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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Arts du Verre et du Cristal

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N° de fiche
RNCP6602
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 224 : Matériaux de construction, verre, céramique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal participe à la réalisation de produits verriers au sein d’une équipe, sous l’autorité et l’encadrement d’un responsable. Sa connaissance du matériau et sa maîtrise des gestes lui permettent de :
- préparer le poste de travail, les outillages et la matière d’œuvre,
- façonner la matière en vue de la réalisation d’un produit,
- contrôler et ajuster sa propre mise en œuvre,
- rendre compte.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP6602BC01

Analyse d’une situation professionnelle

- Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),
- Identifier les matières d’oeuvre,
- Identifier les matériels, les outillages, les fluides,
- Identifier les outils de contrôle,
- Prendre connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement,
- Etablir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,
- Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions,
- Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés,
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité,
- Respecter les règles d’environnement.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP6602BC02

Analyse technique et réalisation

- Effectuer les cueillages au ferret et à la canne,
- Façonner le verre prélevé en vue de le souffler,
- Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée,
- Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée,
- Effectuer le détachage et la mise à l’arche de recuisson,
- Effectuer le parachèvement (traçage, décallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage,
patinage, dépontillage, polissage),
- Effectuer le décor (compassage, ébauche,taille, sablage),
- Assurer l’arrêt de la fabrication,
- Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles
d’ergonomie,
- Vérifier la conformité des opérations en cours de fabrication,
- Effectuer l’auto contrôle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP6602BC03

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP6602BC04

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP6602BC05

Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP6602BC06

Langue vivante obligatoire

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP6602BC07

Unité facultative : Arts appliqués et cultures artistiques

- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal exerce son activité dans les secteurs de la verrerie – cristallerie, de la miroiterie, du vitrail, de la décoration sur verre au sein de structures de tailles différentes (très petites entreprises, entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises).
Type d'emplois accessibles :
Décorateurs, tailleurs, graveurs, verriers, vitraillistes, ...
Code(s) ROME :
  • B1602 - Réalisation d''objets artistiques et fonctionnels en verre
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté de création du 30 juin 2009

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-07-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Eduscol

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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