L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

23090 : Fonderie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 4

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

23090 : Fonderie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » s’exercent au niveau de l’atelier et, en fonction du type d’entreprise, dans tout ou partie des secteurs suivants : - Préparation de la production.
- Production de moules, de noyaux ; élaboration d’alliages et obtention de pièces parachevées.
- Contrôle.
Il peut être amené à coordonner une équipe d’opérateurs et participer à l’organisation de leurs activités.
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel « fonderie » peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux :
- alliages ferreux (fontes, aciers…),
- alliages légers (base aluminium, magnésium),
- alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium),
- alliages de zinc (kayem, zamak).
Ces fonderies utilisent différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions :
- moulage main,
- moulage mécanisé,
- moulage en moule métallique, coulée gravitaire,
- moulage en moule métallique, coulée sous pression,
- obtention de pièces mécaniques par moulage en cire perdue,
- moulage d’art





Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP6726BC01 - U2 : Préparation du travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder et analyser les directives de production.
Interpréter les documents techniques d’un secteur de production.
Recenser, décoder et interpréter les procédures et les consignes de production.
Organiser un secteur de production.
Procéder aux réglages d’un poste de travail.
Assurer l’approvisionnement d’un secteur de production et l’évacuation des produits.

-

RNCP6726BC02 - U31 : Conduite d'un poste de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le démarrage d’une fabrication.
Assurer le pilotage d’un secteur de production manuel ou mécanisé.
Mettre en oeuvre une procédure de contrôle.
Animer et coordonner des activités de groupe.

-

RNCP6726BC03 - U32 : Production en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un poste de travail automatisé en respectant les objectifs de production.
Procéder aux changements de fabrication.
Appliquer les procédures d’arrêt des activités d’un secteur de production en toute sécurité.
Mettre en oeuvre les procédures de maintenance préventive.
Transmettre les informations relatives à un secteur de production.

-

RNCP6726BC04 - U33 : Économie-Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

-

RNCP6726BC05 - U34 : Prévention-Santé-Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

-

RNCP6726BC06 - U11 : Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP6726BC07 - U12 : Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP6726BC08 - U4 : Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

-

RNCP6726BC09 - U51 : Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

-

RNCP6726BC10 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

-

RNCP6726BC11 - U6 : Arts aplliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

-

RNCP6726BC12 - U7 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Fonderies de métaux ferreux ou non ferreux, indépendantes ou intégrées à de grandes entreprises (construction automobile, par exemple), automatisées ou non, travaillant en moules permanents ou non permanents, produisant en série ou à l'unité.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » est un technicien d’atelier capable d’effectuer des tâches dans les services de préparation et d’organisation du travail, dans les laboratoires de contrôle et d’essais, à l’atelier dans le cadre de la production unitaire ou de série automatisée ou non.

Code(s) ROME :

  • H2907 - Conduite d''installation de production des métaux
  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé :

- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins de membres de la profession intéressée par le diplôme (employeurs et salariés en nombre égal).

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
éduscol


ONISEP
Légifrance
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP785 BAC PRO - Mise oeuvre des matériaux option Matériaux métalliques moulés