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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Active

N° de fiche
RNCP677
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s) :
  • 45523 : Tapisserie ameublement
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP de Tapissier-tapissière d’ameublement en siège maîtrise les pratiques du métier faisant principalement appel aux matériaux traditionnels de garnissage (crin animal et fibres végétales). Dans ce cadre, il réalise la garniture et la couverture de sièges et assure la mise en œuvre des étoffes, suivant un processus de fabrication unitaire ou de petite série.
Il peut être amené à participer, sous contrôle, à des travaux plus complexes (rénovation de sièges anciens, ouvrages précieux). Par ailleurs, il participe également à l’accueil des clients et des fournisseurs.

Il assure seul les tâches successives conduisant à la réalisation d’un ouvrage prédéfini esthétiquement et techniquement, et notamment :
- identifie le style et les techniques adaptées ;
- détermine les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit ;
- prépare le poste de travail, assure l’approvisionnement en matières premières et vérifie la conformité qualitative et quantitative des matériaux de couverture et de finition ;
- procède à la réalisation de la garniture (sanglage, pose de ressorts, mise en crin…) ;
- effectue les relevés de mesure, calcule les métrages et procède à la coupe des tissus ;
- réalise la pose des tissus et les finitions ;
- trace, développe et drape les décors simples ;
- tient à jour les fiches techniques et les documents iconographiques.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP677BC01

Analyse d’une situation professionnelle

- Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques
- Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit
- Élaborer une solution esthétique et technique
- S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit
- Établir des métrages et quantités
- Organiser le poste de travail

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP677BC02

Réalisation d'ouvrage

- Organiser le poste de travail
- Assurer les protections des produits
- Préparer, tracer les supports et débiter les matières d’oeuvres
- Effectuer les opérations de garnissage
- Couper, couvrir et assurer les finitions
- Transcrire, dessiner et exécuter un drapé
- Contrôler le produit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP677BC03

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP677BC04

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP677BC05

Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP677BC06

Langue vivante obligatoire

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP677BC07

Unité facultative - Arts appliqués et cultures artistiques

 Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique.
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

.

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :
  • B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 29.07.04
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

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