L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

243 : Cuirs et peaux

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Formacode(s)

21884 : Sellerie

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 3

243 : Cuirs et peaux

21884 : Sellerie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

le titualire de ce diplôme travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux...). I l travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre.

.Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles.
Il connaît les techniques de réalisation de patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction.
Il effectue des opérations de piquage, collage, soudage et finition (à la main ou à la machine).
Il propose et sélectionne les fournitures et accessoires.
Il sait intervenir lors des découpages, piquages, mises en forme, poses ou collage d u produit.
Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières.
Il possède des connaissances esthétiques en matériaux, volumes et tendances. Il sait identifier les différents design de produits, les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, matières ou couleurs, les styles et tendances.
Il travaille avec différents outils et supports tels qu'agrafes, renforts, compas, ciseaux manuels ou électriques, emporte-pièce, machines à coudre ou couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels dont il identifie anomalies et dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP667BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°667 - Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation


Collecter les données de la demande
Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
Proposer un choix technologique et esthétique
Proposer un plan de travail
Émettre et recevoir des informations.

-

RNCP667BC02 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 667 - Mise en oeuvre d'une fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le poste de travail
Effectuer les opérations de préparation, de débit
Régler et mettre en oeuvre les matériels
Effectuer les opérations d’assemblage, de finition
Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Assurer la maintenance de premier niveau.

-

RNCP667BC03 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N° 667 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    Français
-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-    Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP667BC04 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 667 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation


- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP667BC05 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 667 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

entreprises de sellerie

Type d'emplois accessibles :

sellier-garnisseur

Code(s) ROME :

  • B1802 - Réalisation d''articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification