers et comptables de l’entreprise.
- maitriser des techniques d’audit, de contrôle et de pilotage des coûts
- maitriser les méthodes d’analyse des coûts et des marges.
4. Management des ressources humaines de l’équipe marketing
- maitriser la conduite des entretiens de recrutement
- anticiper et définir les besoins en, compétence et ressources
- élaborer des processus et des normes pour un meilleur fonctionnement d’équipe
- optimiser et évaluer les performances des membres de l’équipe.
- positionner l’entreprise dans un environnement concurrentiel ,
- organiser un dispositif d’intelligence économique, traduire les enjeux en risques et opportunités
- maitriser des méthodes de benchmarking,
- maitriser les techniques d’analyse stratégique comparative et discriminante.
2. Mise en œuvre et suivi de la stratégie marketing
- maitriser la planification marketing et/ le business plan.
- coordonner l’interdépendance entre le commercial et le marketing.
- organiser le management de la distribution et le merchandising
- élaborer des argumentaires commerciaux.
3. Maîtrise financière de la stratégie marketing
- maîtriser des outils financiers et comptables de l’entreprise.
- maitriser des techniques d’audit, de contrôle et de pilotage des coûts
- maitriser les méthodes d’analyse des coûts et des marges.
4. Management des ressources humaines de l’équipe marketing
- maitriser la conduite des entretiens de recrutement
- anticiper et définir les besoins en, compétence et ressources
- élaborer des processus et des normes pour un meilleur fonctionnement d’équipe
- optimiser et évaluer les performances des membres de l’équipe.
Secteurs d’activités :
Le Manager marketing international exerce ses fonctions dans de grandes entreprises multinationales privées ou à la direction de petites et moyennes entreprises dans les domaines suivants : la grande consommation, l’agroalimentaire, le luxe, la pharmacie, le secteur bancaire, les cosmétiques, l’industrie, les télécommunications…, mais également dans les organisations du secteur public ou encore au sein de cabinets de consultants spécialisés.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être : - chef de groupe
- directeur marketing
- directeur de la stratégie
- directeur du développement.
- directeur marketing
- directeur de la stratégie
- directeur du développement.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% de représentants de l'organisme 50% de professionnels |
|
Après un parcours de formation continue | X | Idem | |
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | 33 % de représentants de l'organisme 66 % de professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | Idem |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager marketing international avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-02-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2014 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24870 | RNCP24870 - Manager marketing et commercial international (MS) |