L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

31624 : Maintenance industrielle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31624 : Maintenance industrielle

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP « Maintenance des produits et équipements industriels» est amené à :
- s'organiser, s'intégrer à une équipe
- réaliser la maintenance corrective,
- réaliser la maintenance préventive,
- réaliser une amélioration validée.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP6606BC01 - UP1 : Intervention sur un bien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Transmettre à l’écrit ou à l’oral des informations, des données techniques
-    Analyser son intervention et l’environnement
-    Remplacer ou installer, un sous-ensemble ou un composant sur un équipement
-    Organiser sa zone de travail
-    Exécuter des opérations de surveillance et/ou de contrôle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP6606BC02 - UP2 : Préparation et réalisation d'une intervention mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Collecter des informations, exploiter des documents
-    Préparer son intervention et/ou la logistique associée
-    Identifier les risques et s’approprier les procédures prescrites
-    Réparer un sous ensemble, un composant déposé
-    Qualifier ses actions au sein de son intervention
-    Adapter un composant, un sous ensemble
-    Mettre en oeuvre les mesures de prévention et de protection

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP6606BC03 - EG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français:
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP6606BC04 - EG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP6606BC05 - EG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les activités s’exercent dans des entreprises de taille et de nature diverses, au sein d’un service de maintenance, d’après vente ou de logistique de maintenance nucléaire.

Type d'emplois accessibles :

- Mécanicien de maintenance - Mécanicien sur machines
- Mécanicien d'entretien

Code(s) ROME :

  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification